armees.com est un site plutôt bien construit, mais guère objectif dès qu'il s'agit de parler d'une puissance militaire s'opposant à l'Occident.
Leur point de vue est lourdement biaisé par un Atlantisme à peine dissimulé, voire même presque affiché.
Le point suivant en particulier est révélateur du fait qu'ils pratiquent une désinformation certaine.
Le fait que les forces israéliennes aient « une chance raisonnable de réussir » à détruire unilatéralement les principales installations nucléaires iraniennes pourrait contribuer à décourager Téhéran de poursuivre son programme d’armement.
Encore une fois on tente de faire passer le programme
CIVIL d'enrichissement, pour un programme d'enrichissement militaire... L'AIEA a pourtant clairement indiqué qu'il s'agissait là presque certainement d'un pur fantasme, voire même d'une manipulation du même ordre que pour l'Irak il y a 4 ans de celà...
Par ailleurs, je me suis amusé à faire
ENCORE quelques recherches concernant le système de défense anti-aérien de l'Iran... Et je suis allé de surprises en surpises !...
En fait concernant les systèmes TOR-M1 dont ils se sont fait acquéreurs, le nombre initial (et d'ailleur déjà livré) était de 29 systèmes. Nombre rapidement monté à 30, puis à 32 au final.
Ces premiers systèùs ont d'ores et déjà été fournis par les Russes.
Mais voilà, surprise !...
En réalité, ce contrat ne portait pas seulement sur ces seuls sytèmes TOR-M1, mais également sur toute une armada de véhicules de combat, de détection, de transport et de commande mobiles.
Le nombre de véhicules supplémentaires concernés est de 300 au total. Le détail de la composition du bon de commande n'est pas public, seul le nombre l'est.
Autre surprise... Et beaucoup plus significative celle-là !...
Les Iraniens ont été tellement satisfaits par les performances de ces nouveaux systèmes qu'ils ont décidé de
DOUBLER leur commande !
Au final, ce seront donc 64 systèmes TOR-M1 qui devraient être livrés à l'Iran.
Maintenant, petit détail qu'il est utile de rappeler : Un sytème TOR-M1 n'est pas constitué par un seul véhicule lanceur de missiles, mais par :
-3 plate-formes de lancement portant 8 missiles chacun et capable d'engager 2 cibles simultanéement (délais de tir de 4 à 10 seconde si la plate-forme est en mouvement),
-Un véhicule de commande tactique,
-Plus éventuellement des véhicules de transport et de détection additionnels.
Donc, en tout et pour tout, l'Iran disposera au total de 3 X 64= 192 plateformes de lancement chargée de 8 missiles chacuns.
Maintenant pour vous donner une comparaison, la Russie possède 120 de ces systèmes, l'Ukraine 100 et la Chine 60...
Donc à terme, le point du monde possédant la plus haute concentration de systèmes de défenses anti-aériens et anti-missiles au monde sera l'Iran avec une densité largement supérieure à celle de la Russie ou de la Chine.
Par ailleurs, les Iraniens se sont montré intéressés par la possibilité d'acheter des systèmes anti-aériens et anti-missles de longue portée S-300.
Pour autant que j'ai pu le comprendre, l'achat de 18 systèmes serait envisagé (par sûr de mon coup pour le nombre, mais bon si je me rappelle bien, c'est ça).
Certaines sources laissent également suggérer que l'Iran et la Syrie seraient d'ores et déjà équipés avec quelques uns de ces systèmes déjà acquis auparavant (mais bon, là rien de certains).
Le bilan de tout ceci, c'est que d'ores et déjà, attaquer l'Iran est complêtement hors de portée d'Israël seul... S'ils envoyaient leurs avions, ces derniers se feraient transformer en limaille de fer en moins de temps qu'ils n'est faudrait pour écrire
"on l'a dans le cul !"
Même pour l'US Air-Force, la tâche est déjà presque hors de portée.
Maintenant une fois que les livraisons Russes seront achvées... Heu là, l'Iran sera très clairement une forteresse inattaquable...
Il faut également garder à l'esprit que l'Iran ne présente pas un relief plat et désertique comme l'Irak, où le moindre tank peut être ciblé à des kilomètres par n'importe quel avion.
Là on parle d'un pays ceinturé de montagne au sein desquelles une plate-forme mobile lanceuse de missiles peut se dissimiler et n'être ciblée qu'à une distance d'à peine un à deux miles (largement inférieure à sa propre portée d'attaque).
Avec un tel tableau, l'Ira n'est pas attaquable... Et les gesticulations d'Israël et des Etats-Unis ne sont donc guère plus que des gesticulations...
Heu... Bon, concernant les sources, je les ai obtenues en fouillant et surveillant divers forums d'allumés de matériel militaires et d'armées. (Iran défense forums, military.com, redstars, defensetech, etc... Wikipédia est également une bonne source bien que plus difficile à utiliser...).