Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 21 mai 2022, 10:44

tita a écrit :
21 mai 2022, 10:33
kercoz a écrit :
21 mai 2022, 09:32
tita a écrit :
21 mai 2022, 09:27

Ma soeur emploie des roumains depuis 20 ans dans un programme d'échange/développement agricole en Roumanie.
Superbe euphémisme !
Que cherches-tu à me raconter encore?
"""euphémisme:
nom masculin
Expression atténuée d'une notion dont l'expression directe aurait quelque chose de déplaisant, de choquant.""""
Certains euphémismes sont difficiles à avaler.

Des "programmes d'échange/développement agricole avec la roumanie, la tchéquie, la pologne ..., il y en plein les vignes et les vergers devant ma baraque....c'est un truc que j'ai du mal a supporter que notre progéniture ne soit plus capable de travailler avec ses mains et qu'on soit obliger d' exploiter une main d'oeuvre servile qui nous permet de vivre virtuellement...Ce n'est pas ainsi que les "Hommes" vivent.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Yoann41
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 08 avr. 2022, 12:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Yoann41 » 21 mai 2022, 11:27

C est un phénomène propre au société "facile et riche" mais aussi un principe de fonctionnement animal..le moins d efforts possible pour un résultat optimal !
Toutefois ce phénomène disparaîtra a l occasion d une baisse de la richesse et de la facilité de vie...il suffit d attendre!! :-"

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 21 mai 2022, 12:05

kercoz a écrit :
21 mai 2022, 10:44
Que cherches-tu à me raconter encore?
"""euphémisme:
nom masculin
Expression atténuée d'une notion dont l'expression directe aurait quelque chose de déplaisant, de choquant.""""
Certains euphémismes sont difficiles à avaler.

Des "programmes d'échange/développement agricole avec la roumanie, la tchéquie, la pologne ..., il y en plein les vignes et les vergers devant ma baraque....c'est un truc que j'ai du mal a supporter que notre progéniture ne soit plus capable de travailler avec ses mains et qu'on soit obliger d' exploiter une main d'oeuvre servile qui nous permet de vivre virtuellement...Ce n'est pas ainsi que les "Hommes" vivent.
Mais tu ne sais rien en fait du programme de coopération que j'évoquais, ni du tissu agricole de ma région, ni du tissu agricole de la Roumanie. C'était principalement destiné à aider au développement de leurs exploitations (c'était pas de la main-d'oeuvre, mais des terriens qui possédaient une ferme en Roumanie). En venant bosser, ils pouvaient constituer une épargne par le salaire qu'ils recevaient, trouver un tracteur d'occasion (la plupart faisaient ça).

Je parle au passé parce que ce programme s'est terminé (donc ma soeur et son mari ont employés leur neveu, enfants, ouvriers bien "Suisses" depuis). Bien sûr, on a eu 1-2 qui n'étaient là que pour le fric, et n'avaient même pas d'exploitation en Roumanie. D'autres ont développé leur ferme, se sont mariés ont des enfants. Et sont sortis de la misère.

Est-ce quelque chose de mal? Ou est-ce juste ton ignorance qui imagine le mal partout?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 21 mai 2022, 12:24

Kercoz a encore perdu une belle occasion de se taire. Comme d'habitude.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 21 mai 2022, 12:34

Yoann41 a écrit :
21 mai 2022, 11:27
C est un phénomène propre au société "facile et riche" mais aussi un principe de fonctionnement animal..le moins d efforts possible pour un résultat optimal !
Toutefois ce phénomène disparaîtra a l occasion d une baisse de la richesse et de la facilité de vie...il suffit d attendre!! :-"
Le problème pour plusieurs de mes voisins, c'est que les "chateaux" du coin, ne peuvent plus les employer, sauf à baisser leur salaire pour les aligner sur les "équipes" d'europe de l'est qui débarquent en minibus blancs et se plient à ttes les contraintes salariales, sociales et climatiques . J'ai pas mal de copains qui dépendent partiellement de travaux saisonniers et ne trouvent plus de contrats ....Je ne sais pas s'il leur suffira d'attendre ...sont un peu anar sur les bords et pas trop patients.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 21 mai 2022, 13:29

tita a écrit :
21 mai 2022, 12:05


Est-ce quelque chose de mal? Ou est-ce juste ton ignorance qui imagine le mal partout?
Je vois le mal là ou il est ( le cas de ta famille n'est pas en cause)...Comme pour les grecs et les romains, la "démocratie" ne peut exister sans esclaves:
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... re-3280357

""""""""""""""""La crise de la Covid-19 sera t-elle l'occasion de repenser nos systèmes agricoles français? Elle est en tout cas venue souligner le besoin en main d'œuvre étrangère de l'agriculture française**.** Agriculture dont près de 80% de la main d'oeuvre salariée est d'origine étrangère (Chiffres 2016, source Office Français de l'Immigration). """""""""""""""""

""""""Les syndicats agricoles français, qui dénoncent quotidiennement la faiblesse de leur rémunération, font valoir aux politiques que l'agriculture est pourtant un marché non délocalisable et pourvoyeur d'emplois. Paradoxalement, les exploitants opèrent une forme de "délocalisation sur place" en faisant appel régulièrement à de la main-d'œuvre immigrée, notamment dans les métiers de l'arboriculture intensive (ramassage de fruits) et du maraîchage sous serre, qui font partie des secteurs les plus en tension. Les saisonniers qui y travaillent font partie, selon l'Organisation internationale du Travail, des "plus pauvres d'entre les pauvres". La France ne fait pas exception, même si les salaires qu'elle offre sont plus intéressants que ce que peuvent espérer les saisonniers dans leur pays d'origine.

Une main-d'œuvre prête à travailler pour moins cher que des travailleurs locaux, qui devient alors la variable d'ajustement des agriculteurs, ces derniers ne contrôlant plus le prix de vente de leur production, ni celui de leurs intrants (produits phytosanitaires, énergie, eau, etc.). Toujours selon Frédéric Décosse, "les conditions de rémunération, mais aussi de travail, de santé et de sécurité opèrent de fait une segmentation du marché du travail, créant un sous-marché sur lequel les normes salariales et sanitaires tendent à toujours plus s’abaisser vers celles des pays d’origine des salariés, selon un processus de 'délocalisation sur place'."

Particulièrement parlant, l'exemple de l'agriculture intensive dans le sud de la France, dépendante d'une main-d'œuvre dont le droit de séjour est limité. Faute de contrôles et de moyens, ces ouvriers agricoles saisonniers travaillent sans que la réglementation liée à leur tâche soit toujours appliquée. Les atteintes à leur sécurité et à leurs droits sont de ce fait invisibilisées, comme le documente précisément le chercheur dans "Saisonniers en servage", la revue du GISTI, en octobre 2008. En outre, ces saisonniers étrangers n'ont pas le droit à certaines prestations sociales liés à la résidence en France : l’assurance-chômage notamment, ou les prestations familiales.

Invisibles également la plupart du temps, les mouvements de contestation de leurs conditions de travail, parfois relayés par les syndicats ou certains partis de gauche, comme cette révolte de 18 ouvriers agricoles marocains à Istres en 2013."""""""""""""

C'est pourquoi le truc de la coopération cool et sympa ....c'est de l'ordre du cache sexe.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 21 mai 2022, 15:16

kercoz a écrit :
21 mai 2022, 13:29
Je vois le mal là ou il est ( le cas de ta famille n'est pas en cause)...Comme pour les grecs et les romains, la "démocratie" ne peut exister sans esclaves:
Tu es HS. Sinon, fait une citation correcte.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 21 mai 2022, 15:19

Quand Kercoz pourra faire ça les poules auront des dents

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 21 mai 2022, 16:01

Conflit russo - ukrainien. A la radio hier. Une famille accueillie en Bretagne. La dame a trouvé un boulot ds le maraichage "bio" ( Tomates en serre je crois).....Le reporter demande à la contremaitre si il n' y a pas de problème de langue .... Réponse avec un fort accent : Je ne parle pas l' ukrainien , mais ce n'es pas grave, on est habitué ...ici , il y a 12 langues différentes.

La Suisse est bien plus morale que nous, en fait :
""""L’AGRICULTURE SUISSE ET LA MAIN-D’ŒUVRE ETRANGERE

Les travailleurs étrangers représentent une part non négligeable de l’emploi en Suisse. Dans le domaine agricole, bien que la main-d’œuvre familiale soit majoritaire, selon les chiffres de l’Office fédérale de la statistique de 2016 environ 15% des personnes actives dans cette branche seraient étrangers. Nous présenterons dans cette partie quelques données quantitatives sur l’agriculture suisse, sur les places occupées par les migrant(e)s et sur leurs conditions de travail."""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 21 mai 2022, 18:17

sceptique a écrit :
21 mai 2022, 08:59
Je te signale que c'est vrai.
…et voilà ce qui sort pendant que tu t’acharnes à raconter qu’il n’y a pas d’alternative à une défaite militaire complète de Poutine.
Guerre en Ukraine : seule la «diplomatie» mettra fin au conflit, déclare Zelensky
Magnifique le timing! :lol:
tita a écrit :
21 mai 2022, 09:27
Jeudi a écrit :
19 mai 2022, 16:19
va voir ce qu’en disent vraiment la Bielorussie, la Serbie, la Georgie, la Roumanie, la Bulgarie, la Moldavie, la Hongrie, le Kazakhstan, l’Arménie. Si tu en trouves un la dedans qui a une classe politique plus ou moins unie dans une réthorique de rechercher la plus lourde défaite russe possible, tu me feras signe.
On vit en Europe si jamais... On est en contact avec ces populations (enfin, pas tellement les Kazakh).
Si ca t’amène à penser, comme vient de le dire sceptique, que ces pays sont tous en faveur d’une défaite russe la plus dure possible (sauf peut-être les Kazakhs), alors il faut que tu prennes un peu de recul. Tu as remarqué que ma liste commence avec la Biélorussie?
tita a écrit :
21 mai 2022, 12:05
C'était principalement destiné à aider au développement de leurs exploitations (c'était pas de la main-d'oeuvre, mais des terriens qui possédaient une ferme en Roumanie). En venant bosser, ils pouvaient constituer une épargne par le salaire qu'ils recevaient, trouver un tracteur d'occasion (la plupart faisaient ça).

Je parle au passé parce que ce programme s'est terminé (donc ma soeur et son mari ont employés leur neveu, enfants, ouvriers bien "Suisses" depuis). Bien sûr, on a eu 1-2 qui n'étaient là que pour le fric, et n'avaient même pas d'exploitation en Roumanie. D'autres ont développé leur ferme, se sont mariés ont des enfants. Et sont sortis de la misère.

Est-ce quelque chose de mal?
Possiblement. Oui ce genre de programme peut être gagnant pour tout le monde, mais il y a toujours un risque que des trous du culs profitent de la vulnérabilité associée à ces statuts (je serais meme surpris que tu n’ai jamais entendu une ou deux histoires glauques par le bouche à oreille). Par ailleurs il vaudrait mieux ouvrir ces programmes aussi aux locaux, quitte à subventionner les salaires, ce qui permettrait de démontrer à tout le monde que, des suisses qui ont envie et sont capables de faire ce travail, ça court pas les champs.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 21 mai 2022, 19:17

Jeudi a écrit :
21 mai 2022, 18:17
Tu as remarqué que ma liste commence avec la Biélorussie?
La Biélorussie qui a un pion de Poutine comme président et dont les manifestations suites à la dernière réélection de Loukachenko ont été brutalement réprimées?

(Et accessoirement, j'ai une amie qui a vécu une année en Bielorussie)

J'expliquais juste qu'il y avait des contacts.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 21 mai 2022, 22:21

alain2908 a écrit :
15 mai 2022, 22:14
C'est super gentil de la part des russes de ne pas vouloir humilier les ukrainiens.
sinon , je ne savais pas que Michel Goya avait le sens de l'humour.
Eurovision : je soupçonne le Royaume-Uni, 2e au classement, d'avoir (sur instruction américaine) laissé ou poussé l'Ukraine en première ligne afin d'humilier et d'acculer au fond du tableau le couple franco-allemand, désormais contraint à une dangereuse escalade.
https://twitter.com/Michel_Goya/status/ ... 9972429831


La voie de l'épée : Point de situation des opérations en Ukraine 21 mai 2022—La bataille du Donbass
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022 ... en_21.html
Michel Goya a écrit :Je certifie que ce post ne comprend aucun élément susceptible d'humilier ou d'acculer Vladimir Poutine.
https://twitter.com/Michel_Goya/status/ ... Jy9BA&s=19
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 22 mai 2022, 07:54

Ce que je trouve le plus interessant dans le rapport de Michel Goya est la projection temporelle des opérations qui au rythme actuel nous amène au mois d'aout pour une conquête totale du Donbass par les forces russes.
Ça laisse un peu de temps pour construire une contre-offensive mais je pense que ça oblige à pendre des options à quitte ou double dans la stratégie ukrainienne.
Wait and see.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 22 mai 2022, 07:56

Si la Russie " Gagne " , ce sera avant tout la victoire d' un plus petit sur un plus grand ( Un complot américain ) .

Au fait qui serait réellement Zelenski , d' après Pascal Boniface ( qui n' est pas spécialement pro-russe ) ?

https://www.youtube.com/watch?v=Ug5DxWEcvqI

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 22 mai 2022, 08:59

Jeudi a écrit :
21 mai 2022, 18:17
sceptique a écrit :
21 mai 2022, 08:59
Je te signale que c'est vrai.
…et voilà ce qui sort pendant que tu t’acharnes à raconter qu’il n’y a pas d’alternative à une défaite militaire complète de Poutine.
Guerre en Ukraine : seule la «diplomatie» mettra fin au conflit, déclare Zelensky
Magnifique le timing! :lol:
sceptique a écrit :
20 mai 2022, 20:52
@Jeudi
Pour faire court regarde ce que pense la grande majorité des peuples et des dirigeants de l'Europe Orientale, celle qui a connu dans sa chair l'occupation et l'oppression russe. Pour eux, il faut aider au maximum l'Ukraine, et si celle-ci veut au final écraser l'armée russe, il ne faut surtout pas parler de "ménager Poutine". Car ce dernier, ne comprenant que la force prendrait cela pour un aveu de faiblesse. Et serait tenté de recommencer une fois son armée reconstituée. Si cela est possible, et si les ukrainiens veulent le faire, il faut infliger une défaite totale à Poutine.
Le belliqueux, c'est Poutine, pas les pays de l'Est qui soutiennent l'Ukraine sans le moindre bémol.
Je répète une fois de plus car tu sembles avoir des difficultés de lecture :
Pour eux, il faut aider au maximum l'Ukraine, et si celle-ci veut au final écraser l'armée russe, il ne faut surtout pas parler de "ménager Poutine".
Si cela est possible, et si les ukrainiens veulent le faire, il faut infliger une défaite totale à Poutine.
Il y a donc une alternative entre les mains des ukrainiens. Mais ce n'est pas à nous de décider ou proposer en public pour l'Ukraine.

Répondre