Attaques "hybrides'' de la R[_]ssie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Re: Attaques "hybrides'' de la R[_]ssie

Message par Jeudi » 22 nov. 2024, 01:02

nemo a écrit :
21 nov. 2024, 23:34
Jeudi a écrit :
21 nov. 2024, 21:43
nemo a écrit :
21 nov. 2024, 14:27
Si tu remonte le fil adéquat tu verras que pas mal de gens soutenais la thése absurde concernant NS 2.
Bah je viens de suivre ta suggestion, et la seule thèse absurde que je retrouve c’est un lien que tu donnes toi-même! Sérieusement, va vérifier: il y a un post où tu présentes un auteur comme une pointure (perso jamais entendu parlé) et cet auteur défendait l’idée absurde que c’était les USA. :lol:
Qu'est ce que ça a d'absurde?
Pleins de choses, à commencer par le gros bon sens de constater que les usa n’ont pas besoin de saboter des tuyaux pour que l’Allemagne fasse ce que les usa veulent, ou le gros bon sens de constater que l’aide us a été bien moindre que ce qu’elle aurait pu être si l’administration us avait été belliciste.
nemo a écrit :
Tu as remonté dans le fil et tu as pas vu la discussion sur la pseudo responsabilité russe? J'ai pas le temps de faire la recherche pour toi mais il est pas impossible qu'elle ait eu lieu sur un autre fil concernant la Russie ou l'Ukraine.
Yep. Ce n’est pas « faire la recherche pour moi » que de prouver tes propres affirmations. De ce que je me souviens c’était des accusations sur le mode homme de paille sans que personne ne se reconnaisse dans ces hommes de paille. Mais j’admets que j’étais pas forcément très concentré sur ce bout là alors peut-être qu’il y a quelqu’un qui y croyait. Qui?
Tu crois que mon intention est une "capitulation devant le totalitarisme néosoviétique" :lol:
Mais non, je t’ai parodié justement pour te faire comprendre ce que je ressens devant l’idée que je suis très très biaisé et toi pas du tout. :lol:
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 22 nov. 2024, 05:18

Jeudi a écrit :
22 nov. 2024, 01:02
nemo a écrit :
Jeudi a écrit :
21 nov. 2024, 21:43

Bah je viens de suivre ta suggestion, et la seule thèse absurde que je retrouve c’est un lien que tu donnes toi-même! Sérieusement, va vérifier: il y a un post où tu présentes un auteur comme une pointure (perso jamais entendu parlé) et cet auteur défendait l’idée absurde que c’était les USA. :lol:
Qu'est ce que ça a d'absurde?
Pleins de choses, à commencer par le gros bon sens de constater que les usa n’ont pas besoin de saboter des tuyaux pour que l’Allemagne fasse ce que les usa veulent, ou le gros bon sens de constater que l’aide us a été bien moindre que ce qu’elle aurait pu être si l’administration us avait été belliciste.
Ton 1) est une bétise et ton 2) HS comme démonstration on a vu mieux. Les US ont protesté contre NS1 et 2 manifestement ça a pas suffit à dissuader les allemands. Par ailleurs toi qui aime bien le "à qui profite le crime" on achèterait pas du GTL tazu si NS 2 n'avait pas été saboté. C'est pas une preuve mais ça montre que ça a rien d'absurde. En fait AMA c'est probable les ukrainiens ayant pas les moyens de fâcher les allemands ils avaient besoin d'un parrain au cas probable ou cela finirait par se savoir. Mais ça n'est pas une preuve et j'aime pas spéculer dans le vide donc je me suis abstenu de faire une théorie du complot de ce type. On saura probablement dans quelque dizaines d'années.
Jeudi a écrit :
nemo a écrit :
Tu as remonté dans le fil et tu as pas vu la discussion sur la pseudo responsabilité russe? J'ai pas le temps de faire la recherche pour toi mais il est pas impossible qu'elle ait eu lieu sur un autre fil concernant la Russie ou l'Ukraine.
Yep. Ce n’est pas « faire la recherche pour moi » que de prouver tes propres affirmations. De ce que je me souviens c’était des accusations sur le mode homme de paille sans que personne ne se reconnaisse dans ces hommes de paille. Mais j’admets que j’étais pas forcément très concentré sur ce bout là alors peut-être qu’il y a quelqu’un qui y croyait. Qui?
Je me souviens pas avec certitude sauf pour Gilles. Pour Phyvette et énergie j'ai un doute. Et cela avait rien d'homme de paille ça venait pas d'accusation venant de x ou y.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 nov. 2024, 05:34

nemo a écrit :
22 nov. 2024, 05:18
Jeudi a écrit :
Je me souviens pas avec certitude sauf pour Gilles. Pour Phyvette et énergie j'ai un doute. Et cela avait rien d'homme de paille ça venait pas d'accusation venant de x ou y.
alors pour ceux pour qui c'est super compliqué d'aller chercher des sources et de faire des citations, même si ça ne date que de quelques années sur Oléocène : les certitudes les plus affirmées n'étaient pas les miennes contre la Russie mais celles de certains contre les américains, et j''étais loin d'être le seul à évoquer l'hypothèse russe. Je disais "on ne peut pas écarter l'hypothèse russe" et certains disaient "c'est surement les américains".

De rien. Vous connaissez l"histoire du bouc émissaire ?
energy_isere a écrit :
28 sept. 2022, 00:36
GillesH38 a écrit :
27 sept. 2022, 16:56
marc00 a écrit :
27 sept. 2022, 16:04
wouah, le pipe North Stream surement volontairement saboté, 3 tubes sur 4 fuient : https://twitter.com/princertitude/statu ... 8218602496

impressionantes images : https://twitter.com/COUPSURE/status/1574741612093181952
comprends pas bien l'interêt de saboter des tuyaux qui ne transportaient plus de gaz ? :-k
signfier à l'Europe qu'il n'y aura pas de retour en arriére de la Russie concernant le Gaz même si Poutine venait à disparaitre ?

Montrer à l'Europe que la Russie pourrait attaquer aussi des gazoducs Europeens sous la mer (genre en mer du Nord) ?
marocain a écrit :
28 sept. 2022, 10:29
GillesH38 a écrit :
28 sept. 2022, 05:48
CP3 a écrit :
28 sept. 2022, 05:37
Au sujet des attaques contre les gazoduc , il n' y a que les américains qui ont intérêt à faire ça
bah non les norvégiens aussi, je pense qu'on ne fait pas assez attention à l'emprise des norvégiens ....d'ailleurs la Finlande devrait se méfier.

Sérieusement, avez vous remarqué comme les analyses de C3P deviennent pertinentes dès qu'on remplace "américains" et "ukrainiens" par "russes" ?
évidemment que les Norvégiens ou memes les Algériens et les Qataris ont intéret à la fin de Nordstream. Mais ont ils les capacités techniques d'intervenir à des centaines de mètres de profondeur ?
Soit c'est naturel (un effondrement sous-marin), soit c'est une intervention humaine et seuls les USA peuvent être derrière.
CP3 a écrit :
28 sept. 2022, 05:37
Au sujet des attaques contre les gazoduc , il n' y a que les américains qui ont intérêt à faire ça . Il pourrait s' agir d' une sorte de politique de la terre brûlée , un peu comme ce fut le cas lorsque Sadam hussein mis le feu aux champs de pétrole lorsqu' il se retira du Koweit . Un acte de mauvais perdant .

A ce moment là c' est un signe qui montrerait que les states n' ont en réalité plus de cartes en main et qu' ils sont entrain de perdre l' Europe .
marc00 a écrit :
28 sept. 2022, 12:27
marocain a écrit :
28 sept. 2022, 10:29
Soit c'est naturel (un effondrement sous-marin), soit c'est une intervention humaine et seuls les USA peuvent être derrière.
Vu la distance entre les trois frappes, c'est vraiment peu probable que cela soit naturel
Je ne vois pas les américains tirer sur leurs alliés en ce moment et je vois ça plus comme un message russe pour dire *on est prêt à tout et on ne reviendra pas en arrière", un avertissement avant le nuke. USA ou Russie, on verra car ce sont les deux seuls possibles, je ne pense pas que l'on reste sans réponse...
tuefeli a écrit :
29 sept. 2022, 12:49
CP3 a écrit :
29 sept. 2022, 12:28
sceptique a écrit :
29 sept. 2022, 09:47

Par la voix de son ambassadeur à l’ONU, la Chine a appelé au respect de « l’intégrité territoriale de tous les pays ».
Implicitement, cela désavoue le référendum !
Ce sont les discours officiels , mais les médias chinois le soutiennent . Ils en font presque la promotion . Il suffit de voir le reportage en francais sur la chaine d' état chinoise ( lien au dessus ). C' est dans la suggestion . Je sais y analyser .
Ou au contraire, les Chinois pourront demander à ce que l'intégrité du territoire Russe, redéfini par la "volontés des peuples", soit respecté par l'Otan...

Sinon, honnêtement, j'ai de plus en plus de doute sur une culpabilité russe dans le sabotage des gazoducs.
Si c'est les américains, ça démontrerait bien à quel point ils se foutent de la gueule de l'Europe. Mais ça me semble de plus en plus probable.
Jeuf a écrit :
29 sept. 2022, 16:05
tita a écrit :
29 sept. 2022, 15:35
tuefeli a écrit :
29 sept. 2022, 12:49
Sinon, honnêtement, j'ai de plus en plus de doute sur une culpabilité russe dans le sabotage des gazoducs.
Si c'est les américains, ça démontrerait bien à quel point ils se foutent de la gueule de l'Europe. Mais ça me semble de plus en plus probable.
Y'a aussi la possibilité que ce soit un acte complètement indépendant d'un gouvernement.

Je vois pas l'intérêt des USA.
oui, mystère en effet

Pas un gouvernement? Une grosse entreprise de gaz de schiste US alors qui paye des baroudeurs? Est-ce que c'est dans les pratiques des entreprises américaines?

Sinon je pensais qu'il y a un acteur content de semer le doute et la confusion : le pouvoir russe.
Si on ne parle pas de gouvernement : un groupe de russes pro-kremlin.

Ou encore : des gouvernements occidentaux ont voulu classer des militants écolos avec les terroristes ( exemple
https://www.slate.fr/story/186254/activ ... americaine
), alors pourquoi pas les si dangereux écoterroristes.

On peut se perdre en hypothèses.

Sinon, si on n'accusait pas la Russie et qu'on travaillait main dans la main pour réparer le tuyau et lui faire transiter du gaz à nouveau? Pour changer des fâcheries. Pour voir si tout le monde est motivé d'avoir ce tuyau fonctionnel.
GillesH38 a écrit :
29 sept. 2022, 18:35
tuefeli a écrit :
29 sept. 2022, 18:05
Quant à la Russie, je ne vois pas bien l'intérêt. Ils auraient pu prétexté une panne en raison des sanctions pour couper le robinet et le fermer quand bon leur chante. Cette option est finie pour eux, et ils auraient sacrifiés des millions de $ pour pas grand-chose, en prenant en plus des risques énorme de se faire repérer.
D'autre part, ils ont laissé les gazoducs Norvégiens tranquilles. Si leur volonté était de déranger nos approvisionnements, pourquoi laisser notre fournisseur n°1? La logique aurait été qu'ils explosent celui-là en premier, non? On se serait vraiment retrouver
dans l'obligation d'acheter du gaz aux Russe, et à prix d'or, en plus!
L'interêt comme on l'a dit pourrait être d'avoir envoyé un signal aux occidentaux "'nous sommes prêts à attaquer toutes vos infrastructures énergétiques même si ça doit nous coûter", et en s'attaquant à Nordstream, ils évitent de risquer de faire apparaitre ça comme une agression directe contre un pays de l'OTAN si ils étaient démasqués - de plus une agression contre la Norvège aurait été beaucoup plus probablement attribuée aux Russes.

Mais bon je n'en fais pas un preuve de culpabilité des russes, je dis juste que les éléments ne me semblent pas suffisants pour écarter définitivement cette hypothèse (un peu comme la fuite du labo de Wuhan quoi :lol: )
dites moi en quoi ce que je disais sur l'hypothèse russe est différent de ce que dit Nemo sur l'hypothèse US ?
nemo a écrit :
. Les US ont protesté contre NS1 et 2 manifestement ça a pas suffit à dissuader les allemands. Par ailleurs toi qui aime bien le "à qui profite le crime" on achèterait pas du GTL tazu si NS 2 n'avait pas été saboté. C'est pas une preuve mais ça montre que ça a rien d'absurde.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 nov. 2024, 06:50

une enquête du Monde sur le navire Yi Peng 3 (article complet réservé aux abonnés)

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Dimanche, aux alentours de 9 heures du matin (heure française), l’entreprise Telia, responsable du câble BSC, un filin de fibre optique qui relie la Lituanie à l’île suédoise de Gotland, détecte une coupure. Dix-huit heures plus tard, lundi en tout début de matinée, c’est au tour de Cilia, l’entreprise gestionnaire de C-LION1, un câble courant au fond de la Baltique dans un axe nord-sud entre la Finlande et l’Allemagne, de repérer une grave anomalie. Selon les données consultées par Le Monde, le Yi-Peng 3 se trouvait précisément au-dessus des deux câbles lorsque ces derniers ont dysfonctionné.

Il est possible d’identifier précisément le point de rupture du câble BSC : là où s’est immobilisé, jeudi à la mi-journée et depuis plusieurs heures, le Belos, un navire militaire suédois dépêché pour contribuer à l’enquête. Equipé de robots sous-marins, il doit notamment capter des vidéos du câble endommagé. Or les données AIS nous permettent de confirmer que le Yi-Peng 3 est justement passé au-dessus de ce point, dimanche matin entre 8 h 36 et 55 secondes et 9 h 15 et 54 secondes (heure française). C’est dans cet intervalle que le câble a cessé de fonctionner. De légères perturbations du réseau Internet causées par l’avarie du câble ont été détectées peu avant 9 heures. On peut déduire de la vitesse du navire qu’il est passé à l’aplomb du point inspecté par la marine suédoise à 8 h 51.

Rebelote quelques centaines de kilomètres plus loin. Selon l’autorité finlandaise des télécommunications, les données ont cessé de transiter le long du câble C-LION1 entre 3 h 04 minutes et 22 secondes et 3 h 04 et 33 secondes (heure française). Comme pour le premier câble, il est possible d’identifier le point précis de la rupture : il s’agit de la zone de quelques dizaines de mètres où le Belos a manœuvré, de mardi soir à mercredi dans l’après-midi.
Là encore, les coordonnées GPS issues des données AIS du vraquier chinois le placent exactement à la verticale de ce point entre 3 h 02 et 44 secondes et 3 h 05 et 15 secondes, intervalle pendant lequel le câble a été endommagé. En se basant sur sa vitesse, il est même possible d’estimer qu’il s’y trouvait moins d’une minute avant l’avarie du câble.
je vous laisse calculer la réévaluation bayesienne de l'hypothèse que le navire n'y soit pour rien, c'est à dire que le même navire passe par hasard au niveau des deux cables dans un intervalle de quelques minutes autour du moment où ils ont été coupés :-D

