Conflit Iran - Israël.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7497
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Conflit Iran - Israël.

Message par nemo » 15 avr. 2024, 22:46

https://www.youtube.com/watch?v=i-zdldEf-Hg&t=357s
Une analyse de l'attaque. En terme technique c'est très sérieux/fiable.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conflit Iran - Israël.

Message par GillesH38 » 16 avr. 2024, 11:33

Une analyse géopolitique dans le Monde (pour abonnés)

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Pour l'auteur, c'est plutot l'Iran qui a été entrainé dans un piège pour israël qui l'a mis devant un dilemme entre soutenir le Hamas et risquer un conflit majeur, ou ne pas s'engager au risque de perdre la confiance des mouvements qu'il soutient.

On peut faire la même analyse au niveau mondial qu'en France, une partie de l'opinion affiche une position de principe "anti sioniste", donc en principe contre l'existence d'Israël, pour une solution à un état, pour une Palestine "libre" (en rajoutant parfois "du fleuve à la mer", from the river to the sea, même si certains ne savent pas dire de quel fleuve et de quelle mer on parle ...) ).

Mais en réalité, ce sont des déclarations de façade. Personne n'a ni les forces ni l'intention de provoquer un conflit majeur visant à détruire Israël, en sachant très bien que tout l'Occident se réunirait sans état d'âme pour le défendre, malgré les fantasmes qu'on entend ici ou là. Du coup on reste dans un entre deux où ce sont les palestiniens qui sont les principales victimes, aucune des adversaires ne voulant reconnaitre que la seule solution envisageable est la constitution de deux états dont la sécurité mutuelle serait garantie.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7497
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Conflit Iran - Israël.

Message par nemo » 16 avr. 2024, 11:47

https://www.lesclesdumoyenorient.com/At ... ctive.html
Encore une analyse cette fois d'un point de vue plus géopolitique.
Premièrement, deux - longues - semaines se sont écoulées entre la frappe israélienne sur l’ambassade iranienne à Damas et la riposte de l’Iran. D’un point de vue militaire, une telle durée de préparation de la riposte s’avère contre-productive et n’a dès lors que peu de sens, en cela qu’elle laisse à l’adversaire tout le loisir de se préparer. De fait, ces deux semaines s’expliquent par les nombreux échanges entre Washington et l’Iran visant à éviter une déflagration régionale : plusieurs rapports font état de la visite d’émissaires iraniens - au premier rang desquels le Ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian - aux Etats-Unis ces dernières semaines [27] afin de discuter des options de sortie de crise. Cette visite est d’autant plus intéressante que les deux pays, officiellement, ne se parlent pas : lors de leurs régulières négociations au Qatar, les délégations américaines et iraniennes ne se parlent qu’à travers des chambres d’hôtels séparées, les diplomates qataris faisant office de navette entre les deux parties
Comme la journaliste américaine Tamara Qiblawi l’écrit, « l’attaque de l’Iran semblait planifiée pour minimiser les pertes mais maximiser le spectacle » [37]. De fait, cette attaque à l’échec calculé a permis aux Iraniens de conserver leur crédibilité aux yeux de leurs alliés en démontrant leur détermination et leur capacité à lancer plusieurs centaines de missiles et de drones contre Israël, et aux Etats-Unis d’éviter une escalade incontrôlée. A cet égard, il n’apparait pas anodin que l’Iran a souligné à plusieurs reprises le caractère « calibré » de son attaque [38]. De même, le président américain Joe Biden, lors de son appel téléphonique à Benjamin Netanyahou à l’issue de l’attaque, l’a appelé à reconnaître que l’échec de l’attaque iranienne constituait une victoire en soi et l’a encouragé à ne pas riposter à son tour en lui assénant que, de leur côté, les Etats-Unis ne participeraient à aucune action offensive contre l’Iran [39].
la réponse d’Israël, actuellement en cours de réflexion, se montrera déterminante dans le maintien de ce relatif statu quo ou, au contraire, dans une surenchère militaire potentiellement incontrôlable.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90211
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conflit Iran - Israël.

Message par energy_isere » 17 avr. 2024, 22:05

Israël a détruit un missile balistique de l’Iran dans l'espace

17 avril 2024 futurasciences

La guerre du futur se dessine dès aujourd’hui avec l’abondant usage de drones et de missiles. Les systèmes de défense aérienne deviennent essentiels, comme le montrent les images inédites de l’interception d’un missile balistique iranien hors de l’atmosphère, lors de l’attaque massive iranienne contre Israël le 14 avril.

« Promesse honnête », la démonstration de force conduite par l'Iran envers Israël dans la nuit du 13 au 14 avril, a également pu montrer l'efficacité des défenses aériennes de l'armée israélienne. 185 drones de type Shahed-136 - les mêmes que la Russie utilise pour frapper l'Ukraine - et 136 missiles dont de nombreux de type balistique ont été tirés par Théhéran. 99 % des projectiles ont été interceptés, ce qui est un taux exceptionnel ! Les débris des étages inférieurs de ces missiles de longue portée sont de taille très importante, comme peuvent en témoigner des photos publiées sur les réseaux sociaux. Et pour cause ! Certains engins, tel le Paveh 351 sont capables de porter jusqu'à une tonne d'explosifs.

Cet événement a également été l'objet d'une démonstration technologique, montrant le haut niveau de sophistication de l'armement iranien et la réponse efficace des défenses israéliennes. Lors de cette attaque, une vidéo montre une interception exceptionnelle d'un des missiles tirés par l'Iran. L'image montre une boule explosive se développant en très haute altitude, probablement à la frontière de l'atmosphère, la « ligne de Karman », à plus d'une centaine de kilomètres d'altitude. Il s'agit presque d'une première, puisque l'an dernier, Israël serait déjà parvenu à neutraliser un missile tiré par le Yemen à une altitude exo-atmosphérique.

Démonstration de puissance de feu

La trajectoire d'un missile balistique suit une forme de cloche pour retomber sur le sol. Difficile de savoir de quel projectile il s'agissait, mais il est probable que ce soit un Sejil dont la portée peut atteindre un maximum de 2 500 kilomètres, avec une évolution en altitude pouvant culminer à 500 kilomètres de la Terre. Intercepter un missile à une telle altitude avec cette précision a nécessité l'emploi d'armes de défense de précision. Pour cela, Israël a sans doute dégainé son système de défense Arrow 3. Mis au point en collaboration avec Boeing, ce missile de défense hypersonique est capable d'intercepter ce genre de cible exo-atmosphérique. Il est également prévu pour neutraliser des ogives nucléaires portées par le même type de projectile.

La destruction avec un tel taux de succès montre également à l'Iran l'efficacité du système de défense israélien face à une telle attaque potentiellement nucléaire. Difficile de savoir si le 1 % de projectiles passés au travers de la « raquette » défensive pouvait transporter autre chose que des charges conventionnelles. Mais de son côté, avec ce déploiement de force et même si pratiquement aucun projectile n'a frappé sa cible, l'Iran a montré à ses partenaires commerciaux, comme la Russie et la Chine, la puissance et la qualité de son arsenal avec notamment ses drones Shahed-136, éprouvés en Ukraine. Désormais, depuis l'arrêt du blocus sur la vente de missiles balistiques iraniens à l'automne dernier, plus rien n'empêche le pays d'exporter ses armes.
https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... ce-112881/

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12366
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Conflit Iran - Israël.

Message par phyvette » 17 avr. 2024, 22:56

Le Paveh 351, c'est un missile hypersunnite ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 488
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Conflit Iran - Israël.

Message par supert » 18 avr. 2024, 12:50

Shit alors !

Supert pas sonic

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7497
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Conflit Iran - Israël.

Message par nemo » 19 avr. 2024, 11:15

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
L'attaque mis par energy sur le fil Iran est probablement une attaque israélienne. Une base aérienne visé et non le centre de recherche nucléaire d'Ispahan. Mais aussi une station radar en Syrie. Pour le moment pas vraiment moyen de savoir mais il semble qu'on soit dans une riposte limité. Les iraniens annoncent qu'ils ont abattus des drones.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre