Glycogène a écrit : ↑29 mars 2022, 20:49
J'ai simplement la connaissance de manipulations d'informations de toutes sortes dans les guerres ou révolutions en général, et donc pour n'importe quelle source, j'essaie d'estimer la probabilité que ce soit un fake, et si ce serait facile à faire (sans que 500 personnes soit au courant).
Donc oui, quand on montre un char qui a cramé mais dont le Z est toujours bien visible, je me pose des questions. Mais je n'ai pas d'argument dans un sens ou dans l'autre.
ah oui tu as beaucoup d'exemples comme ça ?
il y a beaucoup d'images en lien sur :
https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/a ... pment.html qui recense les pertes russes ou ukrainiennes qui ont été prises en photo ou filmées.
tu peux mettre quelques exemples et donner une estimation de la proportion que ça représente ?
La manipulation que j'ai le plus vu, c'est qu'une attaque sur des chars est filmée par 3-4 caméras/téléphones, puis les différentes vidéos sont distillée sur une semaine. Rien n'est indiqué, pas de date ni lieu, il n'y a pas de mensonge, mais celui qui ingurgite ce genre d'info toute la journée sans douter, a l'impression de voir 3-4 attaques différentes.
euh mais tu passes ton temps à consulter les vidéos postées sur le net en essayant de compter les attaques toi ?
Moi je ne fais pas ça, je regarde les différents sites tenus par des professionnels ou des amateurs plus ou moins éclairés, j'essaie d'évaluer leur possible conflit d'interêt et leur objectivité, ainsi que le nombre et la qualité des sources sur lesquelles ils s'appuient, et je prends ce que j'estime être un barycentre des estimations qui me paraissent fait par des gens raisonnables. Par exemple 2000 morts reconnus par les russes ça me parait déraisonnable, 15 000 affichés par les ukrainiens est probablement surestimé, mais l'estimation d'environ 10 000 morts me paraît raisonnable, à moins qu'on me donne des éléments pour douter tres fortement des documents produits par un facteur 4 ou 5 - mais bon je ne vois pas ce genre d'arguments dans tout ce que tu dis.
J'espère que tu ne prends pas les infos de
https://t.me/s/coronalive comme étant vraies ? C'est juste un relai de tout ce qu'il trouve sur le net et qui va dans son sens, rien de bien fiable. Mais il y a bien des trucs vraies dans le tas bien sûr.
pas du tout, je prends ça comme des infos à prendre avec des pincettes qui donnent envie d'en savoir plus et de vérifier - d'ailleurs je trouve qu'il est de moins en moins intéressant, il poste de moins en moins de trucs , et pas très originaux, on trouve les mêmes infos à peu près partout.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".