https://www.connaissancedesenergies.org ... eur-240620Le Koweït rationne le courant en raison d'un pic de demande lié à la chaleur
AFP le 20 juin 2024
Plusieurs régions du Koweït ont subi jeudi des coupures de courant imposées en raison de la chaleur qui fait exploser la consommation d'électricité dans ce riche État pétrolier du Golfe.
Un rationnement d'une à deux heures par jour
Un rationnement d'une à deux heures par jour a été mis en place dans certaines localités, pour le deuxième jour, en raison de "l'incapacité des centrales électriques à répondre à la hausse de la demande", dans un contexte de "hausse des températures par rapport aux mêmes périodes des années précédentes", a indiqué le ministère koweïtien de l'Electricité dans un communiqué.
C'est la première fois que les autorités annoncent de telles mesures en raison d'un déficit de production électrique, suscitant des réactions sur les réseaux sociaux. "Que Dieu en vienne en aide à ceux qui hébergent des personnes âgées et malades. Et nous ne sommes même pas encore en juillet", a écrit un internaute sur X.
Situé dans l'une des régions les plus chaudes au monde, le Koweït est habitué aux étés brûlants. Mais le pays est de plus en plus affecté par le réchauffement climatique, causé principalement par la combustion d'énergies fossiles comme le pétrole, dont il est l'un des grands exportateurs.
"Les températures dépassent souvent les 50 degrés Celsius en juillet, mais elles ont déjà atteint 51 degrés hier", a déclaré à l'AFP le scientifique koweïtien Adel al-Saadoun. "Ce que nous vivons aujourd'hui est le résultat des changements climatiques dont le monde entier est témoin", a-t-il ajouté.
Contrats d'achat d'électricité avec Oman et le Qatar
Une habitante de la région d'Umm al-Hayman, dans le sud du pays, qui n'a pas souhaitée donner son nom, raconte être restée mercredi deux heures sans électricité. "La maison était fermée, donc elle est restée fraiche", a-t-elle expliqué en soulignant qu'elle a l'habitude d'éteindre la climatisation quelques heures par jour. "Mais certains transforment leur maison en réfrigérateur même lorsqu'il n'y sont pas, et cela augmente la charge électrique".
Le Koweït a signé le mois dernier des contrats d'achat d'électricité à court terme de 300 MW d'Oman et 200 MW du Qatar, couvrant la saison estivale.
Mais "les coupures programmées vont se poursuivre dans les années à venir si nous n'accélérons pas la construction de nouvelles centrales", a prévenu l'expert en énergie koweïtien, Kamel Harami, en appelant les autorités à se tourner vers le nucléaire et les énergies renouvelables.
Frontalier de l'Arabie saoudite et de l'Irak, le Koweït renferme 7% des réserves mondiales de brut et possède l'un des fonds souverains les plus puissants au monde. Mais il fait face à des crises politiques à répétition, qui ont freiné ses ambitions de développement et de réformes.
La crise de l'électricité trouve ses origines dans "l'inaction gouvernementale et les obstacles parlementaires" mais aussi dans les "autorités de régulation et leurs règles qui ralentissent, voire entravent, le développement", a écrit sur X l'ancien ministre de la Santé, Khaled al-Said.
En mai, l'émir du Koweït a dissous le Parlement et suspendu certains articles de la Constitution.
Koweït
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Koweït
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Koweït
https://www.rigzone.com/news/wire/kuwai ... 4-article/Kuwait Makes ‘Huge' Discovery in Offshore Al-Nukhida Field
by Bloomberg|Fiona MacDonald | Monday, July 15, 2024
Kuwait Oil Co. said it’s discovered “huge commercial amounts” of light oil and associated gas in an offshore field, marking a “turning point” in its efforts to explore offshore hydrocarbons.
The Al-Nukhida field, east of the Gulf state’s Failaka Island, has initial estimated reserves of about 2.1 billion barrels of light oil and 5.1 trillion standard cubic feet of gas, or 3.2 billion barrels of oil equivalent, in the Manageesh strata, state-owned KOC said on Sunday.
A plan will be developed to start actual production from the field as soon as possible, said the company, which is responsible for Kuwait’s energy exploration and production.
Kuwait is OPEC’s fifth-biggest producer, with a current output of about 2.48 million barrels a day. It aims to boost capacity to 4 million bpd by 2035.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Koweït
https://www.connaissancedesenergies.org ... tar-240826Gaz: le Koweït signe un accord d'approvisionnement sur 15 ans avec le Qatar
AFP le 26 août 2024
Le Koweït a annoncé lundi la signature d'un nouvel accord d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) avec le Qatar, visant notamment à répondre à la hausse de la demande d'électricité dans le pays du Golfe.
Le contrat signé entre Kuwait Petroleum Corporation (KPC) et Qatar Energy prévoit la livraison de 3 millions de tonnes de GNL qatari par an à partir de 2025, sur une période de 15 ans, a indiqué la compagnie publique koweïtienne.
Les deux parties avaient conclu un accord similaire en 2020, portant sur la même quantité et la même durée.
Ce nouvel accord "témoigne de la solidité des relations bilatérales" et vise à "répondre aux besoins du pays en matière d'énergie propre, notamment pour la production d'électricité", a déclaré le PDG de KPC, Cheikh Nawaf Saud Al Nasser Al Sabah, lors de la cérémonie de signature au Koweït.
Depuis la mi-juin, le riche Etat pétrolier a imposé un rationnement de courant dans plusieurs zones résidentielles et industrielles pour faire face à la hausse de la consommation d'électricité durant les chaleurs estivales.
"Ce partenariat à long terme (...) est un élément essentiel pour soutenir les objectifs de durabilité du Koweït, en particulier dans le domaine de la production d'électricité", a déclaré pour sa part le ministre qatari de l'Energie et PDG de QatarEnergy, Saad al-Kaabi.
Le Qatar est l'un des plus grands producteurs de GNL au monde avec les Etats-Unis et l'Australie.
Il a annoncé en février sa volonté d'augmenter sa capacité de production à 142 millions de tonnes par an d'ici 2030, avec le lancement d'un nouveau projet d'expansion gazière.