La Russie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Limitée en gaz, la Russie choisit ses têtes
«Oui, la Russie manque de gaz, ose constater Vladimir Milov, ancien vice-ministre russe de l'Energie et président d'un institut de politique énergétique. Les trois principaux gisements, Ourengoï, Iambourg et Medvejie, qui assurent 60 % de la production de Gazprom, fournissent de moins en moins. A Ourengoï, la baisse est même de 15 % par an et les nouveaux gisements censés combler ces pertes ne sont pas encore prêts à l'exploitation. Les coûts d'exploitation de Gazprom sont aussi en forte hausse. Ils sont aujourd'hui de 6 dollars les 1 000 m3, contre 2 ou 3 dollars à la fin des années 90. Et sur le gisement futur du Iamal, on prévoit des coûts de 20 dollars les 1 000 m3.»
«Oui, la Russie manque de gaz, ose constater Vladimir Milov, ancien vice-ministre russe de l'Energie et président d'un institut de politique énergétique. Les trois principaux gisements, Ourengoï, Iambourg et Medvejie, qui assurent 60 % de la production de Gazprom, fournissent de moins en moins. A Ourengoï, la baisse est même de 15 % par an et les nouveaux gisements censés combler ces pertes ne sont pas encore prêts à l'exploitation. Les coûts d'exploitation de Gazprom sont aussi en forte hausse. Ils sont aujourd'hui de 6 dollars les 1 000 m3, contre 2 ou 3 dollars à la fin des années 90. Et sur le gisement futur du Iamal, on prévoit des coûts de 20 dollars les 1 000 m3.»
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
- Tiennel
- Modérateur
Article (malheureusement payant) des Les Echos de ce matin :
Dans la version papier, il y a un graphe donnant la part des appros russes en France à 31%, citant l'incontournable source BP. Comme j'arrive à un chiffre plus faible sur ce graphique, je suppose que le/la journaliste n'a pris que les flux gazoducs et a oublié le GNL (méthaniers) d'Algérie.
.Les Echos a écrit :Le froid révèle l'emprise du gaz russe sur l'Europe
Baisse des livraisons de gaz à l'Italie et à l'Europe centrale. Coupure vers le Caucase. La Hongrie appelle à une diversification des achats. Gazprom estime respecter ses contrats et obtient des concessions de Rome
Dans la version papier, il y a un graphe donnant la part des appros russes en France à 31%, citant l'incontournable source BP. Comme j'arrive à un chiffre plus faible sur ce graphique, je suppose que le/la journaliste n'a pris que les flux gazoducs et a oublié le GNL (méthaniers) d'Algérie.
Méfiez-vous des biais cognitifs
- mehdiclean
- Brut léger
- Tiennel
- Modérateur
je pense que les Russes ne sont plus dans un mode défensif mais dans un mode offensif. Il s'agit pour eux de rebâtir leur sphère d'influence.
Aujourd'hui, 3 poids lourds cherchent à contrôler le Monde : USA, Russie et Chine ; les autres doivent se contenter de choisir leur camp.
Aujourd'hui, 3 poids lourds cherchent à contrôler le Monde : USA, Russie et Chine ; les autres doivent se contenter de choisir leur camp.
- Tiennel
- Modérateur
Je ne l'ai pas oublié, mais je considère encore l'Europe comme dans l'antichambre de la cour des Grands - notamment parce qu'elle n'a pas encore de gros bâton bien visible et crédible pour s'imposer dans ce monde de brut. Les USA ont le dollar et leur armée, les Russes leur gaz et les Chinois leur industrie.
EDIT : ne méprisons pas trop l'Europe toutefois. Le trait typiquement français d'auto-dénigrement nous fait un peu oublier que c'est grâce à l'Europe que nous sommes aujourd'hui bien au chaud à surfer sur Internet, sans être une colonie étatsunienne ou russe. Et le crédit de l'euro dans le monde montre que l'Europe existe et est puissante.
Peut-être que l'Europe est trop démocratique pour devenir n° 1 ?
EDIT : ne méprisons pas trop l'Europe toutefois. Le trait typiquement français d'auto-dénigrement nous fait un peu oublier que c'est grâce à l'Europe que nous sommes aujourd'hui bien au chaud à surfer sur Internet, sans être une colonie étatsunienne ou russe. Et le crédit de l'euro dans le monde montre que l'Europe existe et est puissante.
Peut-être que l'Europe est trop démocratique pour devenir n° 1 ?

- lingane
- Goudron
Tiennel a écrit : c'est grâce à l'Europe que nous sommes aujourd'hui bien au chaud à surfer sur Internet, sans être une colonie étatsunienne ou russe.

je dirais plutot que c'est grâce aux bombes anglo-françaises que nous ne sommes pas russes, mais nous sommes par contre bel et bien une colonie américaine, surtout avec l'UE et son porte parole, 'ex M. OTAN, l'ineffable barroso

pas de pétrole, pas de maillot jaune!
-
- Hydrogène
Je ne comprends pas que personne n'ait encore rebondi là-dessus.epe a écrit : Les trois principaux gisements, Ourengoï, Iambourg et Medvejie, qui assurent 60 % de la production de Gazprom, fournissent de moins en moins. A Ourengoï, la baisse est même de 15 % par an
Voilà une nation qui se targue de pouvoir redevenir, grâce à l'énergie, la grande puissance qu'elle était à l'époque soviétique, qui décide de vendre le gaz au prix du marché à ses clients et à prix d'amis... seulement à ses amis (ce qui me semble tout à fait normal, j'aurais quelque chose à vendre je fais pareil).
Et voilà qu'au premier coup de froid il apparaît que la Russie peine à satisfaire la demande intérieure et ses obligations contractuelles minimales et que le "miracle" gazier russe repose à 60% sur trois gros gisements en déclin (et ça décline vite un gisement de gaz)

Et si les fameuses réserves prouvées russes étaient aussi fiables que celles de Schell, de Repsol ou du Koweit?

-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
-
- Kérogène
-
- Brut léger
La Grande Russie ne cessera de nous surprendre !Et voilà qu'au premier coup de froid il apparaît que la Russie peine à satisfaire la demande intérieure et ses obligations contractuelles minimales et que le "miracle" gazier russe repose à 60% sur trois gros gisements en déclin (et ça décline vite un gisement de gaz)
Après la chute de l'empire, nous avons découvert la redoutable flotte Russe et ses sous-marins atomiques pourrissant dans des ports à droite, à gauche.
A présent, c'est au tour des super-réserves d'énergie.
C'est tout aussi problèmatique et dangereux que pour les navires.
D'un côté, c'est la pollution des mers et de l'air par le nucléaire, mais de l'autre, les victimes se compteront également par milliers à la vue des pays qui comptent sur Gazprom.
GAZ PROMis, GAZ Dû !
C'est vrai qu'un petit coin de bois, c'est à réfléchir ...

-
- Kérogène
en plus ça coûte pas cher
mon beauf et mon mon père en ont un peu
ils se font leur bois pour l'hiver. (ils attendent deux ans pour qu'il soit sec)
ce sont les deux premières années qu'il ne faut donc pas consommer... après ça roule
Mon beauf a un insert dans une maison modeste de plain-pied
il ne chauffe qu'avec ça et ça chauffe durement même au mini
c'est assez efficace et ça consomme peu de bois au contraire de la cheminée de mon beau père qui lui brûle davantage pour chauffer moins
mon beauf et mon mon père en ont un peu
ils se font leur bois pour l'hiver. (ils attendent deux ans pour qu'il soit sec)
ce sont les deux premières années qu'il ne faut donc pas consommer... après ça roule
Mon beauf a un insert dans une maison modeste de plain-pied
il ne chauffe qu'avec ça et ça chauffe durement même au mini
c'est assez efficace et ça consomme peu de bois au contraire de la cheminée de mon beau père qui lui brûle davantage pour chauffer moins
- Sylvain
- Modérateur
Merci de continuer les discussions sur le bois ici : Le chauffage au bois 

- nopasaran
- Goudron
Les russes se trouvent dans la sphère occidentale de part leur histoire. Ils sont même assez extrême dans le genre à voir les livres qui ont du succès chez eux :mehdiclean a écrit : seuls ou pas seuls, il faut donc bien que les russes se défendent...!
Publiée l'été dernier, la fiction Mosquée Notre Dame de Paris, d'Elena Chudinova, fait un tabac dans les librairies de Russie. L'auteur imagine la France en 2040, sous l'emprise de l'islam, devenu majoritaire et proclamé religion d'Etat, avec application de la charia. Un groupe de chrétiens se lance dans la résistance armée. Chudinova, qui ne mâche pas ses mots, a profité de son succès pour déclarer qu'elle préférerait vivre sous occupation américaine, pourtant l'une des pires situations à ses yeux, plutôt que dans une Russie où les musulmans auraient établi le califat.
Je sens que tu va les trouver moins sympathique ...

- thorgal
- Hydrogène
nopasaran, tu nous parles d'un seul auteur, pas de la Russie dans son ensemble. C'est pareil en France, on a nos LePen, de Villier, etc, des marginaux. SI par contre, elle exprime le sentiment de toute la population, c'est une autre histoire.
Ce que je sais, c'est qu'il y a un certain racisme, en particulier envers les Africains noirs. Mon fère, qui est marié à une Russe et qui va à Moscou de temps en temps, a aussi 2 ou 3 choses à dire là-dessus.
Ce que je sais, c'est qu'il y a un certain racisme, en particulier envers les Africains noirs. Mon fère, qui est marié à une Russe et qui va à Moscou de temps en temps, a aussi 2 ou 3 choses à dire là-dessus.
- mehdiclean
- Brut léger
non, je suis d'accord avec nopasaran, la majorité des russes (et des slaves en général) déteste les musulmans (mon oncle a vécu 3 ans en Russie, il m'en a beaucoup parlé), mais je voulais dire qu'ils ont tout autant à craindre de l'impérialisme américain, d'où la nécessité pour eux de prendre des mesures de protection.
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !