https://www.20minutes.fr/monde/etats-un ... etats-unisIran : L’ayatollah Ali Khamenei appelle les Iraniens à l’unité contre les Etats-Unis
vindicatif•Le guide suprême iranien accuse les Etats-Unis – alliés d’Israël – de vouloir « soumettre » son pays et renverser son régime
24 aout 2025
Tensions USA - Iran
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102487
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tensions USA - Iran
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102487
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tensions USA - Iran
https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-251103L'Iran pourrait « envisager » une coopération avec Washington seulement à ces conditions
Connaissance des Énergies avec AFP le 03 novembre 2025
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a exclu lundi toute coopération avec les États-Unis tant que Washington ne changerait pas sa politique dans la région, y compris en matière de soutien à Israël.
« Nature arrogante des États-Unis »
"S'ils abandonnent complètement leur soutien au régime sioniste, retirent leurs bases militaires (de la région) et s'abstiennent d'intervenir dans cette région, alors (une coopération) pourra être envisagée", a déclaré M. Khamenei.
"La nature arrogante des États-Unis n'accepte rien d'autre que la soumission", a-t-il ajouté, lors d'une réunion avec des étudiants à Téhéran commémorant la prise de l'ambassade américaine en 1979 à la suite de la révolution islamique qui a renversé le chah d'Iran soutenu par l'Occident.
L'Iran et les États-Unis, ennemis depuis quatre décennies, avaient entamé en avril des négociations sous la médiation du sultanat d'Oman autour du programme nucléaire iranien, objet de tensions avec les pays occidentaux.
Mais ces discussions sont au point mort depuis l'attaque surprise d'une ampleur inédite lancée par Israël contre l'Iran le 13 juin, qui a déclenché un conflit de 12 jours entre les deux pays, au cours duquel les États-Unis ont aussi frappé trois importants sites nucléaires iraniens.
Des négociations possibles sur le programme nucléaire
Pour Ali Khamenei, la seule solution pour l'Iran est de "devenir fort", y compris sur le plan militaire. "Si le pays devient fort et que l'ennemi se rend compte qu'entrer en confrontation avec cette nation forte ne lui apportera aucun bénéfice mais lui causera des pertes, le pays gagnera certainement en immunité", a-t-il commenté.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, avait déclaré dimanche sur la télévision Al-Jazeera que Téhéran demeurait "prêt à entamer des négociations" avec Washington, mais uniquement sur son programme nucléaire, excluant toute discussion sur ses capacités balistiques.
Ces négociations pourraient démarrer "quand les Américains seront prêts à négocier sur un pied d'égalité et sur la base d'intérêts mutuels. Apparemment, ils ne sont pas pressés. Nous ne sommes pas pressés non plus", avait-il ajouté.
Le sultanat d'Oman, qui avait accueilli au printemps plusieurs cycles de discussions entre les États-Unis et l'Iran, a exhorté samedi les deux pays à reprendre le chemin du dialogue. Les pays occidentaux et Israël, ennemi juré du pouvoir iranien, soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de la bombe atomique. Téhéran se défend vigoureusement d'avoir de telles ambitions militaires et affirme développer le nucléaire pour des besoins civils.
Autant dire que ce n'est pas prêt d'arriver.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102487
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tensions USA - Iran
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4e28fe5a5dManifestations en Iran: Téhéran se dit prêt à riposter après des menaces de Trump
AFP •02/01/2026
Le président Donald Trump a menacé vendredi d'une intervention américaine en Iran si des manifestants y étaient tués dans le cadre de la mobilisation en cours, les autorités iraniennes prévenant qu'elles riposteraient si cette "ligne rouge" était franchie.
Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon des médias locaux, les premiers depuis le début dimanche d'une mobilisation initialement liée à la vie chère, qui s'est depuis élargie à des revendications politiques.
Le mouvement de contestation est parti de Téhéran, où des commerçants ont fermé boutique pour protester contre l'hyperinflation et le marasme économique, avant de gagner des universités et de s'étendre à une partie du pays.
"Si l'Iran tire sur des manifestants pacifiques et les tue violemment, comme à son habitude, les Etats-Unis d'Amérique viendront à leur secours", a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social.
"Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir", a-t-il ajouté.
Ali Shamkhani, un conseiller du guide suprême Ali Khamenei a affirmé que toute intervention américaine déclencherait une "riposte", prévenant que "la sécurité de l'Iran est une ligne rouge".
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a dénoncé sur X une menace "imprudente et dangereuse" face à laquelle les "forces armées sont en alerte et savent précisément où frapper en cas d'atteinte à la souveraineté iranienne".
Le porte-parole de la police iranienne, Saïd Montazeralmahdi, a pour sa part assuré comprendre les revendications d'ordre économique des manifestants mais averti que les forces de l'ordre ne toléreraient aucun "chaos".
- Risque de "déstabilisation" -
Un autre conseiller du guide, Ali Larijani, a mis en garde Donald Trump contre un risque de "déstabilisation" régionale. "Qu'il prenne garde à ses soldats", a-t-il ajouté sur X.
La contestation en Iran touche ou a touché, à des degrés divers, au moins 20 villes différentes, essentiellement de taille moyenne et situées dans l'ouest du pays, selon un décompte de l'AFP basé sur les annonces officielles et des médias.
Elle a donné lieu localement à des affrontements et des dégradations contre des bâtiments publics.
...................................