Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 09 août 2022, 19:07

marocain a écrit :
09 août 2022, 18:01
la vraie question c'est combien de civils ukrainiens sont morts du fait des bombardements russes ? versus combien de civils dans les républiques séparatistes sont morts du fait des bombardements ukrainiens ?
quand on aura ces infos, on pourra buzzer !
pour l'instant, je me méfie beaucoup de ceux qui ont un tel poids médiatique qu'ils parviennent à jeter l’opprobre sur une organisation reconnue comme Amnesty International, bizarrement jusqu'à présent seuls les Israeliens et les USA faisaient ce genre de chantage, est ce que cela signifie que l'Ukraine est rentrée dans la cours des grands ?
Tout d'abord, un petit message à Léger. il passe son temps sur ce fil à faire des HS pour vomir les USA. Après moult avertissements, ces posts sont mis à la poubelle. Et il pleurniche après. Poubelle aussi. C'est pourtant simple : tu écris des posts argumentés sur le sujet !

Les russes se feraient un plaisir, pour alimenter leur propagande, d'aligner les victimes civiles côté Donbass occupé causées par des bombardements ukrainiens. Or ce n'est pas le cas. Par contre, les milliers de victimes des exactions russes sont connues et documentées.
Quant à Amnesty nul besoin de lui jeter l’opprobre elle s'est suicidée toute seule.
D'ailleurs en son sein et parmi les gens qui la considérait cela tangue dur.
Je répète : Amnesty a confondu la paille et la poutre.
Il lui suffisait simplement, dans son rapport, de rappeler avec force les crimes russes. A due proportion. Par exemple, 10 (100 ?) pages pour condamner la Russie, 1 page pour l'Ukraine. Et que le titre reflète cette réalité. Par exemple :
Plus de 10 000 crimes de guerre russes prouvés en bombardant des civils, pour qq dizaines de manquements réels à la protection des civils pour l'Ukraine.
C'est ce titre qui manque au rapport d'Amnesty.

Là, Amnesty s'est comporté objectivement comme un agent de propagande du Kremlin qui n'en demandait pas tant.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27218
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 09 août 2022, 19:27

c'est un peu injuste car ils ont quand même publié de nombreux rapports sur des crimes russes

https://www.amnesty.fr/dossiers/guerre- ... ts-humains

je trouve préférable quand même qu'il existe des gens qui soient capables d'alerter sur les violations des droits de la guerre des deux côtés, plutot que de n'avoir le choix qu'entre deux partialités.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 09 août 2022, 19:45

GillesH38 a écrit :
09 août 2022, 19:27
c'est un peu injuste car ils ont quand même publié de nombreux rapports sur des crimes russes
https://www.amnesty.fr/dossiers/guerre- ... ts-humains
je trouve préférable quand même qu'il existe des gens qui soient capables d'alerter sur les violations des droits de la guerre des deux côtés, plutot que de n'avoir le choix qu'entre deux partialités.
Je suis d'accord avec toi, c'est injuste. Mais il faut toujours avoir en tête le rapport des violations entre les 2 camps. De l'ordre de 1 à 10 (plutôt 1 à 100 ?).
Plusieurs personnes au sein même d'Amnesty ont alerté sur l'effet désastreux de ce rapport, surtout de son titre.Il suffisait simplement d'avoir un titre mettant en perspective la différence de crimes entre les 2 camps.
Quelle mouche a donc piqué la direction d'Amnesty ? Avec ce rapport ils ont sabordé tout leur travail antérieur de dénonciation des crimes russes.
Les gens qui ont écrit ce rapport n'ont visiblement aucune idée de ce qu'est un pays sauvagement agressé par son voisin et qui se défend comme il peut.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Glycogène » 09 août 2022, 20:35

sceptique a écrit :
09 août 2022, 15:41
La paille : quelques dizaines d'actions litigieuses des ukrainiens.
Qq dizaines bien documentées. Combien en réalité ?
Depuis 2014 il y a eu qq milliers de morts par les bombardements ukrainiens dans le Dombass.
sceptique a écrit :
09 août 2022, 15:41
On dénombre plus de 10 000 attaques de civils par les russes. En contrepartie les ukrainiens ont positionnés qq dizaines de fois des installations militaires à proximité des civils les mettant ainsi en danger.
Tu compares 2 choses différentes :
- Les attaques russes envers les civils.
- Le positionnement des militaires ukrainiens proches des civils.
Combien d'attaques ukrainiennes envers les civils ?

Mais on peut aussi pousser la mauvaise fois plus loin, on pourrait dire que ces 10000 attaques russes ciblaient les qq dizaines d'installations militaires ukrainiennes placées au milieu des civils (on sait que les russes n'ont pas de matériel bien précis, ils leur faut beaucoup d'attaques pour atteindre 1 cible).
sceptique a écrit :
09 août 2022, 15:41
Si on pousse le raisonnement un peu plus loin, Amnesty est devenu criminelle indirectement ! En effet, avec tout le battage fait par la propagande du Kremlin, les russes peuvent maintenant bombarder sans réserve les civils en brandissant comme justification ce rapport. Avec des milliers de victimes supplémentaires.
Amnesty a fait une faute grave et leurs justifications sont pitoyables. Ils devaient réfléchir à la conséquence de leurs écrits avant de publier.
Pauvre chou, ton jouet n'est pas comme tu voulais, il ne fait pas la propagande dans le bon sens ? Reprends un coup de LCI, BFM, France Info, ça ira mieux.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 09 août 2022, 20:41

Cette polémique me fait penser à celle qui a surgit après l'enquète et la publication du livre de James Bacqué "morts pour raisons diverses" qui montre que les français et les ricains seraient responsable de la mort d un million d'allemands prisonniers, de maltraitance et de faim ds des camps , apres la guerre. ( le livre m'avait interressé du fait que l'enquète débutait ds les Landes.
La critique du livre (qui se poursuit sur le net), provient surtout du fait qu'il minimiserait l'importance de la shoa.....Pour moi c'est juste un cas intéressant du pouvoir de la post vérité sur la réalité:
https://en-m-wikipedia-org.translate.go ... _tr_pto=sc
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 09 août 2022, 22:49

Guerre en Ukraine : à Boutcha, 458 corps ont été retrouvés depuis le départ des troupes russes, affirme la mairie
Selon la municipalité, "419 d'entre eux ont été tués", la raison des autres décès étant toujours inconnue.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 00995.html

VlAdolf a décoré la 64e brigade de fusiliers motorisés, pour son "héroïsme" notamment, pour un massacre de civils à Boutcha, dans la périphérie de Kiev.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27218
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 09 août 2022, 23:04

kercoz a écrit :
09 août 2022, 20:41
Cette polémique me fait penser à celle qui a surgit après l'enquète et la publication du livre de James Bacqué "morts pour raisons diverses" qui montre que les français et les ricains seraient responsable de la mort d un million d'allemands prisonniers, de maltraitance et de faim ds des camps , apres la guerre. ( le livre m'avait interressé du fait que l'enquète débutait ds les Landes.
La critique du livre (qui se poursuit sur le net), provient surtout du fait qu'il minimiserait l'importance de la shoa.....
c'est pas du tout ce qui est dit dans le texte que tu as donné en lien, ce sont ses chiffres sur le nombre de victimes allemandes et sur la cause des décès qui semblent être contestés (ils ne parlent pas de ce qu'il dit de la Shoah )

Après sur le fond, je pense que les guerres lèvent les inhibitions de mettre chez tout le monde, rien que les bombardement alliés et les exactions des soldats russes quand ils sont entrés en Allemagne peuvent déjà être qualifiés de crimes de guerre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 09 août 2022, 23:25

sceptique a écrit :
09 août 2022, 19:07


Les russes se feraient un plaisir, pour alimenter leur propagande, d'aligner les victimes civiles côté Donbass occupé causées par des bombardements ukrainiens. Or ce n'est pas le cas. Par contre, les milliers de victimes des exactions russes sont connues et documentées.
je suis quelques pro-Russes sur instagram et manifestement, ils pensent exactement le contraire.
ce serait quand même assez simple de donner des chiffres, par exemple sur le nombre de morts civils (peu importe s'il s'agit de victimes collétérales ou d'assassinat). Le nombre de morts civils est plutot un bon indicateur.
or j'observe que nous n'avons pas ces données.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 09 août 2022, 23:39

GillesH38 a écrit :
09 août 2022, 23:04
kercoz a écrit :
09 août 2022, 20:41
Cette polémique me fait penser à celle qui a surgit après l'enquète et la publication du livre de James Bacqué "morts pour raisons diverses" qui montre que les français et les ricains seraient responsable de la mort d un million d'allemands prisonniers, de maltraitance et de faim ds des camps , apres la guerre. ( le livre m'avait interressé du fait que l'enquète débutait ds les Landes.
La critique du livre (qui se poursuit sur le net), provient surtout du fait qu'il minimiserait l'importance de la shoa.....
c'est pas du tout ce qui est dit dans le texte que tu as donné en lien, ce sont ses chiffres sur le nombre de victimes allemandes et sur la cause des décès qui semblent être contestés (ils ne parlent pas de ce qu'il dit de la Shoah )
Il faut lire le livre pour en juger....j'ai suivi un peu l'affaire sur le net..Il y a des polémiques en ligne et plusieurs parlent de contre feu pour atténuer la shoa ....Je n'ai aucun avis là dessus ...juste un intéret pour savoir si c'était un fake ou autre.
Disons que sur le coup, ça choquait la doxa du prisonnier allemand travaillant ds une ferme et qui se marie avec la fille du fermier..
Disons qu'avec la force des biais du net et des lobbies ...il semble qu' on aura beaucoup de mal à approcher de la réalité.

Il y a un autre bouquin qui a fait polémique, mais bien plus intéressant et académique sur les tranchées de 14 : "Témoin" de Jean Norton CRU (comme la BD). Le personnage lui même interpelle : Français, prof aux USA, revient faire ses 5 ans de guerre et est scandalisé en tant qu' historien des conneries qui sont écrites sur les tranchées et qui circulent ds les tranchées (HS: les premiers "crapouillots furent publiés depuis les tranchées !)
https://www.amazon.fr/T%C3%A9moins-Jean ... 2864807181
La polémique (détaillée ds la nouvelle édition / Tres recherchée, il ne restait que qqs exemplaires en Eo en anglais à plus de 800 euros!), tient au fait qu' en tant qu'universitaire, il classe les écrits ( romans, journal, récits ..) par bataille, régiments , date etc ..(plein d'entrées)..et donne des notes de qualité historique aux auteurs ...en dégommant nos plus prestigieux ...procès etc ..
C'est un document tres recherché par les historiens et collectionneurs .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Glycogène » 10 août 2022, 01:06

kercoz a écrit :
09 août 2022, 23:39
détaillée ds la nouvelle édition / Tres recherchée, il ne restait que qqs exemplaires en Eo en anglais à plus de 800 euros!
L'auteur est mort en 1949, il y a plus de 70 ans, on peut copier le livre et le diffuser en ligne sans problème.
La version abrégée de 1930 est disponible sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 5/f15.item
Il y a aussi une version PDF : https://docplayer.fr/11454421-Du-temoig ... n-cru.html
Je n'ai pas trouvé la version complète de 1929.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 10 août 2022, 04:26

La contre-offensive ukrainienne aura-t-elle lieu ?
Point de situation et perspectives début Août.

Dernière vidéo de Xavier Tytelman parue cet après-midi.

https://www.youtube.com/watch?v=RzQF-TCz7k8
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 10 août 2022, 07:13

c'est dommage, il a raté l'attaque de la base aérienne de Saki.

https://twitter.com/RALee85/status/1556996656079507456

C'est possiblement l'attaque la plus coûteuse pour l'armée russe avec des dizaines d'avions détruits. (plus encore que le Mokva mais j'ai un doute).

Mais surtout, ça montre à l'armée Russe qu'elle ne peut plus être en sécurité à moins de 200 km du front, ce qui va devenir un cauchemar permanent.

bref, on va attendre sa prochaine vidéo avec impatience.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 10 août 2022, 08:29

Une série de violentes explosions secoue une base aérienne russe en Crimée

Courrier International mer. 10 août 2022

Une personne a été tuée mardi dans des explosions sur la base russe de Saki, située à proximité de complexes balnéaires. Alors que Moscou a imputé l’incident à des munitions entreposées sur les lieux, la presse internationale analyse l’hypothèse d’une attaque ukrainienne.
....................
https://fr.news.yahoo.com/s%C3%A9rie-vi ... 44630.html
Plusieurs déflagrations se sont produites mardi près d'un aérodrome militaire russe dans l'ouest de la Crimée, les autorités russes affirmant qu'elles n'avaient fait aucune victime et avaient été causées par l'explosion de munitions.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient une boule de feu se former après une forte explosion, tandis que d'épaisses volutes de fumée noire s'élevaient dans le ciel. "Plusieurs munitions destinées à l'aviation ont explosé dans un dépôt situé sur le territoire de l'aérodrome militaire de Saki, près de la localité de Novofiodorovka", a déclaré l'armée russe dans un communiqué.
https://www.lorientlejour.com/article/1 ... ctime.html

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 10 août 2022, 08:29

L'armée ukrainienne a reçu 50 véhicules blindés MRAP BMC Kirpi 4x4 de fabrication turque. Une autre livraison devra suivre de 150 unités.

Image

https://fr.topwar.ru/200062-turcija-pos ... i-4x4.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 10 août 2022, 08:45

alain2908 a écrit :
10 août 2022, 07:13
c'est dommage, il a raté l'attaque de la base aérienne de Saki.

https://twitter.com/RALee85/status/1556996656079507456

C'est possiblement l'attaque la plus coûteuse pour l'armée russe avec des dizaines d'avions détruits. (plus encore que le Mokva mais j'ai un doute).
Qu'est ce qui fait penser que des dizaines d'avions ont été détruits ?

Répondre