Panama

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

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Re: Panama

Message par energy_isere » 02 nov. 2023, 16:40

Le canal de Panama restreint encore davantage le passage des navires

Publié le 02/11/2023 lemarin

L’opérateur du canal de Panama, voie de passage des navires de marchandises entre l’Atlantique et le Pacifique, a annoncé mardi 1er novembre réduire encore davantage le nombre de traversées en raison de la sécheresse.

Le trafic sera réduit à 25 navires quotidiens à partir du vendredi 3 novembre et chutera progressivement à 20 bateaux par jour mi-février, a précisé l’Autorité du canal du Panama (ACP) dans un message relayé par l’AFP.

En 2022, ce passage long de 80 kilomètres où transite près de 6 % du commerce maritime mondial, avait accueilli 39 bateaux par jour en moyenne. Face au manque d’eau, l’ACP avait toutefois décrété fin juillet une première limitation drastique du trafic, qui était alors passé à 32 bateaux quotidiens, puis à 29. Le tirant d’eau avait été réduit à 44 pieds (13,4 mètres).

Depuis, « le mois d’octobre a été le mois le plus sec enregistré depuis 73 ans. La sécheresse provoquée par le phénomène El Niño continue d’impacter sérieusement les systèmes de réservoirs » nécessaires au fonctionnement des écluses du canal, a relevé l’opérateur. Les restrictions ont fait exploser les délais pour le passage des bateaux, avec une file d’attente qui a atteint jusqu’à 163 navires en août.

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https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ires-49429

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Re: Panama

Message par energy_isere » 19 déc. 2023, 09:03

Le Panama reçoit du Canal une somme record malgré les restrictions dues à la sécheresse

BOURSORAMA AVEC AFP•19/12/2023

Le canal de Panama a versé au Trésor la somme record de 2,5 milliards de dollars pour ses opérations de l'an dernier, malgré les restrictions dues aux effets de la deuxième année la plus sèche de l'histoire du pays, a annoncé lundi le gouvernement panaméen.


Les cotisations correspondent aux "excédents, droits à la tonne de transit et rémunération des services rendus à l'État", au cours du dernier exercice fiscal (1er octobre 2022 au 30 septembre 2023), a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

L'Autorité du Canal de Panama (ACP) a récemment indiqué que, sur la même période, la voie navigable avait rapporté 3,3 milliards de dollars, soit 319 millions de plus que sur l'exercice précédent.

Cependant, l'administrateur du canal, Ricaurte Vásquez, a estimé la baisse des revenus due à la sécheresse à environ 200 millions de dollars.

Le Canal, par lequel transite 6% du commerce maritime international, tire environ les trois quarts de ses revenus des péages que paient les navires pour parcourir ses 80 kilomètres.

Le reste provient de la vente d’énergie et d’autres services maritimes.

Une partie de ces revenus totaux est versée au Trésor et le reste est alloué à l'entretien de l'infrastructure elle-même.

Les contributions de cette année représentent le plus haut montant que l'État panaméen ait reçu du canal, inauguré par les États-Unis en 1914.

Depuis qu'il est détenu par les Panaméens en 1999, le canal, dont les principaux utilisateurs sont les États-Unis, la Chine et le Japon, a rapporté plus de 25,7 milliards de dollars aux caisses de l'État.

Il contribue actuellement en moyenne à 6% par an au produit intérieur brut (PIB) du Panama et à 20% au moins des revenus du gouvernement.

En 2023, 510 millions de tonnes de marchandises ont transité par la route panaméenne, soit huit millions de moins que l'année précédente.

Le trafic a également diminué, passant de 13.003 navires à 12 638. Cette diminution est due aux mesures que l'ACP a dû prendre pour restreindre la circulation des bateaux en raison de la pénurie d'eau liée au changement climatique et au phénomène El Niño.

Selon les autorités, 2023 est la deuxième année la plus sèche jamais enregistrée pour le bassin hydrographique du Canal.

La sécheresse a amené l'ACP à réduire le transit de 39 navires par jour à 24 à partir de janvier.

En outre, cela a réduit le tirant d’eau des navires, ce qui a amené les navires à transporter moins de marchandises.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bf65368d98

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Re: Panama

Message par energy_isere » 16 avr. 2024, 12:53

Avec le retour des pluies, le canal de Panama augmente une nouvelle fois son trafic quotidien
Après les longs mois de sécheresse 2023, le canal de Panama revient petit à petit à un trafic normal. Depuis lundi 15 avril, l’Autorité du canal de Panama (ACP) autorise 32 navires par jour dans ses écluses.

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Le canal de Panama revient progressivement à un trafic normal après les difficultés liées à la sécheresse en 2023. | AUTORITÉ DU CANAL DE PANAMA

le 16/04/2024 Le marin

Le canal de Panama va augmenter le nombre de passages quotidiens et le tirant d’eau des navires qui le traversent, grâce à l’amélioration du niveau des lacs qui l’alimentent en eau douce, rapporte l’AFP. L’autorité du canal de Panama (ACP) a indiqué lundi 15 avril autoriser un maximum de 32 navires par jour à partir du 1er juin, contre 27 actuellement.

La saison des pluies, qui commence maintenant, aura un impact sur le fonctionnement du canal , s’est félicité auprès de l’AFP l’administrateur du canal de Panama, Ricaurte Vasquez. Mi-mars, ce dernier avait dit tabler avant février 2025 sur un retour à la normale du trafic avec 39 passages quotidiens. Des créneaux de réservation avaient déjà rouvert au même moment, après plusieurs mois compliqués liés à la sécheresse.

L’eau douce est indispensable pour déplacer les navires dans les écluses (jusqu’à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer) lors du passage quotidien de navires de transport de marchandises sur cette voie navigable entre l’Atlantique et le Pacifique.

Sécheresse historique en 2023

Pour chaque navire, il est nécessaire de déverser environ 200 millions de litres d’eau douce dans l’océan, que le canal puise d’un bassin hydrographique formé par les lacs Gatun et Alajuela. Or, le niveau des lacs a atteint des seuils critiques en 2023, deuxième année la plus sèche de l’histoire du canal inauguré en 1914. Le nombre de navires traversant l’isthme de Panama sur un canal de 80 km, qui voit transiter 6 % du commerce maritime mondial, avait ainsi dû être porté de 24 à 27.

Afin de pallier ces faibles niveaux d’eau dans le canal qui ont entraîné une réduction du trafic maritime, le Panama a dévoilé la semaine dernière un projet de canal sec multimodal utilisant routes, voies ferrées, installations portuaires, aéroports et zones franches déjà existants visant à compléter l’offre du canal de Panama .

Certains pays voisins du Panama voient dans ces problèmes de précipitations une opportunité économique. Le Mexique et le Honduras ont présenté des projets de chemin de fer interocéanique comme une alternative au canal.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... ca7a681769

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