Les dépenses militaires et les ventes d'armes
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13562
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes
Bérou qui cherche des tunes pour renflouer la finance française n'a pas besoin de chercher bien loin.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... f6921&ei=3Chasseurs Su-35 : l’Egypte annule, jackpot pour l’Algérie
Article de Augustin Lormeau 24 avril 2025
Réceptionnés début mars 2025, les chasseurs russes Su-35 ont été intégrés aux Forces aériennes algériennes sur la base d’Oum El Bouaghi. Initialement destinés à l’Égypte, ces appareils de haute performance marquent un tournant dans la stratégie de modernisation militaire d’Alger, qui lorgne aussi vers les Su-57.
L’article deRed Samovar du 23 avril 2025 confirme que l’Algérie a reçu ses premiers chasseurs Sukhoï Su-35 (code OTAN : Flanker-E) au début de mars 2025.
Ces appareils, initialement destinés à l’Égypte, ont été réaffectés à l’Algérie après l’annulation de la commande égyptienne sous la pression des sanctions américaines (CAATSA).
Livraison stratégique à la base d’Oum El Bouaghi
Les Su-35 ont été livrés désassemblés par avions de transport Antonov An-124 et réassemblés sur la base aérienne d’Oum El Bouaghi, dans le nord-est de l’Algérie.
Des images satellites datées du 10 mars 2025 montrent clairement un Su-35 arborant la cocarde algérienne sur cette base, indiquant son intégration dans les Forces aériennes algériennes.
L’Algérie devient ainsi le troisième opérateur étranger du Su-35, après la Chine et l’Iran.
Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de modernisation de l’arsenal aérien algérien, en complément des Su-30MKA déjà en service.
L’intégration du Su-35 dans les Forces aériennes algériennes pourrait également inclure des modifications, telles que le remplacement du radar N035 Irbis-E par le radar N036 Byelka (AESA) issu du Su-57, bien que cela reste à confirmer. Cette modernisation offrirait une capacité de détection et de suivi améliorée, renforçant ainsi les capacités de défense aérienne de l’Algérie .
Cette acquisition pourrait inciter les pays voisins, notamment le Maroc, à accélérer la modernisation de leurs propres forces aériennes, intensifiant ainsi la course à l’armement dans la région.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes
https://www.opex360.com/2025/04/27/wash ... rd-deuros/Washington approuve la vente de missiles de croisière Tomahawk aux Pays-Bas pour 1,9 milliard d’euros
par Laurent Lagneau · 27 avril 2025
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3b5bb3fe32Achat de 26 Rafale Marine : accord conclu entre France et Inde, grande première à l'international pour Dassault Aviation
Boursorama avec Media Services •28/04/2025
La signature de ce contrat avec l'Indian Navy marque la première vente à l'étranger de la version "Marine" du célèbre avion de chasse, capable d'opérer sur porte-avions.
Suite attendue des engagements pris à l'été 2023, l'Inde a conclu lundi 28 avril avec la France un accord pour l'acquisition de 26 avions de combat Rafale, produits par le groupe Dassault Aviation , a-t-on appris auprès du ministère indien de la Défense.
"Nous avons signé l'accord pour 26 avions Rafale aujourd'hui", a indiqué sous couvert d'anonymat un porte-parole du ministère. Destinées à être embarqués sur porte-avions, ces versions "Marine" du Rafale équiperont l'Indian Navy, la marine de guerre indienne. Attendue depuis des années, cette commande qui a tardé à se concrétiser s'ajoute à une première de 36 Rafale déjà passée par l'Inde. Le prix de la commande indienne n'a pas été immédiatement précisé.
.......................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Les dépenses militaires et les ventes d'armes
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTEHausse "sans précédent" des dépenses militaires en 2024 depuis la fin de la Guerre froide
AFP •28/04/2025
Les dépenses militaires mondiales ont connu en 2024 leur plus forte augmentation depuis la fin de la Guerre froide, atteignant 2.700 milliards de dollars à cause des guerres et conflits en cours sur la planète, selon un rapport du Sipri publié lundi.
Celles-ci ont particulièrement augmenté en Europe et au Moyen-Orient, dévoile l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri).
Les dépenses ont bondi de 9,4% en 2024 - 10e année consécutive à avoir enregistré une hausse - par rapport à 2023.
"Cela témoigne vraiment des fortes tensions géopolitiques", estime Xiao Liang, chercheur au sein du programme "Dépenses militaires et production d'armes" du Sipri. "C'est sans précédent. Il s'agit de la plus importante augmentation depuis la fin de la Guerre froide".
Plus de 100 pays ont accru leurs budgets de défense l'année dernière, souligne le rapport.
- Impact profond -
La facture, salée, aura par ailleurs "un profond impact socio-économique et politique", relève M. Liang, car "les pays doivent faire des arbitrages dans leurs choix budgétaires".
"Par exemple, nous avons vu de nombreux pays européens réduire d'autres postes budgétaires, comme l'aide internationale, afin de financer la hausse des moyens consacrés à l'armée, (...) ou encore envisager d'augmenter les impôts ou s'endetter", énumère-t-il.
L'Europe, Russie incluse, est la région à avoir mis le plus la main à la poche: les dépenses militaires y ont bondi de 17%, atteignant 693 milliards de dollars.
La Russie a consacré 149 milliards de dollars à son armée en 2024, en hausse de 38% sur un an, un niveau deux fois supérieur à celui de 2015.
Le budget militaire de l'Ukraine, envahie par la Russie, a lui progressé de 2,9%, atteignant 64,7 milliards.
Bien que cela ne représente que 43% de l'équivalent des moyens russes, Kiev a enregistré la charge militaire la plus élevée au monde, avec 34% de son PIB dédié à la défense.
- L'Allemagne se réarme -
Quelques pays européens se démarquent, note le rapport.
Les dépenses militaires de l'Allemagne ont par exemple grimpé de 28%, s'établissant à 88,5 milliards de dollars et détrônant l'Inde au quatrième rang mondial.
"Pour la première fois depuis sa réunification, l'Allemagne est devenue le principal contributeur en matière de défense en Europe centrale et occidentale", observe Xiao Liang.
Les États-Unis, premier pays mondial en termes de dépenses militaires, ont augmenté leur budget de 5,7% en 2024, atteignant 997 milliards de dollars, soit 37% des dépenses mondiales et 66% de celles des pays membres de l'Otan.
Les 32 membres de l'Alliance atlantique, engagés dans une dynamique de réarmement à l'aune d'un possible désengagement américain, ont tous considérablement accru ce poste de dépense.
"En 2024, 18 des 32 pays ont atteint l'objectif de 2% du PIB" consacré aux dépenses militaire, inédit depuis la fondation de l'Otan, selon le chercheur.
"Des projets d'acquisitions massives dans l'industrie de l'armement sont à prévoir dans les années à venir", dit-il
La tendance est la même au Moyen-Orient.
Israël poursuit sa guerre dans la bande de Gaza et en 2024, ses dépenses militaires ont explosé de 65% pour atteindre 46,5 milliards de dollars - soit la plus forte augmentation depuis la guerre des Six Jours en 1967, selon le Sipri.
Celles de l'Iran ont à l'inverse diminué de 10% et représentent 7,9 milliards de dollars en 2024, "malgré son implication dans les conflits régionaux", pointe le Sipri, car "l'impact des sanctions a fortement limité sa capacité à accroître ses dépenses".
En deuxième position derrière les Etats-Unis, la Chine, qui investit dans la modernisation de ses forces armées, l’expansion de ses capacités en guerre cybernétique et son arsenal nucléaire, représente désormais la moitié des dépenses militaires en Asie et en Océanie.
En 2024, elle a augmenté son budget militaire de 7%, atteignant 314 milliards de dollars.