Surtout que les chinois et les japonnais sont assis sur une montagne d'US$. Et ils voudraient la chute du $ en s'acoquinant avec des pétroarchies et des Etats voyou ? Les conspirationnistes sont aussi adepte du "tir dans les pieds" ? Allons donc. Et un dollar qui chute, ce sera le prix du baril qui flambe, alors que le Chine est en train de se construire des réservoirs pour se constituer une réserve stratégique (elle n'en a pas pour l'instant, contrairement aux autres puissances de l'OCDE).sceptique a écrit :MiniTAX a raison : le dollar est une monnaie de référence et pour encore un certain temps. Les dirigeants chinois ne peuvent etre taxés de pro-américanisme béat : s'ils avaient pu faire autrement les Chinois auraient-ils choisi le $ ?
Leur choix, pragmatique et non idéologique, est la preuve évidente que le $ n'est pas une mauvaise monnaie. Je ne suis pas économiste, il me semble que c'est simplement du bon sens.
Il y a bien une géopolitique du pétrole (présence militaire pour sécuriser les appros, diplomatie pour s'allier des amis, manoeuvres pour affaiblir les éventuels ennemis, prévention des conflits par la négociation, l'intimidation voire la menace...). Mais parler d'une géopolitique de la devise du pétrole et autre pétrodollar, c'est du vent, très loin de la réalité financière et économique. Ca ferait sourire un moment, mais à force, c'en est exaspérant.
Remarquez, du vent, ça peut toujours servir pour les partisans de l'énergie renouvelable
