Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par mobar » 11 déc. 2018, 07:51

tita a écrit :
10 déc. 2018, 20:00
Accompagné d'une image, c'est tout de suite plus parlant:
Image
C'est toujours mieux quand on a l'image ... le problème c'est quand ça pulvérise le message que l'on voulait faire passer!
"Oh les vilains Russes!", devient "Abominables Américons!"
Et si tu fais le ratio dépenses militaires/population du pays, tu risques d'avoir d'autres surprises :-#
Arabie Saoudite et Israël arrivent en tête, mais là tu peux rien dire ce serait du racisme ;)
https://www.grip.org/fr/node/2593
Ce qui est bien avec les stats c'est que tu peux leur faire dire ce que tu veux!
Enfin en restant dans le politiquement correct :-P
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par energy_isere » 07 févr. 2019, 00:03

Livraison du premier Rafale au Qatar

http://www.air-cosmos.com/livraison-du- ... tar-120057

Paulad
Condensat
Condensat
Messages : 583
Inscription : 31 janv. 2019, 08:11

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par Paulad » 07 févr. 2019, 11:05

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
« Les puissances militaires se préparent à de futures confrontations en mer »
En réaction à la progression de la marine de guerre chinoise, toutes les puissances navales se modernisent, analyse Nathalie Guibert, journaliste au « Monde ».

Analyse. Tirées en avant par la stupéfiante progression de la marine de guerre chinoise, les puissances militaires se préparent à de futures confrontations en mer.

Le chef d’état-major français, l’amiral Christophe Prazuck, répète que Pékin a « construit en quatre ans l’équivalent de la marine nationale » et a déjà déployé en Méditerranée plus de bateaux que les armées européennes. La marine chinoise affiche désormais 1,6 million de tonnes, en deuxième position derrière les Etats-Unis (3,3 millions de tonnes) et juste devant la Russie (1 million).

Chaque livraison de Flottes de combat, la bible des marines de guerre du monde entier, dont le volume 2018 vient de paraître aux éditions Ouest-France, confirme cette progression.

« La Chine produit depuis les années 2010 des bâtiments en série, elle déroule depuis 2015 sa politique de défense de ses “intérêts outre-mer” pour se déployer au-delà de la première chaîne d’îles » – la frontière maritime immédiate tenue par des alliés des Etats-Unis (Japon, Philippines et Taïwan). Alexandre Sheldon-Duplaix, chercheur au service historique de la défense et coauteur, avec Stéphane Gallois, de cet ouvrage, souligne que le cap est clair.

« La dernière grande transformation est l’arrivée de missiles antiaériens de longue portée pour se défendre en haute mer »

« La dernière grande transformation est l’arrivée de missiles antiaériens de longue portée pour se défendre en haute mer. » Désormais, quantité et qualité vont de pair pour Pékin. Les progrès chinois sont fondés sur une innovation technologique endogène. Ils se sont illustrés en 2018 par le premier test à la mer d’un canon électromagnétique destiné à de petits croiseurs, le développement de missiles balistiques anti-porte-avions, ou encore le programme d’un porte-avions chinois à six catapultes – avec la technologie électromagnétique que viennent de maîtriser les Etats-Unis, ce qui veut dire que Pékin domine la conception de bâtiments électriques.

« Sanctuarisation agressive »

Avec ses sous-marins, encore très peu discrets, Pékin reste dans une logique de bastion – mais ses bâtiments nucléaires lanceurs d’engins devront pouvoir tirer leurs missiles longue portée depuis la mer de Chine du Sud. Et dans cette région où Pékin militarise sans pause des îlots contestés, préserver la liberté de navigation exige des Occidentaux une présence toujours plus marquée.

Le premier objectif de Pékin est de « repousser un soutien américain à un allié du Pacifique occidental ou à Taïwan, dans l’hypothèse où la Chine voudrait forcer la réunification », explique l’historien Sheldon-Duplaix. Pour la décennie qui vient, « la Chine n’a pas l’intention de venir au large impressionner une autre puissance », assure-t-il.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les ports, « perles » stratégiques de l’expansion chinoise
Mais au-delà, les tensions pourraient monter. Ces développements confortent une modernisation réactive de toutes les puissances navales. Et la « sanctuarisation agressive » de régions toujours plus nombreuses comporte des risques.

Dans son dernier budget militaire, le Japon a prévu de lancer une nouvelle classe de destroyers de 3 900 tonnes. Sa décision d’acheter plus d’avions de chasse F-35 que prévu aux Etats-Unis, des bombardiers pouvant se poser sur son « porte-hélicoptères » Izumo, augure d’opérations plus coercitives dans la région, qu’elles soient menées sous couvert de la coopération avec la flotte américaine ou non.

Quant à l’US Navy, sa priorité affichée est de renforcer « l’aptitude au combat » de ses navires, notamment au sein de ses groupes aéronavals. Les systèmes chinois de missiles anti-porte-avions les obligeront « à intervenir à une distance de 2 000 km des côtes chinoises », souligne Alexandre Sheldon-Duplaix. La Navy investit ainsi dans des drones navals ravitailleurs pour étendre le rayon d’action de ses porte-avions. « Il leur faut aussi conserver de la puissance de feu, le but sera de gagner la bataille dans la première journée. »

L’Europe en retard

La Russie de Vladimir Poutine possède six fois moins de navires que l’URSS. Elle modernise sa flotte avec des moyens limités et ne parvient plus à produire de grands bâtiments de surface. Mais sa marine, consacrée au « déni d’accès », acquiert des capacités nouvelles très performantes. « Comme elle ne peut pas remplacer ses bâtiments océaniques, elle les arme avec des missiles qui portent plus loin à terre, comme en mer : des armes capables de faire jeu égal avec les Tomahawk américains, combinés avec des missiles supersoniques anti-navires de longue portée. » Son projet de nouvelle torpille « anti-cités » à charge et propulsion nucléaires illustre cette volonté de compenser la supériorité conventionnelle américaine. Et ses compétences sous-marines sont prises extrêmement au sérieux par les autres puissances.

Moins observées, d’autres marines « affichent l’ambition de se déployer en dehors de leur périmètre immédiat » : celle de l’Iran, pour acheminer des armes à ses alliés ; ou de la Turquie, qui ouvre des bases en Somalie et au Qatar.

Les marines européennes, elles aussi, vont toujours plus loin en mer, au gré des opérations de l’UE et de l’OTAN. Elles pourraient cependant faire mieux, compte tenu des investissements qu’elles consentent dans leurs forces navales, estiment les experts. Elles ont notamment pris du retard face aux missiles russes hypersoniques, qui permettent désormais à une seule frégate d’empêcher l’approche d’une côte.

Le Royaume-Uni vit des difficultés de recrutement et de budget. Le manque de disponibilité des navires allemands est problématique. Et dans ce contexte mondial, la France, deuxième territoire maritime, n’a pas assez de moyens par rapport à ses ambitions, assurent les spécialistes de Flottes de combat. « Ses capacités antiaériennes ne sont pas suffisantes, elle n’a pas d’artillerie lourde pour des opérations anti-terre, et pas assez de sous-marins ou d’autres plates-formes capables de lancer des missiles de croisière », précise M. Sheldon-Duplaix.

Nathalie Guibert

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par energy_isere » 18 févr. 2019, 21:26

Raytheon signe un contrat de 1,5 milliards de dollars avec les Emirats Arabes Unis

Publié le 18/02/2019 ABOU DHABI Reuters

Le groupe américain de défense Raytheon a remporté un contrat de 5,7 milliards de dirhams (1,55 milliard de dollars ou 1,36 milliard d'euros) pour équiper les forces aériennes émiraties de plates-formes lance-missiles, a annoncé lundi un porte-parole militaire des Emirats Arabes Unis (EAU).
.................
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... is.N808000

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par phyvette » 18 févr. 2019, 22:24

Fichtre ! A ma grande surprise Energy a zappé cette info :
Australie et France signent leur colossal contrat pour 12 sous-marins.

