Le fonds "pétrolier" norvégien progresse malgré la crise
Le fonds de pension public de la Norvège s'est apprécié de 2,4% au deuxième trimestre, malgré la baisse des marchés. Oslo a compensé ses moindres rendements par des revenus pétroliers supplémentaires.
Prévoyants Norvégiens ! Le fonds de pension public du pays, un des principaux fonds souverains au monde, s'est apprécié de 2,4% au deuxième trimestre malgré un recul des marchés financiers plus que compensé par le versement de recettes pétrolières, a annoncé la Banque de Norvège ce mardi. Fin juin, le "fonds pétrolier", comme il est plus communément appelé, pesait 1.992 milliards de couronnes (251,8 milliards d'euros) contre 1.946 milliards de couronnes trois mois plus tôt.
Investi en actions et obligations internationales, le fonds a accusé un rendement négatif (-1,9%) sous l'effet du recul des marchés financiers. Mais, au même moment, l'Etat norvégien l'a toutefois abondé avec 91 milliards de couronnes supplémentaires de revenus pétroliers.
Cinquième exportateur mondial de pétrole et troisième exportateur de gaz naturel, la Norvège, dans une démarche exemplaire de prévoyance pour les générations à venir, verse la quasi-totalité de ses revenus pétroliers dans ce fonds en prévision du jour où ses gisements seront taris, ce qui en fait par exemple le deuxième actionnaire du CAC 40.
latribune.fr
Production pétrolière en Norvège
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: La Norvège
- Raminagrobis
- Modérateur
Maintenant, est-ce différer la production d'une partie des réserves ne serait pas en placement encore meilleur ?energy_isere a écrit :Le fonds "pétrolier" norvégien progresse malgré la crise
Cinquième exportateur mondial de pétrole et troisième exportateur de gaz naturel, la Norvège, dans une démarche exemplaire de prévoyance pour les générations à venir, verse la quasi-totalité de ses revenus pétroliers dans ce fonds en prévision du jour où ses gisements seront taris, ce qui en fait par exemple le deuxième actionnaire du CAC 40.

Toujours moins.
-
- Goudron
source : http://www.romandie.com/ats/news/080911 ... bb1315.aspNorvège: la production de pétrole recule fortement en août
OSLO - La production pétrolière de la Norvège, l'un des principaux exportateurs d'or noir au monde, a fortement reculé en août, à environ 1,950 million de barils par jour (mbj), selon des chiffres préliminaires de la Direction norvégienne du pétrole publiés jeudi.
En juillet, la production s'est élevée à 2,227 mbj, selon des chiffres définitifs et révisés à la hausse, publiés le même jour.
Le recul de la production s'explique par la fermeture pour entretien de plusieurs plateformes.
Le mois dernier, la Norvège a aussi produit environ 319.000 barils équivalent-pétrole par jour (bep/j) de gaz naturel liquide et de condensats (pétrole léger) contre 376.000 bep/j un mois plus tôt.
(©AFP / 11 septembre 2008 09h36)
Le vélotaf c'est pas sorcier
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com
Si j'y arrive, pourquoi pas vous ?
http://www.Velotaf.com
- Alturiak
- Hydrogène
Wahoo, ça c'est de la corrélation !
Magnifique, le chi square doit être ridicule.
(J'ai hâte de lire ton scénario.)
- Raminagrobis
- Modérateur
Voir le thread sur le mexique et cantarell pour le premier morceau (enfin le 2e, le premier c'est la norvège)Alturiak a écrit :Wahoo, ça c'est de la corrélation !

