Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par sceptique » 15 mai 2022, 19:57

marocain a écrit :
15 mai 2022, 18:55
energy_isere a écrit :
15 mai 2022, 15:05
Je vois pas trop quel semiconducteurs ils pourraient reprendre de l' électroménager, des microcontrôleurs peut être ?
beaucoup de composants sont estampillés "militaire" uniquement pour des raisons de tenue en température, voir de tolérance de fabrication.
Donc oui pas mal de composants peuvent être recyclés.
d'ailleurs face à la pénurie, de nombreuses industries abaissent leurs exigences sur les tolérances ou les tenues en température par exemple.
pour plus d'infos, tu trouveras les normes AECQ dans ce lien.
http://www.aecouncil.com/AECDocuments.html
Et si le composant foire le missile tombe plus tôt ou encore n'importe où. Comme dit Phyvettte un Satan 2 qui pilonne Moscou par erreur cela aurait de la gueule.

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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par marocain » 15 mai 2022, 22:32

sceptique a écrit :
15 mai 2022, 19:57
marocain a écrit :
15 mai 2022, 18:55
energy_isere a écrit :
15 mai 2022, 15:05
Je vois pas trop quel semiconducteurs ils pourraient reprendre de l' électroménager, des microcontrôleurs peut être ?
beaucoup de composants sont estampillés "militaire" uniquement pour des raisons de tenue en température, voir de tolérance de fabrication.
Donc oui pas mal de composants peuvent être recyclés.
d'ailleurs face à la pénurie, de nombreuses industries abaissent leurs exigences sur les tolérances ou les tenues en température par exemple.
pour plus d'infos, tu trouveras les normes AECQ dans ce lien.
http://www.aecouncil.com/AECDocuments.html
Et si le composant foire le missile tombe plus tôt ou encore n'importe où. Comme dit Phyvettte un Satan 2 qui pilonne Moscou par erreur cela aurait de la gueule.
sauf que le temps d'utilisation du composant est faible en application militaire. Souvent on a des exigences très pointues pour des raisons de stockage, ou de durée de vie.
Quant aux tolérances, elles peuvent être mesurées en post-fab (ca fait du rebut et ca coute donc plus cher, mais quand on est en crise, c'est pas un problème).

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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par tita » 16 mai 2022, 13:07

McDonald a pris la décision de se retirer définitivement du marché Russe, après 32 ans d'activités. L'entreprise avait ouvert son premier restaurant en janvier 1990 à Moscou (encore en URSS), et en dirigeait actuellement 850. Elle recherche désormais des acheteurs pour ses enseignes.

C'est très symbolique de la rupture qu'il y a entre la Russie et l'Occident, et de la page qui est en train de se tourner.

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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par energy_isere » 16 mai 2022, 13:51

tita a écrit :
16 mai 2022, 13:07
McDonald a pris la décision de se retirer définitivement du marché Russe, après 32 ans d'activités. L'entreprise avait ouvert son premier restaurant en janvier 1990 à Moscou (encore en URSS), et en dirigeait actuellement 850. Elle recherche désormais des acheteurs pour ses enseignes.

C'est très symbolique de la rupture qu'il y a entre la Russie et l'Occident, et de la page qui est en train de se tourner.
avec quelques pertes associées pour McDo
Cette sortie de Russie devrait se traduire dans les comptes du groupe par une charge d'exceptionnel de 1,2 à 1,4 milliard de dollars (1,15 à 1,34 milliard d'euros).
https://www.usinenouvelle.com/article/m ... e.N2005112

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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par phyvette » 16 mai 2022, 19:50

Exportations d'avril vers la Russie.

Chine -26 %
Taïwan -67 %
Vietnam -77 %
Corée du Sud -71 %

Par rapport à décembre 2021, les exportations baissent de plus de 50 % en Chine, de plus de 70 % dans les trois autres pays.

