Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 25 mars 2022, 22:29

https://twitter.com/nicolasberrod/statu ... gr%5Etweet
Nicolas Berrod
"L'armée russe serait en passe de perdre le contrôle total de Kherson, la première grande ville ukrainienne dont elle avait réussi à s'emparer, suite à une contre-offensive ukrainienne, selon le ministère Américain de la Défense."
Si les forces Ukrainiennes arrivent a reprendre la ville de Kherson ce qui permettra de contrôler le canal Nord-Crimée, ainsi que le seul pont sur le Dniepr qui traverse Kherson.
Une petite poussée jusqu'à la Crimée, et les armées Russes seront coupées en deux. Ce qui ne va pas améliorer leur problème de logistique.
Si les Ukrainiens parviennent à reprendre Kherson, les troupes russes au nord de la ville dépendront d'un unique pont, celui de Kozatske, pour être ravitaillées.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 26 mars 2022, 00:14

Vu de Russie : comment la propagande russe redessine les cartes

FRANCE 24•25/03/2022

La chronique "Vu de Russie" analyse comment les Russes perçoivent au quotidien la guerre en Ukraine. Elena Volochine, correspondante depuis dix ans en Russie, décrypte pour France 24 la propagande des chaînes de télévision russes pour expliquer comment le régime de Vladimir Poutine construit son narratif et une histoire parallèle du conflit.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... c22b2902e8

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 26 mars 2022, 00:40

Une rumeur prétend que le Ministre Russe de la Défense, Sergueï Choïgou, est décédé d'une "opération spéciale" dans son système cardiaque. Il est mort. Il faisait un point de situation militaire à Vladolf.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 26 mars 2022, 01:39

qq trucs qui m'intrigues depuis le début.
Les russes, avec leur bonne vieille artillerie pourrait raser les villes une par une en anéantissant tout, militaires comme civils. Une seule ville semble subir ce traitement : Marioupol.
Résumé : En 2014, c'est la révolution démocratique qui a déclenché des manifestations dans le Donbass mais aussi dans tout le grand Est (Odessa par exemple). Puis une insurrection, avec le début de la guerre entre l'armée ukrainienne et les séparatistes du Donbass bien aidés par les russes. Guerre qui a continué à basse intensité jusqu'à une reprise de forte intensité il y a un mois.
Un point remarquable : les populations pro-russes du Sud de Marioupol à Odessa qui manifestaient contre le pouvoir central en 2014 se sont retournées contre les russes. Alors que celles de Donetsk et Lougansk sont restées fidèles aux russes. Où se trouve l'embrouille ?
J'ai l'impression (erronée ?) que les pro-russes en dehors de Donetsk et Lougansk ont goûté à la démocratie alors que ceux de de Donetsk et Lougansk ont subi la propagande poutinienne qui les a complètement lobotomisés. Enfin c'est ce que j'aimerais mais avec peu de choses pour l'étayer.

Les dictatures qui lessivent le cerveau des citoyens semblent très efficaces. Même chez des peuples instruits et de grande culture comme les allemands en 1930-1945 et les russes depuis ... (depuis quand ?).

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 26 mars 2022, 04:08

Paulad a écrit :
24 mars 2022, 23:30
CP3 a écrit :
24 mars 2022, 20:53
alain2908 a écrit :
24 mars 2022, 06:04
Ca c'est vrai, c’est pas gentil d’empêcher les russes de gagner.
Les russes sont peut-etre plus gentils que ce à quoi' on essaye de nous les faire passer .

Même l' ancien président russe Gorbatchev ( dont on ne peut pas dire qu' il était habité par un esprit dictatorial ) soutenait Poutine sur sa politique vis à vis de l' Ukraine et notamment l' annexion de la Crimée . Du coup , depuis , Gorbatchev qui est encore vivant figure sur la liste des personalités indésirables en Ukraine .

Plus surprenant , c' est aussi la position du Front de gauche russe , parti à caractère reconnus comme anarchiste et pacifiste . Ce dernier soutient l' invasion russe .

" Elle est honteuse. Et elle s’explique largement, à mon avis, par la peur du régime russe et par l’incapacité morale des générations ayant grandi dans l’imaginaire de la Seconde Guerre mondiale à reconnaître que leur propre pays est l’agresseur. Malheureusement, la majorité du Front de gauche a choisi cette option : cette coalition a donc explosé. J’ai passé dix-sept ans de ma vie comme l’un des leaders de ce front. Nous avons mené des batailles politiques — les manifestations de 2012 ; nous avons été arrêtés et emprisonnés ; nous avons commis des erreurs, rencontré des difficultés, connu des succès ; j’ai fait l’expérience, pendant six ans, de la condition de réfugié politique à l’étranger. Sergueï Oudaltsov [opposant à Vladimir Poutine et président du Front de gauche, ndlr] défend la mauvaise position, mais ça n’enlève rien au fait qu’il ait été emprisonné sans raison pendant cinq années. "

Extrait de l' article d' un média anarchiste français .

https://www.revue-ballast.fr/alexey-sak ... interieur/

Ce qui montre donc bien jusqu' à quel point , les actions de l' occident contre la Russie ont suffisamment heurté le sentiment national russe jusqu' au point de faire des pro-guerre même dans les mouvements pacifistes .
Tu as lu l'article que tu nous partages ?? Il ne soutient pas du tout Poutine ou son invasion.
Cofondateur du Front de Gauche Russe , Alexey Sakhnin interviewé ,ci-dessus , par le média anarchiste Ballast est opposé à l' offensive russe et le dit assez fortement . Mais ce n' est pas le cas de la plupart ces anciens collègues ( notamment Serguei Oudaltsov ) qui ont choisi la meme ligne que Poutine concernant l' Ukraine .

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 26 mars 2022, 04:27

La stratégie ukrainienne qui consiste à se replier dans les villes , plutot que de maintenir des fronts ouverts à l' extérieur , est une tactique qui est bien connus pour induire un important surplus de perte civils . C' est pourtant celle choisis par Zelinski ( et qui, au passage , était par exemple aussi celle d' Hitler sur la fin ) . Cette tactique montre que l' intelligencia Ukraino -Otanique n' est pas tant que ça dans une logique d' épargner les civils .

Apparemment Poutine serait ,peut-etre , entrain de faire le choix d' épargner Kiev où en tous cas de ne pas y faire d' offensive .Dans les prochaines negociations , la ville de Kiev pourrait bien etre laisser sous le joug du régime actuel .

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 26 mars 2022, 05:16

Oui tout cela est bien tristre

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 mars 2022, 07:28

alain2908 a écrit :
26 mars 2022, 05:16
Oui tout cela est bien tristre
C'est vrai, un régime gouverné par un président élu avec 73% des voix en ayant l'impudence de battre le président sortant ne mérite pas de perdurer. C'est pas en Russie que ça arriverait ça tiens.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 mars 2022, 07:31

CP3 a écrit :
26 mars 2022, 04:27
La stratégie ukrainienne qui consiste à se replier dans les villes , plutot que de maintenir des fronts ouverts à l' extérieur , est une tactique qui est bien connus pour induire un important surplus de perte civils . C' est pourtant celle choisis par Zelinski ( et qui, au passage , était par exemple aussi celle d' Hitler sur la fin ) .
URSS pendant la 2e guerre mondiale : 20 millions de morts. Salauds de russes. Dire qu'il aurait suffi de laisser Hitler rentrer dans Moscou comme l'ont fait les français, et tout se serait bien passé.

Invité

Message par Invité » 26 mars 2022, 07:41

La face caché de Zelenski . Non ! Il n' est pas si beau . Ce n' est pas Coluche .

Interview d' Eric Dénécé directeur du centre français du renseignement .

https://www.youtube.com/watch?v=INwOOm8uWU0

Cp3

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 mars 2022, 08:16

Invité a écrit :
26 mars 2022, 07:41
La face caché de Zelenski . Non ! Il n' est pas si beau . Ce n' est pas Coluche .

Interview d' Eric Dénécé directeur du centre français du renseignement .

https://www.youtube.com/watch?v=INwOOm8uWU0

Cp3
et c'est quoi l'argument derrière ? qu'il faut bombarder tous les pays dont les présidents ont quelque chose à se reprocher ou qui sont corrompus ? on n'a pas fini ...

En attendant, en Ukraine, au moins, ils peuvent virer leurs présidents par un vote. C'est ça que tu reproches à leur "régime" ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 26 mars 2022, 09:29

CP3 a écrit :
26 mars 2022, 04:27
La stratégie ukrainienne qui consiste à se replier dans les villes , plutot que de maintenir des fronts ouverts à l' extérieur , est une tactique qui est bien connus pour induire un important surplus de perte civils . C' est pourtant celle choisis par Zelinski ( et qui, au passage , était par exemple aussi celle d' Hitler sur la fin ) . Cette tactique montre que l' intelligencia Ukraino -Otanique n' est pas tant que ça dans une logique d' épargner les civils .
Je te signale ta position, calquée sur celle de Poutine. Ce n'est pas une guerre, mais une 'opération spéciale' de libération d'un peuple opprimé. Pas de chance le peuple opprimé n'a rien compris et prend les armes pour repousser le "libérateur". L'armée russe étant tellement puissante à priori :-k , il était impossible de "maintenir des fronts ouverts à l' extérieur". L'agressé se défend comme il peut.
Enfin, Poutine a été abusé (voir mon post ci dessus):
1) En 2014 lors des manifestations anti Maïdan dans le grand Est de la Russie, si Poutine étaient venus à ce moment libérer ces populations, cela aurait peut être fonctionner.
2) Mais entre 2014 et 2022 beaucoup de choses ont changé en Ukraine, les pro-russes, tout en gardant leur culture russe, sont devenus ukrainiens. Avec un fort sentiment national. A l'exception de Donetsk et Lougansk.
3) Justement dans ces zones de Donetsk et Lougansk on a peu d'informations. De quel côté est réellement la population, maintenant ? Et peut elle s'exprimer ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 26 mars 2022, 11:14

En fuyant Poutine, des Russes s'exilent dans une Serbie pro-Kremlin
AFP•26/03/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5cac96f7ee

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 26 mars 2022, 13:33

Le président ukrainien appelle les producteurs d'énergie à augmenter leur capacité

REUTERS•26/03/2022

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a exhorté samedi les pays producteurs d'énergie à accroître leur capacité afin que la Russie ne puisse pas utiliser ses hydrocarbures comme un moyen de "chantage" face d'autres nations.

S'exprimant par visioconférence lors de la conférence internationale du Forum de Doha, Volodimir Zelensky a estimé que des pays comme le Qatar pourraient contribuer à la stabilisation de l'Europe.

Image

"Ils peuvent faire beaucoup pour rétablir la justice. L'avenir de l'Europe dépend de vos efforts. Je vous demande d'augmenter la production d'énergie pour faire en sorte que tout le monde en Russie comprenne qu'aucun pays ne peut utiliser l'énergie comme une arme et imposer un chantage au monde", a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs prévenu qu'aucun pays n'était à l'abri des perturbations dans l'approvisionnement alimentaire depuis de l'invasion de son pays par la Russie. L'Ukraine est l'un des plus grands producteurs de céréales au monde.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b09c7a48e6

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 26 mars 2022, 16:36

phyvette a écrit :
25 mars 2022, 14:08
MàJ.
Liste des hauts gradés tués.
Le commandant de la 49e armée interarmes du district militaire du Sud

Magomed Touchaïev.. Général tchétchène 1er mars 2022
Andreï Soukhovetski.. Major-général 3 mars 2022
Vitali Guerassimov.. Major-général 8 mars 2022
Andreï Kolesnikov.. Major-général 11 mars 2022
Oleg Mitiaïev .. Major-général 15 mars 2022
Sergei Sukharev .. Colonel 17 Mars 2022
Oleg Chervov .. Commandant 18 mars 2022
Andreï Mordvichev ..lieutenant-général 18 mars 2022
Andrey Paliy.. Commandant adjoint de la flotte 20 mars 2022
Andrei Sharov..Colonel Il a dirigé la 810e brigade de Marines de la flotte de la mer Noir.
Alexei Sharshavov Lieutenant Colonel, commandant du 171e bataillon de la Garde.

Yakov Rezantsev.. Lieutenant-Général 25 Mars 2022

https://twitter.com/nexta_tv/status/1507305406221193222
d'après ce que je lis ici, il s'agit du général sur qui un des soldats russes à roulé pour avoir laissé mourir trop de soldats. https://www.thedailybeast.com/russian-t ... ng-another
faudrait recroiser l'info, j'avais pas en tete que c'était ce nom.
le truc un peu cocasse, c'est qu'il avait annoncé il y a 3 jours que l'opération spéciale allait se terminer dans quelques heures. il ne s'est pas trompé de beaucoup (pour ce qui le concerne).

edit : j'ai lu l'article trop vite : Rezantsev n'est pas celui qui s'est fait ecraser
Dernière modification par alain2908 le 26 mars 2022, 17:07, modifié 1 fois.

Répondre