Relations Russie - Chine

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99536
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 09 févr. 2025, 15:01

Russie et Chine : l'idylle économique cache un premier sérieux camouflet

Article de Marie Lombard geo

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie et la Chine sont devenues inséparables sur le plan économique. Pourtant, une récente décision douanière russe vient entacher cette relation autrefois parfaite.


Les relations entre la Chine et la Russie sont-elles si fructueuses et solides qu'il y paraît ? Supposés être dans l'"heure dorée" de leur commerce bilatéral et faire front face à un Occident communément taxé d'"impérialisme", Pékin et Moscou connaissent toutefois de très remarquables "couacs" dans cette opportune amitié.

Persona non grata sur les marchés européens et américains, la Russie a massivement réaiguillé sa production et ses exportations d'hydrocarbures vers le marché asiatique. Un pari gagnant pour Moscou, semble-t-il, car les chiffres sont sans appel : les échanges commerciaux entre la Russie et la Chine ont atteint en 2023 le chiffre record de 240 milliards de dollars (221,78 milliards d'euros), selon Reuters qui reprend les bilans de Pékin. C’est plus du double de 2018 et cela dépasse de loin l'objectif de 200 milliards de dollars fixé pour 2024 par les présidents Vladimir Poutine et Xi Jinping.

Une fin inattendue pour ce mariage économique ?

Selon un rapport douanier chinois, les exportations de la Chine vers la Russie, y compris les véhicules et les biens manufacturés, ont augmenté de 47 % pour atteindre 111 milliards de dollars sur la période. Les importations de la Chine en provenance de Russie, y compris le pétrole, le gaz et les métaux, ont bondi de 12,7 % pour atteindre 129 milliards de dollars. L’excédent commercial de la Chine avec la Russie s’élevait à 18 milliards de dollars.

"En peu de temps, la Chine a remplacé l'Union européenne en tant que premier acheteur d'énergie et fournisseur de biens de la Russie, donnant à cette dernière à la fois des liquidités et les produits manufacturés dont elle a besoin pour survivre", pointaient en février les analystes Yanmei Xie et Thomas Gatley, dans une note pour la société d'études économiques Gavekal. Une position qui confine parfois selon certains observateurs à la vassalité, tant Moscou dépend des produits et achats chinois pour assainir des finances chahutées par le conflit ukrainien.

Le voisin oriental de la Fédération de Russie s’est imposé en fournisseur suppléant de son voisin en guerre, depuis les vêtements jusqu’aux voitures, note Bloomberg. Dans le même temps, la Russie a augmenté ses exportations de matières premières telles que le charbon et l'aluminium vers la Chine.

Le mobilier, pomme de discorde

Parmi les bien importés depuis la Chine vers la Russie se trouvent de nombreuses pièces destinées au mobilier, et ces dernières ont récemment fait l'objet d'une restriction unilatérale de Moscou, qui pourrait bien être vu comme une trahison par son partenaire.

Ainsi, selon Forbes le 7 décembre, la Russie a imposé un tarif douanier de 55,65 % sur les pièces de mobilier fabriquées en Chine. Une mauvaise nouvelle pour Pékin, qui serre les dents en attendant la vague de taxes promises par Donald Trump.

La nouvelle est venue de Vladivostok, bureau douanier aux confins orientaux de la Russie, et avant-poste du commerce terrestre de Moscou avec son voisin chinois. À l'automne, le département des douanes de la ville, qui gère selon Asia Times 90 % des importations de pièces de mobilier chinoises en Russie, a reclassé les composants de rails coulissants de mobilier comme des types de roulements, entraînant une augmentation drastique des tarifs de 0 % à 55,65 %.

Une idylle au vitriol

Cette augmentation est très mal perçue par les fabricants de mobilier russes, qui importent en masse les composantes chinoises — à hauteur de 90 %, selon Forbes. L’Association des entreprises de mobilier et de travail du bois de Russie (AMDPR) a déclaré que le nouveau tarif entraînerait des faillites et créerait 15 % de coûts supplémentaires pour les fabricants locaux.

De l'autre côté de la frontière, la réaction se fait attendre, mais nul doute que la Chine réagira à ce petit coup de poignard russe. L'un des leviers de Pékin pourrait être le Power of Siberia 2, gazoduc géant prévu pour faire transiter entre la Russie et son client chinois 50 milliards de mètres cubes de gaz par an.

Le projet, qui doit ancrer la nouvelle inclinaison russe vers l'Est, est encore nimbé d'incertitudes : la construction de corridor de 4 000 km, qui devait commencer début 2024, est encore au point mort, et la mauvaise volonté de Pékin n'y serait pas étrangère.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... 8609&ei=79

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99536
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 21 avr. 2025, 14:49

China Rejects Russia's Eastern Pipeline Plan

By Eurasianet - Apr 17, 2025

China has put an abrupt stop to a Russian proposal to export added volumes of natural gas eastward via Kazakhstan, deepening the financial woes of the erstwhile Russian energy behemoth, Gazprom.

The Russian state-controlled entity, once a critical foreign policy instrument of the Kremlin, has been forced to abandon projects in Central Asia and Latin America recently due to a lack of fiscal muscle.

Gazprom has been urgently looking east to add export volume after the dramatic loss of market share in Europe. One idea promoted by Gazprom representatives was exporting an additional 35 billion cubic meters (bcm) of gas to China via Kazakhstan’s existing pipeline network.

On April 15, China’s envoy to Russia, Zhang Hanhui, put a pin in Gazprom’s trial balloon. “The supply of [additional] gas from the Russian Federation through Kazakhstan is not possible, because there is one gas pipeline and it is overloaded. If we transport [more] Russian gas along this route, we will have to build a new [pipeline]. It is quite expensive. The Russian side is studying [this option], but it is not realistic. In fact, it is not going to work,” the Interfax news agency quoted Zhang as telling Russian journalists. Zhang insisted that to facilitate additional Chinese gas imports, the already planned Power of Siberia 2 (PS-2) route via Mongolia would be a better option.

Construction of PS-2, which has a projected capacity of 50 bcm, was originally slated to start last year, but the project has faced delays due to unresolved financing questions and political factors. Russia’s and Gazprom’s lack of resources to fund the cost of new pipeline construction appears to be one of the major obstacles facing the country’s energy industry.

..................
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... -Plan.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99536
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 04 mai 2025, 10:53

Xi Jinping à Moscou pour assister aux cérémonies du 9-Mai

Reuters •04/05/2025

Le président chinois Xi Jinping effectuera du 7 au 10 mai une visite officielle en Russie, où il assistera aux cérémonies du 80e anniversaire de la fin de la "Grande Guerre patriotique" aux côtés des Alliés face à l'Allemagne nazie en 1945, rapportent dimanche le Kremlin et l'agence Chine nouvelle.

Dans un communiqué diffusé sur l'application de messagerie Telegram, le Kremlin a déclaré que Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine discuteraient du renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b5c07e49be

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99536
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Relations Russie - Chine

Message par energy_isere » 16 juil. 2025, 00:24

Chine-Russie : Xi Jinping appelle à un front commun face aux pressions américaines sur l'Ukraine

Boursorama avec Media Services •15/07/2025

En pleine intensification des tensions entre Russie et Etats-Unis, le président chinois Xi Jinping a réaffirmé mardi son soutien à Moscou, appelant à un renforcement du partenariat stratégique entre la Chine et la Russie.


Le dirigeant chinois Xi Jinping a déclaré mardi 15 juillet au ministre russe des Affaires étrangères que les deux pays devaient " renforcer leur soutien mutuel " , sur fond de pressions américaines pour mettre un terme à la guerre en Ukraine.

La Chine, un allié diplomatique et économique clé de la Russie, n'a jamais dénoncé l'assaut que cette dernière poursuit depuis février 2022 en Ukraine, ni appelé au retrait des troupes russes.

Plusieurs alliés de Kiev considèrent que la relation privilégiée avec Pékin fournit un soutien clé à l'effort de guerre russe , et espèrent voir la Chine faire pression sur Vladimir Poutine pour faire cesser l'offensive en Ukraine.

Une visite d'Etat à venir ?

Malgré ces appels, Pékin et Moscou doivent "mettre en oeuvre le consensus important" atteint avec le président russe Vladimir Poutine, et "renforcer leur soutien mutuel dans les forums multilatéraux", a affirmé mardi Xi Jinping, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Les deux pays doivent également "unir les pays du Sud global et promouvoir le développement de l'ordre international dans une direction plus juste et plus raisonnable", a-t-il ajouté au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, selon la même source.

Parmi les sujets abordés par les deux responsables figurait la préparation d'une visite du président russe Vladimir Poutine en Chine à l'occasion d'un sommet de l'OCS , avait rapporté plus tôt Moscou.

Sergueï Lavrov s'était entretenu dimanche avec son homologue chinois Wang Yi, notamment sur le dossier ukrainien et "les relations avec les Etats-Unis", selon Moscou.

Le ministre chinois des Affaires étrangères avait alors vanté la relation entre la Chine et la Russie comme étant "la plus stable, la plus mûre et la plus riche en valeur stratégique au monde".

240 milliards d'échanges de biens

Les déclarations de Xi Jinping surviennent quelques heures seulement après que le président américain Donald Trump a averti les partenaires commerciaux de la Russie qu'il imposerait des droits de douane "très sévères" pouvant atteindre 100% si Moscou ne mettait pas fin à la guerre d'ici 50 jours.

Or, la Chine est un partenaire commercial majeur de la Russie, avec qui elle a échangé l'an dernier un montant record de biens à hauteur de 240 milliards d'euros, d'après des chiffres officiels des douanes chinoises.

Réagissant à la menace brandie par Donald Trump, Pékin a fustigé mardi un acte de "coercition", affirmant qu'il était inutile.

"La Chine s'oppose fermement à toute sanction unilatérale illégale et à toute juridiction extraterritoriale (...) La coercition et les pressions ne mènent nulle part ", a déclaré lors d'un point presse régulier un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

L'entretien de Sergueï Lavrov avec Xi Jinping se tenait dans le cadre de l'organisation en Chine d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

L'OCS regroupe 10 pays dont la Chine, la Russie, l'Iran, l'Inde et le Pakistan . Elle entend faire contrepoids aux organisations occidentales et renforcer la coopération en matière de politique, de sécurité ou encore de commerce.

Mardi, Xi Jinping a souligné que "la confiance politique mutuelle" entre les États membres de l'OCS s'était "renforcée", selon la télévision d'Etat CCTV.

L'OCS est parvenue "à explorer une voie de coopération régionale qui suit les tendances de l'époque , et répond aux besoins de toutes les parties, devenant un modèle pour un nouveau type de relations internationales", a-t-il ajouté.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 78b5f55985

Répondre