Image

https://twitter.com/iikkakorhonen/statu ... gykbPA15mw
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Léger » 17 mai 2022, 15:16

Voici un article qui n'est pas sans intérêt en éclairant des rouages que les analyses à la petite semaine peinent à élucider.
Les fortunes, quelles que soient leurs origines, ont de quoi payer leur dissimulation...

https://www.les-crises.fr/les-oligarque ... mericains/

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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par phyvette » 17 mai 2022, 17:13

Face aux pénuries, la Russie autorise la production de voitures sans ABS ou airbags ou de pré-tendeurs de ceintures, c'est retour vers le future.

https://www.leparisien.fr/economie/voit ... QIVIYQ.php
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 17 mai 2022, 18:25

Léger, qu'en as tu conclu ?

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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par phyvette » 18 mai 2022, 15:40

« Pour l’industrie russe, le plus gros de la crise arrivera à partir de l’été »
Dans un entretien au « Monde », l’économiste russe Natalia Zoubarevitch estime que de nombreux secteurs, particulièrement dépendants des composants et des équipements étrangers, vont finir par être grandement ébranlés par les sanctions.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

La suite pour les abonnés ;
L’effet le plus visible des sanctions, pour la population russe, est une forte inflation, qui s’ajoute à des années de recul du niveau de vie. Est-ce tenable pour les ménages ?
Entre 2014 et 2020, selon les statistiques officielles, les revenus réels des Russes ont reculé de près de 10 %. La situation s’est un peu améliorée depuis, mais surtout à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Depuis le début de 2022, la tendance est à nouveau à la baisse, et celle-ci pourrait être de 5 % ou 10 % à la fin de l’année.

La crise actuelle s’ajoute à cette situation dégradée. L’inflation, entre décembre 2021 et mars 2022, s’établit à 17 %, et encore plus sur la nourriture. Les plus pauvres souffrent le plus, mais ce sont aussi ceux qui sont le plus habitués à cultiver des potagers, et ils ne consomment pas les produits dont les prix ont vraiment explosé : automobile, gadgets électroniques… Il ne faut pas oublier que c’est la quatrième crise sur les quinze dernières années. Les gens sont habitués à s’appauvrir.

Cela fait pourtant des années que le thème de la substitution des importations occidentales est discuté en Russie…
Il y a eu des résultats dans l’agriculture, pour assurer la sécurité alimentaire du pays. Mais, encore une fois, l’indépendance n’est pas totale. Pour tout ce qui est équipements et machines-outils, les choses sont beaucoup plus lentes. Il faut des composants, des compétences. Résultat : le contrecoup va être important. Chercher des moyens de substitution va prendre du temps, et les équipements seront moins performants.

La nouveauté, et c’est selon vous le principal danger pour la Russie, concerne l’industrie. Pourquoi ?
Si l’on parle d’inflation, elle est encore plus importante s’agissant des prix à la production [+ 27 % de décembre 2021 à mars 2022]. Le deuxième problème, ce sont les composants étrangers utilisés, en particulier pour les industries les plus modernes, les plus rentables et les plus intégrées aux marchés mondiaux. On parle de secteurs comme l’extraction des hydrocarbures, les transports, l’énergie, l’ingénierie mécanique, l’électronique, l’automobile, la pharmacie et même l’armement. Dans tous ces secteurs, la dépendance aux composants et aux équipements étrangers est très forte.

Prenons l’exemple du gaz et du pétrole : les équipements étrangers représentent environ 60 % de ceux utilisés, mais pour les plus complexes, ceux qui permettent d’extraire les hydrocarbures dans des conditions difficiles, ce chiffre monte à 80 %. Ces équipements viennent des pays européens, et les Chinois ne sont pas capables d’en fournir d’équivalents. La situation est comparable pour l’extraction minière.

Est-ce entièrement dû aux sanctions ?
Les problèmes politiques et logistiques se renforcent mutuellement. Certaines entreprises prennent d’elles-mêmes l’initiative de quitter le marché russe, ce qui complique la vie des autres, même de celles qui travaillent dans des secteurs où il n’y a aucune sanction. Les groupes internationaux qui gèrent le trafic des conteneurs refusent de desservir la Russie ; les sociétés d’assurance refusent d’assurer les acheminements…

Si l’on prend le secteur de l’automobile, qui est primordial pour plusieurs régions (Kalouga, Kaliningrad, Samara…), il s’agit principalement d’assemblage. Or, il faut bien avoir quelque chose à assembler, des pièces à faire venir dont certaines, notamment électroniques, sont visées par des sanctions. Dans les autres cas, il faut trouver des voies alternatives pour acheminer les produits, pour les payer. Même l’usine chinoise Haval de Toula est à l’arrêt pour des problèmes logistiques.

Un retour à la normale est-il possible en cas d’amélioration de la situation géopolitique ?
C’est difficile à dire. Plus l’« opération militaire spéciale » en Ukraine dure, moins il y a de chances de voir revenir les industries étrangères qui quittent le marché russe. Là où il y a des sanctions, c’est assurément l’affaire de plusieurs années. Et, dans ces secteurs, les Chinois ne prendront pas le risque de chercher à vendre leur production. Pour les secteurs non sanctionnés, on est dans l’incertitude : le pouvoir n’a rien nationalisé, les actifs des entreprises à l’arrêt ou de celles qui se sont retirées du marché restent là.

En réalité, avant de faire de telles prévisions sur un retour à la normale, on a encore du mal à mesurer l’ampleur du choc qui s’annonce. Le plus dur n’est pas encore arrivé : la plupart des entreprises ont des stocks pour quelques mois. Pour les usines russes, le plus gros de la crise sera à partir de l’été, peut-être à l’automne.
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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par Jeuf » 19 mai 2022, 11:43

phyvette a écrit :
18 mai 2022, 15:40
« Pour l’industrie russe, le plus gros de la crise arrivera à partir de l’été »
Dans un entretien au « Monde », l’économiste russe Natalia Zoubarevitch estime que de nombreux secteurs, particulièrement dépendants des composants et des équipements étrangers, vont finir par être grandement ébranlés par les sanctions.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

La suite pour les abonnés ;
[...]

En réalité, avant de faire de telles prévisions sur un retour à la normale, on a encore du mal à mesurer l’ampleur du choc qui s’annonce. Le plus dur n’est pas encore arrivé : la plupart des entreprises ont des stocks pour quelques mois. Pour les usines russes, le plus gros de la crise sera à partir de l’été, peut-être à l’automne.
Le problème dans cette affaire pour l'avenir de l'humanité, c'est que même si plus grand chose ne fonctionnait en Russie, dans ce qui reste, il y aura encore intactes la dizaine de milliers de bombes H prêtes à partir.
à tuer des dizaines de millions de gens directement, et compliquer la vie des milliards d'autres restant avec un hiver nucléaire.

Idem côté américain d'ailleurs, mais je ne crois pas qu'à la télé américaine, on vante le fait de pouvoir balancer des armes nucléaires en quelques minutes sur les villes du voisin.

On aurait apprécié un monde en paix, où vis-à-vis de ce pays, on échange gaz, métaux et blé contre produits technologiques, par exemple. Il y a aussi la coopération pour l'ISS, aussi, entre de nombreux autres sujets. On aurait encore tant de choses à faire et découvrir de concert. Tout risque d'être cassé. Tout est déjà bien abimé, suivant cet article.


Suffit-il d'une étincelle? Il y a le plus dingue dans l'affaire : le dirigeant nord-coréen. S'il lui vient l'idée de bombarder une seule ville US, ceux-ci-répliquent? Et que fait la Russie pour son petit voisin?

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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par tita » 19 mai 2022, 13:13

Glycogène a écrit :
29 mars 2022, 01:14
energy_isere a écrit :
29 mars 2022, 00:26
phyvette a écrit :
28 mars 2022, 14:57
Penses tu, non, entre 2015/2020 la France a vendu des systèmes de visée, des caméras thermiques et des détecteurs infrarouges de chez Thales et Safran, pour moderniser les avions ou les chars Russes .
Une telle affirmation demande des sources. :!:
Ici : https://disclose.ngo/fr/article/ukraine ... mes-russie
Un capteur thermique français repéré sur un drone Russe:

https://twitter.com/Osinttechnical/stat ... 8432978944

La date (février 2022) correspond plutôt à l'assemblage du drone qu'à la fabrication du circuit. Ce n'est pas nouveau non plus dans l'histoire que de l'armement vendu à un pays se retourne ensuite contre les intérêts de celui qui les vends. L'exemple le plus fameux est probablement l'URSS avec l'Allemagne.

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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par energy_isere » 20 mai 2022, 00:53

Ukraine : l’Italie saisit des avoirs du géant aéronautique russe United Aircraft Corporation

Par SudOuest.fr avec AFP le 19/05/2022

Des sanctions contre les ressortissants et les sociétés russes ont été décidées par l’Union européenne, les États-Unis et les membres du G7 après l’invasion de l’Ukraine le 24 février

L’Italie a annoncé jeudi avoir saisi des avions et des fonds liés au géant aéronautique United Aircraft Corporation (UAC), contrôlé par l’État russe, dans le cadre des sanctions européennes contre les entités liées au Kremlin. Selon le gouvernement italien, les actifs saisis à cette société spécialisée dans l’aéronautique et la défense représentent un montant total de plus de 146 millions d’euros.

L’UAC, qui rassemble les principaux avionneurs civils et militaires russes (Soukhoï, Antonov, Tupolev…), a rejoint en 2018 le giron du conglomérat public Rostec. La police financière a ainsi saisi 90 % du capital de Superjet International, basée à Venise, et quatre de ses appareils, a indiqué le gouvernement dans un bref communiqué.

Superjet est une joint-venture entre la holding russe Soukhoï et le géant italien de l’aéronautique et de la défense Leonardo. Leonardo en détient 10 %, qui ne sont cependant pas affectés par cette mesure, a déclaré un porte-parole de la société. La police a aussi saisi un appareil appartenant à Irkut Corp, une autre société russe contrôlée par United Aircraft, selon Rome.

Nouvelles sanctions

Soukhoï et Irkut ont fusionné en 2006 avec les autres grands fabricants russes d’appareils civils et militaires pour former United Aircraft Corporation. L’annonce italienne est intervenue le jour même de sanctions décidées par Londres et visant les principales compagnies aériennes russes, dont Aeroflot, leur interdisant de revendre leurs créneaux aéroportuaires.

Le 8 avril, la Commission européenne a indiqué que ses membres avaient saisi près de 30 milliards d’euros d’avoirs (biens immobiliers, bateaux, hélicoptères…) à des ressortissants et sociétés russes et biélorusses. La Biélorussie, proche alliée de Moscou, a été utilisée comme base d’attaque dans le cadre de l’invasion russe en Ukraine.
https://www.sudouest.fr/international/r ... 985299.php

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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par tita » 21 mai 2022, 11:04

marocain a écrit :
20 mai 2022, 23:37
1. les sous-traitants ne sont plus en Europe de l'ouest (du moins les usines). La plupart des usines sont en Europe de l'est, Maghreb, Turquie. Donc la Russie pourra toujours s'approvisionner auprès de la Turquie, voir même de l'Iran qui réussit le miracle de produire 1,5 millions de véhicules par an sous embargo. Sans oublier la Chine et l'Inde qui sont aussi des pays très intégrés verticalement.
Bref avec un peu d'intelligence et de débrouillardise, l'industrie russe de l'auto va se relever rapidement.
C'est intéressant de se rendre compte que l'Iran produit autant de voiture que la Russie... C'est un secteur économique très important pour l'Iran.

Image

Mais tout comme la Russie, il y a une présence forte en Iran de constructeurs étrangers dans des joint-venture qui y ont développé des usines.

Je reste assez dubitatif que dans le système politico-économique actuel, la Russie puisse réellement se développer rapidement en étant trop isolé. Ils ont les ressources, ils ont le capital humain et scientifique, là n'est pas le problème. C'est un système où le pouvoir est réservé à une classe spécifique (les siloviks, qui administrent tout), qui obtiennent leur poste par privilège et non par mérite. Tout reposait sur exportation de pétrole/gaz contre importation de biens manufacturés. Rien ne devrait changer, sinon les acteurs étrangers vers qui ils vont se tourner maintenir tout ça.

Bref, on verra.

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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par energy_isere » 23 mai 2022, 07:59

Guerre en Ukraine : La Russie ne peut plus vendre d’électricité aux Pays baltes

20 Minutes avec AFP

Les alliés de l’Ukraine continuent de toucher la Russie au portefeuille en tentant de se passer de son énergie. L’exportateur d’électricité russe InterRAO a ainsi perdu depuis dimanche la possibilité de vendre de l’ électricité à ses clients dans les pays baltes.

« Il s’agit d’une étape importante sur notre chemin vers l’indépendance énergétique », a déclaré le ministre lituanien de l’Energie, Dainius Kreivys. Vendredi, la bourse de l’Energie Nord Pool a envoyé une notification à InterRAO, selon laquelle cette dernière était interdite de commerce dans les pays baltes, à la suite des sanctions internationales.

Développer la production domestique
Depuis des années, la Lettonie, la Lituanie et l’ Estonie s’efforcent d’atteindre l’indépendance énergétique vis-à-vis de Moscou en augmentant la production intérieure d’électricité et en construisant des interconnexions de réseaux avec la Scandinavie et d’autres pays voisins.

En conséquence, les importations d’électricité de la Russie vers la Lettonie et la Lituanie, qui s’élevaient auparavant à 1.300 mégawatt, ont chuté à 300 mégawatt l’année dernière et sont désormais totalement arrêtées.

La Lettonie a importé sa dernière électricité russe début mai, tandis que la Lituanie et l’Estonie ont cessé d’en acheter dimanche. « En refusant d’importer les ressources énergétiques russes, nous refusons de financer l’agresseur », a encore déclaré le ministre lituanien. L’électricité russe a représenté 17 % des importations d’électricité en Lituanie l’année dernière.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d087e6ad9f

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Re: Conséquences économiques sur la Russie de la guerre en Ukraine

Message par marocain » 23 mai 2022, 23:54

tita a écrit :
21 mai 2022, 11:04
marocain a écrit :
20 mai 2022, 23:37
1. les sous-traitants ne sont plus en Europe de l'ouest (du moins les usines). La plupart des usines sont en Europe de l'est, Maghreb, Turquie. Donc la Russie pourra toujours s'approvisionner auprès de la Turquie, voir même de l'Iran qui réussit le miracle de produire 1,5 millions de véhicules par an sous embargo. Sans oublier la Chine et l'Inde qui sont aussi des pays très intégrés verticalement.
Bref avec un peu d'intelligence et de débrouillardise, l'industrie russe de l'auto va se relever rapidement.
C'est intéressant de se rendre compte que l'Iran produit autant de voiture que la Russie... C'est un secteur économique très important pour l'Iran.

Image

Mais tout comme la Russie, il y a une présence forte en Iran de constructeurs étrangers dans des joint-venture qui y ont développé des usines.

Je reste assez dubitatif que dans le système politico-économique actuel, la Russie puisse réellement se développer rapidement en étant trop isolé. Ils ont les ressources, ils ont le capital humain et scientifique, là n'est pas le problème. C'est un système où le pouvoir est réservé à une classe spécifique (les siloviks, qui administrent tout), qui obtiennent leur poste par privilège et non par mérite. Tout reposait sur exportation de pétrole/gaz contre importation de biens manufacturés. Rien ne devrait changer, sinon les acteurs étrangers vers qui ils vont se tourner maintenir tout ça.

Bref, on verra.
justement c'était le but de mon parallèle avec l'Iran. Depuis des années, il n'y a plus aucun acteurs étrangers en Iran et pourtant la production automobile continue.
l'embargo a paradoxalement renforcé la capacité du pays à produire localement.

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