Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 01 juil. 2022, 06:31

« Un président, l’Europe et la guerre » : Un échange surréaliste entre Macron et Poutine dévoilé par France 2

Avez-vous déjà voulu écouter discrètement les conversations confidentielles entre différents chefs d’Etat ? C’est ce que propose notamment le documentaire, Un président, l’Europe et la guerre, de Guy Lagache. Le journaliste a suivi pendant plusieurs mois le président Emmanuel Macron lors du déclenchement de la guerre en Ukraine et a assisté à des échanges téléphoniques surréalistes entre Poutine et son homologue français.
Guy Lagache filme une séquence étonnante entre Macron et Poutine.
https://www.france.tv/documentaires/pol ... uerre.html

1.54 m'
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Léger » 01 juil. 2022, 10:54

Hypothèses mutuelles entre la Russie et l'Occident sur le site 'les Crises'

https://www.les-crises.fr/ce-que-l-occi ... e-poutine/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 01 juil. 2022, 12:26

Avis intéressant, pour une fois.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par emmort » 01 juil. 2022, 13:27

kercoz a écrit :
30 juin 2022, 13:17
Sur la photo montrée un peu plus haut, on voit une usine collée au centre commerciale ...C'est une usine d'armement ?
Parce que là, faudrait être sacrément con pour coller un centre commercial près d' une poudrerie.
Je ne sais rien concernant l'historique de cette usine, mais si elle est "ancienne", le tissus urbain a pu se développer autour ou alors, elle s'est lentement développée au sein d'une agglomération.
Ici, à Liège, la FN (browning) est en plein centre de Herstal depuis plus de cent ans, CMI est en plein centre de Seraing (600m de mon entreprise) parce que ce sont, avant tout, des entreprises de mécanique générale ayant développé une activité de défense. Par contre PRB (poudrerie) est au milieu d'une zone inconstructible depuis "toujours", car elle a aussi plus de cent ans, déjà active en 1914... Mais on avait gardé le souvenir de l'explosion accidentelle de la poudrerie d'Anvers au tout début du XXieme siècle.
Je serais étonné qu'en France (et ailleurs), des usines de défenses ne soient pas aussi en plein centre ville.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 01 juil. 2022, 13:28

energy_isere a écrit :
01 juil. 2022, 12:26
Avis intéressant, pour une fois.
Oui, intéressant et très plausible. Il en manque une à discuter : Poutine est très malade et n'en a plus pour longtemps à vivre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 01 juil. 2022, 18:09

Léger a écrit :
01 juil. 2022, 10:54
Hypothèses mutuelles entre la Russie et l'Occident sur le site 'les Crises'
https://www.les-crises.fr/ce-que-l-occi ... e-poutine/
Très bon. Pour une fois ton site préféré ne racontes pas un tissu d'inepties !
Mais en fait c'est la simple traduction d'un site américain https://foreignpolicy.com/2022/06/01/pu ... nceptions/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Foreign_Policy indique qu'il s'agit d'un site "mainstream" proche des démocrates et du Washington Post.

Tout ce qui est exposé explique "naturellement" beaucoup de choses ...

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Glycogène » 01 juil. 2022, 20:46

sceptique a écrit :
01 juil. 2022, 18:09
Mais en fait c'est la simple traduction d'un site américain
Ben oui, c'est indiqué au début de l'article.
"Les Crises" publie beaucoup de traductions d'articles étrangers, pour avoir d'autres points de vue (qui ne sont pas forcément concordant).
Il y a régulièrement des appels à traduction/traducteurs.
C'est ce qui fait un des intérêts de ce site.

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Léger » 01 juil. 2022, 23:53

Glycogène @ aujourd'hui 1er juillet 2022 à 20h46

Pas un mot à rajouter ou à enlever à ce qu'écrit Glycogène.
Depuis assez longtemps, je vais sur 'les Crises' regarder les titres des articles sortis et lire ceux qui m'intéressent en priorité. Selon les circonstances je copie des liens pour les retrouver. La ligne des 'Crises' est bien équilibrée, et dirigée contre personne, ce qui, pour moi est très appréciable et fécond.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 02 juil. 2022, 09:51

Ukraine : 21 morts dans des frappes de bombardiers stratégiques près d'Odessa

AFP•01/07/2022

Au moins 21 personnes ont été tuées dans des frappes de bombardiers stratégiques en pleine nuit sur des immeubles de la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a affirmé Kiev vendredi, un nouvel acte de "terreur" russe selon le président Volodymyr Zelensky.

D'après le commandement ukrainien du front sud, ce sont des Tupolev Tu-22, des avions datant de la Guerre froide et conçus pour emporter des charges nucléaires, qui ont lâché de la mer Noire des missiles Kh-22 contre des bâtiments civils d'une petite ville côtière au sud d'Odessa.

"L'ennemi a frappé de trois missiles le village de Serguiïvka, dans le district Belgorod Dnistrovsky. Un grand immeuble a été détruit ainsi qu'un complexe touristique", a expliqué sur Telegram le gouverneur régional, Maksym Martchenko.

"Vingt-et-une personnes ont été tuées, dont un garçon de 12 ans. Trente-huit sont à l'hôpital, dont cinq enfants. Deux enfants sont dans un état grave", a-t-il précisé.

"Il n'y avait pas la moindre cible militaire" à cet endroit, a-t-il souligné.

- "Une terreur russe" -
"J'insiste : il s'agit d'une terreur russe délibérée et non de quelques erreurs ou d'une frappe de missile accidentelle", a dénoncé dans la soirée le président Volodymyr Zelensky.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8fdd7182c5

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Léger » 02 juil. 2022, 13:00

Ci-dessous ce lien du site 'les Crises' du 13 février 2022. Le fait que cet article soit paru peu de jours avant le déclenchement de la guerre ukrainienne, le 24 février 2022, lui donne, à mon avis, plus de poids.
Ce fut un travail de bénédictin, ou de fourmi, d'avoir réunis et traduit ces documents déclassifiés. Les lisent ceux qui veulent. C'est un exemple d'investigations que j'apprécie beaucoup. Des investigations basées sur les faits documentés à peu près indispensables pour toute réflexion sur le conflit russo-ukrainien. La responsabilité étatsunienne s'y révèle, mais c'est la Russie considérée comme criminelle par le vacarme médiatique occidental qui est pointée du doigt. En somme un échantillon de ce qu'il faut "penser" si on écoute les médias sans réfléchir, ce qui est le cas de peut-être 80% des gens. Logiquement, qui sait ? Ça ne devrait pas durer ainsi. Dans le monde, une proportion peut-être décisive parmi les continents et les pays non occidentaux est en train d'atteindre un très bon niveau de lucidité. N'en déplaise aux puissances "normatives" dont les maîtres du dollar qui ont le plus important budget militaire du monde, on comprend pourquoi...
Le plus gros risque réel de guerre (mondiale) serait la fin de l'hégémonie US par le dollar.
Par ailleurs, je suis entièrement de l'avis du dernier commentaire ici signé Mirkur @ le 13 février 2022 à 14h42

https://www.les-crises.fr/expansion-de- ... a-entendu/

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 02 juil. 2022, 14:44

En effet très interessant.
Au dela du point de depart, c’est surtout les années 96 et 97 qui me paraissent cruciales.
Et pour en rester a un propos trivial, personne n’a forcé les anciens pays de l’Est a adheré. Ils l’ont fait en toute connaissance de cause et notamment en connaissance ce que voulait dire etre un pays vassal de Moscou.
Je doute que les actes recents de Moscou leur fasse regretter leur choix.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 03 juil. 2022, 00:39

Léger a écrit :
01 juil. 2022, 10:54
Hypothèses mutuelles entre la Russie et l'Occident sur le site 'les Crises'

https://www.les-crises.fr/ce-que-l-occi ... e-poutine/
L' auteur de cet article se présentant comme neutre laisse pourtant parfois transparaitre son avis personnel sur la situation . Et il n' est pas triste , l' auteur y considère comme extravagantes les exigences de Moscou ( à savoir notamment une simple non adhésion de l' Ukraine à l' Otan ).
Son point de vue est donc 100 % Biden .

Yoann41
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 08 avr. 2022, 12:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Yoann41 » 03 juil. 2022, 10:06

Lire cp3l le dimanche matin au café quel délice ... ](*,)

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 03 juil. 2022, 20:11

Retrait de Lyssitchansk . Pourquoi ne l' avoir donc pas fait plus tot alors qu' il était vue que c' était déjà probablement perdu d' avance ?
Ce qui aurait pu permettre de limiter le massacre et de renforcer des positions ailleurs .

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 03 juil. 2022, 20:14

CP3 a écrit :
03 juil. 2022, 00:39
Léger a écrit :
01 juil. 2022, 10:54
Hypothèses mutuelles entre la Russie et l'Occident sur le site 'les Crises'

https://www.les-crises.fr/ce-que-l-occi ... e-poutine/
L' auteur de cet article se présentant comme neutre laisse pourtant parfois transparaitre son avis personnel sur la situation . Et il n' est pas triste , l' auteur y considère comme extravagantes les exigences de Moscou ( à savoir notamment une simple non adhésion de l' Ukraine à l' Otan ).
Son point de vue est donc 100 % Biden .
Ce n'est pas ce que dit cet éditorial.
Imaginez une situation où l’Ukraine accepte la plupart des demandes de la Russie : elle reconnaît la Crimée comme russe et le Donbas comme indépendant, s’engage à réduire son armée et promet de ne jamais rejoindre l’OTAN. Cela mettra-t-il fin au conflit ? Même si, pour beaucoup, la réponse semble être un Oui évident, ils ont tort. La Russie est peut-être engagée dans une bataille avec l’Ukraine, mais géopolitiquement, elle considère qu’elle mène une guerre contre l’Occident sur le territoire ukrainien.
L'auteur ne qualifie pas les exigences de la Russie d'extravagantes, mais d'insatiables.

Répondre