La Bulgarie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: La Bulgarie

Message par LeLama » 29 mars 2024, 15:01

J'ai pas compris dans cette news d'ou va venir le GNL. Des etats-unis ? C'est pour ça qu'ils approuvent le projet ? Ca leur permet de vendre leur GNL ?

Sinon, c'est un projet qui semble enteriner le choix d'une energie plus chere pour l'avenir. Je lis que le GNL est environ 20% plus cher que le GN en raison notamment des operations de liquifaction puis liquéfaction inverse ensuite.

Et pour ceux qui pensent que le RC est tres dangereux, y'a visiblement bcp de methane émis/perdu lors du cycle GNL, le méthane contribue 80 fois plus que le co2 au RC selon cette source: https://mieux-consommer.ilek.fr/fournit ... -liquefie/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90210
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Bulgarie

Message par energy_isere » 29 mars 2024, 20:06

LeLama a écrit :
29 mars 2024, 15:01
J'ai pas compris dans cette news d'ou va venir le GNL. Des etats-unis ? C'est pour ça qu'ils approuvent le projet ? Ca leur permet de vendre leur GNL ?
la Bulgarie est reliée par le gazoduc IGB à la Gréce qui elle même importe du GNL. La Bulgarie peut importer via le IGB.
voir cette news de 2022 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2346814

le terminal en Gréce est celui de Alexandroupolis.

https://bnr.bg/fr/post/101697334

par ailleurs la Bulgarie peut importer du GNL vie un terminal en Turquie.
3 janvier 2023

La Bulgarie a signé mardi un accord à long terme avec la Turquie, lui donnant accès aux terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) du pays voisin et à son réseau de transit jusqu'à sa frontière.
............................

Selon les plans du ministère de l'Énergie, la Bulgarie couvrira un tiers de ses besoins en gaz par des importations de GNL via la Turquie, un tiers par le terminal GNL grec, qui devrait être opérationnel en 2024, et un tiers par des fournitures azéries.
https://www.lagazetteaz.fr/news/economie/11544.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90210
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Bulgarie

Message par energy_isere » Hier, 10:26

La Bulgarie a réduit de moitié sa production d’électricité au charbon en 2023, au profit de l’énergie solaire
Par : Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie | translated by Marie-Alix Pocholuk

27 mars 2024 euractiv

En Bulgarie, les centrales au charbon ont réduit de moitié leur production d’électricité en 2023, tandis que les fermes solaires ont augmenté leur production de 141 % par rapport à l’année précédente, selon les données fournies par la Commission de régulation de l’énergie et de l’eau du pays au Parlement européen.

La Bulgarie prévoit de fermer sa dernière centrale au charbon en 2038. Pendant les dix dernières années de leur existence, ces centrales deviendront des unités de secours.

Toutefois, cette transition affectera près de 100 000 Bulgares qui travaillent de façon directe et indirecte dans le secteur des centrales électriques au charbon du pays, selon la plus grande organisation syndicale du pays, la Confédération des syndicats indépendants de Bulgarie (KNSB).

Même si le charbon ne devrait cesser d’être utilisé que dans le courant des dix prochaines années, les données du régulateur d’énergie indiquent déjà une baisse de la production d’électricité à partir du charbon.

En 2022, l’électricité produite par les centrales au charbon bulgares s’est avérée essentielle pour assurer le fonctionnement des systèmes énergétiques des pays voisins pendant la crise énergétique. Sofia a ainsi vendu 3 milliards d’euros d’électricité et est devenue la deuxième exportatrice de l’UE après la Suède cette année-là. Cependant, en 2023, la production d’électricité à partir de lignite a chuté de 46 % et la production des centrales à charbon et lignite a chuté de 51 %.

Bien que cette baisse de la production au charbon ait entraîné une chute de 21 % de la production d’électricité, elle a été compensée par une augmentation considérable de l’électricité produite par des centrales solaires, qui a progressé de 141 %.

Les données de l’autorité de régulation de l’énergie indiquent également que la stabilité des prix du gaz et de l’électricité en 2023 devrait nuire à la production d’électricité à partir de charbon, qui devient à nouveau un problème pour l’entreprise publique Bulgarian Energy Holding en raison de prix non compétitifs.

Tous ces changements sur le marché de l’énergie ont eu un impact important sur tout le secteur de la production d’électricité en Bulgarie. En 2023, la plus grande source d’électricité du pays était la centrale nucléaire de Kozloduy avec une part de 43 % du marché intérieur, les centrales thermiques avec 29 % et les sources renouvelables avec 28 %.

En 2022, au plus fort de la crise, plus de 50 % de l’électricité bulgare a été produite à partir du charbon.

La Bulgarie, pays le plus pauvre de l’UE, attend 1,2 milliard d’euros du Fonds pour une transition juste afin de transformer ses régions charbonnières et au moins 2 milliards d’euros supplémentaires du Plan de relance pour des projets énergétiques liés aux énergies renouvelables, au stockage de l’énergie et à la production d’hydrogène.
https://www.euractiv.fr/section/charbon ... e-solaire/

Répondre