Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 10 juin 2023, 19:36

Une percée du premier rideau défensif russe serait en cours en direction de Tokmak, mais à voir, prudence de mise. On en est vraiment qu'au tout début de la bataille dans la doctrine russe il est sensé y avoir 3 rideaux défensif, le plus "solide" étant le 2éme. Les pertes ukrainiennes semblent lourdes mais comme on sait pas vraiment ce qu'ils perdent en face... En tout cas on a déjà de bien meilleurs échos coté ukrainien qu'au tout début de l'attaque.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 10 juin 2023, 20:18

La contre-offensive a-t-elle commencé ? Assaut ukrainien et char Leopard 2 détruit.

Xavier Tytelman

https://www.youtube.com/watch?v=Lff5RHfV5do
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeudi » 10 juin 2023, 20:51

sceptique a écrit :
10 juin 2023, 12:03
Rubrique : Les journalistes sont nuls en maths
J'ai entendu
la retenue d'eau fait 18 milliards de m3 ce qui est équivalent à 48 000 piscines olympiques
le premier chiffre me semble correct : au pif, en moyenne 200 km long, 10 km large, 9 m haut soit 200*10*0.009 = 18 km3 = 18 milliards de m3
le deuxième est loufoque : au pif, 50 m long, 20 m large, 3 m profondeur soit 50*20*3 = 3 000 m3
48 000 piscines font 144 millions de m3.
En ordre de grandeur il manque seulement un facteur 100. Excusez du peu ...
Perso j’ai jamais compris cette manie de compter en unités à la con. Pour qui est-ce que c’est plus clair de compter en piscines olympiques plutôt qu’en m3? :-k Même chose avec les foyers plutôt que les kwh.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 10 juin 2023, 23:44

Guerre en Ukraine : visualisez depuis l'espace l'ampleur des inondations après la destruction du barrage de Kakhovka
De nouvelles images satellite permettent de visualiser clairement l'évolution des inondations dans la région de Kherson depuis la catastrophe survenue au barrage de Kakhovka, dans la nuit de lundi à mardi.

Article rédigé par Brice Le Borgne franceinfo le 09/06/2023

Sur les 50 kilomètres qui séparent ce qu'il reste du barrage de la Mer Noire, les rives du Dnipro ont vu le niveau de l'eau monter inexorablement, provoquant l'évacuation de milliers d'habitants. Jeudi 8 au matin, environ 600 km2 de terrain se trouvaient sous les eaux. A la fois sur la rive occidentale, tenue par les Ukrainiens, et sur la rive opposée, occupée par l'armée russe.

Le phénomène est tel qu'il est visible depuis l'espace. De nouvelles images satellite permettent de visualiser l'ampleur des inondations sur la zone qui s'étend des vestiges du barrage jusqu'à la Mer Noire. Grâce aux satellites Sentinel-3, opérés par l'Agence spatiale européenne, qui captent des images quotidiennes, et via l'analyse de la présence d'eau à partir des données Copernicus, il est possible de visualiser l'évolution des masses d'eau. Comme le montre l'image ci-dessous, entre le 5 et le 9 juin, une large zone autour du fleuve est inondée. L'eau remonte même le fil de l'Inhoulets, rivière remontant vers le nord.

Image

......................
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 77986.html

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 11 juin 2023, 13:59

Shoigu a signé un décret pour que les "détachements de volontaires", incluant l'armée privée Wagner (considérés comme volontaires, parce que la loi russe n'autorise pas une armée privée de réaliser des opérations dans le cadre de cette guerre), passent sous contrat du ministère de la défense russe, à partir du 1er juillet.

Autrement dit, les opérations en Ukraine par la milice privée de Wagner ne seraient plus contrôlée par Prigojine. Autant dire que ce dernier est furieux.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 11 juin 2023, 19:28

La résistance Ukrainienne locale vient d'atteindre un centre d'approvisionnement clé des Russes et de couper la voie ferrée qui sort de Crimée juste au sud de Melitopol.

https://twitter.com/Osinttechnical/stat ... Ex7eQ&s=19

https://twitter.com/WarMonitor3/status/ ... GBJlA&s=19
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 12 juin 2023, 00:38

tita a écrit :
11 juin 2023, 13:59
Shoigu a signé un décret pour que les "détachements de volontaires", incluant l'armée privée Wagner (considérés comme volontaires, parce que la loi russe n'autorise pas une armée privée de réaliser des opérations dans le cadre de cette guerre), passent sous contrat du ministère de la défense russe, à partir du 1er juillet.

Autrement dit, les opérations en Ukraine par la milice privée de Wagner ne seraient plus contrôlée par Prigojine. Autant dire que ce dernier est furieux.
sa réponse :
Le groupe Wagner ne signera aucun contrat avec le ministre russe de la Défense, dit Prigojine
REUTERS•11/06/2023
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 912c685cbc

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 12 juin 2023, 13:39

Si ce fil est réservé aux infos pro UK./OTAN, ...il faudrait changer le titre.

UNe info qui m'intrigue : un bateau de secours bombardé ...normalement c'est un crime de guerre russe , les méchants font la guerre avec cdes crimes , les gentils avec nos tunes .....Pas de précision explicites sur l'origine des tirs ...implicitement on sous entend ...mais bon qd même , en fouillant un peu c'est sur la rive gauche .....:
""""Trois morts et dix blessés : tel est le bilan annoncé par les autorités ukrainiennes ce dimanche 11 juin 2023, à la suite d’un bombardement ayant touché un bateau d’évacuation. Depuis mardi et la destruction du barrage de Kakhovka sur le Dniepr, la zone est en proie à de violentes inondations provoquant le déplacement de milliers de civils.

« Treize personnes ont été victimes du bombardement d’un bateau évacuant les gens de la rive gauche [du Dniepr]. Trois civils ont été tués, dix autres ont été blessés, dont deux agents des forces de l’ordre », a dit sur Telegram Oleksandr Prokudin, gouverneur de la région de Kherson.""""

Les russes seraient assez cons pour tirer sur leur rive ? .....bon, j'ai jamais été fort en géo, je peux me planter
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 12 juin 2023, 14:04

kercoz a écrit :
12 juin 2023, 13:39

Les russes seraient assez cons pour tirer sur leur rive ? .....bon, j'ai jamais été fort en géo, je peux me planter
C'est curieux. Comme explication possible : X. Tytelman a parlé, dans son interview sur la destruction de ce barrage, des têtes de ponts ukrainiennes établies rive gauche, donc les ukrainiens avaient peut-être à évacuer des militaires et de civils leur étant favorables se trouvant rive gauche. Tytelman indiquait qu'il est certain pour lui que les russes ont détruit le barrage, ça coupe toute possibilité d'assaut sur le fleuve, et il y aurait déjà quelques implantations rive gauche (qui ne valent plus rien à présent) partant desquelles l'offensive aurait pu avoir lieu.

Mais je ne vois pas trop comment une armée peut tenir des implantations isolées sur la rive opposé d'un fleuve aussi large que le Dniepr, ce point n'est pas clair pour moi.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 12 juin 2023, 14:22

Bon on a quelques infos après 1 semaine : les ukrainiens ont avancé de quelques km à plusieurs points du front ou ils ont attaqués. Le front russe s'est pas effondré, pour le moment en tout cas. La deuxième ligne russe n'a été atteinte à priori nulle part (il y a des infos comme quoi il y a 1 point ou c'est le cas mais j'attends confirmation). Les pertes semblent très lourdes mais les chiffres qu'on a pour le moment sont pas fiable du tout. Les ukrainiens étant à l'attaque on peut supposer que dans cette premières phase au moins (par la suite s'ils percent et que les russes s'effondrent localement ça peut très largement s'inverser) leur perte sont plus lourde mais à quel point pas moyen de le savoir.
Les questions sur lesquels j'ai pas vu de réponses fiables :
- quels sont les réserves ukrainiennes? Certain disent qu'il y a encore des réserves très importante pour exploiter une percée et que la bataille ne fait que commencer. D'autre le contraire que les ukrainiens seraient déjà à bout de souffle.
- à quel point les logistiques des uns et des autres souffrent. Les ukrainiens avec leur avantage probable en renseignement (merci oncle Sam) compensent-ils la supériorité théorique de feu des russes? Là aussi j'ai entendu tout et son contraire.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 12 juin 2023, 14:25

Jeuf a écrit :
12 juin 2023, 14:04
Mais je ne vois pas trop comment une armée peut tenir des implantations isolées sur la rive opposé d'un fleuve aussi large que le Dniepr, ce point n'est pas clair pour moi.
Il y a eu des incursions mais rien de durable. Et à l'heure actuelle ça doit être un bordel sans nom avec la rupture du barrage donc je doute qu'il y ait une telle incursion maintenant.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 12 juin 2023, 16:35

nemo a écrit :
12 juin 2023, 14:22
- quels sont les réserves ukrainiennes? Certain disent qu'il y a encore des réserves très importante pour exploiter une percée et que la bataille ne fait que commencer. D'autre le contraire que les ukrainiens seraient déjà à bout de souffle.
Les Ukrainiens ont constitués pour la contre-offensive 9 ou 12 brigades bien entrainés et équipées. Ils attaquent sur 3 axes principaux avec seulement 1 brigades. Ils leur reste donc 9 à 11 brigades l'arme aux pieds en attendant de voir si il y a une rupture du front Russe quelque part.
[Général Trinquand] C dans l'air.
https://www.france.tv/france-5/c-dans-l ... -2023.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mahiahi » 12 juin 2023, 16:51

phyvette a écrit :
12 juin 2023, 16:35
Les Ukrainiens ont constitués pour la contre-offensive 9 ou 12 brigades bien entrainés et équipées. Ils attaquent sur 3 axes principaux avec seulement 1 brigades. Ils leur reste donc 9 à 11 brigades l'arme aux pieds en attendant de voir si il y a une rupture du front Russe quelque part.
(9 ou 12) - 3 = 6 ou 9, plutôt (3 axes d'attaque avec 1 brigade chacun)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 12 juin 2023, 17:25

3 axes d'attaque avec 1 brigade (3 000 hommes), pour les 3 axes.

Edit : sur LCI ils évoquent là : 3 brigades sur 12 sur les 3 axes, et 9 brigades de réserve.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 12 juin 2023, 19:28

Le barrage de Staromlynivka sur la rivière Mokri Yaly, dans l’oblast de Donetsk aurait sauter (à confirmer) ou serait ouvert, il est près du village de Klyuchove au S-E de Staromlynivka. Une opération de freinage provoquant des inondations sur les deux rives. Selon M. Cherchen, cette action viserait a ralentir la contre-offensive de l’Ukraine, qui indiquerait potentiellement un décrochage en cours des forces Russes de Staromlynivka.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre