Liban

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Liban

Message par nemo » 02 juil. 2024, 18:22

L'hypocrisie est partout, les erreurs aussi.
Une des phrases de ma signature est "Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain." Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Que certaines habitude de pensées, d'action, des "habitudes émotionnelles" soit des erreurs c'est vrai et inévitable. C'est pourquoi il convient de jamais perdre de vu les principes et de toujours questionner nos intentions. En plus il y a un aspect tactique et stratégique. Ce qui est tactiquement acceptable à un moment t ne le sera plus au moment t+1. Certaines tactiques se révèle être des erreurs. Aussi la consistance entre les moyens et la fin ("la fin et les moyens sont un") doit être sans cesse surveiller : on fera pas disparaitre un ordre de domination en instaurant des goulags.
Mais tout ceci dit du point de vue ou je me place : beaucoup de ce que tu soulèves est de l'ordre du désaccord tactique. C'est aussi ce qui me frappe quand je lis LeLama : il est AMHA dans une stratégie complétement perdante.
La question est qu'est ce qu'on attends des uns et des autres et il y a des décennies déjà que j'ai établi qu'il n'y a rien à attendre des politiques en général en terme de changements systémiques. Ma réflexion sur le sujet part une fois ça poser.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liban

Message par energy_isere » 02 juil. 2024, 23:56

Au Liban, le brouillage GPS imputé à Israël perturbe chauffeurs et pilotes

AFP •02/07/2024
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e839936e8c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liban

Message par energy_isere » 18 août 2024, 21:04

Le Liban plongé dans le noir faute de fuel pour ses centrales électriques
Les Libanais, qui ne recevaient déjà que deux à quatre heures d'électricité par jour depuis plus de quatre ans, sont plongés dans un black-out total depuis samedi, après l'arrêt de toutes les centrales électriques à cause du manque de fuel.

RFI le : 18/08/2024 -
Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

La seule source de carburant pour les unités de production d'électricité au Liban est l'Irak. Ce pays fournit depuis deux ans un million et demi de tonnes de pétrole dans des conditions avantageuses.

Ce processus est cependant perturbé depuis trois mois en raison de complications juridiques et légales. Il est aggravé par des différends entre le ministère de l'Énergie, la compagnie nationale d'électricité et la Banque du Liban, qui exige d'être couverte par une loi votée au Parlement avant de débloquer les fonds nécessaires, dans un contexte d'assèchement des réserves en devises de la Banque centrale.

La situation est tellement grave que le fonctionnement de l'aéroport international de Beyrouth et du port de la capitale risquait d'être sérieusement compromis.

Pour éviter l'effondrement total du réseau électrique et le ralentissement des activités des deux seules portes du Liban vers le monde extérieur, une solution partielle et provisoire a été trouvée ce dimanche.

Une des principales centrales, celle de Zahrani, a été alimenté avec 2 000 tonnes de fuel, pour lui permettre de produire 150 mégawatts, 5% des besoins du pays, pour faire fonctionner l'aéroport pendant une semaine.

La population, elle, devra compter sur les seuls générateurs de quartier et les panneaux photovoltaïques, qui produisent déjà plus du tiers des besoins des Libanais.
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2024 ... lectriques

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liban

Message par energy_isere » 19 août 2024, 23:39

L'Algérie va envoyer du carburant au Liban, plongé dans le noir

France 24 vidéo •19/08/2024

Un blackout paralyse le Liban depuis plus de 48 heures, les centrales électriques du pays étant à l'arrêt faute de carburant. Cette situation a impacté le fonctionnement des structures essentielles du pays : comme l'aéroport et le port de Beyrouth, mais aussi les stations de pompage d'eau et les prisons. Ces installations majeures et le reste du pays fonctionnent donc grâce aux générateurs privés et, pour certains, à l'énergie solaire. Le gouvernement algérien a annoncé ces dernières heures qu'il allait fournir du carburant au Liban pour faire fonctionner les centrales électriques du pays. Le point avec le correspondant de France 24 à Beyrouth, Serge Berberi.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... bcef5c9c72

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Liban

Message par energy_isere » 14 nov. 2024, 22:35

Conflit Hezbollah-Israël: au moins 5 mds USD de pertes économiques au Liban selon la BM

AFP •14/11/2024

Le Liban, déjà éprouvé par une crise économique sans précédent, a connu des "pertes économiques" de plus de cinq milliards de dollars en un an de violences transfrontalières entre le Hezbollah et Israël qui ont dégénéré en guerre, a indiqué jeudi la Banque mondiale.

Depuis le 8 octobre 2023, "le conflit a aussi endommagé environ 99,209 logements", des dommages estimés à 3,4 milliards de dollars, a ajouté la Banque mondiale (BM) dans un rapport.

Entretemps, l'armée israélienne a poursuivi jeudi ses frappes au Liban, tuant au moins 19 personnes dont des femmes et des membres de la Défense civile, selon le ministère de la Santé et des secouristes.

.....................
Selon l'étude de la BM qui couvre principalement la période allant du 8 octobre 2023 au 27 octobre 2024, le conflit entre Israël et le Hezbollah a provoqué des "pertes économiques de 5,1 milliards de dollars", principalement dans les secteurs du commerce, du tourisme, de l'hôtellerie et de l'agriculture.

Sur les quelque "99,209 logements" endommagés, 18% sont "totalement détruits". Environ 81% des foyers touchés se trouvent essentiellement dans le sud du pays, frontalier du nord d'Israël.

Entre la crise économique et les répercussions du conflit actuel, le Liban "perd l'équivalent de 15 années de croissance économique", a encore dit la BM en allusion à l'effondrement économique du pays depuis 2019.
............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2c293e4d55

Répondre