https://www.pv-magazine.fr/2025/02/27/c ... n-solaire/Cuba inaugure la première centrale de son plan solaire
février 27, 2025 Marie Beyer
Cuba mise sur l’énergie solaire pour renforcer son indépendance énergétique et diminuer sa dépendance aux énergies fossiles. Le pays, qui compte déjà 260 MW de puissance installée, vient d’inaugurer le premier parc photovoltaïque de son nouveau plan solaire à Cotorro, au sud de La Havane, d’une capacité de 21,8 MW. Le programme présenté par le ministère de l’Énergie et des Mines de Cuba (Minem) en mars de l’année dernière, vise à installer 2 000 MW d’énergie solaire.
« Il s’agit de la première installation du projet B, qui, à court terme, devrait apporter 1 000 MW au système national d’énergie électrique (SEN) cette année », a indiqué la présidence cubaine dans une communication sur les réseaux sociaux, faisant fi de l’inauguration de la centrale le 21 février.
Car l’initiative fait partie d’un plan plus vaste visant à renforcer la « souveraineté énergétique » du pays, notamment par les objectifs solaires annoncés : le gouvernement prévoit de connecter 90 projets solaires d’ici 2030 et de porter la part des énergies renouvelables à 37 % de leur mix énergétique, contre seulement 5 % aujourd’hui. La viabilité économique et technique du projet et l’agenda ambitieux de développement sont questionnés, notamment en réseau de la dégradation actuelle du réseau électrique, mais la coopération avec la Chine dans le développement de l’énergie solaire pourrait toutefois offrir une opportunité pour Cuba.
.................
société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 04c3fe800cNouvelle panne de courant générale à Cuba
AFP •15/03/2025
Une nouvelle panne de courant généralisée, la quatrième en moins de six mois, touche Cuba dans la nuit de vendredi à samedi en raison d'une avarie sur son vétuste système électrique national.
"Vers 20H15 ce soir (00H15 GMT samedi), une panne (...) a provoqué une perte importante de génération (électrique) dans l'ouest de Cuba et, avec elle, la déconnexion du système national d'électricité", a déclaré sur X le ministère de l'Energie et des Mines.
......................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3454d5f276Panne générale à Cuba: retour progressif du courant
AFP •17/03/2025
L'électricité revenait progressivement dimanche à Cuba, 48 heures après un nouveau blackout total, les autorités prévoyant un retour à la normale lundi "aux premières heures de la matinée".
Selon les autorités, le réseau électrique national, qui s'est effondré vendredi soir après une avarie, a pu être reconnecté sur l'ensemble de l'île, permettant à la population de retrouver graduellement du courant.
"Le système national d'électricité (SEN) est de nouveau opérationnel de Pinar del Río à Guantanamo", les deux provinces situées aux extrémités de l'île, a annoncé l'Union électrique cubaine (UNE), la compagnie nationale.
L'entreprise "prévoit qu'aux premières heures de la matinée (lundi), tout le pays sera desservi".
.................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: société post-pétrole : l'exemple imaginaire de Cuba
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-250404Cuba compte sur le solaire pour sortir de la crise énergétique
AFP le 04 avril 2025
Non loin des ruines d'une centrale nucléaire jamais achevée, des travailleurs s'activent pour installer 44 000 panneaux solaires à Cienfuegos, dans le centre de Cuba. L'île cherche à réduire sa dépendance au combustible pour tenter de surmonter sa crise énergétique.
55 parcs solaires dès 2025
Des dizaines de conteneurs, sur lesquels sont visibles des inscriptions en chinois, sont alignés non loin du chantier du parc photovoltaïque "La Yuca". Des chariots élévateurs, chargés de panneaux solaires, se faufilent entre les structures de béton où les plaques vont être installées.
"Nous câblons, nous creusons des tranchées et nous montons des panneaux", explique sur place un responsable. Le chantier doit s'achever en mai.
L'île de 9,7 millions d'habitants, qui reste très dépendante des énergies fossiles pour faire tourner ses huit vieilles centrales électriques et plusieurs générateurs, s'est lancée dans un vaste projet de production d'énergie photovoltaïque.
Un total de 55 parcs solaires doivent voir le jour dès 2025. Cinq sont situés dans la province centrale de Cienfuegos, zone stratégique qui compte un port industriel, une raffinerie, une centrale électrique, et qui fut choisie dans les années 1980 pour un projet avorté de centrale nucléaire.
Urgence
Le ministre de l'Énergie et des mines, Vicente de la O Levy, a reconnu l'urgence de la situation: "Plus de la moitié de tout le combustible que consomme le pays va dans la production d'électricité", a-t-il déclaré au quotidien d'Etat Granma.
L'achat de carburant représente la "facture" la plus importante pour Cuba "plus que les aliments, plus que les médicaments, plus que tout", a-t-il ajouté.
Le fragile réseau électrique cubain s'est totalement déconnecté à quatre reprises au cours des six derniers mois en raison d'avaries ou de pénuries de combustible, laissant à chaque fois le pays entier sans courant, parfois pendant plusieurs jours.
Appui de la Chine
L'énergie produite par les parcs solaires sera d'abord fournie au réseau électrique national pour être distribuée dans tout le pays, ont précisé les autorités, sans forcément résoudre dans l'immédiat les déficits chroniques que vivent les habitants de la zone.
Belkys Vila, 59 ans, qui vend des vêtements dans la cour de sa maison, vit non loin d'un parc solaire inauguré récemment dans la province de Cienfuegos, mais passe toujours "plus de temps sans courant (...) qu'avec du courant". Sa voisine, Juanita Roa, 70 ans, cuisine au charbon de bois. "Ici, les femmes se lèvent à trois heures du matin pour laver, cuisiner" pendant "le court moment où il y a du courant", dit-elle.
Le projet de production d'énergie solaire implique un investissement de plusieurs centaines de millions de dollars que l'île communiste, sous embargo américain et plongée dans une profonde crise économique, a lancé avec le soutien financier de la Chine.
Aucun chiffre d'investissement n'a été rendu public.
Quid de « grandes batteries de stockage » ?
Le gouvernement prévoit de disposer de 1 200 mégawatts de capacités d'ici fin 2025, alors que le pays souffre d'un déficit quotidien de génération électrique d'environ 1 500 MW.
Jorge Piñón, chercheur à l'Université du Texas, salue l'objectif de Cuba de produire grâce à l'énergie renouvelable 12% de son énergie d'ici 2025 et 37% d'ici 2030. Il s'interroge cependant sur l'absence de "grandes batteries de stockage pour utiliser l'énergie solaire pendant la nuit" et "équilibrer l'offre et la demande".
"Les premiers conteneurs de stockage sont déjà à Cuba, mais ils n'ont pas encore la batterie à l'intérieur", a reconnu le ministre De la O Levy. Par le passé, Cuba a déjà tenté de réduire sa dépendance au pétrole.
Projet avorté de réacteur nucléaire
À seulement 15 kilomètres de la "La Yuca", apparaît l'imposante coupole construite pour protéger ce qui devait être un réacteur nucléaire. Sur les épais murs de béton, des inscriptions en russe sont toujours visibles.
Moscou avait largement participé au financement du projet pour lequel des physiciens et ingénieurs soviétiques s'étaient rendus à Cuba. Après la chute de l'URSS, le programme a été abandonné par Fidel Castro (1926-2026).
Eliecer Machin, un physicien formé en URSS, se souvient du "coup dur" qu'a représenté l'abandon du projet. À 60 ans, il vit toujours dans la "cité nucléaire" construite pour accueillir le personnel de la centrale atomique, mais survit en élevant des cochons.