https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 43d11fc9acLe Pentagone patrouille le Golfe grâce à ses nouveaux drones marins
AFP•10/09/2022
La récente saisie par l'Iran d'un drone marin de l'US Navy dans le Golfe, ensuite relâché, expose au grand jour un nouveau programme du Pentagone visant à renforcer ses capacités de surveillance par drones sous-marins, aériens et à présent à la surface de la mer.
.....................
[Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... cedc&ei=72L'Iran menace les États-Unis de représailles après un déploiement américain en mer Rouge
Article de RFI 8 aout 2023
L’Iran a menacé les États-Unis de représailles au lendemain de l’arrivée de plus 3 000 soldats américains à bord de deux navires de guerre dans le cadre d’un nouveau déploiement visant à dissuader l’Iran de s’emparer de pétroliers.
Le porte-parole des Gardiens de la révolution a lancé une mise en garde aux États-Unis. « Nous répondrons coup pour coup à tout acte hostile des États-Unis comme la saisie de navires iraniens », a déclaré le général Ramezan Sharif.
Ce déploiement de 3 000 soldats à bord de deux navires de guerre marque un accroissement de la présence américaine dans la région. Selon l’armée américaine, l’Iran a saisi ou tenté de s’emparer de près de 20 navires battant pavillon international dans la région ces deux dernières années. Ces derniers mois, il y a eu plusieurs incidents dans le golfe Persique entre la marine des Gardiens de la révolution et des navires américains.
Face au renforcement militaire des États-Unis, l’Iran a réagi en déployant dans la région du golfe Persique et du détroit d’Ormuz de nouveaux missiles d'une portée de 300 à 1 000 km ainsi que des drones de combats. Des missiles qui sont capables de frapper les navires américains, selon Téhéran.
Ces nouvelles tensions interviennent alors que les pays occidentaux dénoncent le renforcement du programme nucléaire de l’Iran qui a installé de nouvelles centrifugeuses ultramodernes et en faisant de l’enrichissement d’uranium à 60%, qui proche du niveau militaire.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nes-230813Mise en garde occidentale aux navires contre le risque de s'approcher des eaux iraniennes
AFP le 13 août 2023
Des marines occidentales opérant dans le Golfe ont déconseillé ce week-end aux navires transitant par le détroit d'Ormuz de s'approcher des eaux iraniennes afin d'éviter tout risque de saisie.
Les incidents se sont multipliés dans cette zone maritime cruciale pour le transport mondial du pétrole depuis qu'en 2018, les Etats-Unis se sont retirés de l'accord international sur le programme nucléaire iranien, réimposant des sanctions à Téhéran visant notamment son secteur pétrolier.
"Il est conseillé aux navires de se tenir aussi éloignés que possible des eaux territoriales iraniennes", a déclaré dimanche à l'AFP le porte-parole la Ve flotte américaine basée à Bahreïn, Tim Hawkins.
La coalition navale dirigée par les Etats-Unis, "l'IMSC notifie aux navires navigant dans la région les précautions à prendre pour minimiser le risque de saisie, compte-tenu des tensions régionales actuelles, que nous nous efforçons de désamorcer", a-t-il encore dit, sans autre précision.
L'agence de sécurité maritime britannique UKMTO a de son côté indiqué samedi soir avoir été "informée d'une menace accrue à proximité du détroit d'Ormuz" et "conseille à tous les navires en transit de faire preuve de prudence".
Dans un communiqué, la société britannique de sécurité maritime Ambrey a elle déclaré samedi avoir été avertie par les autorités grecques et américaines de "la possibilité d'une attaque contre un navire marchand (...) dans le détroit d'Ormuz dans les 12 à 72 heures à venir".
Les autorités iraniennes n'ont pas réagi dans l'immédiat à ces mises en garde qui interviennent près d'une semaine après le déploiement de 3.000 soldats américains en mer Rouge à bord de deux navires de guerre, visant à dissuader l'Iran de s'emparer de pétroliers dans cette région.
Selon l'armée américaine, l'Iran a saisi ou tenté de s'emparer de près de 20 navires battant pavillon international dans les eaux du Golfe ces deux dernières années.
Début juillet, l'US Navy avait annoncé s'être opposée à la saisie par l'Iran de deux pétroliers dans les eaux internationales au large d'Oman. Téhéran était cependant parvenu à s'emparer d'un navire marchand dans les eaux du Golfe.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 650bff0ebcFace à l'Iran, les Etats-Unis montrent les muscles dans le Golfe
AFP•16/08/2023
Elles craignaient un désengagement des Etats-Unis au Moyen-Orient mais les riches monarchies arabes du Golfe voient aujourd'hui l'armée américaine renforcer sa présence dans la région face à l'Iran, accusé de menacer le trafic maritime stratégique avec des saisies répétées de navires.
"Il y a un risque accru pour les marins de la région à cause des saisies" de l'Iran dans le détroit d'Ormuz, affirme à l'AFP Timothy Hawkins, porte-parole de la Ve flotte américaine basée à Bahreïn.
Située entre les côtes de l'Iran et des Emirats arabes unis, le détroit d'Ormuz est stratégique pour le commerce mondial: il représente un cinquième du pétrole transporté par voie maritime dans le monde.
"Nous nous concentrons sur le renforcement de notre présence à l'intérieur et à proximité du détroit d'Ormuz afin d'assurer la sécurité et la stabilité d'une voie navigable très importante", précise le commandant Hawkins.
Selon l'armée américaine, l'Iran a saisi ou tenté de prendre le contrôle de près de 20 navires battant pavillon de pays étrangers au cours des deux dernières années.
Washington a récemment annoncé avoir bloqué deux tentatives iraniennes de s'emparer de pétroliers commerciaux au large des côtes d'Oman début juillet.
Samedi, une coalition navale dirigée par les Etats-Unis a conseillé aux navires de "se tenir aussi éloignés que possible des eaux territoriales iraniennes".
Pour Timothy Hawkins, il s'agit d'une "mesure prudente" à la lumière des récents incidents.
Début août, la marine américaine avait annoncé l'arrivée en mer Rouge, de l'autre côté de la péninsule arabique, de plus de 3.000 soldats américains et de deux navires de guerre USS Bataan et USS Carter Hall.
Pour Timothy Hawkins, ce renforcement permet à Washington de disposer de "forces plus solides en cas de besoin".
- "Renforcer les alliances" -
Washington se prépare même à embarquer des femmes et des hommes de la Navy à bord de pétroliers commerciaux transitant par le Golfe, avait indiqué la semaine dernière à l'AFP un responsable américain, sous couvert d'anonymat.
Aucune annonce officielle n'a encore été faite, mais Timothy Hawkins souligne que les Etats-Unis disposent du personnel "formé ici dans la région pour mener à bien toutes les missions qui lui sont confiées".
Les pays arabes du Golfe, qui dépendent grandement des Américains pour leur sécurité, attendent depuis longtemps des engagements plus fermes des Etats-Unis, en particulier après la recrudescence des incidents depuis 2019.
La priorité du président Joe Biden sur l'Asie n'a fait qu'aggraver les craintes d'un désengagement américain, incitant l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis à renforcer leurs relations avec des rivaux des Etats-Unis, la Chine et même l'Iran.
En mai, les Emirats arabes unis ont décidé de se retirer d'une coalition navale dirigée par les Etats-Unis.
"L'un des principaux avantages des forces supplémentaires est qu'elles permettent de travailler avec des partenaires maritimes clés, notamment l'Arabie saoudite", fait valoir le commandant Hawkins, refusant de préciser s'il s'agissait d'une demande des Etats du Golfe.
Ce renforcement de la présence américaine est un "changement de posture" qui "vise probablement à rassurer les pays arabes du Golfe sur le fait que Washington reste attaché à la sécurité de la région", estime Dina Arakji, analyste au cabinet de consultants Control Risks.
"L'hostilité croissante de l'Iran et l'engagement de la Chine dans la région ont attiré l'attention de Washington", explique-t-elle à l'AFP, soulignant que les Américains "cherchent désormais à renforcer leurs alliances".
- "Dissuasion plus efficace" -
En réaction, l'Iran a déjà menacé de saisir les navires américains en "riposte à tout acte vicieux des Etats-Unis".
Cette montée de la tension survient alors que les différentes tentatives visant à relancer l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 ont échoué, Washington et Téhéran restant à couteaux tirés sur ce dossier.
"En l'absence de tout signe d'accord diplomatique entre les Etats-Unis et l'Iran, la seule alternative est une dissuasion plus efficace", constate Torbjorn Soltvedt, analyste pour le cabinet de conseil Verisk Maplecroft.
Mais ce déploiement américain "ne suffira pas à dissiper les inquiétudes croissantes en matière de sécurité dans la région", dit cet expert de la région à l'AFP.
Selon lui, tant que les incidents se poursuivront, cette "impression que les Etats-Unis ne font pas assez pour dissuader les attaques iraniennes persistera".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 8e9818b180L’Iran libère un pétrolier bloqué depuis quinze mois
Le pétrolier de type suezmax « Advantage Sweet », qui avait été intercepté par les autorités iraniennes en avril 2023, a pu enfin quitter l’Iran. Le pétrolier, affrété par la major américaine Chevron, a fait les frais de contentieux inextricables.
L' « Advantage Sweet », pétrolier de 159 100 tpl, est resté bloqué quinze mois en Iran. | ADVANTAGE TANKERS
Thibaud TEILLARD. Publié le 12/07/2024 Le marin
L’Advantage Sweet est libre de ses mouvements. Selon son AIS, il a quitté son mouillage au port iranien de Bandar Abbas et est depuis le 12 juillet au mouillage à Sohar, à Oman. Ce transporteur de brut de type suezmax d’une capacité de 159 100 tonnes de port en lourd (tpl), opéré par l’armateur d’origine turque et basé à Genève Advantage tankers et affrété par la major américaine Chevron, avait été arraisonné en avril 2023 dans les... abonnés
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.
https://www.connaissancedesenergies.org ... l-241011-0Washington sanctionne le secteur pétrolier iranien en réponse aux frappes contre Israël
AFP le 11 oct. 2024
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une série de sanctions visant l'industrie pétrochimique iranienne en "réponse à l'attaque du 1er octobre contre Israël, la seconde attaque directe cette année".
Les sanctions visent l'ensemble du secteur, selon un communiqué du département du Trésor, mais également une vingtaine de navires ainsi que des entreprises installées à l'étranger, tous accusés d'être impliqués dans le transport de pétrole et matériaux pétrochimiques iraniens.
Les entreprises visées sont principalement installées en Chine mais deux entreprises émiraties et une libérienne sont également concernées.
De même, les armateurs des navires, installés au Panama, en Malaisie ou aux Iles Marshall notamment, sont visés.
Cette annonce "a été coordonnée avec les alliés et les partenaires, dont beaucoup annonceront dans les prochains jours leurs propres mesures visant à tenir l'Iran pour responsable de son attaque", a souligné Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden.
Ce dernier avait convenu dès le 2 octobre lors d'un échange téléphonique avec ses pairs du G7 d'imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran.
Pour Washington, il s'agit d'accentuer la pression financière sur Téhéran et "limiter la capacité du régime à récolter les revenus nécessaires à déstabiliser la région et attaquer les partenaires des Etats-Unis".
"Les sanctions d'aujourd'hui ciblent les efforts iraniens pour diriger des revenus générés par son industrie énergétique vers le financement d'activités mortelles et perturbatrices, avec de graves conséquences pour la région et le monde", a justifié la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, citée dans le communiqué.
Les sanctions entraînent le gel des avoirs détenus directement ou indirectement par les entreprises visées aux Etats-Unis ainsi que l'interdiction pour des entreprises basées aux Etats-Unis, ou des citoyens américains, de commercer avec ces cibles des sanctions, au risque d'être sanctionnés à leur tour.
Elles viennent aussi, de fait, compliquer les échanges commerciaux des entreprises sous sanction, en limitant leur possibilité à utiliser le dollar dans leurs transactions, au risque de tomber sous juridiction américaine.
Le 1er octobre, l'Iran a lancé environ 200 missiles contre Israël, une attaque présentée comme une riposte à l'assassinat du chef du Hamas palestinien à Téhéran, imputée à Israël, et du chef du Hezbollah libanais, ainsi que d'un général des Gardiens de la Révolution iraniens dans une frappe israélienne près de Beyrouth.
Israël a depuis juré de riposter, le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, annonçant mercredi que l'attaque sera "mortelle, précise et surprenante".
Mais Washington cherche à limiter l'importance de la réponse israélienne, le président américain s'étant dit opposé à des frappes qui viseraient les installations nucléaires iraniennes et déconseillant celles contre les infrastructures pétrolières.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.
https://www.lefigaro.fr/international/m ... 7d89c16064Moyen-Orient : des bombardiers américains B-52 sont arrivés dans la région pour mettre en garde l’Iran
Par Le Figaro avec AFP 02 nov 2024
Des avions de combat américains B-52 sont arrivés au Moyen-Orient, ont indiqué samedi les forces armées des États-Unis, au lendemain de l'annonce par le Pentagone de nouveaux déploiements militaires pour «défendre Israël» et mettre en garde l'Iran. «Des bombardiers stratégiques B-52 de la base Minot de l'armée de l'air américaine (dans le Dakota du Nord) sont sous la responsabilité du Centcom», le commandement central des forces armées des États-Unis au Moyen-Orient, selon un bref message sur les réseaux sociaux.
https://www.voanews.com/a/b-52-bombers- ... 49285.html
je ne suis pas arrivé à trouver le nombre de ces B-52 envoyés la bas.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.
Copilot ne sait pas non plus.energy_isere a écrit : ↑03 nov. 2024, 12:07
je ne suis pas arrivé à trouver le nombre de ces B-52 envoyés la bas.
Moi :
how many B52 have been sent in middle east beginning of november 2024 ?
Copilot
The U.S. has deployed several B-52 Stratofortress bombers to the Middle East at the beginning of November 2024. This move is part of a broader strategy to bolster U.S. presence in the region amid escalating tensions between Israel and Iran2. The exact number of B-52 bombers hasn't been specified, but their deployment underscores the U.S.'s commitment to defending its interests and allies in the area
Copilot sait donc trouver de l'info très récente puisque il me cite un article de ce jour :
https://www.malaymail.com/news/world/20 ... ran/155652
d'ailleurs c'est bon à savoir :
moi
est ce que copilot analyse les news jusque au jour ou je pose cette question ?
copilot
Oui, je suis capable d'analyser les actualités jusqu'à la date et l'heure actuelles. Cela me permet de fournir des informations à jour et pertinentes en fonction des événements récents.
moi
comment fait copilot pour se tenir au courant de l'actualité ?
copilot
Je me tiens au courant de l'actualité en utilisant des outils de recherche en ligne pour accéder aux informations les plus récentes. Cela me permet de fournir des réponses à jour et pertinentes en fonction des événements actuels.
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13143
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.
Des B-52 stationnés au Moyen-Orient, ça ressemble bien plus à un avertissement à l'Iran qu'une véritable menace militaire, des bombardiers dont des B-2 et des B-52 sont déjà basés sur Diego Garcia qui fut utilisée comme base de départ de raids de bombardement durant la guerre du Golfe, la guerre d'Afghanistan, et la guerre d'Irak.

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.
Ah Ok, Diego Garcia, j' avais plus ça en tête.
environ 3000 km tout de même pour l'aller. Et encore ils sont juste au Sud de l'Iran.

environ 3000 km tout de même pour l'aller. Et encore ils sont juste au Sud de l'Iran.

- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13143
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.
3000 km, quand on a une autonomie de 16 000 km, ils peuvent décoller avec un demi plein.

пошел на хуй пу́тин

-
- Hydrogène
- Messages : 8227
- Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
- Localisation : Limoges
Re: [Ex Dossier Iran] La guerre qui n'aura pas lieu.
Oui vu la pprtée de ce genre de bombardier leur stationnement dans le coin change pas grand choses. C'est juste de la com, un avertissement publique.phyvette a écrit : ↑03 nov. 2024, 12:29Des B-52 stationnés au Moyen-Orient, ça ressemble bien plus à un avertissement à l'Iran qu'une véritable menace militaire, des bombardiers dont des B-2 et des B-52 sont déjà basés sur Diego Garcia qui fut utilisée comme base de départ de raids de bombardement durant la guerre du Golfe, la guerre d'Afghanistan, et la guerre d'Irak.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme