Indonésie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Indonésie

Message par energy_isere » 01 janv. 2022, 15:03

L'Indonésie interdit les exportations de charbon en janvier

AFPparue le 01 janv. 2022

L'Indonésie, premier exportateur mondial de charbon utilisé pour la production d'électricité, a annoncé samedi qu'il avait interdit en janvier les exportations de ce combustible afin de préserver son approvisionnement en électricité.

L'augmentation de la demande d'électricité dans le pays risque d'entraîner des pannes de courant généralisées si les centrales électriques ne bénéficient pas d'un approvisionnement plus important, a indiqué le ministère de l'Energie et des Ressources minérales dans un communiqué.

L'Indonésie exporte la majorité de son charbon mais impose aux producteurs de mettre de côté des quantités minimales pour alimenter les centrales électriques du pays, une règle qui n'a pas été bien respectée par les entreprises, a déploré un responsable du ministère.

Mi-décembre, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a déclaré que la demande mondiale de charbon, la plus grande source de gaz à effet de serre, devrait atteindre des records en 2021 et 2022, menaçant les plans établis lors de la conférence sur le changement climatique COP26 de novembre pour réduire les émissions.

En janvier 2021, l'Indonésie avait exporté près de 30 millions de tonnes de charbon, selon le Bureau central des statistiques.

L'interdiction temporaire d'exporter va empêcher la fermeture de près de 20 centrales électriques fournissant un total de 10,9 gigawatts d'électricité, a déclaré samedi un haut fonctionnaire du ministère, Ridwan Jamaludin, dans un communiqué.

Le gouvernement réévaluera cette politique après le 5 janvier, a-t-il ajouté.

L'Indonésie s'est engagée à ne plus construire de nouvelles centrales électriques au charbon à partir de 2023 et à être neutre en carbone d'ici 2060.

Cependant, malgré les protestations de militants écologistes, le développement de la centrale au charbon de Suralaya, sur l'île de Java, se poursuit. Cette énorme centrale est l'une des plus grandes d'Asie du Sud-Est et peut alimenter environ 14 millions de foyers par an.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ier-220101

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Indonésie

Message par energy_isere » 05 janv. 2022, 19:18

suite du post au dessus.
Le Japon demande à l'Indonésie de reprendre ses exportations de charbon

AFP le 05 janv. 2022

Le Japon a demandé mardi à l'Indonésie la "levée immédiate" de son embargo sur les exportations de charbon qui "affecte gravement" l'activité de la troisième économie mondiale.

"La soudaine interdiction d'exporter affecte gravement les activités économiques japonaises et la vie quotidienne de la population", a déploré l'ambassadeur japonais à Jakarta Kanasugi Kenji auprès du ministre indonésien de l'Energie et des Ressources minérales Arifin Tasrif, dans un courrier confirmé par l'ambassade.

L'Indonésie exporte environ les trois-quarts de sa production houillère et ses principaux marchés incluent les grandes puissances économiques asiatiques que sont la Chine, le Japon, la Corée du Sud et l'Inde.

Or, depuis le 1er janvier, les exportations d'énergie fossile sont interdites pour éviter des délestages électriques alors que les producteurs de charbon ne parviennent pas à réserver un quart de leur production au marché local, comme ils sont censés le faire.

Cette décision a provoqué une hausse des prix mondiaux du charbon au moment où la demande en énergie est à son pic d'hiver dans l'hémisphère nord.

Le Japon importe environ 2 millions de tonnes de charbon par mois de l'Indonésie, sachant que le charbon acheté par les entreprises japonaises n'est pas le même que celui brûlé dans les centrales électriques indonésiennes.

Le Japon n'a rien à voir avec le manque de charbon en Indonésie et "je souhaite dès lors demander une levée immédiate de l'embargo sur l'exportation de charbon vers le Japon", a ajouté l'ambassadeur japonais dans sa lettre.

