Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27234
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 05 oct. 2022, 17:55

bah quand tu auras le temps, tu nous fourniras un lien sur quelqu'un dont tu apprécies les analyses , et qui n'est pas décrit dans sa notice wikipedia comme quelqu'un ayant des relations directes ou des proximités avec le rassemblement national, ça sera toujours une information utile pour soutenir tes dire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 05 oct. 2022, 18:16

En juin après de dures batailles les forces Russes ce sont emparées des villes de Lyssytchansk et Severodonetsk.
Bon, mais maintenant les villes de Kreminna et Svatove dans la région de Lougansk sont sur le point d'être libéré par les forces Ukrainiennes. Pour la première fois depuis le début du conflit, les troupes Ukrainiennes avancent à Lougansk et Kreminna serait le prochain objectif.

Si Kreminna tombe, ensuite les directions de progression seront Sievierodonetsk, Lysychansk, Rubizhne.
La désoccupation de la région de Louhansk a commencé, plusieurs communes de la région ont déjà été libérées de l'armée Russe.

Les Ukrainiens disposent d'un avantage énorme, ils n'ont pas besoin de mobiliser des troupes pour occuper les territoires libérés eux. A Lyman libérée, 12 heures plus tard il n'y avait plus de soldat Ukrainien sur place, ils étaient déjà repartis libérer un peu plus loin.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Silenius » 05 oct. 2022, 21:44

En tout cas, le debouche pour les troupes Russes est tout trouve, il faut les envoyer au Niger ou ils sont reclames par une partie de la population :

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220918- ... C3%A7aises
les manifestants ont scandé le slogan : « Non à l'augmentation du prix du gazole et à la cherté de la vie ! Nous exigeons le départ de la force française Barkhane et l'arrivée des forces russes ».

Des slogans appuyés par des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « L'armée française criminelle, dégage ! » Sur la place de la Concertation, les drapeaux nigérien et russe flottent côte-à-côte ; celui de la France est barré de larges bandes noires.
Mais il faut aussi en garder quelques-uns pour le Burkina :

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/revue-de ... -la-russie
En tout cas, hier, relève le quotidien Aujourd’hui, « le fondateur de Wagner, Evgueni Prigojine s’est fendu d’un communiqué pour soutenir le nouvel homme fort du Burkina, gratifiant le capitaine Traoré, de "lutteur pour la justice", et flétrissant Damiba de n’avoir pas pu "justifier la confiance" de ses jeunes tombeurs. Pour le patron de Wagner, les Africains en ont ras-le-bol du "joug des colons" et les putschistes ont fait le nécessaire. »
Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 05 oct. 2022, 22:38

Il faudrait qd même poser la question : "A qui profite cette guerre " ( contre la Russie) :
https://www.mediapart.fr/journal/econom ... ar-le-fond

"""Le grand chaos monétaire mondial (2/3) Analyse
La Réserve fédérale des États-Unis envoie l’euro par le fond

Face à l’explosion de l’inflation et à la chute de l’euro, la Banque centrale européenne a décidé d’adopter la même politique restrictive que l’institution monétaire américaine. Est-ce la bonne réponse, alors que la crise s’abat sur l’Europe et que la récession menace ? """

"""D’autant que les mauvaises nouvelles continuent à s’accumuler. La crise monétaire et obligataire en Grande-Bretagne s’est diffusée sur les marchés européens, mettant sous pression et l’euro et les dettes d’État. Les marchés obligataires européens connaissent des ventes massives, les capitaux investis en Europe vont se réfugier eux aussi sur les actifs en dollars.