Le contrat du siècle est enfin signé entre l'Australie et la France. Le colossal contrat de 50 milliards de dollars pour la construction de 12 sous-marins pour la marine australienne, censé refléter les ambitions de l'île-continent dans le Pacifique, vient en effet d'être gravé dans le marbre. Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a salué un "plan très ambitieux" lors d'une cérémonie à Canberra en présence de la ministre française des Armées, Florence Parly, en rappelant qu'il s'agissait là du "plus important investissement consenti en matière de défense en temps de paix par l'Australie".
Bon en même temps pour être juste c'est un bien petit contrat pour être qualifié de "contrat du siècle", alors que l'Allemagne a produit entre 1941 et 1944 une moyenne de 20 U-Boots par ... mois.

https://www.capital.fr/economie-politiq ... ns-1327032
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par energy_isere » 19 févr. 2019, 01:09

Ben en fait c'est la suite de ce qui avait été signé il y 2 ans http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 33#p396633 le 20 déc 2016.

Alors je ne sais pas ce qu'il y a de nouveau. Des précisions sur le contrat, des verrous levés ?

Edit.
Il s'agit maintenant du contrat avec Naval Group (ex-DCNS), et non plus simplement un accord intergouvernemental.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par phyvette » 19 févr. 2019, 01:22

La nouveauté ? Ben justement c'est que maintenant est signé l'accord de coopération stratégique. Dorénavant c'est une coopération irréversible pour quelque décennies. En 2016 on n'avait juste signé le droit de discuter des modalités de ce partenariat.
Maintenant on va pouvoir compter les au$.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par energy_isere » 19 févr. 2019, 01:27

phyvette a écrit :
19 févr. 2019, 01:22
La nouveauté ? Ben justement c'est que maintenant est signé l'accord de coopération stratégique. Dorénavant c'est une coopération irréversible pour quelque décennies. En 2016 on n'avait juste signé le droit de discuter des modalités de ce partenariat.
Maintenant on va pouvoir compter les au$.
OK.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par energy_isere » 01 mars 2019, 21:17

Singapour prévoit d'acheter quatre F-35 de Lockheed Martin

Publié le 01/03/2019 SINGAPOUR (Reuters)

Singapour prévoit d'acquérir quatre chasseurs F-35 de Lockheed Martin, avec une option d'achat pour huit avions supplémentaires, afin de remplacer les F-16 vieillissant dont est équipée l'armée de l'air singapourienne, a déclaré vendredi le ministre de la Défense.
.....................
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... in.N812790

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par Raminagrobis » 17 mars 2019, 10:29

Super nouvelle : lien Contrat à deux milliards pour Naval Group et ECA robotics, pour fournir des navires de lutte anti mines aux belges et neerlandais.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par energy_isere » 29 mars 2019, 22:45

TKMS décroche le contrat de corvettes au Brésil

Publié le 29/03/2019 lemarin.fr

La marine brésilienne a accordé le contrat de construction des quatre corvettes de classe Tamandaré à TKMS (ThyssenKrupp marine systems).

Image
La proposition de TKMS est basée sur le modèle Meko A100. (Photo: TKMS)
https://www.lemarin.fr/secteurs-activit ... -au-bresil

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

L'arsenal militaire des États-Unis

Message par mobar » 29 avr. 2019, 10:46

Avec 649 milliards, les dépenses militaires américaines ont crû pour la première fois depuis sept ans, de 4,6 % en 2018
Les dépenses militaires des pays de l'UE pointent en seconde position devant la Chine
32% des dépenses militaires mondiales pour les US, la France 6eme derrière l'Inde passe devant la Russie

Si tu veux la guerre, prépare la guerre! :wtf:

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par energy_isere » 29 avr. 2019, 11:33

On y trouve donc ce camembert :

Image
Répartition des dépenses militaires par pays en 2018 Infographie Le Monde

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par energy_isere » 07 juin 2019, 08:31

Emirats Arabes Unis : et un nouveau contrat important à l'export pour Naval Group

Par Michel Cabirol | 07/06/2019,

Naval Group a décroché un nouveau contrat à l'exportation aux Emirats Arabes Unis, qui ont acheté deux corvettes Gowind pour environ 750 millions d'euros.
.......
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 12087.html

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes

Message par Raminagrobis » 08 juil. 2019, 12:40

chouette 4 frégates gowind pour la Roumanie
Toujours moins.

Répondre