Bielorussie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Bielorussie

Message par energy_isere » 24 sept. 2025, 10:09

Donald Tusk annonce la réouverture de la frontière polonaise avec le Bélarus

le 23/09/2025

Cette fermeture de deux semaines était la conséquence d'exercices militaires menés par la Russie au Bélarus, connus sous le nom de Zapad 2025, les premiers depuis l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

Le gouvernement polonais a fermé tous ses points de passage avec le Bélarus le 12 septembre dernier en réponse aux exercices militaires à grande échelle menés par Minsk et Moscou, baptisés Zapad 2025.
.......................

La fermeture de la voie ferrée affecterait un volume annuel de 25 milliards d'euros de marchandises entre l'UE et la Chine.

Ce chiffre ne représente qu'une infime partie des 732 milliards d'euros de marchandises échangées entre les deux parties en 2024, principalement par voie maritime.
......................
https://fr.euronews.com/2025/09/23/dona ... le-belarus

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 24 sept. 2025, 15:13

Les Donald ont le bras long.
élevons notre niveau sur ces contrées barbares :
//////Il existe un haut degré d'intelligibilité mutuelle entre les langues biélorusse, russe et ukrainienne[4] qui sont toutes issues du vieux russien. Le biélorusse a une intelligibilité mutuelle de 80 % avec l'ukrainien, de 75 % avec le russe et de 41 % avec la langue polonaise[5]. Parmi les langues slaves orientales, la langue biélorusse est la plus étroitement liée à l'ukrainien[6].
Répartition et statut officiel

Dans les faits, le biélorusse perdit de son importance à la suite de la Seconde Guerre mondiale, où pendant l'occupation allemande, entre 1941 et 1944, au moins 25 % des Biélorusses périrent, dont une grande partie de l'élite intellectuelle de langue biélorusse, ce qui affaiblira considérablement cette langue face à la langue russe, surtout dans les grandes villes comme Minsk ou Homiel.///////////

25% c'est pas rien (même pas juifs !) ...on comprend une certaine aversion pour un retour des allemands.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supert
Hydrogène
Hydrogène

Message par supert » 24 sept. 2025, 15:20

Le biélorusse a une intelligibilité mutuelle de 80 % avec l'ukrainien, de 75 % avec le russe et de 41 % avec la langue polonaise
Cette phrase que je cite, surtout ce que j'ai mis en gras, suffit à mes yeux à discréditer le propos.
Une question que je (me) pose souvent avec les pourcentages : 41 quoi pour 100 quoi ?

41 mots du dictionnaire pour 100 mots du dictionnaire ?
41 mots de l'usage courant pour 100 mots de l'usage courant ?
41 locuteurs pour 100 locuteurs ?
41 unités de temps passé à parler pour 100 unités de temps passé à parler ?
...

Supertomate qui se comprend très bien avec lui-même

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 24 sept. 2025, 15:35

Un détail, non ? comme disait le défunt borgne .....Devant l'abondance et les outrances des info occidentales, j'essaie de jouer l'avocat du diable ......Pour les avions russes en N'Estonie, j'ai entendu un général français plaider a contre pied des doxa ....(Les objets inanimés ont donc une âme ?) ...Ildisait qu' en réalité le couloir aérien international en Baltique est 16 ( tres étroit) ...surtout a un endroit ou l'Estonie possède une ile qui lui octroierait un rayon bonif de 2o km ..... et que , de plus la baltique russe du haut est souvent gelée, alors que chez Kalin, elle ne l'est pas ...et que donc les avions, ne pouvant passer qu'en mer, utilise les eaux internationales généreusement offertes par l' OTAN.... Le general aviateur dit donc qu'il est possible qu' en tant que fonctionnaires, ils "coupent" un peu le virage pres de l' Ile........il fautr savoir aussi que ce couloir est courrement utilisé par les Ukrainriens ...pour les drones sur le nord Est ouest...
Bon j'ai trouvé un truc un peu explicite sur les méchants russes :
https://www.rfi.fr/fr/europe/20250923-l ... -et-l-otan

Je crois bien que ds ce lien, les russes parlent d'un rayon de 3km ...ce qui peut indiquer un désaccord pour le règlement maritime ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

supert
Hydrogène
Hydrogène

Message par supert » 25 sept. 2025, 12:52

41 quoi pour 100 quoi ?

Supertomate qui n'est pas Nabila

Répondre