L'Europe se réarme face à la Russie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène

- Messages : 14213
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: L'Europe se réarme face à la Russie
Les prix de l'immobilier vont baisser ds le coin.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103272
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
- kercoz
- Hydrogène

- Messages : 14213
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: L'Europe se réarme face à la Russie
Au vu des méthodes "hybrides russes", j'irai pas habiter pres d' une usine de ce type .....à St Medard en Jalles, et à Cazaux, ça cause , ça cause ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103272
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Europe se réarme face à la Russie
https://euractiv.fr/news/missiles-la-po ... 20polonais.Missiles : la Pologne renforce sa capacité de production avec un accord de 3,3 milliards d’euros avec la Corée du Sud
La Pologne et la Corée du Sud ont conclu un accord inédit de 3,3 milliards d’euros visant à produire conjointement des missiles destinés au lance-roquettes HOMAR-K sur le sol polonais.
Charles Cohen EURACTIV.com
Le Trésor public polonais et un consortium conjoint de fabricants — la coentreprise polono-coréenne Hanwha WB Advanced System et la société sud-coréenne Hanwha Aerospace — ont signé lundi soir (29 décembre) un accord de mise en œuvre pour la production de missiles à guidage de précision CGR-080 d’une portée de 80 kilomètres.
Les missiles seront produits dans une usine nouvellement construite dans la ville de Gorzów Wielkopolski, ont rapporté les médias polonais.
Le ministre polonais de la Défense, Władysław Kosiniak-Kamysz, a décrit cet accord comme une étape vers une plus grande indépendance du pays en matière de production de défense.
Les missiles, dont la livraison est prévue à partir de 2030, seront utilisés pour le système HOMAR-K, qui est une version polonaise du lance-roquettes sud-coréen K239 Chunmoo.
Il s’agit de la troisième coopération entre la Pologne et la Corée du Sud dans le cadre du programme de lance-roquettes. Un premier contrat, signé en 2022, prévoyait la fourniture de modules de lancement intégrés à des châssis de camions Jelcz de fabrication polonaise, ainsi que de plusieurs milliers de missiles à guidage de précision. Un deuxième contrat, conclu en avril 2024, prévoyait la livraison de 72 modules de lancement supplémentaires et de stocks de missiles supplémentaires.
La Corée du Sud est devenue ces dernières années un partenaire important de la Pologne en matière de défense, lui fournissant des équipements tels que des avions de combat, de l’artillerie et des chars.
En août, les deux pays ont signé un contrat de plusieurs milliards d’euros portant sur la fourniture de 180 chars K2 aux forces armées polonaises, à la suite d’une première commande passée en 2022.
La Pologne a augmenté ses dépenses de défense depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Selon les estimations de l’OTAN, le pays a alloué 4,5 % de son PIB à la défense en 2025, ce qui en fait le plus gros contributeur par rapport au PIB de l’alliance.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103272
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Europe se réarme face à la Russie
https://www.usinenouvelle.com/aero-spat ... QZ2IE.htmlÉconomie de guerre : la France tente de rattraper son retard sur les drones kamikazes avec une première commande à MBDA et Aviation Design
Jeudi 22 janvier, la France a passé sa première commande de drones kamikazes à longue portée, marquant une étape dans sa tentative de rattrapage face au rôle central pris par ces systèmes dans la guerre en Ukraine. Cette décision s’inscrit dans un contexte de pression politique accrue pour accélérer la production d’armement et adapter l’industrie de défense à des conflits de haute intensité.
Publié le 22 janvier 2026
Le ministère des Armées a commandé pour la première fois des drones kamikazes à longue portée, a annoncé jeudi 22 janvier la Direction générale de l’armement (DGA), alors que la France tente de renforcer ses capacités en matière de production de drones. Dans un communiqué, la DGA indique avoir commandé fin décembre 2025 des «munitions télé-opérées à longue portée» auprès du missilier français MBDA et du droniste français Aviation Design, associés pour l’occasion.
Le premier lot de ces munitions télé-opérées doit être livré aux armées à la mi-2027, précise la DGA, sans détailler ni le montant de la commande ni le nombre de systèmes achetés. Longtemps concentrée sur des programmes lourds et de long terme confiés à de grands groupes industriels, la France cherche à rattraper son retard dans un domaine devenu central depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, où l’usage massif de drones kamikazes à bas coût a profondément transformé les tactiques militaires et les équilibres sur le champ de bataille.
Pression politique et accélération industrielle
Cette première commande intervient dans un contexte de pression accrue de l’exécutif sur l’industrie de défense. Lors de ses vœux aux armées, le 15 janvier, le président Emmanuel Macron a exhorté les industriels à produire davantage et plus vite, estimant que la France n’était pas encore pleinement engagée dans une véritable «économie de guerre» et reconnaissant un retard national dans le domaine des drones, notamment face aux innovations développées et déployées en Ukraine en quelques mois. Emmanuel Macron a également mis en garde les industriels français contre l’idée d’un marché domestique garanti, affirmant que la France pourrait se tourner vers des solutions européennes jugées plus rapides ou plus efficaces si nécessaire. Le développement des drones fait partie des priorités identifiées par l’exécutif pour préparer les armées à un conflit de haute intensité. Outre les drones kamikazes, Paris souhaite augmenter ses stocks de munitions, accélérer la production de missiles, renforcer sa défense sol-air et développer des capacités de frappe dans la profondeur, ainsi qu’un système d’alerte avancée face aux menaces balistiques et hypersoniques.
La guerre en Ukraine, combinée à la volonté de l’Europe de renforcer son autonomie stratégique face aux incertitudes croissantes sur l’engagement américain dans la défense du continent, a conduit plusieurs pays européens à accélérer leurs investissements militaires. Cette dynamique pousse les armées et les industriels à adapter leurs outils de production à des cycles d’innovation beaucoup plus courts, en particulier dans le domaine des drones et des munitions télé-opérées, devenus des capacités clés des conflits de haute intensité.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103272
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Europe se réarme face à la Russie
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 40188.htmlUn "bouclier" contre les drones russes: la Pologne va mettre en place "le plus important système antidrones" d'Europe à sa frontière orientale
Le ministre polonais de la Défense a annoncé la signature prochaine d'un contrat entre l'Agence polonaise de l'armement et un consortium international pour installer un système antidrones à la frontière orientale du pays, voisin de la Russie et de l'Ukraine.
BFM Business J. Br. avec AFP 24 janvier 2026
Le ministre polonais de la Défense a annoncé la signature prochaine d'un contrat visant à mettre en place dans ce pays membre de l'Otan "le plus important système antidrones en Europe". La Pologne, qui est également membre de l'Union Européenne, est notamment frontalière de l'Ukraine, de la Russie et du Bélarus. Elle compte parmi les soutiens les plus fermes de Kiev face à l'invasion russe.
Varsovie, qui dépense déjà près de 5% de son PIB dans le renforcement de ses systèmes de défense, a récemment estimé qu'un "bouclier" antidrones à sa frontière orientale pourrait coûter environ 2 milliards d'euros. Selon son ministre de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, le contrat entre Varsovie et un consortium international créé pour satisfaire "un besoin opérationnel urgent" devrait être signé d'ici fin janvier.
"Les négociations entre l'Agence polonaise de l'armement et le consortium monté en vue de ce projet (...) sont déjà terminées", a déclaré le ministre polonais au quotidien Gazeta Wyborcza, sans mentionner le montant de l'investissement.
"Différents types d'armement"
Le nouveau système sera basé sur "différents types d'armements" livrés principalement par des fournisseurs locaux, mais en coopération avec des groupes étrangers, a ajouté le ministre. "L'an dernier j'avais signé déjà un contrat avec le groupe turc Anduril sur ce qu'on appelle 'protection électronique'" et le norvégien Konsberg "compte parmi les groupes avec lesquels nous parlons", a-t-il indiqué.
La Pologne observe de très près les attaques massives de drones russes en Ukraine et a également connu des intrusions d'appareils russes sur son territoire. Proposant récemment à Kiev de lui livrer ses derniers chasseurs MiG-29 de conception soviétique, Varsovie a évoqué en même temps son intérêt pour les technologies ukrainiennes de drones, très développées depuis le début de l'invasion russe il y a bientôt quatre ans.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103272
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Europe se réarme face à la Russie
https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... f0839eab22La Finlande muscle le dispositif de surveillance des infrastructures sous-marines en mer Baltique
Le pays nordique met en place un mécanisme de surveillance intégré, en partenariat avec d’autres États riverains de la mer Baltique. Son objectif est de renforcer la sécurité des infrastructures stratégiques comme les câbles sous-marins, face à la montée des incidents liés à des navires soupçonnés d’appartenir à la flotte fantôme russe. Des technologies nouvelles et des exercices seront mis en place pour augmenter la surveillance.
Le marin Publié le 26/01/2026
La Finlande va renforcer ses dispositifs de contrôle des câbles sous-marins dans les zones septentrionales de la mer Baltique, en mettant en place un mécanisme de surveillance intégré , a indiqué lundi 26 janvier à l’AFP un responsable des gardes-frontières. Ce mécanisme est mis en place en partenariat avec d’autres États riverains de la mer Baltique et s’inscrit dans le plan de la Commission européenne visant à renforcer la sécurité et la résilience des infrastructures de câbles sous-marins de l’Union européenne.
Mikko Hirvi, chef de l’unité sécurité et sûreté maritimes des gardes-frontières finlandais, a précisé que ce système serait constitué d’un réseau de pôles dans la région qui échangeraient des informations, des analyses de risques, des évaluations de menaces et des informations en temps réel . Cela implique également le développement des capacités de surveillance, y compris des capteurs, des technologies associées et des exercices , a-t-il ajouté auprès de l’AFP.
La flotte fantôme russe en cause
Il ne s’agira pas de construire de nouvelles installations mais plutôt d’intégrer cela aux structures des gardes-frontières , a indiqué Mikko Hirvi. Ces améliorations ont été motivées par plusieurs incidents, impliquant souvent des navires soupçonnés d’appartenir à la flotte fantôme russe qui auraient endommagé des câbles sous-marins en mer Baltique.
Le dernier incident s’est produit la nuit du Nouvel an. Le Fitburg , un cargo polyvalent de 132 mètres de long battant pavillon de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, parti de Saint-Pétersbourg (Russie) avec pour destination Haïfa (Israël), a été immobilisé par les autorités finlandaises, celles-ci soupçonnant que l’ancre du navire avait endommagé un câble de télécommunications dans le golfe de Finlande, très fréquenté.
Augmentation des dommages
Mikko Hirvi a déclaré qu’ il valait la peine d’être préparés à des incidents similaires à l’avenir, car il y a eu un nombre inhabituellement élevé de dommages aux infrastructures critiques sous-marines ces dernières années. Le nombre de navires de la flotte fantôme naviguant en mer Baltique n’a pas diminué, a-t-il indiqué. Nous parlons d’une moyenne de 45 navires par semaine… et une grande partie d’entre eux appartiennent à la flotte fantôme qui traverse le golfe de Finlande chargée de pétrole russe à destination de l’ouest .
De nombreux experts et responsables politiques ont affirmé que ces sabotages présumés de câbles font partie d’une guerre hybride menée par la Russie contre les pays occidentaux. L’Otan poursuivra également ses patrouilles en mer Baltique pour sécuriser les infrastructures critiques sous-marines, a ajouté Mikko Hirvi.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103272
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Europe se réarme face à la Russie
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fd61a63b4cDéfense: la Norvège retient une solution coréenne pour des frappes en profondeur
Boursorama avec AFP •29/01/2026
Le gouvernement norvégien a annoncé jeudi avoir retenu une solution sud-coréenne pour doter son armée de systèmes d'artillerie dans la profondeur pour un coût de 19 milliards de couronnes (1,66 milliard d'euros).
Le contrat, qui avait fait l'objet d'un appel d'offres en novembre 2024, porte sur l'achat de 16 systèmes de lancement et d'un nombre non précisé de munitions d'une portée pouvant aller jusqu'à 500 kilomètres, a indiqué le ministère de la Défense.
Il comprend également un soutien logistique intégré, des équipements de formation et des systèmes de soutien, a-t-il précisé dans un communiqué.
La solution proposée par le groupe sud-coréen Hanwha a été préférée à celle du groupe franco-allemand KNDS, de l'allemand Rheinmetall, et d'un consortium regroupant le suédois SAAB et l'américain Boeing.
"Cette acquisition renforcera notre capacité de dissuader de manière crédible d'éventuels adversaires", a fait valoir le ministre de la Défense, Tore Sandvik, cité dans le communiqué.
Membre de l'Otan, la Norvège partage une frontière terrestre de 198 kilomètres avec la Russie dans l'Arctique.
Selon Oslo, le système CHUNMOO proposé par Hanwha était le seul à répondre à toutes les exigences, notamment en terme de portée des munitions.
Les munitions devraient être fabriquées en Pologne qui a, quant à elle, commandé près de 300 de ces systèmes sud-coréens ainsi que des milliers de munitions, a précisé le gouvernement norvégien.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103272
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Europe se réarme face à la Russie
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0afac4eed9Dans la forêt finlandaise, l'armée réapprend à poser des mines
AFP •06/02/2026
Agenouillé dans la neige, le jeune conscrit tire entre deux arbres le fil qui, s'il est rompu, déclenchera la charge explosive dissimulée vingt mètres plus loin: à peine sortie du traité les interdisant, l'armée finlandaise s'entraîne à poser des mines antipersonnels, invoquant la menace sécuritaire russe.
"Nous sommes en train d'évaluer la façon la plus efficace de les utiliser", explique le lieutenant Joona Rättö, qui enseigne aux appelés du service militaire obligatoire à se familiariser avec ces engins que la Finlande avait bannis en 2012.
En poste au sein de la brigade de la région de Kainuu, responsable de la défense de 700 des 1.340 kilomètres de frontière qui séparent la Finlande de son puissant voisin, le lieutenant Rättö s'apprête avec ses collègues à former les 500 militaires d'active, 2.500 conscrits et 5.000 réservistes qui passent par la garnison chaque année.
Face au danger de long terme posé par Moscou, le pays a rejoint l'Otan en 2023 et décidé l'an passé, comme les pays Baltes et la Pologne également frontaliers de la Russie, de se retirer de la convention d'Ottawa qui prohibe l'utilisation, le stockage ou la production de mines antipersonnels.
Libérée de ses obligations depuis le 10 janvier, la Finlande peut à nouveau enterrer ou dissimuler sur le sol ces petits engins peu coûteux, au coeur de critiques car ils mutilent souvent les victimes, parfois des civils bien après la fin des conflits.
.........................
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 103272
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Europe se réarme face à la Russie
https://www.bfmtv.com/international/eur ... 40234.html"Dissuader l’agression russe": le Royaume-Uni va déployer son groupe aéronaval dans "l'Atlantique Nord et le Grand Nord"
BFM 14 fevrier 2026
F.B. avec AFP
Le Royaume-Uni déploiera "cette année" son groupe aéronaval dans l'Atlantique nord et le Grand Nord, dans le cadre d'une mission de sécurisation face à la menace russe, a annoncé samedi le Premier ministre Keir Starmer.
"Je peux annoncer aujourd'hui que le Royaume-Uni déploiera cette année son groupe aéronaval dans l'Atlantique Nord et le Grand Nord, centré sur le porte-avions HMS Prince of Wales, opérant aux côtés des États-Unis, du Canada et d'autres alliés de l'Otan (...)", a déclaré le dirigeant travailliste lors de la Conférence sur la sécurité de Munich.
Il a qualifié cette annonce de "démonstration forte de notre engagement pour la sécurité euro-atlantique". La France va elle aussi déployer son groupe aéronaval sur la zone en 2026.
Navires de guerre, avions et hélicoptères
Dans la foulée, le ministère de la Défense britannique a précisé que ce déploiement "avec des navires de guerre de la Royal Navy, des avions F-35 et des hélicoptères" a pour objectif de "dissuader l’agression russe et protéger les infrastructures sous-marines vitales".
"Au cours des deux dernières années, le nombre de navires russes menaçant les eaux britanniques a augmenté de 30%", détaille encore le communiqué du ministère.
"Ce déploiement contribuera à rendre la Grande‑Bretagne prête au combat, à accroître notre contribution à l’Otan et à renforcer nos opérations avec des alliés clés, garantissant la sécurité du Royaume‑Uni chez lui et sa force à l’étranger", a déclaré le ministre de la Défense, John Healey, cité dans le communiqué de son ministère.
L'Atlantique Nord est la zone dans laquelle peuvent venir opérer les sous-marins russes quittant leurs bases de la flotte du Nord ou de la flotte de la Baltique, après avoir traversé le passage stratégique entre les côtes du Groenland et celles du Royaume-Uni, le GIUK (Groenland, Islande, Royaume-Uni), particulièrement surveillé par les alliés.
L'administration américaine a récemment mis sous pression le Danemark et l'Europe en affirmant vouloir acquérir le Groenland pour assurer la protection des Etats-Unis, accusant Copenhague et les Européens de ne pas faire assez face aux menaces russes et chinoises dans l'Arctique et implicitement dans l'Atlantique Nord.