C'est sûr : transports aérien et maritime, quelques pourcents de la production mondiale actuelle.GillesH38 a écrit :Ben ecoute, on verra bien si tes scénarios se réalisent !
Personnellement je pense que le pétrole n'est substituable que partiellement ,
C'est le contraireet une grande partie de cette substitution a été faite en Occident au moment des autres chocs pétroliers.

Autant l'industrie en Occident a rationnalisé sa consommation d'énergie (20%), autant tout le reste de l'économie (80%) s'est jetée à corps perdu dans le gaspillage d'énergie depuis 1985. Je ne peux que te rappeler, par exemple :
- l'invention du SUV super-consommateur de carburant : même si cette classe de véhicules est en fait rare en Europe, elle est fréquente aux USA
- le développement de Suburbia dans tout l'OCDE, phénomène gros consommateur également
Cette baisse tendancielle est suffisante pour épouser la baisse tendancielle de production pétrolière.On peut encore gagner un peu en économies de consommation, mais ça se fera progressivement grignoter par la baisse tendancielle de la production..
La vieille Europe a quasiment perdu toute son industrie du charbon et de l'acier en 20 ans. Si on avait dit ça il y a 50 ans, les gens auraient hurlé de rire.