Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 29 sept. 2022, 04:06

GillesH38 a écrit :
28 sept. 2022, 22:17
CP3 a écrit :
28 sept. 2022, 20:01
Suite à la possible annexion d' une partie de l' ukraine par la russie , la chine se serait-elle tout d' un coup rendu à la raison en soutenant le point de vue des etats-unis ? Voici un exemple de l' état d' esprit chinois pas plus tard qu' aujourd' hui .

https://francais.cgtn.com/news/2022-09- ... tE6--aD4Sc

La chine a fait une couverture médiatique de ces référendums .
Voici comment elle en parle .

https://francais.cgtn.com/news/2022-09- ... index.html

Les médias chinois présentent l' évènement de manière positive .
C'est vrai qu'en face de telles références en matière de droit de l'homme et de la liberté d'expression, on ne peut qu'être troublé .... :shock:
Avec de tels efforts pour gagner en crédibilité, nul doute que tu vas gagner des points sur ce forum C3P !
C' est pas pour faire la promo de la chine , c' est juste pour montrer que la Chine et la Russie se sont bien soudés contrairement à ce qu' essayent de nous faire croire régulièrement les médias occidentaux . De manière récurrente , ils nous disent souvent de manière suggestive : " Ca y est la chine s' est rendu à la raison et s' éloigne enfin de moscou au sujet de ce conflit " .

Or c' est faux , car même au sujet de ce referendum ( pourtant en vue de l' annexion ), la chine essaye de présenter ce dernier de manière positive , de le vendre . C' est à dire que la chine appuis encore la communication de Moscou même à ce propos .

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 29 sept. 2022, 09:39

ah ok heureusement que tu es là pour remettre les choses à l'endroit, je croyais que la Chine avait demandé son adhésion à l'OTAN....


sinon des témoignages de soldats russes revenus du front et de ce qu'ils pensent de la mobilisation (pas authentifiés bien sûr ...) (en anglais, lien traduit avec google translation)

https://meduza-io.translate.goog/en/fea ... r_pto=wapp
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 29 sept. 2022, 09:47

CP3 a écrit :
29 sept. 2022, 04:06
Or c' est faux , car même au sujet de ce referendum ( pourtant en vue de l' annexion ), la chine essaye de présenter ce dernier de manière positive , de le vendre . C' est à dire que la chine appuis encore la communication de Moscou même à ce propos .
Par la voix de son ambassadeur à l’ONU, la Chine a appelé au respect de « l’intégrité territoriale de tous les pays ».
Implicitement, cela désavoue le référendum !

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 29 sept. 2022, 12:28

sceptique a écrit :
29 sept. 2022, 09:47
CP3 a écrit :
29 sept. 2022, 04:06
Or c' est faux , car même au sujet de ce referendum ( pourtant en vue de l' annexion ), la chine essaye de présenter ce dernier de manière positive , de le vendre . C' est à dire que la chine appuis encore la communication de Moscou même à ce propos .
Par la voix de son ambassadeur à l’ONU, la Chine a appelé au respect de « l’intégrité territoriale de tous les pays ».
Implicitement, cela désavoue le référendum !
Ce sont les discours officiels , mais les médias chinois le soutiennent . Ils en font presque la promotion . Il suffit de voir le reportage en francais sur la chaine d' état chinoise ( lien au dessus ). C' est dans la suggestion . Je sais y analyser .

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tuefeli » 29 sept. 2022, 12:49

CP3 a écrit :
29 sept. 2022, 12:28
sceptique a écrit :
29 sept. 2022, 09:47
CP3 a écrit :
29 sept. 2022, 04:06
Or c' est faux , car même au sujet de ce referendum ( pourtant en vue de l' annexion ), la chine essaye de présenter ce dernier de manière positive , de le vendre . C' est à dire que la chine appuis encore la communication de Moscou même à ce propos .
Par la voix de son ambassadeur à l’ONU, la Chine a appelé au respect de « l’intégrité territoriale de tous les pays ».
Implicitement, cela désavoue le référendum !
Ce sont les discours officiels , mais les médias chinois le soutiennent . Ils en font presque la promotion . Il suffit de voir le reportage en francais sur la chaine d' état chinoise ( lien au dessus ). C' est dans la suggestion . Je sais y analyser .
Ou au contraire, les Chinois pourront demander à ce que l'intégrité du territoire Russe, redéfini par la "volontés des peuples", soit respecté par l'Otan...

Sinon, honnêtement, j'ai de plus en plus de doute sur une culpabilité russe dans le sabotage des gazoducs.
Si c'est les américains, ça démontrerait bien à quel point ils se foutent de la gueule de l'Europe. Mais ça me semble de plus en plus probable.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 29 sept. 2022, 13:54

qu'est ce qui t'amène à cette conclusion ?

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 29 sept. 2022, 15:35

tuefeli a écrit :
29 sept. 2022, 12:49
Sinon, honnêtement, j'ai de plus en plus de doute sur une culpabilité russe dans le sabotage des gazoducs.
Si c'est les américains, ça démontrerait bien à quel point ils se foutent de la gueule de l'Europe. Mais ça me semble de plus en plus probable.
Y'a aussi la possibilité que ce soit un acte complètement indépendant d'un gouvernement.

Je vois pas l'intérêt des USA.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 29 sept. 2022, 16:05

tita a écrit :
29 sept. 2022, 15:35
tuefeli a écrit :
29 sept. 2022, 12:49
Sinon, honnêtement, j'ai de plus en plus de doute sur une culpabilité russe dans le sabotage des gazoducs.
Si c'est les américains, ça démontrerait bien à quel point ils se foutent de la gueule de l'Europe. Mais ça me semble de plus en plus probable.
Y'a aussi la possibilité que ce soit un acte complètement indépendant d'un gouvernement.

Je vois pas l'intérêt des USA.
oui, mystère en effet


Pas un gouvernement? Une grosse entreprise de gaz de schiste US alors qui paye des baroudeurs? Est-ce que c'est dans les pratiques des entreprises américaines?

Sinon je pensais qu'il y a un acteur content de semer le doute et la confusion : le pouvoir russe.
Si on ne parle pas de gouvernement : un groupe de russes pro-kremlin.

Ou encore : des gouvernements occidentaux ont voulu classer des militants écolos avec les terroristes ( exemple
https://www.slate.fr/story/186254/activ ... americaine
), alors pourquoi pas les si dangereux écoterroristes.

On peut se perdre en hypothèses.

Sinon, si on n'accusait pas la Russie et qu'on travaillait main dans la main pour réparer le tuyau et lui faire transiter du gaz à nouveau? Pour changer des fâcheries. Pour voir si tout le monde est motivé d'avoir ce tuyau fonctionnel.

marc00
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 333
Inscription : 10 oct. 2019, 09:47

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marc00 » 29 sept. 2022, 17:52

<suppression>
Dernière modification par marc00 le 29 sept. 2022, 18:11, modifié 2 fois.

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tuefeli » 29 sept. 2022, 18:05

alain2908 a écrit :
29 sept. 2022, 13:54
qu'est ce qui t'amène à cette conclusion ?
Ben, tout bêtement, je me dit que les américains ont toujours vu les nord-stream un et 2 d'un mauvais oeil. Maintenant, avec la guerre, il ont pu souhaiter que l'Europe stoppe définitivement ses importations de gaz russe via la Baltique. Ils ont un mobile.