Toujours moins.
-
- Hydrogène
Je voudrais encore une fois salué la qualité des posts de Raminagrobis. Ceux-ci font un bien énorme à Oleocene. En attendant la modélisation de la production de la Norvège par la courbe de Hubbert est impressionnante. D'autant plus que les données fournies par la Norvège sont parmi les plus fiables et les plus "transparentes" du monde pétrolier. A comparer avec l'obscurantisme du Moyen Orient ou de la Russie ...
Si Duglambier pouvait venir jeter un coup d'oeil je pense qu'il comprendrait mieux certaines choses ...
Je pense que l'image de la production norvégienne mérite la première page d'Oloeocene. A elle seule elle suffit pour comprendre l'ampleur du problème. Et surtout l'intérêt des techniques modernes d'extraction
: On vide le gisement à la vitesse grand V avec un déclin hallucinant.
Si Duglambier pouvait venir jeter un coup d'oeil je pense qu'il comprendrait mieux certaines choses ...
Je pense que l'image de la production norvégienne mérite la première page d'Oloeocene. A elle seule elle suffit pour comprendre l'ampleur du problème. Et surtout l'intérêt des techniques modernes d'extraction

-
- Hydrogène
Je m'associe aux félicitations.sceptique a écrit :Je voudrais encore une fois salué la qualité des posts de Raminagrobis. Ceux-ci font un bien énorme à Oleocene.
...
Si je peux me permettre une suggestion, ton travail n'est pas signé Raminagrobis, je me doute bien que tu ne fais pas ça pour être célèbre, mais ce serait dommage que ton boulot soit récupéré par d'autres moins désintéressés.
Patrick
- Glycogène
- Hydrogène
???Lansing a écrit :Si je peux me permettre une suggestion, ton travail n'est pas signé Raminagrobis, je me doute bien que tu ne fais pas ça pour être célèbre, mais ce serait dommage que ton boulot soit récupéré par d'autres moins désintéressés.
Ben si, c'est signé en tant qu'auteur du post ! Comme ton post est signé Lansing, je ne vois pas le problème !
C'est bien pour ça qu'on insiste sur l'utilisation des boites de citation (ou au moins de mentionner l'auteur d'une citation) afin de ne pas faire de malentendu sur qui a écrit quoi.
-
- Hydrogène
Je parlais bien sûr des graphiques qui ont leur propre lien.
Patrick
Patrick
-
- Hydrogène
Tu peux expliquer un peu stplais.Raminagrobis a écrit :L'exploration ne sert plus à grande chose, la courbe d'écrémage est très avancée, elle confirme le total de 30 Gb de la hubbert. Production et exploration donnent le même total, logique.
Les 30 Gb ( extraction cumulée) ont les trouvent comment ?
Avec la valeur du pic ?
Ou bien on sait que la moitié a été extrait et que donc il n'en reste plus que la même valeur aprés le pic ?
Bon ça parait con mais comme tu maitrise bien le truc, c'est toujours bien d'avoir des explications claires.
-
- Hydrogène
Bon je précise ma question, sur la courbe de production 3 posts plus haut on arrive à la fin de la production à 30 Gb produit à environ 2035.
Comment peut on trouver la même valeur sur l'exploration ?
Alors que on n'est pas sûr du contenu des réservoirs que c'est une estimation, alors sur une somme de gisements l'erreur peut être énorme.
Alors que on n'est pas sûr du contenu des réservoirs que c'est une estimation, alors sur une somme de gisements l'erreur peut être énorme.
- Raminagrobis
- Modérateur
Les gisements sont extrêmement matures, avec pour la plupart plus des 2/3 des "réserves" en question déjà produites, à ce niveau là les estimations deviennent assez fiables.franck1968 a écrit :Bon je précise ma question, sur la courbe de production 3 posts plus haut on arrive à la fin de la production à 30 Gb produit à environ 2035.
Toujours moins.
- kercoz
- Hydrogène
L'emission sur Arte explique bien que pour des tas de raisons , les chiffres annoncés en "réseves" sont du pipeau; Pour l'opep, par ex le quota de production est accordé en fonction de ces réserves "déclarés"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- Raminagrobis
- Modérateur
Ca dépend des pays, la norvège a sans doute le meilleur reporting des résrerves qui soit.kercoz a écrit :L'emission sur Arte explique bien que pour des tas de raisons , les chiffres annoncés en "réseves" sont du pipeau; Pour l'opep, par ex le quota de production est accordé en fonction de ces réserves "déclarés"
Toujours moins.
-
- Hydrogène
OK, merci pour les réponses, un cas d'école pour la Norvége mais qui ne peut pas être appliqué ailleurs, à part les USA peut être et UK.