Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 08 sept. 2024, 07:46

LeLama a écrit :
07 sept. 2024, 15:29
Quand tu vois une personne ou un parti politique qui s'exprime sur un pays ou un groupe de gens en n'exprimant que des choses neutres ou négatives, et jamais positives, il faut bien dire que cette personne ou ce parti a une grille de lecture xenophobe.
Xénophobie - définition : Hostile par principe aux étrangers, à ce qui vient de l'étranger.
Comment peux tu dire cela de moi alors que je dis à longueur de posts que les Ukrainiens sont des êtres exceptionnels...?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 sept. 2024, 08:36

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 08 sept. 2024, 11:14

alain2908 a écrit :
08 sept. 2024, 07:46
LeLama a écrit :
Quand tu vois une personne ou un parti politique qui s'exprime sur un pays ou un groupe de gens en n'exprimant que des choses neutres ou négatives, et jamais positives, il faut bien dire que cette personne ou ce parti a une grille de lecture xenophobe.
Xénophobie - définition : Hostile par principe aux étrangers, à ce qui vient de l'étranger.
Comment peux tu dire cela de moi alors que je dis à longueur de posts que les Ukrainiens sont des êtres exceptionnels...?
Bon, est-ce qu'une personne qui dit du mal des arabes mais pas des asiatiques est raciste ? Est-ce que quelqu'un qui dit du mal des russes mais pas des ukrainiens est xénophobe. Moi je pense que oui dans les deux cas. Mais bon ce n'est pas l'essentiel, tu peux choisir le mot que tu veux. L'essentiel est qu'on soit d'accord sur le constat, tu n'as pas envoyé un seul message positif sur les russes, seulement des messages negatifs, caustiques ou neutres.

Du coup, me viennent trois questions pour mieux te comprendre.

Ma premiere question, c'est pourquoi fais tu ce choix de représenter les russes sous un jour systématiquement négatif ? Est-ce que tu cherches a decrire la réalité, et un peu comme les colons a leur époque, tu te sens une superiorité sur d'autres peuples ( en l'occurence les russes) ? Ou bien est-ce que c'est un choix militant, c'est a dire que tu es conscient de décrire un monde différent de la réalité, mais c'est ce que tu souhaites. Je veux bien savoir comment tu vois ton engagement.

Ma deuxieme question, c'est ce que tu attends de cette attitude comme transformation du monde. Si tu choisis de faire ça, c'est que tu en attends qq chose de positif. Pourquoi est ce que dire du mal des russes a un impact positif sur le monde selon toi ?

Ma troisième question, c'est de savoir d'ou te vient cette volonté. Est-ce qu'elle t'a été suggérée par les médias ? Ou bien ya une autre raison ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 sept. 2024, 11:17

LeLama a écrit :
08 sept. 2024, 11:14
alain2908 a écrit :
08 sept. 2024, 07:46
LeLama a écrit :
Bon, est-ce qu'une personne qui dit du mal des arabes mais pas des asiatiques est raciste ? Est-ce que quelqu'un qui dit du mal des russes mais pas des ukrainiens est xénophobe.
pour moi non, elle est russophobe. Et encore, que si elle dit du mal de tous les russes, de la société russe en général, pas seulement des dirigeants russes actuels, bien sûr.

Personnellement j'admire les russes qui continuent à résister à leur gouvernement malgré la pression sociale. Pareil pour les iraniens (cf ma signature).

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 sept. 2024, 12:12

Encore une fois, seuls les états peuvent accéder à la dictature (comme chez nous). La russie et la chine sont des empires ....C'est juste un problème physique : Too big to fail, et tout dirriger...obligés de sous traiter à des autorités locales plus ou moins organisées ou auto-organisées. Nous avons réussi à supprimer nos langues locales ...ce que ne peuvent faire ni les russes, chinois ou américains..... C'est juste structurel. La littérature campagnarde de la période soviétique montre une vie peu impactée par un dictat ...bien moins que les occidentaux ne le croient.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 08 sept. 2024, 17:42

LeLama a écrit :
08 sept. 2024, 11:14

Du coup, me viennent trois questions pour mieux te comprendre.

Ma premiere question, c'est pourquoi fais tu ce choix de représenter les russes sous un jour systématiquement négatif ?
Est-ce que tu cherches a decrire la réalité, et un peu comme les colons a leur époque, tu te sens une superiorité sur d'autres peuples ( en l'occurence les russes) ?
Ou bien est-ce que c'est un choix militant, c'est a dire que tu es conscient de décrire un monde différent de la réalité, mais c'est ce que tu souhaites. Je veux bien savoir comment tu vois ton engagement.
La y a déjà 3 questions ;-)
Mais au delà de ce point de détail. quand je regarde les messages que je publie dans lequel le mot Russie est indiqué lien, je ne cherche pas à présenter les russes sous un jour négatif, je cherche juste à partager les exploits militaires ukrainiens ou les points de fragilité du système militaire russe, qui me laisse penser qu'une victoire ukrainienne est possible.
Il faut le prendre comme le cri de joie d'un supporter lorsque son équipe marque un but :-)
Ma deuxieme question, c'est ce que tu attends de cette attitude comme transformation du monde. Si tu choisis de faire ça, c'est que tu en attends qq chose de positif. Pourquoi est ce que dire du mal des russes a un impact positif sur le monde selon toi ?
Oui, ça un impact positif. Ça donne de l'espoir à tout ceux qui souhaitent la victoire des ukrainiens avec qui j'ai le sentiment de partager une communauté de valeurs visant une transformation positive du monde.
Ma troisième question, c'est de savoir d'ou te vient cette volonté. Est-ce qu'elle t'a été suggérée par les médias ? Ou bien y a une autre raison ?
Comme je l'ai dit, je ne cherche pas à présenter les russes de manière négative. Ma volonté consiste juste à participer au courant de soutien au peuple ukrainien dans sa lutte contre un envahisseur.
et je ne suis pas sur d'avoir eu besoin des médias pour me positionner dans ce conflit.
Pour ne donner qu'un exemple, la position du pouvoir Russe sur les LGBT et le soutien affiché d'Orban me suffise pour me positionner.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 sept. 2024, 18:08

La Russie revendique la prise de Novohrodivka et continue sa poussée dans le Donbass

Article de FRANCE 24 08 sept 2024

La Russie a revendiqué dimanche la prise de Novohrodivka, une localité à une dizaine de kilomètres de la ville ukrainienne de Pokrovsk dans le Donbass. Kiev a fait état d'attaques aériennes meurtrières et exhorté l'Occident à l'autoriser à mener davantage de frappes en représailles à l'intérieur du territoire russe.

Le rouleau compresseur russe continue à avancer dans le Donbass et se rapproche dangereusement de la ville de Pokrovsk, un noeud logistique important pour l'armée ukrainienne. Les troupes de Moscou ont conquis la localité de Novohrodivka, a annoncé dimanche 8 septembre le ministère russe de la Défense. Une information qui semble corroborée par la carte DeepState, un projet collaboratif ukrainien mis à jour très régulièrement en se basant sur des sources de renseignement ouvert.

La ville de Novohrodivka est située à une dizaine de kilomètres de Pokrovsk, cible depuis plusieurs semaines des troupes russes, qui combattent des troupes ukrainiennes en infériorité numérique et manquant d'armes.

...........................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 87ca&ei=56

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 08 sept. 2024, 18:15

kercoz a écrit :
08 sept. 2024, 12:12
La littérature campagnarde de la période soviétique montre une vie peu impactée par un dictat ...bien moins que les occidentaux ne le croient.
Mpfff... Holodomor, ça te dit qqch?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 08 sept. 2024, 18:41

alain2908 a écrit :
08 sept. 2024, 17:42
Il faut le prendre comme le cri de joie d'un supporter lorsque son équipe marque un but :-)
OK, je comprends ce point.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 sept. 2024, 21:18

tita a écrit :
08 sept. 2024, 18:15
kercoz a écrit :
08 sept. 2024, 12:12
La littérature campagnarde de la période soviétique montre une vie peu impactée par un dictat ...bien moins que les occidentaux ne le croient.
Mpfff... Holodomor, ça te dit qqch?
Oui bien sur, même si le contexte historique de millions de mort russes durant la guerre contre les allemands ne peuvent excuser ce genre de truc ....Le territoire conquis par les ukrainiens concerne des gens qui ne se sentent pas vraiment "russes" ...ils se sentent victimes d'une domination de l'empire russe et de bombardement ukrainiens ....
POur comprendre ce genre de truc il faut lire "les abeilles grise" , livre récent , ou des livres de la périodes URSS, du fin fond de la campagne et aussi Custine qui explique pas mal de choses.
Mon point de vue est strictement pragmatique...: un monde morcelé se portera bien mieux qu'un monde mondialisé et surtout occidentalisé ...j'ai comme un sérieux doute sur le concept de "camp du bien"...au regard des dégâts actuels...de tous ordres.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 sept. 2024, 22:43

exemple historique d'un empire morcelé qui s'est super bien porté :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Trente_Ans

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 sept. 2024, 23:04

Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 sept. 2024, 23:09

Vous exagérez avec Kercoz, attention à sa santé mentale qui empire avec vos arguments.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 sept. 2024, 23:13

Et encore, je n'ai pas parlé des empires Portugais, Allemand, Italien ou Hollandais.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 09 sept. 2024, 16:51

Je pense que Kerkoz parlait de monde morcelé entre plusieurs empires et non d’empires morcelés

Répondre