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 22 nov. 2024, 06:57

nemo a écrit :
comme démonstration on a vu mieux.
Bah moi je peux parier et pas toi, alors si tu as mieux faudrait que tu m’expliques comment tu peux avoir mieux sans être capable de me laver juste en me prenant au mot. O:)
nemo a écrit :
Jeudi a écrit :
nemo a écrit :
Ben tu vois on passe de « plein de gens » à « peut-être trois, dont le guignol local ». Phyvette et energy dans mes souvenirs c’est deux exemples qui se sont fait mettre un homme de paille dans la bouche, donc nos souvenirs diffèrent sur ce point.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 nov. 2024, 07:02

Jeudi a écrit :
22 nov. 2024, 06:57
Ben tu vois on passe de « plein de gens » à « peut-être trois, dont le guignol local ». Phyvette et energy dans mes souvenirs c’est deux exemples qui se sont fait mettre un homme de paille dans la bouche, donc nos souvenirs diffèrent sur ce point.
le "guignol", c'est le seul qui a remis des citations de l'époque in extenso, c'est bien ça ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 nov. 2024, 19:03

Dix jours après leur section, les câbles sous-marins en mer Baltique ont été réparés
Les deux câbles sous-marins de fibre optique, reliant l’Allemagne à la Finlande et la Lituanie à la Suède, sectionnés les 17 et 18 novembres en mer Baltique, ont été réparés.

Image
Carte des câbles sous-marins en Europe du nord, où deux câbles ont été sectionnés la semaine dernière. | SUBMARINE CABLE MAP

Le marin avec AFP. le 29/11/2024

La section de deux câbles sous-marins en mer Baltique, dimanche 17 et lundi 18 novembre, a fait peser des suspicions de sabotage envers le vraquier chinois de 2001 Yi Peng 3 . Depuis, les câbles ont pu être réparés, ont annoncé les opérateurs respectifs, vendredi 29 novembre.

Le Cable Vigilance, câblier d’Alcatel submarine networks (ASN) armé par Louis Dreyfus armateurs (LDA), a été dépêché sur place pour réparer le C-Lion1 (Finlande - Allemagne), opéré par Cinia et rompu le 18 novembre. Les réparations ont commencé rapidement et la panne a été réparée un peu plus vite que prévu, a souligné Ari-Jussi Knaapila, directeur général de Cinia.

Le câble entre la Suède et la Lituanie (via la petite île de Gotland), coupé la veille, est également réparé et fonctionne normalement depuis jeudi 28 novembre au soir, a confirmé à l’AFP un porte-parole d’Arelion, Martin Sjögren.

Les deux opérateurs avaient néanmoins confirmé que les câbles avaient été endommagés par un impact extérieur. La Finlande a ouvert une enquête pour dommages criminels aggravés et interférence aggravée avec les communications concernant l’avarie du câble germano-finlandais.
https://lemarin.ouest-france.fr/monde/b ... e80bd2ed0f

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 déc. 2024, 23:37

Câbles rompus en Baltique : le navire chinois suspect près de repartir
AFP •19/12/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... aceec055a4

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 janv. 2025, 22:43

Un « navire espion russe » traqué dans la Manche par la marine britannique, Londres met Poutine en garde

Article de Le Parisien avec AFP 22 janvier 2025
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 41d5&ei=63

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 31 janv. 2025, 22:47

« Tout l’équipage est russe » : un navire arraisonné en Norvège après le sabotage présumé d’un câble
La police norvégienne a annoncé vendredi 31 janvier avoir arraisonné à la demande des autorités lettones un navire norvégien à l’équipage russe, le « Silver Dania », soupçonné d’avoir été impliqué dans les dégradations d’un câble entre la Lettonie et la Suède.

Image
Soupçonné d’avoir saboté des câbles en mer Baltique, le « Silver Dania » a été amené dans le port de Tromsø, au nord de la Norvège, pour enquête. | RUNE STOLTZ BERTINUSSEN / NTB VIA AFP

avec AFP Publié le 31/01/2025 Le marin

La police norvégienne a annoncé avoir arraisonné le Silver Dania, cargo sous pavillon norvégien, sur demande de la Lettonie. Il y a des soupçons selon lesquels le navire a été impliqué dans des actes de dégradation grave d’un câble à fibre optique en mer Baltique entre la Lettonie et la Suède, a indiqué la police régionale du Troms dans un communiqué vendredi 31 janvier. La police est actuellement à bord du navire pour effectuer une perquisition, mener des interrogatoires et recueillir des preuves, a-t-elle précisé.

Le Silver Dania, propriété de l’armateur norvégien Silver Sea, a été détourné jeudi soir par un navire des garde-côtes du pays scandinave alors qu’il reliait les ports russes de Saint-Pétersbourg et Mourmansk. Tout l’équipage est russe, indique la police, qui précise que l’équipage composé de onze Russes et l’armateur sont coopératifs. Le navire s’est laissé dérouter sans incident vers le port de Tromsø, dans le nord de la Norvège, où il est arrivé en début de matinée.

Guerre hybride

Tôt dimanche matin, un câble de fibre optique appartenant au centre national de radio et de télévision de Lettonie (LVRTC) reliant l’île suédoise de Gotland à la ville lettone de Ventspils, avait été abîmé. LVRTC avait estimé que les évaluations préliminaires suggéraient des facteurs externes.

Nous n’avons rien fait de mal, a assuré le propriétaire norvégien du Silver Dania à l’AFP. Nous avons navigué près de Gotland à ce moment-là à une vitesse de 13 nœuds mais nous n’y avons pas jeté l’ancre. Les autorités norvégiennes nous ont amenés au port pour écarter notre implication, a ajouté Tormod Fossmark, patron et fondateur de l’armateur Silver Sea.

Le navire est suspecté d’avoir quelqu’un à bord qui a joué un rôle dans cette affaire de câble dans la Baltique, a déclaré lors d’une conférence de presse le procureur norvégien Ronny Jørgensen, en évoquant un acte de vandalisme aggravé. L’armateur de son côté dit être sûr à 100 % de l’innocence de son équipage. Ils naviguent pour nous depuis longtemps. Ils n’ont rien fait de mal, a déclaré Tormod Fossmark.

Nouvelle mission de patrouille de l’Otan

Cet épisode s’inscrit dans le cadre de vives tensions entre la Russie et les pays occidentaux depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Plusieurs dégradations ciblant les infrastructures énergétiques et de communication sont survenues en mer Baltique ces derniers mois, après l’adhésion de la Finlande et de la Suède, deux pays riverains, à l’Otan. Elles s’inscrivent, selon des experts et responsables politiques, dans le contexte d’une guerre hybride menée par la Russie contre les pays occidentaux.

Face au caractère répété de ces événements, l’Otan a annoncé lancer une mission de patrouille visant à protéger ces infrastructures sous-marines. Avions, bateaux et drones sont désormais dépêchés de façon plus massive et régulière en mer Baltique dans le cadre d’une nouvelle opération baptisée Sentinelle de la Baltique.

Navire bulgare arraisonné en Suède

Dès dimanche, la Suède avait arraisonné un navire bulgare, le Vezhen, dans le cadre de son enquête pour sabotage aggravé, après la dégradation du câble de LVRTC. Le PDG de la compagnie opératrice Navigation maritime bulgare (NaviBulgar) avait lui aussi écarté tout acte malveillant.

Le procureur suédois chargé de l’affaire, Mats Ljungqvist, a déclaré être convaincu que le navire bulgare est à l’origine de la dégradation du câble, sans se prononcer sur le caractère volontaire ou non de l’acte. Je pense pouvoir affirmer avec de solides arguments que c’est ce navire qui a endommagé le câble, a-t-il dit ce vendredi à TT. Le travail se poursuit, nous travaillons à plein régime, le bateau est toujours saisi et diverses mesures d’enquête sont prises, y compris techniques, a-t-il ajouté.
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... cc31255954

Répondre