https://www.connaissancedesenergies.org ... ela-251218Blocus américain: 14 pétroliers sanctionnés identifiés par l'AFP près du Venezuela
Connaissance des Énergies avec AFP le 18 décembre 2025
Au moins 14 pétroliers sous sanctions américaines se sont trouvés en mer des Caraïbes, non loin du Venezuela frappé par un blocus naval, au cours des sept derniers jours selon une analyse AFP de données de navigation appuyées par des images satellitaires.
Ce blocus américain annoncé mardi touche les pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela, et est destiné à étrangler l'économie de ce pays très dépendant des ventes d'hydrocarbures.
Parmi les navires identifiés par l'AFP, 10 sont visés par des sanctions contre la Russie et deux seulement sont inscrits dans les programmes de sanctions américaines contre le Venezuela. Les deux restants sont sur la liste de sanctions contre le "terrorisme global" (SDGT).
On y compte le Skipper, le pétrolier saisi par les forces américaines la semaine dernière et qui se trouvait, jeudi 18 décembre, très proche des côtes cubaines, faisant route vers l'ouest.
Pour ces 14 navires, l'AFP a trouvé, via la plateforme de surveillance maritime Skylight, des images satellites datant de moins d'une semaine, correspondant à la fois au signal GPS et à la taille de ces embarcations.
Au moins huit autres pétroliers sous sanctions ont également partagé leur localisation sur la même période en mer des Caraïbes, selon des données fournies par Bloomberg mais sans confirmation visuelle par l'AFP à ce stade.
À ce décompte s'ajoutent deux pétroliers non loin du Venezuela mais hors de la mer des Caraïbes. Le DF Peak indique une même position depuis plusieurs semaines à quelque 130 kilomètres au large du Venezuela.
Le pétrolier Lourdes a quant à lui été localisé début décembre dans les eaux du nord de Cuba, dans le Golfe du Mexique.
D'autres pétroliers sous sanctions ayant coupé leur transpondeur AIS (système d'identification automatique) afin de ne pas être repérés pourraient également être présents dans la région.
Le blocus imposé par les Etats-Unis, qui ont déployé depuis cet été un important dispositif militaire dans les Caraïbes, est susceptible d'affecter près de 600 pétroliers actuellement sous sanctions américaines dans le monde, selon une analyse de l'AFP fondée sur des données de l'Office of Foreign Assets Control américain et de l'Organisation maritime internationale.
Sur ces 600 navires, 23 figurent dans deux programmes de sanctions visant explicitement le Venezuela : 11 ont été inscrits par le président républicain lors de son premier mandat, 6 par son successeur démocrate Joe Biden, et 6 autres ont été sanctionnés la semaine dernière sur fond de crise entre Washington et Caracas.
Venezuela
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102487
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Venezuela
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102487
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Venezuela
https://www.connaissancedesenergies.org ... vol-251221Les Etats-Unis saisissent un second pétrolier au large du Venezuela qui dénonce un "vol"
Connaissance des Énergies avec AFP le 21 décembre 2025
Les Etats-Unis ont saisi samedi un second pétrolier au large du Venezuela au nom de ce que Washington présente comme la lutte contre le trafic de drogue, Caracas dénonçant un "vol" et un acte de "piraterie navale".
En début de semaine, Donald Trump a annoncé un "blocus total" contre des pétroliers sous sanctions se rendant ou partant du Venezuela. Le président américain a même déclaré vendredi qu'il n'excluait pas une guerre avec ce pays pétrolier d'Amérique du Sud présidé par le socialiste Nicolas Maduro, bête noire des Etats-Unis.
Selon Caracas, l'administration Trump utilise des accusation fallacieuses de trafic de drogue pour chercher à renverser le dirigeant vénézuélien et prendre le contrôle des importantes ressources pétrolières du pays.
La ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a annoncé samedi sur X l'interception avant l'aube le 20 décembre par les garde-côtes américains et avec le soutien du Pentagone d'"un pétrolier qui avait accosté pour la dernière fois au Venezuela".
Un message accompagné d'une vidéo de près de huit minutes avec des prises de vue aériennes montrant un hélicoptère au-dessus du pont d'un pétrolier en mer et un soldat y débarquant.
- Pas de sanctions sur le pétrolier -
"Les Etats-Unis continueront de traquer le flux illégal de pétrole sous sanctions qui sert à financer le narcoterrorisme dans la région", a martelé Mme Noem.
Son ministère a donné le nom du bateau, le Centuries, qu'il a accusé de "transporter du pétrole sous sanctions américaines".
Selon le site TankerTrackers, le navire bat pavillon panaméen et a chargé 1,8 million de barils de brut dans un port vénézuélien pour le compte d'une société chinoise.
Le Centuries n'apparaît toutefois pas sur la liste des personnes morales ou physiques sous sanctions du Trésor américain examinée par l'AFP.
"Le pétrolier contient du pétrole de la PDSVA (la compagnie pétrolière publique vénézuélienne) sous sanctions", a justifié sur X une porte-parole de la Maison Blanche, Anna Kelly.
..............................
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102487
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Venezuela
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 760d8112c7Venezuela: le prix du dollar a augmenté de 479% sur l'année
Boursorama avec AFP •02/01/2026
Le Venezuela, actuellement en pleine crise avec les Etats-Unis, clôt une année 2025 complexe économiquement avec une hausse du cours officiel du dollar de 479% sur les 12 derniers mois, tandis que l'écart avec le marché noir ne cesse de se creuser, pour frôler les 100% dans une économie largement dollarisée.
Bien que le président Nicolas Maduro projette une croissance économique proche de 9% en 2025 (des chiffres contestées par certains experts), le pays a connu une détérioration par rapport aux performances économiques du dernier quinquennat.
Le président Donald Trump a imposé davantage de sanctions contre le gouvernement vénézuélien et ordonné la saisie de navires transportant du pétrole vénézuélien, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l'économie.
Dans ce contexte, l'année se termine avec une inflation marquée, des prix élevés du dollar, une pénurie de devises en espèces et un usage croissant des cryptomonnaies dans une économie largement dollarisée et où la plupart des prix sont affichés en dollars.
La Banque centrale du Venezuela (BCV) a fixé ce mercredi le dollar à 301,37 bolivars (monnaie vénézuélienne), prix en vigueur jusqu’au 2 janvier, ce qui confirme une hausse de 479,25 % par rapport aux 52,02 bolivars affichés par l'entité émettrice au début de 2025.
Parallèlement, l'écart avec le marché parallèle se creuse. Le prix au noir, déterminé par des plateformes d'échange de cryptomonnaies, avoisinent 560 bolivars, soit une différence d'au moins 85 % par rapport au taux officiel.
Selon des économistes, 80% du marché des changes vénézuélien se concentre sur ces plateformes. Cette hausse a entraîné une inflation galopante qui pourrait dépasser 500% en 2025, selon l'évaluation de cabinets privés, face à l'absence de chiffres officiels, non publiés par la BCV depuis octobre 2024.
Des économistes calculent également une variation des prix en dollars de 32% cette année. Ces chiffres ravivent les craintes d'un retour à l'hyperinflation vécue entre 2017 et début 2022.
La crise économique avec des pénuries avait notamment eu pour conséquence une vague d'émigration massive.
La situation s'était toutefois améliorée avec la dollarisation de l'économie. Malgré ces indicateurs défavorables, la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes (Cepal) estime la croissance économique à 6,5 %, et Nicolas Maduro projette 9%, notamment grâce à une augmentation de la production pétrolière qui avoisine le million de barils par jour.
Le Venezuela est sous le coup d'un embargo pétrolier américain depuis 2019 et exporte une grande partie de son pétrole au noir avec des rabais.
Début décembre, le président Donald Trump a encore durci cet embargo en ordonnant l'interdiction du transit des navires sanctionnés vers et depuis le pays.
Des experts prévoient des conséquences néfastes pour l'économie si la mesure se prolongeait.
-
tita
- Hydrogène

- Messages : 6333
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: Venezuela
Quelque chose est en train de se produire au Venezuela, mais les informations sont encore floues.
https://www.rts.ch/info/monde/2026/arti ... 06387.htmlDe fortes explosions entendues à Caracas, la capitale du Venezuela
De fortes explosions et des bruits ressemblant à des survols d'avions ont été entendus vers 02h00 (07h00 en Suisse) samedi à Caracas, la capitale du Venezuela, selon un journaliste de l'AFP.
Sur les réseaux sociaux, des images de grands incendies avec des dégagements de fumée sont visibles sans qu'il soit possible de localiser précisément le lieu de ces explosions qui semblent avoir eu lieu dans le sud et l'est de la capitale vénézuelienne.
Des bruits d'explosion continuaient à être entendus vers 02h15, heures locales
Ces déflagrations surviennent alors que le président américain, Donald Trump, qui a fait déployer une flottille de guerre dans les Caraïbes, a évoqué la possibilité de frappes terrestres contre le Venezuela et affirmé que les jours du président vénézuélien, Nicolas Maduro, étaient "comptés".
- GillesH38
- Hydrogène

- Messages : 30776
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Venezuela
les médias américains confirment que c'est bien une attaque militaire des États Unis
https://www.tf1info.fr/international/en ... 16399.html
Maduro a déclaré l'état d'urgence.
https://www.tf1info.fr/international/en ... 16399.html
Maduro a déclaré l'état d'urgence.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
-
tita
- Hydrogène

- Messages : 6333
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: Venezuela
Les USA ont avoué officiellement être à l'origine de cette attaque.
Donald Trump déclare que Nicolás Maduro a été "capturé et exfiltré"
Les Etats-Unis ont mené "une attaque à grande échelle" contre le Venezuela, a annoncé samedi Donald Trump. Le président américain annonce que son homologue vénézuélien Nicolás Maduro a été "capturé et exfiltré" du Venezuela. Le locataire de la Maison Blanche annonce une conférence de presse sur le Venezuela à 11h00 (17h00 en Suisse).
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102487
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Venezuela
On en saura plus à 17h heure de Paris :
L'attaque aérienne a commencé à 2 heures du matin
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html03 dec 2025 11:26
« C’était une opération brillante », déclare Donald Trump au « New York Times »
Lors d’un bref entretien téléphonique avec le New York Times, Donald Trump s’est félicité du succès de la mission visant à capturer Maduro. « Beaucoup de planification minutieuse et beaucoup de troupes formidables, de gens exceptionnels. C’était en réalité une opération brillante. »
Interrogé sur le fait de savoir s’il avait sollicité l’autorisation du Congrès pour cette opération ou sur la suite des événements au Venezuela, Trump a indiqué qu’il aborderait ces questions lors de sa conférence de presse à Mar-a-Lago, prévue dans la matinée sur place (17 heures à Paris).
L'attaque aérienne a commencé à 2 heures du matin
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
- mobar
- Hydrogène

- Messages : 19928
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Venezuela
Le pétrole du Vénèze est de plus en plus indispensable aux raffineries des yankees conçues pour un pétrole beaucoup plus lourd que les pétroles de schiste
Trump est en train de se lancer dans une aventure qui risque fort de se terminer comme l'invasion russe de l'Afghanistan
Oncle Xi se frotte les mains
Trump est en train de se lancer dans une aventure qui risque fort de se terminer comme l'invasion russe de l'Afghanistan
Oncle Xi se frotte les mains
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102487
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Venezuela
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 30187.htmlElles représentaient 96% des revenus du pays avant l’embargo américain: les gigantesques réserves de pétrole du Venezuela au coeur de la crise entre Washington et Caracas
BFM Business 03 dec 2025 Paul Louis avec AFP
Les États-Unis frappent le Venezuela. Donald Trump a annoncé ce samedi 3 janvier que les forces américaines avaient "capturé et exfiltré" le président vénézuélien, Nicolas Maduro, après avoir lancé une "attaque de grande envergure" contre le pays sud-américain.
Caracas a dénoncé de son côté une "très grave agression militaire" et a assuré que "l'objectif de cette attaque" n'était "autre que de s'emparer des ressources stratégiques du Venezuela, en particulier de son pétrole et de ses minerais".
"Ils nous ont pris tout notre pétrole il n'y a pas si longtemps"
Depuis des années, l'or noir du Venezuela, qui dispose des plus grandes réserves de la planète (environ 20% des réserves mondiales), est au coeur des tensions entre les deux pays.
Donald Trump affirme notamment que Nicolas Maduro utilise le pétrole pour financer le trafic de drogue et accuse le Venezuela d'avoir "volé" le pétrole américain:
"Ils nous ont pris tout notre pétrole il n'y a pas si longtemps. Et nous voulons le récupérer. Ils nous l'ont pris – ils nous l'ont pris illégalement", a déclaré le locataire de la Maison Blanche mi-décembre.
Donald Trump fait ici référence à l'exploitation par de nombreuses raffineries américaines du pétrole du Venezuela des années 1920 jusqu'à la nationalisation de l'industrie pétrolière du pays en 1976. Durant cette période, de nombreuses raffineries américaines ont été conçues pour traiter le brut tiré du sous-sol vénézuélien.
"Blocus total"
Mais Chevron est aujourd'hui la seule entreprise autorisée à acheminer du pétrole vénézuélien vers les États-Unis, dans le cadre de l'embargo imposé par Trump lui-même en 2019 pour asphyxier l'économie du Venezuela et évincer Nicolas Maduro du pouvoir. Cette sanction affaiblit clairement Caracas qui tirait 96% de ses revenus du pétrole dont les trois quarts de clients américains avant son entrée en vigueur.
De 3,5 millions de barils/jour en 2008, la production de pétrole du Venezuela est aujourd'hui tombée à moins d'un million de bj selon l'Opep, en raison des sanctions américaines et de l'effondrement de l'appareil d'extraction miné par la corruption et la mauvaise gestion.
Le pays écoule désormais sa production pétrolière sur le marché noir à des prix nettement plus bas, à destination notamment de la Chine. En réponse, Washington a annoncé ces dernières semaines un "blocus total" contre les "pétroliers sous sanctions" allant au Venezuela ou le quittant - une "menace grotesque" aux yeux de Caracas - et a saisi plusieurs navires.
Chute des exportations
Le Venezuela, qui a traversé une grave crise économique entre 2014 et 2021, reste dans une situation précaire que Nicolas Maduro attribue directement aux sanctions des États-Unis selon Nicolas Maduro. Et le blocus américain annonçait ces derniers jours ne devraient rien arranger alors que l'économie vénézuélienne a bouclé 2025 avec une hyperinflation de plus 500%.
Auprès de l'AFP, Juan Szabo, consultant et ex-vice-président de la société géante publique Petroleos de Venezuela PDVSA, estimait avant même les frappes américaines que les exportations chuteraient de 45% au cours des quatre prochains mois. "Le revenu net mensuel du Venezuela en mars et avril pourrait atteindre (chiffre erroné), ce qui est très, très faible", avait-il expliqué.
"Les recettes en devises seront le tiers de ce qu'elles étaient", ajoutait-il. "Il y aura des effets sur l'importation de biens non pétroliers, la vitesse d'accélération de la dévaluation du bolivar et (...) et un énorme renchérissement" de la vie.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102487
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Venezuela
https://ch.zonebourse.com/actualite-bou ... d9de80f623PDVSA au Venezuela n'a subi aucun dommage suite aux attaques américaines, selon des sources
Publié le 03/01/2026 à 12:22
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102487
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Venezuela
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html.......
Le président américain assure que Nicolas « Maduro et sa femme seront bientôt confrontés à toute la rigueur de la justice américaine ». Selon lui, « à l’heure actuelle, ils sont à bord d’un navire qui se dirige vers New York, et une décision sera ensuite prise, je suppose, entre New York et Miami, ou la Floride. Mais les preuves accablantes de leurs crimes seront présentées devant un tribunal », affirme-t-il.
...................
-
tita
- Hydrogène

- Messages : 6333
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: Venezuela
J'ai beaucoup de peine à évaluer ce tout ça va engendrer. Trump agit en autocrate, et interfère dans un autre pays souverain pour retirer un autre autocrate. Tout ça sans même demander l'avis du congrès.
Il dit que les USA vont diriger le pays avant de pouvoir réaliser une transition sûre, et laisse planer la menace de seconde intervention militaire. Mais de quel genre de transition il parle, qui pourrait devenir le prochain dirigeant du Venezuela? On ne sait pas en fait ce qui est en train de se passer, ni quelle est la prochaine étape de cette opération pour que ça ne parte pas en couille.
Ce n'est pas impossible non plus que tout ceci soit une conspiration au sein du gouvernement de Maduro pour le virer et permettre à un autre de son camp d'accéder au pouvoir, en étant plus conciliant avec Trump. Diosdado Cabello est le second homme fort du Chavisme, et est très puissant, peut-être même plus que Maduro. Son implication pourrait expliquer le succès relativement étonnant de cette opération.
https://www.courrierinternational.com/a ... llo_226330
Là-dedans, il y a la question de Cuba qui était un soutient à Maduro (sa sécurité personnelle était cubaine), en échange de pétrole.
Edit: Bon, au sujet de ma théorie conspi Diosdado Cabello, ça reste quand même vachement improbable.
Edit 2: Ah, et je ne crois pas que Trump soit favorable à l'opposant Urritia (il a déjà exclu Machado), mais on peut pas non plus exclure cette possibilité.
Il dit que les USA vont diriger le pays avant de pouvoir réaliser une transition sûre, et laisse planer la menace de seconde intervention militaire. Mais de quel genre de transition il parle, qui pourrait devenir le prochain dirigeant du Venezuela? On ne sait pas en fait ce qui est en train de se passer, ni quelle est la prochaine étape de cette opération pour que ça ne parte pas en couille.
Ce n'est pas impossible non plus que tout ceci soit une conspiration au sein du gouvernement de Maduro pour le virer et permettre à un autre de son camp d'accéder au pouvoir, en étant plus conciliant avec Trump. Diosdado Cabello est le second homme fort du Chavisme, et est très puissant, peut-être même plus que Maduro. Son implication pourrait expliquer le succès relativement étonnant de cette opération.
https://www.courrierinternational.com/a ... llo_226330
Là-dedans, il y a la question de Cuba qui était un soutient à Maduro (sa sécurité personnelle était cubaine), en échange de pétrole.
Edit: Bon, au sujet de ma théorie conspi Diosdado Cabello, ça reste quand même vachement improbable.
Edit 2: Ah, et je ne crois pas que Trump soit favorable à l'opposant Urritia (il a déjà exclu Machado), mais on peut pas non plus exclure cette possibilité.
Dernière modification par tita le 03 janv. 2026, 20:52, modifié 1 fois.
- kercoz
- Hydrogène

- Messages : 14142
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Venezuela
Normalement l' UE devrait mettre en place un embargo économique , comme pour la Russie ...normalement...
Le venez exportait 90% de son petrole vers la chine....Les pays latino vont se précépiter sus le mur des Bricks ....Cuba va etre a sec et donc la Russie doit s'en occuper ...Je crois bien que le trump se tire une balle ds le pied sur ce coup.
Les russes n'ont plus aucune raison de ne pas récupérer les baltes ...et la Chine , Formose.
Le venez exportait 90% de son petrole vers la chine....Les pays latino vont se précépiter sus le mur des Bricks ....Cuba va etre a sec et donc la Russie doit s'en occuper ...Je crois bien que le trump se tire une balle ds le pied sur ce coup.
Les russes n'ont plus aucune raison de ne pas récupérer les baltes ...et la Chine , Formose.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- GillesH38
- Hydrogène

- Messages : 30776
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Venezuela
ah ben si, ils ont une bonne raison de ne pas le faire, c'est de ne pas s'en prendre plein la gueule en retour 
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102487
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Venezuela
voir https://www.bfmtv.com/international/ame ... 30267.htmlDonald Trump partage une première photo de Nicolás Maduro capturé par les Américains
03 janv 2026
Cette photo a été prise à bord de l'USS Iwo Jima, un bâtiment qui croise au large du Venezuela depuis cet été. Cet énorme navire amphibie avait appareillé de Norfolk le 14 août dernier avec ses escorteurs et 4.500 Marines.
