Je n'ai pas trouvé de discussion consacrée uniquement aux taxes sur les carburants, alors je met l'info ici.
Article du 2 juin 2008, trouvé sur
norvege-fr.com :
Les taxes sur l'essence augmenteront
Loin de se laisser impressionner par les récentes campagnes pour la réduction des prix de l'essence, la ministre norvégienne des Finances, Kristin Halvorsen, entend augmenter les taxes sur l'essence le premier juillet.
Les Norvégiens paient en ce moment jusqu'à 14 couronnes le litre (1.80 euro) pour leur essence. Les prix élevés ont bien entendu à voir avec la flambée récente des cours du pétrole. Mais une bonne portion du prix de l'essence est liée aux taxes - traditionnellement élevées en Norvège, où l'État a toujours découragé l'utilisation de voitures privées.
La hausse de taxe de la ministre Halvorsen fera passer le prix du litre d'essence à 15 couronnes le litre (1.90 euro). La ministre défend sa décision en affirmant que les Norvégiens ne consacrent qu'une toute petite part de leur budget à l'achat d'essence. En réponse à une question d'un journaliste du quotidien Aftenposten, qui lui demandait s'il était normal que la Norvège, grand producteur de pétrole s'il en est un, ait les prix de l'essence les plus élevés en Europe, la ministre répond que ce n'est pas le cas; les prix norvégiens ne sont pas les plus élevés quand on tient compte du salaire moyen des habitants du pays.
Le Parti du progrès (Fremskrittspartiet - extrême-droite) est le seul parti à promettre la baisse des taxes sur l'essence. Cette position lui a attiré la faveur des électeurs, dans les plus récents sondages.
Sinon, j'ai trouvé un article étonnant lors de ma recherche de l'article précédent, data du 10 décembre 2007 :
Le Figaro a écrit :Alors qu’au Venezuela le litre était distribué à la pompe à 5 centimes de dollar américain dans les rues de Caracas l’été dernier, il fallait payer 2,05 dollars à Oslo, la capitale de la Norvège. Selon cette statistique établie pour les principales villes du monde par The Oil Drum, la gamme va de un à quarante entre le pays où l’essence à la pompe est le moins chère et celui où elle est vendue au prix maximum.
Aïe aïe aïe, si même le figaro utilise TOD comme source...
http://www.lefigaro.fr/matieres-premier ... rvege-.php