L’inflation, elle, continue à grimper, en raison de l’envolée des prix de l’énergie et des produits alimentaires. En septembre, elle a dépassé pour la première fois les 10 % depuis la création de la zone euro. L’Allemagne affiche un taux de 10, 9 %. Une première depuis plus de vingt ans. Alors non, la BCE ne voit pas d’autre alternative que celle d’augmenter fortement ses taux, comme le font la Fed, la Banque d’Angleterre, la Banque centrale suisse et tant d’autres.
Christine Lagarde et Jerome Powell lors d'une réunion du G20 à Buenos Aires, en Argentine, en 2018. © Photo Eitan Abramovich / AFP

Mais ce qui pourrait passer pour une action coordonnée, une réponse concertée des banques centrales pour faire face ensemble aux multiples désordres du monde et aux basculements à l’œuvre afin de tenter de protéger au mieux les économies mondiales ne l’est pas du tout. Chacun y va en ordre dispersé.

Il existe même, comme le note l’historien et économiste Adam Tooze dans l’un de ses récents articles, une sorte de surenchère entre les banquiers. Négligeant les effets en chaîne et d’accumulation de leurs décisions, c’est à qui sera le plus orthodoxe, le plus dur, le plus intransigeant dans la lutte contre l’inflation et la reprise en main de sa politique monétaire après des années d’accommodements......"""

....."L’énergie, le facteur qui change tout

Mais le facteur qui change tout, celui qui marque l’écart grandissant entre les deux continents désormais, c’est l’énergie. Les États-Unis ont regagné au cours de la dernière décennie une indépendance énergétique, en soutenant, au mépris de toutes les contraintes écologiques, le développement du gaz et de l’huile de schiste. Depuis 2015, ils sont devenus les premiers producteurs mondiaux d’hydrocarbures.""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 05 oct. 2022, 23:58

Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 06 oct. 2022, 01:11

Le 15 sept on avait des cartes qui anticipaient le franchissement de la rivière Oskill. A ce moment c'était de l'anticipation, maintenant c'est la réalité.
L'étape d'après sera probablement l'attaque de Severodonetsk et Lyssytchansk par le Sud, le Nord et l'Ouest. Avec l'encerclement probable.
Les russes peuvent essayer d'amener des renforts ce qui fera des prisonniers supplémentaires comme à Izium et Lyman.
Sinon la chaine youtube Stratpol de Xavier Moreau est supprimée.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 06 oct. 2022, 14:19

tita a écrit :
03 oct. 2022, 07:34
Y'avait aussi probablement un truc faux sur liveuamap, où Novovoskresenke était annoncé comme reprise, mais qui était, je pense, tjs sous contrôle russe. Les ukrainiens ont annoncé la libération d'un village au nord, ce qui n'a pas de sens si Novovokrsesenke était sous contrôle ukrainien.
Je disais ça parce que c'était depuis le 4 septembre que liveuamap mettait Novovoskrsenke dans les territoires repris. Aujourd'hui, Zelensky a annoncé que cette ville était reprise.

https://t.me/V_Zelenskiy_official/3542

Ce qui pose un peu quelques questions sur comment ça se passe quand les forces ukrainiennes accomplissent des avancées aussi rapides. Si une grosse partie de l'armée russe effectue un replis, il reste probablement de multiples poches de troupes russes qui se retrouvent dans le territoire repris par l'Ukraine. On voit ici une vidéo de quelques russes qui se rendent avec un BMP-2:

https://www.youtube.com/watch?v=IvIJZEI-4NY

Cette exemple est probablement arrangée en amont, l'équipage ayant convenu d'un lieu où ils seraient capturés.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2355
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 06 oct. 2022, 15:25

Poutine a proposé d’organiser des vacances pour les enfants des nouveaux territoires
Moscou. 5 octobre. INTERFAX.RU - Le président Vladimir Poutine a demandé de procéder à un examen médical de masse des enfants dans les territoires annexés, ainsi que de penser à organiser des vacances pour eux pendant les vacances d’automne. Il l’a déclaré lors d’une réunion avec les lauréats et les finalistes du concours panrusse « Enseignant de l’année ».

Selon lui, beaucoup de ces enfants « non seulement n’ont pas vraiment étudié pendant de nombreuses années, mais n’ont pas non plus reçu de soins médicaux appropriés ».

Il croit que des équipes médicales mobiles peuvent participer à l’examen médical.

Poutine a également attiré l’attention sur l’approche des vacances d’automne dans les écoles.

« Nous devons réfléchir à la façon d’organiser les loisirs des enfants, en particulier dans les territoires où, malheureusement, il est encore agité ou même dangereux », a-t-il déclaré à cet égard.
https://www.interfax.ru/russia/866415

Cette info pourrait être vu comme une marque de générosité du gouvernement russe sauf que la réalité est plus sordide
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 98771.html
C’est une liste de 7 754 noms. Des enfants sont réclamés par les autorités ukrainiennes aux Russes. Ces mineurs sont restés en territoires occupés par l'armée du Kremlin et ont même été parfois déplacés en Russie. Mardi 4 octobre, dans un village repris par les Ukrainiens il y a deux semaines, vivent Yuri, Tatiana et leur fille dont ils n’ont plus de nouvelle. Fin août, Polina, 9 ans, est montée dans un autobus à destination de la Russie avec 13 autres enfants. Le voyage a été organisé par la mairie pro-russe.

Des enfants partis en colonie de vacances
La mairie emmenait alors les enfants en colonie de vacances au bord de la mer Noire. Elle a convaincu les deux parents de confier leur fille, car le village était bombardé. Les enfants auraient dû rentrer mi-septembre, mais avec le village repris, la frontière russe s’est refermée....

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 06 oct. 2022, 15:36

Les causes de la supériorité manifeste actuelle des ukrainiens me semblent maintenant bien identifiées. Liste non exhaustive :
1) La volonté et la motivation des ukrainiens. Alors que de plus en plus de soldats russes ne comprennent pas ce qu'ils font.
2) Le nombre. Les ukrainiens ont mobilisé très tôt et ont pris le temps d'entraîner et d'équiper correctement les soldats. Avec, en plus, les stages en Occident pour former de futurs formateurs. Ce sont ces nouvelles troupes qui sont essentiellement à l'oeuvre. Alors que les russes ont vu leurs meilleures troupes s'épuiser, sans relève, surtout à Severodontestk.
3) La qualité supérieure de l'armement occidental, entre autres l'artillerie, frappant plus loin, plus précisément. Et qui annihile la supériorité numérique écrasante russe. C'est ce que je dis depuis longtemps. Il ne s'agit pas d'armes miraculeuses mais simplement l'évolution d'armes connues depuis longtemps : 1 siècle pour l'artillerie de 150 longue portée, 80 ans pour les MLRS. Et cette évolution est le fruit de l'usage de hautes technologies pour l'acier, l'usinage, le pointage et le guidage à grande échelle.
4) La logistique. Cela a toujours été un point très fort chez les américains. Nul doute qu'ils ont formé et équipé les ukrainiens sur ce point. J'imagine par exemple que le parc de camions de qualité est parfaitement utilisé et entretenu. Et l'industrie occidentale peut fournir vite autant de ces camions que nécessaire. Sur ce point, les russes ont oublié qu'en 1941-1945 un élément essentiel de leur victoire a été les milliers de camions américains https://en.wikipedia.org/wiki/Studebake ... %976_truck . La logistique comprend également toutes les "petites fournitures" essentielles pour le soldat : nourriture de qualité, matériel de protection, de premier secours, vêtements adaptés, radio... Et cela manque cruellement côté russe.
5) Le renseignement, la transmission et la coordination inter-armes. Sur ce point pour les russes c'est un désastre. Avec en plus les dissensions entre armée régulière et les différentes milices en tout genre : Wagner, Mhadirov, Louhansk, Donesk, ... On voit même une guéguerre des chefs. En attendant que ces différents groupes se battent entre eux ?
6) La souplesse du commandement ukrainien et la verticalité côté russe. Poutine va peut être bientôt gérer les bataillons depuis le Kremlin comme Hitler depuis son bunker en son temps.
En plus, tous ces points se renforcent mutuellement.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 06 oct. 2022, 17:21

Le front de Kherson commence a craquer à son tour. En revanche il semble que la retraite de Lyman n'a pas eu les effets spectaculaire de celle d'Izium en terme de prisonnier et de matériel détruit/capturé. Retraite en bon ordre? Ou autre facteur qui nous échappe?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 06 oct. 2022, 17:53

sceptique a écrit :
06 oct. 2022, 15:36
4) La logistique. Cela a toujours été un point très fort chez les américains. Nul doute qu'ils ont formé et équipé les ukrainiens sur ce point. J'imagine par exemple que le parc de camions de qualité est parfaitement utilisé et entretenu. Et l'industrie occidentale peut fournir vite autant de ces camions que nécessaire. Sur ce point, les russes ont oublié qu'en 1941-1945 un élément essentiel de leur victoire a été les milliers de camions américains https://en.wikipedia.org/wiki/Studebake ... %976_truck . La logistique comprend également toutes les "petites fournitures" essentielles pour le soldat : nourriture de qualité, matériel de protection, de premier secours, vêtements adaptés, radio... Et cela manque cruellement côté russe.
C'est plus compliqué que simplement parler de nombre de camion et de leur état. La base de la logistique, c'est l'organisation. Combien tu as de ressources à disposition, où elles se trouvent, où tu en as besoin, conditionner les ressources, charger/décharger efficacement, etc. Un truc efficace pour déplacer, ce sont les trains... Mais ça nécessite de regrouper un tas de matériel provenant de différents endroits et qui ont différentes destinations. Un autre truc efficace pour manipuler des marchandises, ce sont les grues/transpalettes/chariot-élévateur, pour autant que les marchandises soient conditionnées pour pouvoir utiliser ces outils. Enfin, l'organisation d'entreposage fait aussi partie de la logistique.

Pour que tout ça fonctionne bien, il faut aussi de l'informatique et des systèmes pour suivre où se trouvent les choses.

C'est sûr que c'est moins impressionnant que des trucs qui font de grosses explosions ou des batailles. Mais c'est un aspect essentiel dans une guerre. Ce n'est pas pour rien que la logistique et les voies de communications sont les premières priorités dans une campagne militaire.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 06 oct. 2022, 18:10

nemo a écrit :
06 oct. 2022, 17:21
Le front de Kherson commence a craquer à son tour. En revanche il semble que la retraite de Lyman n'a pas eu les effets spectaculaire de celle d'Izium en terme de prisonnier et de matériel détruit/capturé. Retraite en bon ordre? Ou autre facteur qui nous échappe?
Aucune idée. Peut-être était-ce plus discret en terme de diffusion d'images. Faut pas oublier que tout ce qui est diffusé est contrôlé. Un graphique des pertes russes annoncées par l'Etat-Major ukrainien (c'est plutôt les variations que les chiffres exactes qui sont importants)

https://index.minfin.com.ua/en/russian- ... asualties/

Un truc m'intrigue. On voit ces avancées sur ces deux fronts. Mais, côté forces russes, les offensives entre Siversk et Donetsk se poursuivent. Ria Novosti annonce la capture de Zaitseve, au nord d'Horlivka. L'Etat-Major ukrainien parle de combats à Soledar. Ils semblent finalement obtenir quelques succès.

Edit: Je vois juste ça maintenant (à prendre avec des pincettes):
https://twitter.com/TpyxaNews/status/15 ... 5239471105
Dernière modification par tita le 06 oct. 2022, 18:41, modifié 1 fois.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 06 oct. 2022, 18:13

tita a écrit :
06 oct. 2022, 17:53
sceptique a écrit :
06 oct. 2022, 15:36
4) La logistique. Cela a toujours été un point très fort chez les américains. Nul doute qu'ils ont formé et équipé les ukrainiens sur ce point. J'imagine par exemple que le parc de camions de qualité est parfaitement utilisé et entretenu. Et l'industrie occidentale peut fournir vite autant de ces camions que nécessaire. Sur ce point, les russes ont oublié qu'en 1941-1945 un élément essentiel de leur victoire a été les milliers de camions américains https://en.wikipedia.org/wiki/Studebake ... %976_truck . La logistique comprend également toutes les "petites fournitures" essentielles pour le soldat : nourriture de qualité, matériel de protection, de premier secours, vêtements adaptés, radio... Et cela manque cruellement côté russe.
C'est plus compliqué que simplement parler de nombre de camion et de leur état. La base de la logistique, c'est l'organisation. Combien tu as de ressources à disposition, où elles se trouvent, où tu en as besoin, conditionner les ressources, charger/décharger efficacement, etc. Un truc efficace pour déplacer, ce sont les trains... Mais ça nécessite de regrouper un tas de matériel provenant de différents endroits et qui ont différentes destinations. Un autre truc efficace pour manipuler des marchandises, ce sont les grues/transpalettes/chariot-élévateur, pour autant que les marchandises soient conditionnées pour pouvoir utiliser ces outils. Enfin, l'organisation d'entreposage fait aussi partie de la logistique.

Pour que tout ça fonctionne bien, il faut aussi de l'informatique et des systèmes pour suivre où se trouvent les choses.

C'est sûr que c'est moins impressionnant que des trucs qui font de grosses explosions ou des batailles. Mais c'est un aspect essentiel dans une guerre. Ce n'est pas pour rien que la logistique et les voies de communications sont les premières priorités dans une campagne militaire.
Je suis d'accord mais je prenais comme exemple les camions pour faire un clin d'oeil aux camions américains en URSS en 42-45.
Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi : la logistique est une chose complexe. Mais les américains sont les champions reconnus dans ce domaine. Nul doute qu'ils ont formé parfaitement les ukrainiens !

Maintenant, un truc m'intrigue. Tout ce que l'on voit, y compris sur les sites russes, cela paraît trop beau. Il y a évidemment une part de propagande. Mais si tout cela est seulement à moitié vrai la déroute russe va s'accélérer. Réponse dans les semaines (jours ?) suivants.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 06 oct. 2022, 18:39

sceptique a écrit :
06 oct. 2022, 18:13
Mais les américains sont les champions reconnus dans ce domaine. Nul doute qu'ils ont formé parfaitement les ukrainiens !
Dans le domaine civil/industriel, les américains s'étaient fait poutrer par les japonais (le fameux toyotisme, ou just-in-time). J'imagine que tu fais référence à ce que les américains avaient développé au niveau militaire durant la 2ème GM.

Perso, j'en sais rien, actuellement, sur la qualité actuelle des USA dans ce domaine au niveau militaire (encore une fois, c'est pas eux qui sont en guerre). Et faut arrêter de penser que l'armé ukrainienne est totalement supervisée et entraînée par les USA. Ils ont eu 8 années avec la menace de la Russie sur le dos, ce qui les a bien motivé à élaborer leur propre organisation, à l'aide d'instructeurs anglais entre autres.

Non, j'ai pas ton enthousiasme, et j'évite d'ajouter toutes sortes d'adjectifs ou mots (champions, parfaits, qualité supérieure, etc.), parce que je sais que la réalité n'est pas comme ça. C'est une des erreurs de la Russie, l'hubris, penser être plus puissant et meilleur que les autres. Ce qui les a amené dans le bourbier dans lequel ils se trouvent actuellement.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27234
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 07 oct. 2022, 07:49

Le journal d'une nouvelle recrue russe mobilisée. Ca ne se passe pas au fin fond de la Sibérie mais à Kaliningrad

https://twitter.com/AlbLeVert/status/15 ... 9973455874

l'article complet traduit automatiquement en russe-> anglais-> français (mais assez compréhensible)

https://en-zona-media.translate.goog/ar ... x_tr_hl=en


Les ukrainiens n'ont pas trop de souci à se faire. Les familles des mobilisés, beaucoup plus ... sauf s'ils se rendent très vite, ce qui serait probablement la meilleure décision à prendre :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre