Lettonie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lettonie

Message par energy_isere » 26 janv. 2025, 18:43

Un câble sous-marin endommagé en Baltique, la Lettonie évoque une intervention externe

Reuters 26 janvier 2025 par Andrius Sytas

Un câble sous-marin de fibre optique entre la Lettonie et la Suède a été endommagé dimanche en mer Baltique, probablement en raison d'une intervention externe, ont déclaré les autorités lettones.

La marine lettone a envoyé un patrouilleur inspecter un bateau susceptible d'être impliqué dans l'incident, ont-elles ajouté.

Deux autres bateaux naviguant dans le secteur sont aussi surveillés, a dit la marine lettone.

"Nous avons déterminé qu'il y a le plus probablement des dégâts externes et qu'ils sont importants", a dit la Première ministre lettone, Evika Silina, aux journalistes après avoir réuni un conseil des ministres extraordinaire.

La Lettonie se coordonne avec l'Otan et d'autres pays de la Baltique pour clarifier les circonstances de cet incident, a-t-elle également dit dans un message sur le réseau X.

Le porte-parole de la marine suédoise, Jimmie Adamsson, a déclaré à Reuters qu'il était prématuré d'avancer une explication à ces dégâts et de dire s'ils étaient le fruit d'une action délibérée.

"Nous ne savons pas, c'est trop tôt dans l'enquête. Nous ne savons même pas s'il s'agit d'un accident ou d'un défaut dans le câble", a-t-il dit, ajoutant que l'Otan avait la responsabilité première de l'enquête.

"Des bateaux et des aéronefs de l'Otan travaillent avec les ressources nationales de pays de la Baltique pour enquêter et, si nécessaire, prendre des mesures", a déclaré l'alliance militaire dans un communiqué.

Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a déclaré que son pays collaborait étroitement avec la Lettonie et avec l'Otan.

"La Suède fournira d'importantes capacités à l'effort en cours pour enquêter sur cet incident", a écrit Ulf Kristersson sur X.

....................
Le câble endommagé dimanche matin relie la ville de Ventspils, en Lettonie, à l'île suédoise de Gotland. Il a été touché dans la zone économique exclusive de la Suède, a dit la marine lettone.

Les fournisseurs de moyens de télécommunication ont pu basculer sur des réseaux alternatifs de transmission, a dit l'opérateur du câble, le Centre public de radio et de télévision letton (LVRTC), ajoutant qu'il s'efforçait de mandater un bateau pour lancer les réparations.

"La nature exacte des dégâts ne pourra être déterminée que lorsque débuteront les travaux de réparation du câble", a dit le LVRTC dans un communiqué.

Un porte-parole de l'exploitant a précisé que le câble reposait à plus de 50 mètres de profondeur et qu'il avait été endommagée dans la matinée, sans fournir de précision horaire.
...............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f6e7f96bf0

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13144
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Lettonie

Message par phyvette » 27 janv. 2025, 05:40

« Un navire suspecté d’avoir effectué le sabotage a été saisi sur décision du procureur », a indiqué le parquet suédois dans un communiqué.
https://www.20minutes.fr/monde/russie/4 ... r-baltique
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lettonie

Message par energy_isere » 27 janv. 2025, 23:38

Câble endommagé en mer Baltique: un navire bulgare saisi

AFP •27/01/2025

La Suède a appréhendé un navire bulgare dans le cadre de l'enquête pour "sabotage aggravé" ouverte après qu'un nouveau câble sous-marin a été endommagé en mer Baltique entre la Suède et la Lettonie.

Le "Vezhen", un bateau construit en 2022, a été intercepté dimanche et "rerouté par les garde-côtes vers les eaux territoriales" du pays nordique, a expliqué à l'AFP Alexander Kalchev, PDG de la compagnie opératrice Navigation Maritime Bulgare (NaviBulgar).

Il a nié "tout acte malveillant" et s'est dit "convaincu" que l'enquête en cours "allait démontrer qu'un problème technique causé par les intempéries" était à l'origine de l'incident.

Selon lui, le navire a connu ce week-end des conditions météorologiques "extrêmement mauvaises". En menant une inspection, l'équipage a constaté "que l'une des ancres était endommagée et avait chuté au fond de la mer où elle a pu traîner" sur des kilomètres.

L'embarcation transportant des engrais était partie d'Oust-Louga (Russie) et se dirigeait vers l'Amérique du Sud, selon M. Kalchev.

Interrogé par l'AFP, le procureur en charge de l'affaire Mats Ljungqvist a confirmé que le "navire, suspecté de sabotage aggravé", se trouvait au large de Karlskrona, près de l'île d'Aspö. Il n'a pas voulu donner son nom.

- Guerre hybride -

Selon des sites de suivi du trafic maritime, le Vezhen se trouve à cet endroit, entouré de deux bateaux des garde-côtes.

"Du personnel de plusieurs autorités suédoises" est à bord depuis dimanche soir pour mener l'enquête, a-t-il ajouté, sans vouloir préciser lesquelles.

"Je peux dire que cette affaire est principalement gérée par les services de renseignement, et que je dirige l'enquête préliminaire. Nous bénéficions également d'une excellente assistance de la part des garde-côtes, de l'unité nationale des opérations de la police, ainsi que des forces armées", a précisé Mats Ljungqvist.

Après des informations de la presse scandinave sur des liens avec une société chinoise, NaviBulgar a indiqué avoir un contrat de "crédit-bail" avec l'entité Hai Kuo Shipping mais celle-ci "ne contrôle en aucune manière le navire", selon M. Kalchev.

Tôt dimanche matin, un câble de fibre optique appartenant au centre national de radio et de télévision de Lettonie (LVRTC) reliant l'île suédoise de Gotland à la ville lettone de Ventspils, a été abîmé.

"Sur la base des constatations actuelles, nous présumons que le câble a été considérablement endommagé par des facteurs externes", a déclaré LVRTC.

Riga a déployé un navire de guerre sur le lieu de l'avarie et le parquet suédois a ouvert dans la foulée une enquête.

Les dommages ont eu lieu dans les eaux territoriales suédoises à une profondeur d'au moins 50 mètres.

- "Priorité absolue" -

Plusieurs dégradations ciblant les infrastructures énergétiques et de communication sont survenues ces derniers mois dans cet espace maritime. Elles s'inscrivent, selon des experts et responsables politiques, dans le contexte d'une "guerre hybride" menée par la Russie contre les pays occidentaux.

Face au caractère répété de ces événements, l'Otan a annoncé en janvier lancer une mission de patrouille visant à protéger ces infrastructures sous-marines. Avions, bateaux et drones y seront dépêchés.

Dimanche, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a immédiatement fait part de sa "solidarité totale" avec les pays touchés par les dommages sur le câble letton.

"La résilience et la sécurité de nos infrastructures critiques sont une priorité absolue", a-t-elle souligné sur le réseau social X.

Les conséquences semblent pour l'heure limitées.

Des "perturbations dans les services de transmission de données" ont eu lieu, a constaté le LVRTC. Mais des solutions de remplacement ont entre-temps été trouvées, et les utilisateurs finaux ne seront globalement pas affectés, a ajouté le centre.

Le 25 décembre, le câble électrique EstLink 2, reliant la Finlande à l'Estonie, et quatre autres câbles de télécommunications avaient été endommagés, quelques semaines seulement après des dommages similaires sur deux câbles de télécommunications dans les eaux suédoises.

En novembre, le Kremlin avait jugé "risible" et "absurde" les accusations visant la Russie après l'endommagement de deux câbles de télécommunications en Baltique.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5595a8e9b5

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lettonie

Message par energy_isere » 05 févr. 2025, 09:39

Les pays baltes coupent leurs liens avec le réseau électrique russe, datant de l'ère soviétique

AFP le 05 février 2025

Les trois pays baltes, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, s'apprêtent à se déconnecter du réseau électrique russe samedi, et couper ainsi définitivement leurs liens énergétiques avec Moscou qui datent de l'ère soviétique, une démarche attendue depuis longtemps.

Une horloge numérique géante installée à Vilnius fait le décompte des heures qui séparent les Baltes de la pleine intégration avec le réseau électrique européen.

Des célébrations officielles sont prévues dans les trois pays, mais certains consommateurs craignent des perturbations potentielles.

Samedi, la Lettonie coupera physiquement un câble électrique la reliant à la Russie, et Ursula von der Leyen, cheffe de la Commission européenne, est attendue dimanche à Vilnius pour une cérémonie en compagnie des dirigeants baltes.

"Difficile de croire que nous sommes enfin arrivés à la ligne d'arrivée", a déclaré à l'AFP le ministre lituanien de l'Énergie, Zygimantas Vaiciunas.

"C'est la dernière étape de notre lutte pour l'indépendance énergétique. Nous pouvons enfin prendre les choses en main", s'est-il félicité.

Autrefois sous domination soviétique, les trois pays font partie de l'UE et de l'Otan depuis 2004.

Les préparatifs à l'intégration au réseau européen ont pris de longues années en raison de nombreux problèmes technologiques et financiers, et la nécessité de diversifier entretemps leurs sources d'approvisionnement via notamment des câbles sous-marins.

Le passage est devenu urgent après l'invasion russe de l'Ukraine en 2022 qui a éveillé chez les Baltes la crainte d'être les prochains visés par Moscou.

Les trois capitales ont cessé d'acheter du gaz et de l'électricité russes depuis mais leurs réseaux électriques sont restés connectés à la Russie et au Belarus, la régulation de la fréquence étant contrôlée depuis Moscou.

Aussi dépendent-ils toujours de Moscou pour un flux d'électricité stable, chose cruciale pour les appareils nécessitant une alimentation électrique fiable, notamment dans des processus industriels.

Après la synchronisation, les pays baltes réguleront leur propre fréquence de manière indépendante.

"Nous ôtons à la Russie la possibilité d'utiliser le système électrique comme outil de chantage géopolitique", a souligné M. Vaiciunas.

"Jusqu'à présent, la Russie a pu utiliser l'énergie comme une arme, créant le risque de perturbations électriques imprévues dues à des décisions politiques", a-t-il expliqué.

- Démanteler l'ancien réseau -

Le samedi 8 février à 7H00 GMT, les États baltes se déconnecteront définitivement du réseau électrique russe et fonctionneront en "mode isolé" pour le reste de la journée.

"Nous devons effectuer des tests pour garantir à l'Europe la stabilité de notre système énergétique", a indiqué Rokas Masiulis, directeur de Litgrid, l'opérateur public du réseau électrique lituanien.

"Nous allons éteindre et relancer les centrales électriques, observer les fluctuations de fréquence et évaluer notre capacité à les contrôler", a-t-il précisé.

Les États baltes vont s'intégrer au réseau électrique européen via la Pologne, les responsables lituaniens et polonais entamant le processus de synchronisation aux alentours de midi dimanche.

"En termes simples, le seul changement consistera à ce que notre fréquence commencera désormais à fluctuer en synchronisation avec l'Europe", a expliqué M. Masiulis.

La Lituanie a mis en garde contre des risques potentiels liés à cet événement.

"La Russie souhaite discréditer la décision des pays baltes de se déconnecter du réseau BRELL, ce qui signifie que divers risques à court terme sont possibles, tels que des opérations cinétiques contre des infrastructures critiques, des cyber-attaques et des campagnes de désinformation", a déclaré à l'AFP le département de la sécurité de l'État lituanien.

L'opérateur du réseau électrique polonais PSE a aussi annoncé l'envoi de ses hélicoptères et ses drones pour patrouiller la connexion avec la Lituanie.

Plusieurs câbles sous-marins de télécommunications et d'énergie ont été endommagés en mer Baltique ces derniers mois. Des experts et des hommes politiques ont accusé la Russie de mener une guerre hybride, ce que Moscou dément.

- Pas d'impact négatif sur les consommateurs -

Un total de 1,6 milliard d'euros a été investi dans les trois pays baltes et en Pologne dans le projet de synchronisation.

Les consommateurs ne devraient pas subir de perturbations pendant ce processus.

"Les gens ne devraient ressentir aucun impact négatif et je ne prévois pas de discontinuations d'approvisionnement", a souligné M. Vaiciunas.

Mais en Estonie, les ventes de générateurs électriques ont fortement augmenté, les consommateurs craignant des interruptions possibles.

"Nous ne pouvons pas révéler de chiffres exacts, mais il est vrai que les ventes de janvier montrent une augmentation claire de l'intérêt pour les générateurs," a déclaré à l'AFP Margo Pruunlep, responsable du magasin d'équipements domestiques Ehituse ABC.

Selon Priit Vaio, responsable des ventes d'un autre magasin du secteur, Bauhof, "en janvier 2025, les ventes de générateurs ont augmenté de plusieurs dizaines de fois par rapport à la même période l'année dernière".

Les trois pays baltes augmentent parallèlement leur capacité de production locale d'énergie, y compris avec des parcs éoliens offshore prévus en mer Baltique.

À la suite du découplage, le système énergétique de l'enclave russe de Kaliningrad fonctionnera désormais en "mode insulaire", sans connexion au réseau de la Russie continentale.

Interrogé sur cette coupure imminente, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré la semaine dernière que la Russie avait "pris toutes les mesures nécessaires pour garantir le fonctionnement fiable et ininterrompu" de son système énergétique unifié.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-250205

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lettonie

Message par energy_isere » 08 févr. 2025, 16:05

Ca y est, déconnectés du réseau électrique Russe.
Les pays baltes se déconnectent du réseau électrique russe, fin des risques de "chantage"

AFP le 08 février 2025

Les trois pays baltes, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie, ont achevé leur déconnexion historique du réseau électrique russe samedi pour intégrer le système européen, un processus lancé il y a des années et devenu urgent depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Ces anciennes républiques soviétiques, intégrées à l'Union européenne et à l'Otan depuis 2004, se coupent du réseau russe, auquel ils étaient reliés depuis l'époque de l'URSS, pour empêcher Moscou d'en faire une arme contre eux.

"Nous avons éliminé toute possibilité théorique pour que la Russie puisse utiliser le contrôle du réseau énergétique comme une arme", a déclaré samedi à l'AFP le ministre lituanien de l'énergie, Zygimantas Vaiciunas.

M. Vaiciunas a indiqué que le processus de déconnexion qui a débuté à 06H00 (04H00 GMT) a été achevé samedi à 09H09 (07H09 GMT).

"Nous attendions ce moment depuis longtemps", a-t-il dit aux journalistes après s'être entretenu avec ses homologues estonien et letton.

"Le système énergétique des Etats baltes est enfin entre nos mains. Nous contrôlons la situation", s'est-il réjoui.

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, ancienne Première ministre estonienne, a salué "une victoire pour la démocratie", dans un message sur X.

Des célébrations officielles sont prévues dans les trois pays. La Lettonie va physiquement couper samedi un câble électrique la reliant à la Russie, et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen doit participer à une cérémonie avec les dirigeants baltes dimanche à Vilnius, en Lituanie.

Le Premier ministre lituanien Gintautas Paluckas a loué sur X "le début d'une nouvelle ère de l'indépendance énergétique" des trois pays.

Le processus a pris de longues années en raison de nombreux problèmes technologiques et financiers et de la nécessité de diversifier entretemps l'approvisionnement via notamment des câbles sous-marins.

Le changement est devenu urgent après l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, qui a réveillé chez les Baltes la crainte d'être les prochains visés par Moscou.

Les trois pays ont depuis cessé d'acheter du gaz et de l'électricité russes, mais leurs réseaux électriques sont restés connectés à la Russie et au Bélarus, la régulation de la fréquence étant contrôlée depuis Moscou.

Aussi dépendaient-ils toujours de la Russie pour un flux d'électricité stable, crucial pour les appareils nécessitant une alimentation électrique fiable, notamment dans des processus industriels.

- "Possibles provocations" -

Une fois les trois pays baltes déconnectés du réseau russe, ils fonctionneront en "mode isolé" pendant environ 24 heures pour tester la fréquence de leur réseau.

"Nous devons effectuer des tests pour garantir à l'Europe la stabilité de notre système énergétique", a expliqué Rokas Masiulis, directeur de Litgrid, l'opérateur public du réseau électrique lituanien.

Les Etats baltes intégreront ensuite le réseau européen via la Pologne. Les responsables lituaniens et polonais entameront le processus de synchronisation aux alentours de midi dimanche.

Les autorités ont prévenu que des problèmes pourraient survenir.

"Divers risques à court terme sont possibles, tels que des opérations cinétiques (militaires) contre des infrastructures critiques, des cyberattaques et des campagnes de désinformation" menées par la Russie, a jugé le département de la sécurité de l'Etat lituanien.

L'opérateur électrique polonais PSE a annoncé l'envoi d'hélicoptères et de drones pour surveiller la connexion avec la Lituanie.

Le président letton Edgars Rinkevics a estimé sur la chaîne publique LTV1 que les trois pays, quoique "totalement prêts", ne pouvaient "exclure de possibles provocations".

En Estonie, la police et des volontaires seront postés dans les infrastructures électriques essentielles jusqu'au week-end prochain, à cause des risques de sabotage.

Plusieurs câbles sous-marins de télécommunications et d'énergie ont été endommagés en mer Baltique ces derniers mois. Experts et politiciens ont accusé la Russie de mener ainsi une guerre hybride, ce que Moscou dément.

- "Les gens ne sentiront rien" -

Au total, 1,6 milliard d'euros ont été investis dans les trois pays baltes et en Pologne dans le projet de synchronisation.

Le président lituanien Gitanas Nauseda s'est voulu rassurant. "Les gens ne sentiront rien, que ce soit sur leur facture ou en termes de désagrément", a-t-il affirmé à la presse.

Le ministère estonien du Climat a appelé la population à vivre comme d'habitude. Car "plus votre comportement sera habituel et prévisible (...), plus la gestion du réseau énergétique sera facile".

A la suite du découplage balte, le système énergétique de l'enclave russe de Kaliningrad fonctionnera désormais en "mode insulaire", sans connexion au réseau de la Russie continentale.

Interrogé sur ce point, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait déclaré la semaine dernière que la Russie avait "pris toutes les mesures nécessaires pour garantir le fonctionnement fiable et ininterrompu" de son système énergétique unifié.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-250208-2

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Lettonie

Message par energy_isere » 09 févr. 2025, 11:42

Les pays baltes se déconnectent sans incident du réseau électrique russe

AFP le 08 février 2025

Les trois pays baltes ont achevé samedi sans incident leur déconnexion historique du réseau électrique russe, pour intégrer le système de l'Union européenne (UE), un processus lancé il y a des années et accéléré par l'invasion russe de l'Ukraine.

L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, membres de l'UE et de l'Otan depuis 2004 après avoir été des républiques soviétiques, l'ont mené à bien pour des raisons de sécurité et d'indépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.

"Nous sommes en sécurité car nous nous sommes déconnectés du réseau russe", a déclaré à l'AFP Nerijus Cesiulis, maire d'Alytus, dans le sud de la Lituanie.

C'est essentiel, a-t-il ajouté, pour éviter des incidents "comme ceux de la mer Baltique", où plusieurs câbles sous-marins d'énergie et de télécommunications ont été endommagés ces derniers mois.

Experts et dirigeants politiques ont accusé la Russie de mener ainsi une guerre hybride, ce que Moscou dément.

Les autorités baltes craignaient des sabotages ou autres perturbations, mais la déconnexion s'est déroulée sans incident. Les opérateurs des réseaux électriques des trois pays ont affirmé que la Russie avait coopéré.

"C'est un jour historique", a lancé le commissaire européen à l'Energie, Dan Jorgensen.

"J'aime mieux la lumière quand il n'y a pas d'électrons russes impliqués", a-t-il déclaré à des journalistes à Tallinn, en Estonie. "Il s'agit de sécurité... Aucun pays européen ne devrait dépendre de la Russie pour quoi que ce soit", a-t-il ajouté.

Le ministre ukrainien de l'Energie, German Galushchenko, a lui salué un "événement important pour l'ensemble de l'Europe": "de telles mesures privent l'agresseur de la possibilité d'utiliser le réseau électrique à des fins de chantage".

- "Financé en grande partie par l'UE" -

Après que les trois Etats baltes ont achevé le processus de déconnexion samedi matin, un câble électrique reliant la Lettonie à la Russie a été concrètement, et symboliquement, coupé.

"Nous avons désormais le contrôle total de notre réseau électrique", a déclaré à la presse le ministre letton de l'Energie, Kaspars Melnis, en tenant à la main un bout de ce câble.

Son homologue lituanien Zygimantas Vaiciunas a assuré à l'AFP que la Russie ne pouvait plus "utiliser le contrôle du réseau énergétique comme une arme".

Il a précisé les trois pays baltes devaient fonctionner environ 24 heures en "mode isolé", avant de s'intégrer dimanche au réseau électrique européen via la Pologne.

Les responsables lituaniens et polonais entameront le processus de synchronisation aux alentours de midi dimanche.

"Nous devons effectuer des tests pour garantir à l'Europe la stabilité de notre système énergétique", a expliqué Rokas Masiulis, directeur de Litgrid, l'opérateur public du réseau électrique lituanien.

Il a ajouté samedi soir que tous les "tests de contrôle de fréquence" étaient terminés et que tout se déroulait comme prévu.

Au total, 1,6 milliard d'euros --surtout des fonds européens-- ont été investis dans le projet. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, devait assister dimanche à Vilnius à une cérémonie avec les dirigeants baltes.

-"Il n'y a pas de surprise"-

Le Premier ministre lituanien Gintautas Paluckas a loué sur X "le début d'une nouvelle ère d'indépendance énergétique" des trois pays.

Le processus a pris des années du fait de problèmes technologiques et financiers et du besoin de diversifier l'approvisionnement via notamment des câbles sous-marins.

Le changement est devenu urgent après l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, qui a réveillé chez les Baltes la crainte d'être les prochains visés par Moscou.

Les trois pays ont depuis cessé d'acheter du gaz et de l'électricité russes, mais leurs réseaux sont restés connectés à la Russie et au Bélarus, la régulation de la fréquence étant contrôlée depuis Moscou.

Aussi dépendaient-ils toujours de la Russie pour un flux d'électricité stable, crucial pour les appareils nécessitant une alimentation électrique fiable, notamment dans des processus industriels.

Litgrid et l'opérateur de réseau letton AST ont assuré samedi que la Russie avait coopéré.

"Ils ont également coupé le courant sur la même ligne de leur côté, la plus grande surprise aujourd'hui étant qu'il n'y a pas de surprise", a déclaré à l'AFP Rolands Irklis, le PDG d'AST.

"Quand on fait partie du même système (électrique), on ne peut pas nuire à l'autre sans se nuire à soi-même", a ajouté M. Masiulis, selon qui la Russie devait assurer la sécurité énergétique de l'enclave russe de Kaliningrad, "qui dépendait en partie de nous".

Cette enclave, située entre la Lituanie et la Pologne, n'a pas de frontière avec le reste de la Russie.

Après le découplage balte, son système énergétique fonctionne désormais en "mode insulaire".

Dans cette perspective, Kaliningrad renforce sa capacité de production d'électricité depuis des années, et le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté tout problème.

Il a assuré la semaine dernière que la Russie a "pris toutes les mesures pour garantir le fonctionnement fiable et ininterrompu" de son "système énergétique unifié".
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-250208

Répondre