https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20 ... de-lithiumBolivie: le gouvernement accusé par l'opposition de brader les mines de lithium
En Bolivie, l’éternelle question de l’extraction du lithium revient dans l’actualité. Le pays andin possède les plus grandes ressources de ce métal au monde dans le département de Potosi mais peine à développer ce secteur depuis une quinzaine d’années. Pour générer des investissements, l’État souhaite signer deux contrats avec une entreprise russe et une autre chinoise. Ces contrats sont actuellement débattus au Parlement et font l'objet de discussions particulièrement houleuses.
RFI le : 12/07/2025
Avec notre correspondant à La Paz, Nils Sabin
Insultes, bousculades, jet d’objets pendant les sessions… Cette semaine, le Parlement bolivien était en pleine ébullition du fait des discussions et du vote de deux contrats d’exploitation de lithium. Ces derniers, qui représentent 2 milliards de dollars d'investissement, sont jugés essentiels par le gouvernement pour développer le secteur du lithium.
Mais pour l'opposition, ces contrats sont très peu transparents et bradent le lithium bolivien à des entreprises étrangères. « Nous sommes prêts à recevoir toutes les entreprises du monde pour qu’elles investissent et que le secteur du lithium se développe. Mais à condition que tout le pays, et particulièrement Potosi, ait connaissance des termes de ces contrats », souhaite le sénateur Rodrigo Paz Pereira, du mouvement Comunidad Ciudadana (centre).
Un vote qui intervient un mois avant les élections
Un autre problème, pour l’opposition, est que ce vote intervient un mois seulement avant les élections présidentielles et législatives. « Ils veulent voter ces contrats qui engagent la Bolivie sur trente ans avec des entreprises chinoises et russes. Peut-être que le prochain gouvernement ne sera pas d’accord avec ces modalités ni avec ces liens géopolitiques. Il faudrait plutôt laisser le prochain gouvernement trancher ces décisions si importantes pour les Boliviens », reproche la députée Alejandra Camargo, membre du même mouvement politique.
Ce vendredi, la présidence du Parlement a décrété une pause parlementaire de deux semaines sans que les deux contrats aient finalement été votés. Pour autant, l’opposition comme les acteurs locaux à Potosi ont déclaré qu’ils restaient en alerte sur ce sujet.
Bolivie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99382
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :