Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 05 juil. 2022, 20:33

alain2908 a écrit :
05 juil. 2022, 15:55
j'entends l'argument mais je pourrais aussi l'utiliser vis à vis des propos de Macron disant "qu'il ne faut pas humilier la Russie".
et je pourrais restrospectivement utiliser l'argument de sceptique vis à vis des USA. Combien de civils ukrainiens auraient été épargnés si les USA avaient des le premier jour accepté l'envoi de Himars en Ukraine ?
Donc oui, toutes les positions ont évolué au fil des événements et ce qui me parait utile n'est pas tant de critiquer le point de départ que de juger le point d'arrivée.
Parmi ses points d'arrivée, il y a par exemple le vote des euro-députés sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE ou je note que LFI et le RN n'ont pas eu la même position .
donc les mettre sur le même plan comme le fait Sceptique ne me parait pas fidèle à leur positionnement
Ok sur ce dernier point (en fait j’irais même plus loin: dire des bêtises quand on est dans l’opposition, c’est quand même moins grave que d’accepter l’argent de Poutine!). Sur les premiers, perso je vois cela comme une volonté de limiter l’ampleur du conflit (par exemple en conditionnant la livraison d’Himars a une promesse de ne pas les utiliser contre le territoire russe).

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 06 juil. 2022, 07:11

Mine de rien, je trouve assez fou la capacité de l'armée russe à fabriquer un pont ferroviaire de remplacement. Ici à Koupiansk:

https://twitter.com/DefMon3/status/1544380844588122114

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 06 juil. 2022, 15:30

Je pense que toutes les bonnes armées du monde ont un génie militaire capable de telles prouesses.
Cependant les trains doivent passer à petite vitesse sur une voie unique. Pas question de faire passer un TGV à 300 km/h !
Cela diminue quand même la capacité.

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 06 juil. 2022, 20:16

Poutine serait il fou ? ( nous dit-on ) , ce serait lui qui emmenerait tout le peuple russe dans un délire ( comme ce fut le cas d' hitler avec les allemands ). Mais si c' est le cas , il n' est bizarrement pas le seul car son ancien premier ministre semble le battre assez largement . Mais comment dont alors expliquer tout cet extrémisme ? Comment expliquer tout cela alors que l occident , on le sait , est si gentil .

https://www.lindependant.fr/2022/07/06/ ... 419423.php

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 06 juil. 2022, 20:32

CP3 a écrit :
06 juil. 2022, 20:16
Poutine serait il fou ? ( nous dit-on )
C'est toi qui n'arrête pas de mettre fou (ou autres synonymes) et Poutine dans la même phrase.

Sinon, le TPI ne traduit pas en justice des pays, mais des individus. Si ces individus menacent d'utiliser une arme atomique s'ils sont traduits en justice, c'est grave.

Mais de toute façon ils ont l'air de totalement se foutrent des apparences.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 06 juil. 2022, 21:06

CP3 a écrit :
06 juil. 2022, 20:16
Poutine serait il fou ? ( nous dit-on ) , ce serait lui qui emmenerait tout le peuple russe dans un délire ( comme ce fut le cas d' hitler avec les allemands ). Mais si c' est le cas , il n' est bizarrement pas le seul car son ancien premier ministre semble le battre assez largement . Mais comment dont alors expliquer tout cet extrémisme ? Comment expliquer tout cela alors que l occident , on le sait , est si gentil .
Tu fais le parallèle avec Hitler et bien son ancien premier ministre, tout comme son entourage proche sont les dignes héritiers des Goebbels, Himmler, ....
Dans les 2 cas (mais aussi Staline , Pol Pot, Mussolini, ...) cet extrémisme a été obtenu par un matraquage de la propagande au long cours. Et une bonne partie du peuple finit par être subjugué par le dictateur. Le reste se terre en attendant des jours meilleurs sinon c'est la déportation, le Goulag ou l'élimination. Le plus incroyable est que le dictateur et son entourage finit par croire à ses propres balivernes !

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 06 juil. 2022, 22:06

sceptique a écrit :
06 juil. 2022, 21:06
CP3 a écrit :
06 juil. 2022, 20:16
Poutine serait il fou ? ( nous dit-on ) , ce serait lui qui emmenerait tout le peuple russe dans un délire ( comme ce fut le cas d' hitler avec les allemands ). Mais si c' est le cas , il n' est bizarrement pas le seul car son ancien premier ministre semble le battre assez largement . Mais comment dont alors expliquer tout cet extrémisme ? Comment expliquer tout cela alors que l occident , on le sait , est si gentil .
Tu fais le parallèle avec Hitler et bien son ancien premier ministre, tout comme son entourage proche sont les dignes héritiers des Goebbels, Himmler, ....
Dans les 2 cas (mais aussi Staline , Pol Pot, Mussolini, ...) cet extrémisme a été obtenu par un matraquage de la propagande au long cours. Et une bonne partie du peuple finit par être subjugué par le dictateur. Le reste se terre en attendant des jours meilleurs sinon c'est la déportation, le Goulag ou l'élimination. Le plus incroyable est que le dictateur et son entourage finit par croire à ses propres balivernes !
Faudra alors inclure Gorbatchev et de nombreux opposants à Poutine ( emprisonné pour raisons politiques dont des pacifistes ) qui aujourd' hui le soutiennent dans son action .

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 06 juil. 2022, 22:13

Personne de normalement constitué ne soutient Poutine dans sa folie et ses conneries !!
Poutine ne fédère à sa suite que des ordures et des criminels.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 07 juil. 2022, 08:52

sceptique a écrit :
06 juil. 2022, 15:30
Je pense que toutes les bonnes armées du monde ont un génie militaire capable de telles prouesses.
Cependant les trains doivent passer à petite vitesse sur une voie unique. Pas question de faire passer un TGV à 300 km/h !
Cela diminue quand même la capacité.
Oui, j'imagine bien que c'est quelque chose de vital pour n'importe quelle armée de pouvoir rétablir des voies de communication. Mais la vitesse de passage n'est pas un critère, c'est de pouvoir passer qui est important. Là, c'est la liaison ferroviaire Belgorod-Kupiansk, à partir de quoi ils peuvent aller à Lyman ou désormais Lyssytchansk si l'armée ukrainienne n'a pas détruit le pont ferroviaire sur la rivière Donets. Bien sûr, ils pouvaient décharger pour amener à une autre gare et recharger... Mais l'armée Russe reste assez limitée (voir arriérée) dans ses manipulations logistiques.

J'avais pas réalisé, mais quand on observe les dépôts de munitions, on voit le plus souvent des caisses en bois. Et on voit qu'elles sont posées à même le sol, empilées jusqu'à 1m50. Donc elles sont manipulées complètement à la main. Au tout début de cette vidéo, on voit ça:

https://www.youtube.com/watch?v=GdGA88Eo8vs

Et aussi dans un dépôt à côté d'un train:
https://twitter.com/noclador/status/1544495921228046344

Toute la logistique de l'armée Russe repose essentiellement sur le train, et chaque transfert est extrêmement laborieux parce que manuel (pas de palettes, transpalettes, chariots-élévateurs, grues, etc.). Donc pour être le plus efficace, les dépôts de munitions sont situés à côté des voies, directement sur les quais de chargement de marchandises.

On n'avait plus tellement parlé de logistique depuis la bataille de Kiev, parce que l'armée russe était parvenue à alimenter le front de son armée (et son artillerie). Mais avec l'artillerie à longue distance, plus précise, les forces ukrainiennes ont désormais la possibilité de réduire la capacité de l'armée russe à alimenter le front, en augmentant la distance que doivent parcourir les camions russes parce que les dépôts sont vulnérables à moins de 100km du front. C'est cet aspect qui va être important dans les prochaines semaines.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 07 juil. 2022, 08:55

tita a écrit :
06 juil. 2022, 07:11
Mine de rien, je trouve assez fou la capacité de l'armée russe à fabriquer un pont ferroviaire de remplacement. Ici à Koupiansk:

https://twitter.com/DefMon3/status/1544380844588122114
cible future des canons Caesar ou des Himars ? Ou c'est maintenant trop loin en profondeur par rapport à la ligne de front ?

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 07 juil. 2022, 09:17

energy_isere a écrit :
07 juil. 2022, 08:55
tita a écrit :
06 juil. 2022, 07:11
Mine de rien, je trouve assez fou la capacité de l'armée russe à fabriquer un pont ferroviaire de remplacement. Ici à Koupiansk:

https://twitter.com/DefMon3/status/1544380844588122114
cible future des canons Caesar ou des Himars ? Ou c'est maintenant trop loin en profondeur par rapport à la ligne de front ?
Le pont se trouve à 67km de Tchouhouïv, qui est la ville la plus proche sous contrôle ukrainien (à l'est de Kharkiv). Donc c'est trop loin pour les Caesar, mais c'est à portée des Himars.

Idéalement, il faudrait pouvoir frapper lorsqu'un convoi de munitions passe dessus pour augmenter les dégâts. Je ne sais pas si c'est quelque chose de réaliste. Je ne sais pas non plus s'il y a des défenses (genre brouilleurs GPS) qui rendraient les HImars ineffectifs.

Petit détail, Snake Island est à 36km des côtes ukrainiennes. C'est à cause de ça que l'artillerie ukrainienne a pu bombarder l'île pour la reprendre. C'est la limite des obusiers (M777 ou Caesar) tout en restant assez précis.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 07 juil. 2022, 10:34

tita a écrit :
07 juil. 2022, 09:17
Le pont se trouve à 67km de Tchouhouïv, qui est la ville la plus proche sous contrôle ukrainien (à l'est de Kharkiv). Donc c'est trop loin pour les Caesar, mais c'est à portée des Himars.
Idéalement, il faudrait pouvoir frapper lorsqu'un convoi de munitions passe dessus pour augmenter les dégâts. Je ne sais pas si c'est quelque chose de réaliste. Je ne sais pas non plus s'il y a des défenses (genre brouilleurs GPS) qui rendraient les HImars ineffectifs.
Petit détail, Snake Island est à 36km des côtes ukrainiennes. C'est à cause de ça que l'artillerie ukrainienne a pu bombarder l'île pour la reprendre. C'est la limite des obusiers (M777 ou Caesar) tout en restant assez précis.
Il me semble que les américains étaient réticents à livrer des armes de longue portée capables de frapper le territoire russe en profondeur. Ce qui est cependant déjà le cas des zones frontalières. Je pense qu'en livrant des Himars limités à 70 km ils voulaient tester la capacité des ukrainiens à les utiliser "correctement". Une fois cette "vérification" faite les américains pourraient livrer des Himars version 300 km (ou intermédiaire ?). Avec toujours les mêmes restrictions d'usage.
Dans ce cas, cela désorganiserait la chaine logistique russe avec d'interminables convois très fragiles de camions sur de grandes distances. Les trains étant repoussés très loin.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 07 juil. 2022, 15:47

sceptique a écrit :
07 juil. 2022, 10:34
tita a écrit :
07 juil. 2022, 09:17
Le pont se trouve à 67km de Tchouhouïv, qui est la ville la plus proche sous contrôle ukrainien (à l'est de Kharkiv). Donc c'est trop loin pour les Caesar, mais c'est à portée des Himars.
Idéalement, il faudrait pouvoir frapper lorsqu'un convoi de munitions passe dessus pour augmenter les dégâts. Je ne sais pas si c'est quelque chose de réaliste. Je ne sais pas non plus s'il y a des défenses (genre brouilleurs GPS) qui rendraient les HImars ineffectifs.
Petit détail, Snake Island est à 36km des côtes ukrainiennes. C'est à cause de ça que l'artillerie ukrainienne a pu bombarder l'île pour la reprendre. C'est la limite des obusiers (M777 ou Caesar) tout en restant assez précis.
Il me semble que les américains étaient réticents à livrer des armes de longue portée capables de frapper le territoire russe en profondeur. Ce qui est cependant déjà le cas des zones frontalières. Je pense qu'en livrant des Himars limités à 70 km ils voulaient tester la capacité des ukrainiens à les utiliser "correctement". Une fois cette "vérification" faite les américains pourraient livrer des Himars version 300 km (ou intermédiaire ?). Avec toujours les mêmes restrictions d'usage.
Dans ce cas, cela désorganiserait la chaine logistique russe avec d'interminables convois très fragiles de camions sur de grandes distances. Les trains étant repoussés très loin.
Peut-être. C'est pas le véhicule qui change si jamais, mais le missile et le POD qui va avec. Au lieu d'un POD de 6 missiles, c'est un pod avec un missile.

Sinon, y'a Michel Goya qui fait les mêmes remarques sur les aspects logistiques russes.

https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022 ... ns-en.html

Y'a pleins de questionnements sur la capacité de l'Ukraine à renverser la situation. C'est d'autant plus compliqué que l'armée ukrainienne doit aussi éviter de toucher sa population et ses infrastructures. Donc elle ne va pas chercher à "chasser" l'armée russe en poussant avec de l'artillerie, elle doit faire autrement. L'option retenue semble surtout de réduire la capacité opérationnelle de l'armée russe, tout en renforçant ses propres capacités.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 07 juil. 2022, 18:04

la russie annoncerait faire une pause dans son offensive pour laisser ses soldats se reposer...
https://twitter.com/Flash43191300/statu ... 1277134849

Faut dire que lorsqu'on regarde la carte des dépots de munitions russes détruits depuis 10 jours, on se dit qu'ils doivent avoir du mal à faire le plein.

Image
https://twitter.com/RALee85/status/1545073829403365376

Invité

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Invité » 07 juil. 2022, 22:10

Le président indonésien Joko Widodo a été très heureux d' avoir rencontrer V Poutine le 30 juin dernier . Il espère que cela pourra etre une base à la construction d' un monde multi-polaire .

https://www.rtbf.be/article/guerre-en-u ... x-11021844

Répondre