Quant à la Russie, je ne vois pas bien l'intérêt. Ils auraient pu prétexté une panne en raison des sanctions pour couper le robinet et le fermer quand bon leur chante. Cette option est finie pour eux, et ils auraient sacrifiés des millions de $ pour pas grand-chose, en prenant en plus des risques énorme de se faire repérer.
D'autre part, ils ont laissé les gazoducs Norvégiens tranquilles. Si leur volonté était de déranger nos approvisionnements, pourquoi laisser notre fournisseur n°1? La logique aurait été qu'ils explosent celui-là en premier, non? On se serait vraiment retrouver
dans l'obligation d'acheter du gaz aux Russe, et à prix d'or, en plus!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 29 sept. 2022, 18:35

tuefeli a écrit :
29 sept. 2022, 18:05
Quant à la Russie, je ne vois pas bien l'intérêt. Ils auraient pu prétexté une panne en raison des sanctions pour couper le robinet et le fermer quand bon leur chante. Cette option est finie pour eux, et ils auraient sacrifiés des millions de $ pour pas grand-chose, en prenant en plus des risques énorme de se faire repérer.
D'autre part, ils ont laissé les gazoducs Norvégiens tranquilles. Si leur volonté était de déranger nos approvisionnements, pourquoi laisser notre fournisseur n°1? La logique aurait été qu'ils explosent celui-là en premier, non? On se serait vraiment retrouver
dans l'obligation d'acheter du gaz aux Russe, et à prix d'or, en plus!
L'interêt comme on l'a dit pourrait être d'avoir envoyé un signal aux occidentaux "'nous sommes prêts à attaquer toutes vos infrastructures énergétiques même si ça doit nous coûter", et en s'attaquant à Nordstream, ils évitent de risquer de faire apparaitre ça comme une agression directe contre un pays de l'OTAN si ils étaient démasqués - de plus une agression contre la Norvège aurait été beaucoup plus probablement attribuée aux Russes.

Mais bon je n'en fais pas un preuve de culpabilité des russes, je dis juste que les éléments ne me semblent pas suffisants pour écarter définitivement cette hypothèse (un peu comme la fuite du labo de Wuhan quoi :lol: )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 29 sept. 2022, 19:26

Et surtout, sauf erreur, ces 2 gazoducs appartiennent à Gazprom donc à la Russie. On ne peut donc considérer cela comme une attaque de l'Otan. Surtout dans les eaux internationales ! Par contre, une attaque sur un gazoduc norvégien serait un acte de guerre contre un membre de l'OTAN.
Poutine bluffe.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 29 sept. 2022, 20:08

Y'a plein de trucs qui trainent au fond de l'eau ...C'est aussi un signe qui montre que l'on peut couper l'élec, les telécom et le net qd on veut ....ça va fourmiller de drones sous marins ds le coin.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 29 sept. 2022, 20:53

1 ) Si le but de ces attaques a été de mettre fin définitivement à ces 2 gazoducs , il ne s' agit probablement pas de la russie : Pour la russie la vente de son gaz est vitale . De plus nous rendre dépendant de son gaz est un important moyen de pression sur l' europe . La consequence de ces actes pourraient etre aussi le renforcement des positions polonaises et ukrainienne au sein de l' europe au détriment de l' allemagne . Ce que recherche aussi les Etats-unis .
2 ) Si le but de ces attaques a eu pour objectif une simple indisponibilité temporaire , à ce moment là il pourrait bien s' agir ,pourquoi pas , de la Russie . Le but étant alors d' accuser les states pour tenter de les décridibiliser .
3 ) Pourquoi pas la chine ? Qui a besoin de bcp de gaz notamment pour remplacer son charbon . Si moins de gaz pour l' europe alors plus de gaz pour la chine .

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 29 sept. 2022, 21:26

Jeuf a écrit :
29 sept. 2022, 16:05

oui, mystère en effet


Pas un gouvernement? Une grosse entreprise de gaz de schiste US alors qui paye des baroudeurs? Est-ce que c'est dans les pratiques des entreprises américaines?
Je pensais plus à un groupe d'individus qui agissent par idéologie.

C'est pas ça qui manque. Mais faut des moyens quand même. Enfin, je me rends pas compte.

Le problème c'est qu'on ne comprends pas bien l'intérêt ici. Peut-être juste faire peur.

https://www.rts.ch/info/monde/13425835- ... dence.html

Répondre