Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

supert
Condensat
Condensat
Messages : 516
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par supert » 30 avr. 2024, 14:57

Admettons d'une part qu'il y ait eu un ultimatum en 2021.
D'autre part on a de gros méchants (Guaino, Trump, LePen, ...)

Comment qualifier les gens de pouvoir (par exemple Emmanuel Macron) qui ont vendu des armes à la Russie jusqu'en 2022 ?

C'est soûlant cette hémiplégie. Un étiqueté méchant fait un truc un peu chelou, c'est le diable. Un étiqueté censé, raisonnable, gentil, humain, ... fait une grosse saloperie, c'est pas grave, on n'en parle pas, on l'oublie, on l'escamote.

Moi je crois que Poutine et son régime sont de la grosse merde et que au moins depuis 2014 on aurait du arrêter de le renforcer en commerçant un maximum avec lui. Sans couper toutes relations diplos et commerciales, on pouvait faire beaucoup moins. Mais les Macron, Merkel, VDL ont leur idéologie. Leur idéologie de commerce à tout va et d'annihilation de toute culture, de toute société. Une idéologie de blougui-boulga.

Et moi pour qui la mort de Guaino, LePen et beaucoup d'autres ne serait pas une mauvaise nouvelle, j'en ai marre. Marre des leçons de bien-pensance et de criminalisation de la part de gens qui font ou soutiennent des politiques de salauds, de merdes, de vendus, d'achetés, de tocards sans épaisseur, de fossoyeurs, de menteurs, de manipulateurs, de trafiquants...

Quand on a le cul sale, on donne pas des leçons d'hygiène. Quant on passe son temps à faire de la pseudo Realpolitik pour justifier toutes les saloperies et compromissions, on pourrait avoir la pudeur de ne pas donner de leçon d'innocence.

Mais la pudeur n'existe pas pour certains, elle est remplacé par une puissance de frappe politico-médiatique relayée par un paquets d'idiots utiles retraités et/ou diplômés.

Lavez-vous d'abord le cul, après on pourra peut-être vous écouter.


Supert qui gerbe sur les cons, tout les cons.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3292
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 30 avr. 2024, 15:29

supert a écrit :
30 avr. 2024, 14:57

Comment qualifier les gens de pouvoir (par exemple Emmanuel Macron) qui ont vendu des armes à la Russie jusqu'en 2022 ?
Il est facile de faire des reproches quand on sait ce qu'il s'est passé après.

Par ailleurs, suivant cet article
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
il s'agit de 152M d'euros en 6 ans (jusqu'en 2020)
de matériels qui ne sont pas directement des armes (mais des système d'imagerie, par exemple cité) ; d'autres systèmes, plus directement létaux pour ainsi dire, ont cessé d'être fournis en 2015.
25 millions d'euros par an, bien moins d'un millième des dépenses de l'armée russe à cette période. La Russie sait assurer l'essentiel, la quasi-intégralité de sa production militaire avec son économie interne (et un peu d'import des copains,comme la Chine et l'Iran), malheureusement pour les voisins qui subissent des bombardements dans une guerre longue. L'absence de ce matériel n'aurait pas de quoi changer le cours de la guerre, à moins d'attribuer des super-pouvoirs à nos produits (ce qui serait très flatteur).

Réciproquement, nous avons continué à acheter du gaz à la Russie sur cette période. Si des reproches sont à faire aux dirigeants, ils le seraient aussi à faire à tous les consommateurs qui ont été bien contents d'avoir du gaz pas cher.

Pour toutes ces transactions passées, il semble bien que ledit voisin qui subit lesdits bombardements, l'Ukraine, par la voix de son président, et au vu de ses relations avec notre président, ne nous accable pas de reproches, donc je ne pense pas utile de se focaliser là-dessus, d'être plus vénére que celui qui devrait être énervé.

Ce qui serait largement plus condamnable serait de vendre du matériel à la Russie (qu'elle serait prête à payer très cher) pour faire son buiseness (très juteux), après le déclenchement de cette guerre très destructrice.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » 30 avr. 2024, 17:00

Jeuf a écrit :
30 avr. 2024, 15:29
Ce qui serait largement plus condamnable serait de vendre du matériel à la Russie (qu'elle serait prête à payer très cher) pour faire son buiseness (très juteux), après le déclenchement de cette guerre très destructrice.
Tu veux dire comme ca ? :
https://www.lepoint.fr/monde/nucleaire- ... 608_24.php

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 30 avr. 2024, 18:01

le combustible nucléaire pour les réacteurs civils n'a aucune utilisation militaire possible.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Condensat
Condensat
Messages : 516
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par supert » 30 avr. 2024, 18:03

Les reproches que je fais après 2022, je les fais au moins depuis 2014 pour le cas particulier de la Russie et depuis des décennies pour l'idée globale. Et quand Macron fait la pute pour vendre 3 airbus à la Chine pendant qu'elle fait des manœuvres d'intimidations sur Taïwan, je dis maintenant qu'il porte une responsabilité sur les évènements futurs (à la hauteur de ce qu'il est, ni plus, ni moins)

Par ailleurs je fais également le reproche aux assoiffés de consommations qui se battent pour tout et n'importe quoi et dont le problème prioritaire est "la question du pouvoir d'achat". Ils (=la plupart, pas tous) sont aussi cons que ceux qui les dirigent et pour qui ils ont souvent voté d'ailleurs.

Quant à l'excuse de "c'est pas beaucoup d'argent, il ne s'agit que de système peu important", je ne sais pas quoi dire. Un peu comme si tu ne cramais qu'un juif en 1942, ce n'était pas très grave, il n'y en a qu'un.

Quand on se permet de critiquer des gens qui ont utilisé des banques russes en toute légalité pendant que les banques françaises faisaient un blocage et que l'on s'ouvrait un maximum vers la Russie, j'estime que l'on doit critiquer les gens qui vendent des armes à Poutine après 2014, après "l'ultimatum" et après qu'il y ait embargo européen sur les armes pour la Russie. Une optimisation réglementaire pour vendre 3 bidouilles de plus à celui qui est présenté comme le grand Satan.

Mais comme d'habitude, la saloperie de la bien-pensance est saine, ce n'est pas grave, il faut être réaliste, on ne savait pas, si c'est pas nous c'est les autres, ... Pendant que le moindre écart des étiquetés "méchants" est sanctionné par des haro lancé par des panurgiens sans pensée autonome.


Si LePen est une enfoirée pour avoir travaillé avec des banques russes, alors Macron est un enfoiré pour avoir vendu des armes. (la réciproque n'est pas vrai, le 2è étant plus important et plus nuisible que le premier). Il n'y a pas une idée dans ton texte (jeuf) qui va à l'encontre de ça. Par contre il y a un dogme. Le dogme que la bien-pensance peut avoir des défauts mais ne peut pas être des putains d'enfoirés à tendance assassine. C'est un dogme, pas une pensée réfléchie.


Supert qui réfléchit moins qu'un miroir

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3292
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 30 avr. 2024, 21:04

Je n'ai pas à reprocher à Macron, ni à Marine Le Pen, d'avoir déclenché une guerre et d'envoyer à la mort/faire tuer des dizaines de milliers de gens, ou de vouloir le faire. C'est un fait qu'on peut reprocher uniquement à Poutine. En se perdant dans les détails, on en oublierait ce point essentiel.

C'est le plus grave, et c'est bien au-dessus de tout ce qui peut être reprocher en terme de transactions financière.

Je ne pense pas non plus qu'aujourd'hui MLP puisse (ni veuille) obtenir de l'argent russe, faut voir.
Dernière modification par Jeuf le 30 avr. 2024, 21:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18357
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 30 avr. 2024, 21:08

Jeuf a écrit :
30 avr. 2024, 21:04
Je ne pense pas non plus qu'aujourd'hui MLP puisse (ni veuille) obtenir de l'argent russe, faut voir.
Tu aurais reproché à Macron d'avoir fait financer ses campagnes électorales par ses copains de la silicon valley ou les milliardaires qui détiennent les médias français?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3292
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 30 avr. 2024, 21:54

mobar a écrit :
30 avr. 2024, 21:08
Jeuf a écrit :
30 avr. 2024, 21:04
Je ne pense pas non plus qu'aujourd'hui MLP puisse (ni veuille) obtenir de l'argent russe, faut voir.
Tu aurais reproché à Macron d'avoir fait financer ses campagnes électorales par ses copains de la silicon valley ou les milliardaires qui détiennent les médias français?
Je n'ai pas étudié le sujet , mais je ne pense pas qu'on ait des informations suivant lesquels ces milliardaires ait directement déclenché une invasion, dizaines de milliers de morts violentes, etc, toussatoussa. C'est le sujet ici.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18357
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 30 avr. 2024, 22:07

Si tu veux étudier le sujet , il y a de la matière ;)
https://youtu.be/W0rCqgUISS8
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2380
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 01 mai 2024, 04:51

Jeuf a écrit :
30 avr. 2024, 21:04
Je n'ai pas à reprocher à Macron, ni à Marine Le Pen, d'avoir déclenché une guerre et d'envoyer à la mort/faire tuer des dizaines de milliers de gens, ou de vouloir le faire. C'est un fait qu'on peut reprocher uniquement à Poutine. En se perdant dans les détails, on en oublierait ce point essentiel.

C'est le plus grave, et c'est bien au-dessus de tout ce qui peut être reprocher en terme de transactions financière.

Je ne pense pas non plus qu'aujourd'hui MLP puisse (ni veuille) obtenir de l'argent russe, faut voir.
Totalement d’accord.il ne faut pas se perdre dans des details en oubliant l’essentiel.

supert
Condensat
Condensat
Messages : 516
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par supert » 01 mai 2024, 13:00

Je suis aussi assez d'accord avec la dernière remarque de jeuf.

Mais mes interventions précédentes venaient justement du fait qu'il y a un traitement différent selon que vous êtes dans la bien-pensance ou non.

On passe son temps à reprocher à Lepen d'avoir emprunté de l'argent à des banques russes (ne serait-ce que sur Oléocène) et on ne signale pas le comportement de bien-pensant qui sont à mon avis plus négatifs que ceux reprochés aux méchants.

C'est essentiellement cette différence de traitement qui me choque. Et je remarque d'ailleurs que ton dernier écrit (jeuf) qui signale une faible responsabilité d'acteurs annexes intervient quand on (je) met en cause le comportement de Macron. Par contre, l'histoire de ne pas se perdre dans les détails, je ne le vois pas signaler à chaque fois qu'on reproche à Lepen son comportement avec la Russie.

Alors moi je dirais pour ne pas se perdre dans les détails :
-Le 1er responsable (et l'essentiel responsable) de la guerre en Ukraine c'est Poutine ou/et des gens que je ne connais pas avec qui il bosse.
-Pour que ces salauds puissent faire leur saloperie, il faut un contexte qui le permette.
-Ce contexte est plus optimisé par les ventes d'armes décidées par le président d'une démocratie libérale que par les emprunts russes d'une opposante rentière de la politique.
-Et quand on a le cul sale, on ne donne pas de leçons d'hygiène, c'est impudique.


Supert qui ne sait pas discuter avec les Croyants

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12983
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 01 mai 2024, 13:26

supert a écrit :
01 mai 2024, 13:00

Alors moi je dirais pour ne pas se perdre dans les détails :
-Le 1er responsable (et l'essentiel responsable) de la guerre en Ukraine c'est Poutine ou/et des gens que je ne connais pas avec qui il bosse.
Ca se discute......Un argument contraire serait une réaction à l'implantation excessive de Mac Do ds la russie et en Ukraine....
Ce qui curieusement ressemble à la contreverse sur l'action du Hamas en Israel (chez les raéliens) Qui peut être a la fois prise pour une action terroriste par des gens Guétoïsés depuis des lustres Ou une réaction libératrice d'iceux d' une emprise illégitime, lors d'un fest noze de drogués surfriqués.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supert
Condensat
Condensat
Messages : 516
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par supert » 01 mai 2024, 13:44

Ca se discute comme tu dis.

Si tu t'estimes envahi par les mc do, tu peux les démonter, les brûler, pendre les gens qui y travaillent et qui y consomment. Si à la place de tout ça, tu tapes sur des gens au hasard (tu ne sais pas quel ukrainien soutien les mc do), alors tu as une réaction inadéquate par rapport à l'agression; et tu es responsable de cette réaction.
Quand Poupou (pas lidor) déclenche la guerre en Ukraine, il créé du mal. Il n'est pas celui qui tergiverse, qui n'intervient pas ou trop, qui souille, qui laisse faire... Non, il est le mec qui décide qu'à partir de demain, des milliers et des milliers d'Ukrainiens et de Russes vont mourir. S'il faisait une saturation de mc do, il avait d'autres moyens de réagir que d'envoyer des jeunesses à la mort.

Ils ont 20 ans. 30.
Ils meurent.
Comme ça. Pour rien.
Pour les couilles d'un salopard.

Et des millions de zombies le soutiennent. Parce qu'il va à l'envers d'autres salopards soutenus par d'autres millions de zombies.

Sur Terre, il y a largement la place pour deux camps cons. Les zombies de la pensée ne comprennent pas cela. Ils préfèrent se choisir un camp et s'y reposer à l'abri des interrogations, des doutes, des incertitudes. C'est le cocooning de la réflexion. Plutôt le co-con ning.


Supert qui veut bien faire co-cocon avec certaines.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3292
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 01 mai 2024, 14:17

Sur le registre des valeurs : les macdo russes ont été saisis et convertis en quelque chose qui y ressemble énormément. Je vois pas beaucoup d'avancé.
Kercoz projete ses propres griefs... même pas sûr qu'il ait trouvé un allié sur ce terrain.

On entend surtout des échos de critiques, par les leader politiques et spirituels russes, de monde occidental débauché par l'homosexualité, les transgenres...c'est pour lutter contre cette supposée décadence que le combat est, en partie, motivé.

Bien sûr, ce n'est pas contre le déferlement technique que la Russie combat (qui comprend par exemple les avions honnis par Kercoz, moi non plus d'ailleurs je ne les aime pas, je préfère 100 avions plein de gens qui ne visent pas à envahir ni tuer, à un cycliste d'assaut avec arme automatique...), puisqu'elle partage avec l'occident et la Chine ce mode de développement.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 01 mai 2024, 15:00

kercoz a écrit :
01 mai 2024, 13:26
-Qui peut être a la fois prise pour une action terroriste par des gens Guétoïsés depuis des lustres Ou une réaction libératrice d'iceux d' une emprise illégitime, lors d'un fest noze de drogués surfriqués.
ils visaient d'abord des familles de kibboutz qui croyaient à la paix avec les palestiniens, qu'ils ont froidement abattus et violés devant leurs proches.
https://www.liberation.fr/checknews/cri ... 7TGXYS5DE/
CCTV à Netiv HaAsara : Intérieur d’une maison, dans une cuisine. Un père et ses deux jeunes garçons, tous en caleçons, tentent de fuir.

CCTV à Netiv HaAsara (sans son) : Extérieur de la maison. L’homme et les deux garçons courent vers ce qui semble être un abri. Quelques secondes plus tard, un homme du Hamas s’approche, lance une grenade. Le corps du père tombe, inerte. Un autre homme du Hamas arrive. Les deux enfants sortent, visiblement blessés.

CCTV à Netiv HaAsara : Intérieur de la maison, dans une cuisine. Les deux enfants rentrent. Ils pleurent. [Coupe] Il y a du sang partout. «Papa ! Papa !» crie le plus âgé. Un des hommes du Hamas demande de l’eau en arabe. «Je veux ma maman», lui répond le garçon. L’homme du Hamas ouvre le frigo, boit du soda au goulot. [Coupe] «On va mourir», dit le plus âgé. Quelques secondes plus tard il est sur les genoux, il dit : «Pourquoi suis-je vivant ?» Le plus jeune, blessé dans l’attaque, est aveugle d’un œil. Le plus âgé nettoie ses épaules maculées de sang avec une gourde.
Donc, certes, on peut considérer ça comme une "réaction libératrice d'une emprise illégitime".

Mais au risque d'être trainé devant les tribunaux pour apologie du terrorisme et condamné. C'est un choix.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre