Venezuela

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103272
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 11 févr. 2026, 01:29

Washington continue de lever des freins à l'exploitation du pétrole vénézuélien

Connaissance des Énergies avec AFP le 10 février 2026

Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

Depuis le raid militaire américain qui a permis début janvier la capture de Nicolas Maduro, Donald Trump veut permettre aux compagnies américaines de prendre la tête de la relance de l'industrie pétrolière et gazière vénézuélienne, délabrée après des années de sous-investissement et de mauvaise gestion.

Son ministère des Finances, qui gère les sanctions économiques, est en train de lever par étapes l'embargo mis en place en 2019 par les Etats-Unis sur l'or noir du pays.

Dans un document publié mardi par l'administration, sont autorisées les transactions impliquant des "entités américaines établies" tout au long de la chaîne de production du pétrole, de l'extraction à la livraison, en passant par le raffinage et le stockage.

Des conditions sont fixées pour éviter que le pétrole n'aille en Russie, en Iran, en Corée du Nord, à Cuba ou encore en Chine.

L'Assemblée nationale vénézuélienne a récemment voté une réforme pour ouvrir le secteur pétrolier au privé, bouleversant complètement le modèle hérité de l'ex-président Hugo Chavez (1999-2013), d'inspiration socialiste.

De nombreux analystes soulignent qu'il s'agissait d'une exigence de M. Trump.

Le ministre américain de l'Energie, Chris Wright, a annoncé lundi au média Politico qu'il comptait se rendre prochainement au Venezuela.
.......................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ien-260210

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103272
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » 11 févr. 2026, 20:49

Le ministre américain de l'Énergie au Venezuela pour débloquer les freins à l'investissment pétrolier

Connaissance des Énergies avec AFP le 11 février 2026

Le ministre américain de l'Énergie Chris Wright est arrivé mercredi au Venezuela pour des rencontres avec la présidente par intérim Delcy Rodriguez et des dirigeants du secteur pétrolier, afin de débloquer les freins à l'investissement de compagnies américaines.

Il s'agit de la visite de plus haut niveau de l'administration Trump depuis l'intervention militaire du 3 janvier et la capture du président Nicolas Maduro.

"Bienvenue au Venezuela", indique un message de l'ambassade des États-Unis sur son compte X, accompagné d'une photo montrant M. Wright à l'aéroport international de Maiquetia, qui dessert Caracas, en compagnie de la cheffe de mission diplomatique Laura Dogu.

"Le secteur privé américain sera fondamental pour dynamiser le secteur pétrolier, moderniser le réseau électrique et libérer l'énorme potentiel du Venezuela", est-il ajouté, la visite du ministre étant qualifiée d'"essentielle pour faire avancer la vision de Donald Trump d'un Venezuela prospère".

Le président américain avait affirmé que les compagnies pétrolières américaines investiraient "des milliards de dollars" pour relancer l'industrie pétrolière et gazière vénézuélienne, délabrée après des années de sous-investissement et de mauvaise gestion.

"Nous allons vendre beaucoup de pétrole et nous en prendrons une partie et ils en prendront beaucoup, et ils vont très bien s'en sortir. Ils vont gagner plus d'argent qu'ils n'en ont jamais gagné, et ce sera bénéfique pour nous", avait-il dit.

- "Agenda constructif" -

Le Venezuela a réformé le mois dernier, sous pression américaine, sa loi sur les hydrocarbures, abandonnant son organisation historiquement étatique pour l'ouvrir au secteur au privé.

"Je pense que l'adoption rapide de cette législation peut être perçue comme un signe d'une amélioration imminente des nouvelles relations entre les États-Unis et le Venezuela", a déclaré Chris Wright lundi au média américain Politico. "Ils veulent que des investissements arrivent au Venezuela autant que nous le souhaitons".

Mardi, Washington a continué à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines, le ministère des Finances levant par étapes l'embargo mis en place en 2019 par les États-Unis sur l'or noir du pays.

Dans un document publié mardi, sont désormais autorisées les transactions impliquant des "entités américaines établies" tout au long de la chaîne de production du pétrole, de l'extraction à la livraison, en passant par le raffinage et le stockage.

Le ministère prévoit ainsi la "fourniture par les États-Unis ou une entité américaine de produits, technologies, logiciels ou services pour l'exploration, le développement ou la production de pétrole ou de gaz au Venezuela", permettant ainsi le retour de sous-traitants de l'industrie pétrolière dans les champs de pétrole vénézuéliens.

Encore faut-il convaincre les majors du pétrole d'investir malgré l'instabilité politique, les questions sur la sécurité et la perspective de lourdes dépenses pour remettre l'outil de production en état. Chris Wright devra leur rapporter des réponses de ses entrevues à Caracas, notamment avec la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, également ministre des Hydrocarbures.

"Cette rencontre vise à établir un agenda constructif et bénéfique pour les deux nations, dans le cadre de la souveraineté énergétique et des relations bilatérales historiques", a indiqué la compagnie publique Pétroleos de Venezuela (Pdvsa) sur son compte Telegram.

Le Venezuela entend, grâce à sa réforme de la loi sur les hydrocarbures, augmenter sa production de brut de 18% en 2026.

Le pays a produit 1,2 million de barils par jour (b/j) en 2025, après un plus bas historique d'environ 360.000 b/j en 2020, mais encore loin des 3 millions extraits quotidiennement au début du siècle.

Caracas dispose des plus grandes réserves prouvées du monde avec plus de 303 milliards de barils, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
https://www.connaissancedesenergies.org ... ier-260211

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 20011
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Venezuela

Message par mobar » 12 févr. 2026, 11:50

energy_isere a écrit :
11 févr. 2026, 20:49
Le ministre américain de l'Énergie au Venezuela pour débloquer les freins à l'investissment pétrolier
https://www.connaissancedesenergies.org ... ier-260211
Des freins à l'investissement pétrolier au Venezuela?
Mais que fait l'administration Trump? :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103272
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 01:57

Washington autorise cinq géants pétroliers à reprendre leurs opérations au Venezuela

Connaissance des Énergies avec AFPle 13 février 2026

Les Etats-Unis autorisent vendredi cinq géants pétroliers, dont quatre européens, à reprendre leurs opérations au Venezuela sous la supervision étroite de Washington.

Dans un document publié sur le site du ministère des Finances, les Britanniques BP et Shell, l'Italien Eni et l'Espagnol Repsol sont autorisés à travailler dans le secteur du pétrole et du gaz au Venezuela, aux côtés de l'Américain Chevron, qui avait pu y maintenir une activité sous dérogation.

La licence autorise ces groupes à faire des affaires avec l'entreprise nationale PDVSA et les sociétés affiliées.

Elle précise que les contrats seront régis par les lois américaines "et que tout litige (...) sera réglé aux États-Unis".

Les paiements doivent transiter par des comptes approuvés par le Trésor américain.

Une autre licence, publiée en même temps, autorise les nouveaux investissements, par exemple pour explorer de nouveaux champs pétroliers ou développer des activités existantes.

Depuis le raid militaire américain qui a permis début janvier la capture de Nicolas Maduro, Donald Trump veut relancer l'exploitation des ressources pétrolières et gazières vénézuéliennes sous son propre patronage.

Il a promis que les deux pays se partageraient les bénéfices.

Son ministre de l'Energie, Chris Wright, était cette semaine au Venezuela où il a promis une "augmentation spectaculaire" de la production de pétrole.

En parallèle, le ministère des Finances, qui gère les sanctions économiques, lève par étapes l'embargo mis en place en 2019 par les Etats-Unis sur l'or noir du pays.

Cet embargo est "pour l'essentiel terminé", a affirmé M. Wright mercredi.

A chaque fois qu'il lève des freins au commerce du pétrole vénézuélien, le gouvernement américain prend soin de fixer des conditions pour éviter que les transactions servent des intérêts en Russie, en Iran, en Corée du Nord, à Cuba ou encore en Chine.

Chevron était la seule multinationale du pétrole qui avait pu conserver la licence lui permettant d'opérer au Venezuela après le retour de Donald Trump au pouvoir l'an dernier.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ela-260213

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103272
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Venezuela

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 02:01

Trump dit vouloir se rendre au Venezuela, continue de lever l'embargo pétrolier

Connaissance des Énergies avec AFP le 14 février 2026

Donald Trump a assuré vendredi qu'il se rendrait au Venezuela, sans préciser la date de cette visite, tout en offrant à davantage de géants pétroliers la possibilité d'y travailler après des années de restrictions.

"Je vais me rendre au Venezuela", mais "nous n'avons pas décidé" quand, a affirmé le président américain depuis la Maison Blanche.
...............................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ier-260214

Répondre