Moldavie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Moldavie

Message par energy_isere » 16 janv. 2025, 23:21

Crise énergétique en Transdniestrie: la Russie se dit prête à fournir du gaz

AFP le 16 janvier 2025

La Russie a assuré jeudi être disposée à fournir du gaz à la Transdniestrie, territoire séparatiste de Moldavie, confronté à une crise énergétique majeure depuis l'arrêt des livraisons russes en raison d'un contentieux financier entre Moscou et Chisinau.

Cette bande de terre d'environ un demi-million d'habitants fait face à des coupures de chauffage, d'eau chaude et d'électricité depuis plus de deux semaines, après que le géant gazier russe Gazprom a coupé le robinet à la Moldavie.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a assuré jeudi que "Moscou est prête à apporter son aide à la Transdniestrie", sans dire quand ni comment la Russie comptait approvisionner ce petit territoire frontalier de l'Ukraine.

"Du point de vue purement logistique, des mesures doivent être prises du côté moldave pour garantir l'approvisionnement en gaz. Jusqu'à présent, nous n'avons entendu aucune déclaration sur leur volonté", a souligné M. Peskov devant la presse.

Le chef des séparatistes prorusses de Transdniestrie, Vadim Krasnosselski, s'était entretenu mardi avec les responsables russes à Moscou pour tenter de trouver une issue à la crise, qui pourrait selon lui mener à "d'horribles conséquences humanitaires".

Gazprom a cessé ses livraisons de gaz au 1er janvier en raison d'un litige financier autour de la dette à régler par la Moldavie, au moment même où était mis fin aux livraisons de gaz russe à des pays d'Europe de l'Est via l'Ukraine en raison de l'expiration du contrat entre Kiev et Moscou qui les rendait possible.

C'est aussi par le territoire ukrainien que passait le gaz produit en Russie destiné à la Moldavie - et donc à la Transdniestrie. Sur le papier, cette ancienne république soviétique pourrait toujours cependant bénéficier de gaz russe si elle trouvait un accord avec Moscou pour des livraisons via le gazoduc TurkStream, en mer Noire.

"En ce qui concerne les itinéraires, le paiement, le transit, tout cela fait l'objet de négociations. Pour l'instant, il est trop tôt pour répondre à ces questions", a affirmé M. Krasnosselski après sa visite à Moscou.

En attendant, les autorités séparatistes ont instauré des coupures d'électricité quotidiennes et mis à l'arrêt de nombreuses industries pour soulager le réseau.

Le reste de la Moldavie, qui recevait une part importante de son électricité via une centrale située en Transdniestrie, est pour le moment épargnée par les coupures en important de l'électricité depuis la Roumanie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-250116

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Moldavie

Message par energy_isere » 20 janv. 2025, 19:51

Les séparatistes de Transdniestrie prêts à acheter du gaz à la Moldavie

AFP le 20 janvier 2025

La Transdniestrie a demandé lundi à la Moldavie de lui vendre et de lui livrer du gaz, en pleine crise énergétique dans ce territoire séparatiste prorusse depuis l'arrêt, le 1er janvier, des livraisons de gaz russe.

Cette bande de terre d'environ un demi-million d'habitants fait face à des coupures de chauffage, d'eau chaude et d'électricité depuis presque trois semaines, après que le géant gazier russe Gazprom a coupé le robinet.

Le reste de la Moldavie est pour le moment épargnée par les coupures grâce à des importations d'électricité et de gaz depuis la Roumanie.

"La Transdniestrie est prête à acheter du gaz naturel" via la Moldavie, a indiqué lundi le dirigeant séparatiste Vadim Krasnosselski, dans un message adressé à la présidente moldave, Maia Sandu.

Selon lui, une demande en ce sens envoyée le 18 janvier appelait à "définir dans les plus brefs délais un mécanisme pour obtenir un accord".

Or, d'après M. Krasnosselski, cette lettre est restée sans réponse.

La Moldavie a répondu lundi "l'examiner actuellement" afin de "s'assurer de sa conformité aux normes juridiques nationales et internationales".

"Comme Tiraspol veut impliquer des entreprises tierces dans l'approvisionnement", "nous devons vérifier que le processus est conforme aux réglementations de l'UE que la Moldavie s'est engagée à respecter et aux sanctions contre la Russie", a expliqué un porte-parole de la présidence.

A la télévision publique, la cheffe pro-européenne de l'Etat Maia Sandu a jugé important de voir "d'abord voir quelles sont les entreprises impliquées".

La Transdniestrie échappe au contrôle des autorités moldaves depuis une guerre en 1992, après l'effondrement de l'URSS. Le géant russe Gazprom l'approvisionnait gratuitement, pour soutenir les séparatistes face à Chisinau.

Mais, le 1er janvier, les livraisons de gaz russe via l'Ukraine, qui alimentait notamment la Moldavie - et donc à la Transdniestrie -- ont cessé en raison de l'expiration du contrat entre Kiev et Moscou qui les rendait possible.

Gazprom a toutefois refusé de livrer du gaz à Chisinau via d'autres possibles trajets, en raison d'un litige financier autour du montant de la dette à régler par Chisinau.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-250120-0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Moldavie

Message par energy_isere » 01 févr. 2025, 19:13

La Moldavie achemine du gaz en Transdniestrie avec l'aide de l'UE

AFP le 01 février 2025

La Moldavie a commencé samedi à transporter vers la région séparatiste prorusse de Transdniestrie du gaz acheté avec l'aide de 30 millions d'euros offerte par l'UE, en pleine crise énergétique depuis l'arrêt des livraisons par la Russie.

La Commission des situations d'urgence a approuvé "une série de mesures après l'apport européen face au chantage énergétique russe", selon un communiqué du gouvernement.

La compagnie nationale Energocom "va assurer l'acheminement du gaz sur la base de l'accord" établi avec le fournisseur local en Transdniestrie, Tiraspoltransgaz.

Le volume n'excèdera pas 3 millions de mètres cube par jour et devrait permettre de garantir l'approvisionnement nécessaire à la région jusqu'au 10 février.

Ce territoire d'environ un demi-million d'habitants fait face à des coupures de chauffage, d'eau chaude et d'électricité depuis début janvier.

"Du gaz européen commence à alimenter la Transdniestrie, un moment historique", a écrit sur Telegram le ministère de l'Energie de cette ex-République soviétique, parmi les plus pauvres d'Europe.

Le dirigeant de la région Vadim Krasnosselski, qui la veille avait accusé Chisinau d'entraver l'aide de l'UE, a "remercié" la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour "sa coopération et son efficacité".

Bruxelles avait dévoilé lundi cette aide d'urgence pour "livrer du gaz aux habitants de la Transdniestrie et rétablir leur accès à l'électricité et au chauffage", une première étape avant une enveloppe financière plus importante "dans les prochaines semaines".

La région échappe au contrôle des autorités moldaves depuis une guerre en 1992, après l'effondrement de l'URSS. Le géant russe Gazprom l'approvisionnait gratuitement, pour soutenir les séparatistes face à Chisinau.

Mais le 1er janvier, les livraisons de gaz russe via l'Ukraine, qui alimentait notamment la Transdniestrie, ont cessé en raison de l'expiration du contrat de transit entre Kiev et Moscou.

Gazprom a refusé de recourir à d'autres itinéraires, invoquant un litige financier autour du montant de la dette à régler par la Moldavie, ce que Chisinau conteste.

Si le reste du pays s'est affranchi du gaz russe depuis l'invasion de l'Ukraine voisine, il recevait toujours une part importante de son électricité via une centrale thermique à gaz située en Transdniestrie.

Depuis le début de la crise, il en importe de Roumanie, avec pour conséquence un quasi doublement du prix pour les ménages.

La Moldavie dénonce une nouvelle manoeuvre de déstabilisation du Kremlin, qui voit d'un mauvais œil le virage pro-européen engagé par la présidente Maia Sandu, au pouvoir depuis fin 2020.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lue-250201

Répondre