Les alternatives pour s'approvisionner sont peu nombreuses pour le Japon, souligne aussi le document qui insiste sur la fin rapide de cet embargo "pour continuer à maintenir des relations économiques cordiales" entre les deux pays.

Le gouvernement indonésien avait répondu favorablement et devait lever l'embargo mercredi mais une réunion avec les représentants de l'industrie du charbon n'a pas eu lieu et aucune raison à ce retard n'a été fournie.

L'Indonésie, outre les 25% de sa production réservés au marché domestique, limite aussi son prix d'achat à 70 dollars le m3, bien en dessous des prix mondiaux.

Depuis l'embargo, entre 7,5 et 13,9 millions de tonnes de charbon ont été réorientées sur la demande locale, selon le monopole public de l'énergie et des articles de presse.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bon-220105

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Indonésie

Message par energy_isere » 10 janv. 2022, 19:52

L'Indonésie assouplit son interdiction d'exporter du charbon

AFPparue le 10 janv. 2022

L'Indonésie, premier exportateur mondial de charbon utilisé pour la production d'électricité, a annoncé lundi un assouplissement de son interdiction d'exporter ce combustible, imposée tout début janvier dans la crainte de ruptures d'approvisionnement dans le pays.

Quatorze navires chargés de charbon destiné à l'exportation seront autorisés à quitter l'Indonésie, a fait savoir le ministère des Affaires maritimes.

Tous les autres bateaux devront à l'inverse se diriger vers les centrales électriques indonésiennes en attente de combustible, a assuré la même source dans un communiqué, rappelant que le gouvernement ré-évaluerait à nouveau la situation mercredi.

L'embargo sur le charbon prononcé le 1er janvier avait créé la confusion sur le marché avec des prix grimpant en flèche, alors que des navires chargés de centaines de milliers de tonnes de charbon destinées aux pays importateurs comme le Japon, la Chine ou l'Inde, restaient à quai.

Le gouvernement indonésien avait pris cette décision parce que les producteurs ne respectaient pas leur obligation de réserver un minimum de 25% de charbon pour alimenter les centrales du pays.

Sur 5,1 millions de tonnes attendues par le gouvernement, seules 35.000 tonnes, soit moins de 1%, ont été fournies, avait expliqué le ministère de l'Énergie et des Ressources minérales le 1er janvier.

Les Philippines et le Japon avaient appelé Jakarta à lever cette interdiction d'exporter, affirmant qu'elle était préjudiciable pour leurs économies.

Producteurs et experts critiquent PLN, le fournisseur d'électricité public d'Indonésie, qui a permis selon eux que les réserves de charbon chutent dans certaines centrales jusqu'à seulement l'équivalent de trois jours de production.

Plus généralement, malgré les mesures drastiques prises sur les exportations, l'Indonésie est confrontée à une crise structurelle de plus long terme sur cette question, dans la mesure où les producteurs ne sont pas incités financièrement à privilégier le marché intérieur, avec des tarifs en dessous des prix du marché selon des experts.

En janvier 2021, l'Indonésie avait exporté près de 30 millions de tonnes de charbon, selon le Bureau central des statistiques.

L'interdiction temporaire d'exporter devait empêcher la fermeture de près de 20 centrales électriques fournissant un total de 10,9 gigawatts d'électricité, selon le ministère de l'Énergie le 1er janvier.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bon-220110

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Indonésie

Message par energy_isere » 19 janv. 2022, 00:03

L’Indonésie lance la construction de sa future capitale Nusantra, à 2000 km de Jakarta, en train de couler

18 janv 2022

Le Parlement indonésien a voté ce mardi 18 janvier une loi approuvant le transfert de la capitale de Jakarta, sur l’île densément peuplée de Java, vers Bornéo, île qui abrite l’une des plus grandes forêts tropicales au monde.

La nouvelle capitale politique de l’archipel d’Asie du Sud-Est, baptisée « Nusantara », doit être construite à 2 000 kilomètres de la capitale actuelle, qui devrait rester la capitale économique. La chambre basse du Parlement indonésien a approuvé le cadre législatif du projet qui avait été annoncé par le président Joko Widodo en 2019.


Jakarta, une conurbation géante de plus de 30 millions d’habitants, manque d’infrastructures, est affectée des embouteillages géants, un haut niveau de pollution et voit sa zone côtière s’enfoncer sous le niveau de la mer, provoquant de fréquentes inondations.

La nouvelle capitale occupera plus de 56 000 hectares sur l’île de Bornéo, partagée entre l’Indonésie, la Malaisie et Brunei. Plus de 256 000 hectares ont été réservés en vue d’une expansion du projet.

Image

La construction du projet qui devait débuter dès 2020 a été ralentie par la pandémie. Elle devrait s’étaler jusqu’en 2045.

« Nusantara », qui signifie « archipel », a été choisi parmi une liste de 80 noms car il est facile à mémoriser par les citoyens, a expliqué le ministre au Développement Suharso Monoarfa. Le budget du projet est évalué à quelque 33 milliards de dollars.

En Asie, la Malaisie a également déménagé sa capitale à Putrajaya en 2003 tandis que la Birmanie a établi une nouvelle capitale en 2006 à Naypyidaw.
https://www.sudouest.fr/environnement/l ... 833677.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Indonésie

Message par energy_isere » 22 janv. 2022, 20:01

Masdar et EDF Renewables signent un accord pour développer 1,2 GW de solaire en Indonésie
L’électricité produite sera exportée vers Singapour, qui souhaite importer 4 GW d’électricité à faible teneur en carbone d’ici à 2035. Le consortium compte également Tuas Power (Singapour) et PT Indonesia Power.

JANVIER 20, 2022 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Le groupe Masdar, EDF Renewables, Tuas Power (Singapour) et PT Indonesia Power ont signé le 18 janvier un protocole d’accord (MoU) en vue de développer des projets d’électricité renouvelable en Indonésie en vue de son exportation vers Singapour.

L’association prévoit ainsi le développement d’installations photovoltaïques d’une capacité de 1,2 GWc, ainsi que du stockage associé. L’électricité produite sera exportée vers Singapour, qui souhaite importer 4 GW d’électricité à faible teneur en carbone d’ici 2035, ce qui représenterait 35 % de son approvisionnement total. L’autorité nationale du marché de l’énergie a lancé dans ce sens un appel d’offres en octobre dernier.

« Singapour a reconnu la nécessité de diversifier son bouquet énergétique et se tourne vers d’autres nations pour l’aider dans son parcours vers les énergies propres, a souligné Jamal Abdulla AlSuwaidi, ambassadeur des Émirats arabes unis auprès de la République de Singapour. Nous nous réjouissons de l’opportunité de soutenir les objectifs énergétiques de Singapour, et de renforcer les liens entre les Emirats Arabes Unis, l’Indonésie et Singapour ».

Le développement du projet de câble sous-marin pour l’exportation d’électricité sera confiée à EDF, maison-mère de EDF Renewables. « Ce projet permettra d’étendre encore davantage notre présence dans la région, dans le prolongement de nos activités actuelles au Viêtnam et en Indonésie », s’est félicité Yalim Ozilhan, directeur Asie du Sud-Est d’EDF Renewables.

Parallèlement à ce protocole d’accord, Singapour, micro-cité-État insulaire au large du sud de la Malaisie, mène actuellement une politique active pour accroître ses importations d’électricité renouvelable et atteindre son objectif de “zéro-émission” d’ici 2050. Dans ce contexte, un autre consortium d’entreprises dirigé par le promoteur et propriétaire de centrales solaires Sunseap Group a signé un protocole d’accord en octobre 2021 pour développer des projets photovoltaïques d’une puissance de 7 GWc en Indonésie qui transmettront l’énergie à Singapour via un câble sous-marin. Le consortium vise à réaliser des économies d’échelle en reliant les projets solaires de plusieurs îles indonésiennes, dont une centrale photovoltaïque flottante de 2,2 GWc prévue sur l’île de Batam.
https://www.pv-magazine.fr/2022/01/20/m ... indonesie/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Indonésie

Message par energy_isere » 09 sept. 2022, 08:07

L’Indonésie : le défi de la neutralité carbone face à la croissance et au charbon

le 06 septembre 2022

Les choix que l'Indonésie « fait maintenant et dans les décennies à venir auront une incidence importante sur les marchés mondiaux de l'énergie et sur les efforts internationaux pour atteindre les objectifs climatiques collectifs », souligne l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un nouveau rapport(1) consacré au 4e pays le plus peuplé du monde.

Le charbon « au service » de la croissance

L’Indonésie a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone « d’ici 2060 ou avant », un objectif très ambitieux compte tenu de la croissance attendue dans ce pays et du poids du charbon dans son mix énergétique. Le pays est actuellement la 7e économie mondiale et le 12e consommateur d’énergie de la planète(2).

La consommation d’énergie de l'Indonésie a augmenté de presque 60% entre 2000 et 2021, indique l’AIE qui souligne le rôle central joué par le charbon pour accompagner cette croissance : les émissions de CO2 par unité d’énergie consommée ont ainsi augmenté d’un tiers depuis 2000 et les émissions du secteur énergétique ont plus que doublé au cours des deux dernières décennies.

En 2021, le charbon a compté pour 39,5% de la consommation d’énergie primaire de l’Indonésie et pour 61,4% de la production d’électricité de ce pays, selon le BP Statistical Review of World Energy 2022 (le pays est par ailleurs le principal exportateur de charbon au monde).

Image

Les émissions de CO2 liées à l’énergie en Indonésie ont avoisiné 600 millions de tonnes en 2021, ce qui fait du pays le 9e émetteur mondial. Précisons toutefois que les émissions de CO2 par habitant de l’Indonésie sont encore inférieures à 2 tonnes par an, soit près de la moitié de la moyenne mondiale.

« Une voie » possible vers la neutralité carbone

Pour espérer atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060, l’Indonésie doit entreprendre des actions importantes et immédiates, avertit l'AIE. Le défi majeur de l’Indonésie est de parvenir à réduire ses émissions malgré la forte croissance économique et démographique attendue dans ce pays, comme l’illustrent plusieurs prévisions de l’AIE : « entre aujourd’hui et 2030 », les Indonésiens pourraient se doter de 22 millions de climatiseurs supplémentaires, le nombre de voitures particulières en circulation pourrait plus que doubler(3) et la production nationale d’acier pourrait augmenter de 5 millions de tonnes.

D’ici à 2030, l’AIE estime que près de 80% des réductions d'émissions de CO2 de l'Indonésie pourraient être permis grâce à des gains d’efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables dans le secteur électrique et à l’électrification des transports. Dans le scénario APS (Announced Pledges Scenario) censé être compatible avec l’atteinte de la neutralité carbone en 2060, l’Indonésie devrait entre autres installer plus de 25 GW de panneaux solaires photovoltaïques et d’éoliennes d'ici à 2030 (alors que les capacités cumulées de ces filières avoisinent 0,4 GW à l’heure actuelle).

Hormis le triptyque « efficacité énergétique, électrification, renouvelables », l’AIE estime que l’Indonésie devra déployer des « technologies supplémentaires d’énergie propre » pour espérer atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060. À cet horizon, près de 190 millions de tonnes de CO2 - ce qui correspond à presque un tiers des émissions actuelles de l’Indonésie - devraient ainsi être annuellement captées avec des technologies « CCUS » (capture, stockage et utilisation de CO2) selon l'AIE.

L’Indonésie dispose néanmoins d’atouts importants pour réussir sa transition énergétique, souligne l'AIE : si le pays est le principal exportateur mondial de charbon, il bénéficie également « d’énormes ressources énergétiques renouvelables » (soleil, vent, hydraulique, géothermie et bioénergies) et c’est également l’un des principaux producteurs de minéraux critiques nécessaires dans le cadre des transitions énergétiques.

Image

Sources / Notes
1/An Energy Sector Roadmap to Net Zero Emissions in Indonesia, AIE, septembre 2022.
2/À titre indicatif, l’Indonésie a consommé 8,31 EJ en 2021 selon le BP Statistical Review of World Energy 2022, contre 9,41 EJ pour la France (157,65 EJ pour la Chine, 92,97 EJ pour les États-Unis).
3/De 11 millions de voitures particulières à l’heure actuelle à 23 millions en 2030.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bon-220906

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Indonésie

Message par energy_isere » 09 sept. 2022, 08:38

pour faire suite au pic de production de il y a 30 ans

Oil production in Indonesia 2012-2021
Published by Statista Research Department, Jul 4, 2022
In 2021, approximately 692 thousand barrels of oil were produced daily in Indonesia. Indonesia’s oil production has been declining in the last decades largely due to its aging oil fields and constantly changing regulations that makes the industry less stable.

Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Indonésie

Message par GillesH38 » 09 sept. 2022, 09:13

oui c'est un des pays qui a choisi de devenir importateur au moment où le prix du baril a commencé à flamber, bien sûr sans aucune contrainte géologique comme nous l'assure le GIEC :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Indonésie

Message par energy_isere » 15 nov. 2022, 17:01

L'Indonésie obtient 20 milliards de dollars pour réduire sa dépendance au charbon et avancer de 10 ans son objectif de neutralité carbone

AFP le 15 nov. 2022

Un groupe de pays riches et d'institutions internationales s'est engagé à verser à l'Indonésie, quatrième pays le plus peuplé du monde, 20 milliards de dollars pour réduire sa dépendance au charbon et qu'elle parvienne dix ans plus tôt que prévu à la neutralité carbone.

Les États-Unis, la France, le Canada et le Royaume-Uni font partie du groupe de pays riches qui contribuent à ce plan d'investissement, annoncé par la Maison Blanche mardi en marge du sommet des grandes économies du G20 sur l'île indonésienne de Bali. Il fait suite à un autre de 98 milliards de dollars bénéficiant à l'Afrique du Sud, première puissance industrielle africaine.

Cet accord va permettre à l'Indonésie d'avancer de dix ans son objectif de neutralité carbone, à 2050. Les financements obtenus sur une période de trois à cinq ans se partagent à moitié entre public et privé, sous la forme d'aides, de garanties de crédits ou d'investissements privés.

Le principe de ce mécanisme avait été lancé lundi lors d'une cérémonie à Bali. Il avait été présenté par la ministre indonésienne des Finances Sri Muliani Indrawati comme "une étape extraordinaire" envoyant "un signal très fort pas seulement dans le Pacifique mais dans le monde entier".

"L'Indonésie abrite près de 300 millions d'habitants dont des dizaines de millions sont exposés aux catastrophes naturelles dues au changement climatique, surtout ceux qui vivent dans des régions à faible altitude", dans cet archipel de 17.000 îles, a-t-elle souligné pendant la cérémonie.

Elle a dit espérer que son pays puisse ainsi "accélérer la transition vers les énergies renouvelables", en anticipant la fermeture de centrales à charbon, tout en reconnaissant que ce n'était "pas facile", notamment en raison des coûts. Selon elle, le gouvernement indonésien a identifié plusieurs centrales à charbon pouvant être fermées représentant une puissance totale de 15 gigawatts.
https://www.connaissancedesenergies.org ... one-221115

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Indonésie

Message par nemo » 15 nov. 2022, 21:40

energy_isere a écrit :
15 nov. 2022, 17:01
L'Indonésie obtient 20 milliards de dollars pour réduire sa dépendance au charbon et avancer de 10 ans son objectif de neutralité carbone

AFP le 15 nov. 2022

Un groupe de pays riches et d'institutions internationales s'est engagé à verser à l'Indonésie, quatrième pays le plus peuplé du monde, 20 milliards de dollars pour réduire sa dépendance au charbon et qu'elle parvienne dix ans plus tôt que prévu à la neutralité carbone.

Les États-Unis, la France, le Canada et le Royaume-Uni font partie du groupe de pays riches qui contribuent à ce plan d'investissement, annoncé par la Maison Blanche mardi en marge du sommet des grandes économies du G20 sur l'île indonésienne de Bali. Il fait suite à un autre de 98 milliards de dollars bénéficiant à l'Afrique du Sud, première puissance industrielle africaine.

Cet accord va permettre à l'Indonésie d'avancer de dix ans son objectif de neutralité carbone, à 2050. Les financements obtenus sur une période de trois à cinq ans se partagent à moitié entre public et privé, sous la forme d'aides, de garanties de crédits ou d'investissements privés.

Le principe de ce mécanisme avait été lancé lundi lors d'une cérémonie à Bali. Il avait été présenté par la ministre indonésienne des Finances Sri Muliani Indrawati comme "une étape extraordinaire" envoyant "un signal très fort pas seulement dans le Pacifique mais dans le monde entier".

"L'Indonésie abrite près de 300 millions d'habitants dont des dizaines de millions sont exposés aux catastrophes naturelles dues au changement climatique, surtout ceux qui vivent dans des régions à faible altitude", dans cet archipel de 17.000 îles, a-t-elle souligné pendant la cérémonie.

Elle a dit espérer que son pays puisse ainsi "accélérer la transition vers les énergies renouvelables", en anticipant la fermeture de centrales à charbon, tout en reconnaissant que ce n'était "pas facile", notamment en raison des coûts. Selon elle, le gouvernement indonésien a identifié plusieurs centrales à charbon pouvant être fermées représentant une puissance totale de 15 gigawatts.
https://www.connaissancedesenergies.org ... one-221115
mouais j'y crois comme je crois au père noël. Je serais curieux de voir les dessous de ce "don".
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Indonésie

Message par energy_isere » 07 janv. 2023, 14:52

habitants)suite de ce post du 19 janvier 2022 viewtopic.php?p=2335425#p2335425
Cette nouvelle capitale indonésienne (Nusantara) menace la forêt tropicale

Article de Le Figaro Immobilier, AFP agence 6 janvier 2023

Sur les routes tortueuses menant à la future capitale de l’Indonésie à travers une dense forêt tropicale et des plantations, des singes sont tranquillement installés sur la chaussée ici et là. Située dans l’Est de Bornéo, troisième plus grande île au monde, la future ville de Nusantara doit remplacer Jakarta, menacée par la montée des eaux et la pollution, en tant que capitale politique fin 2024. Les deux heures de route depuis la ville de Balikpapan vers le «point zéro» de la future capitale Nusantara, située au milieu d’une vaste étendue verdoyante, révèlent l’ampleur des conséquences possibles de ce projet sur un écosystème riche de milliers d’espèces animales et végétales.

.....................
lire https://www.msn.com/fr-fr/finance/immob ... 033615b7d2

pas réussi à trouver le chantier dans Google maps :-k
C'est censé être au Nord de la ville de Balikpapan ( 690 000 habitants ) qu'on trouve dans Google maps

https://en.wikipedia.org/wiki/Nusantara_(planned_city)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Indonésie

Message par nemo » 07 janv. 2023, 17:40

Les photos de google mpa ont souvent des mois, parfois des années.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Indonésie

Message par energy_isere » 28 janv. 2023, 20:07

La compagnie d’électricité indonésienne lance un appel d’offres pour une centrale solaire flottante de 100 MW
PT PLN Nusantara Power a lancé un appel d’offres pour un projet photovoltaïque flottant qui sera probablement construit sur un barrage de l’île de Java, en Indonésie.

JANVIER 26, 2023 EMILIANO BELLINI

Image

PT PLN Nusantara Power, une filiale de l’enteprise publique indonésienne de production et de distribution d’électricité PT PLN, a lancé la phase de pré-qualification pour un appel d’offres à venir portant sur le déploiement d’une centrale solaire flottante de 100 MW.

L’entreprise prévoit de sélectionner un partenaire stratégique pour construire la centrale solaire flottante de Karangkates, qui sera probablement construite sur un barrage existant à Karangkates, dans le district de Malang, dans l’est de Java, en Indonésie.

« Les entreprises intéressées doivent figurer sur la longue liste des partenaires stratégiques de PLN NP, avoir manifesté leur intérêt pour le développement de projets de centrales solaires et avoir une expérience dans le développement d’au moins un projet de centrale solaire », a déclaré la société dans un communiqué.

Les développeurs intéressés ont jusqu’au 26 janvier pour se présenter préalablement à l’appel d’offres.

En 2020, PLN avait lancé un appel d’offres pour deux projets photovoltaïques flottants d’une capacité de 60 MW et 90 MW. Les prix finaux se sont établis à 0,0374 $/kWh et 0,0368 $/kWh, respectivement. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), l’Indonésie disposait d’environ 211 MW de capacité photovoltaïque installée à la fin de 2021.
https://www.pv-magazine.fr/2023/01/26/l ... de-100-mw/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Indonésie

Message par energy_isere » 12 mars 2023, 22:37

Lancement d'un projet de barrage de 1.375 GW, cérémonie d'ouverture du chantier avec le président Indonésien :
Indonesia breaks ground on $2.6bn Mentarang Induk hydropower project

By NS Energy Staff Writer 02 Mar 2023

Mentarang Induk is being developed by PT Kayan Hydropower Nusantara, a joint venture between Indonesia's PT Kayan Patria Pratama Group and Malaysia’s Sarawak Energy, and will be linked to an industrial park in the province

The Indonesian government has officially broke ground on a 1.375GW hydropower plant, dubbed Mentarang Induk, in the country’s North Kalimantan province.

Mentarang Induk is being developed by PT Kayan Hydropower Nusantara, a joint venture between Indonesia’s PT Kayan Patria Pratama Group and Malaysia’s Sarawak Energy.

The hydropower plant will be linked to an industrial park in the province and will house electric vehicle and battery plants, along with aluminium and petrochemical facilities.

Mentarang Induk is estimated to cost a total of $2.6bn investment, and its construction is expected to be completed in seven years.

Image
President Jokowi attending the groundbreaking of Mentarang Induk hydro power plant (PLTA) of PT Kayan Hydropower Nusantara. (Credit: BPMI/Rusman)
.............................
https://www.nsenergybusiness.com/news/i ... r-project/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Indonésie

Message par energy_isere » 04 mai 2023, 15:46

TotalEnergies: PPA pour Total Eren en Indonésie

CercleFinance.com 4 mai 2023

Total Eren, société dont TotalEnergies est actionnaire, indique avoir signé un accord de vente d'électricité (PPA) en Indonésie, pour la construction d'une centrale éolienne de 70 MW équipée d'un système de stockage par batterie, dans le sud de Kalimantan.

La construction du projet éolien de Tanah Laut devrait débuter en 2024, pour une mise en service en 2025. Il renforcera l'approvisionnement en électricité de l'île de Kalimantan et augmentera la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique indonésien.

Le développement de ce projet a fait l'objet d'un appel d'offre compétitif, à l'issue duquel PLN a confirmé l'attribution du projet au consortium composé de Total Eren et Adaro Power. Afin d'élargir son portefeuille, PLN a chargé PJBI de participer à son développement.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Répondre