Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
Re: Risque de débordement militaire entre l' Occident et la Russie
Il me semble que le titre du fil est périmé.....le débordement militaire n'est plus un risque, mais factuel. Nous avons choisi de faire la guerre à la Russie, (les ukrainiens n'ayant plus d'armes perso...), jusqu'au dernier ukrainien.
Je ne soutiens pas Poutine, mais déteste son hypocrisie comme celle de ceux qui soutraitent la violence en niant s'etre engagé.
Je ne soutiens pas Poutine, mais déteste son hypocrisie comme celle de ceux qui soutraitent la violence en niant s'etre engagé.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Je pense que le debordement dont on parle se situe hors du territoire ukrainien
- kercoz
- Hydrogène
Intéressant. Ca suppose que les réactions économiques qui sont contraire au droit internationnal que l' occident promeut (libre échange), ne soient pas considérés comme des agressions....Ca suppose aussi que l' on peut alimenter notre "champion" en super armes, tant que ça ne quitte pas son territoire.....tant qu'il n' y a pas de rétorsions sur les fabricants.....C'est une sorte de super jeu vidéo TV réalité (augmentée dopée à l'affect).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- GillesH38
- Hydrogène
à ma connaissance il n'y a eu aucune époque où ça a été différent ?kercoz a écrit : ↑18 juin 2022, 08:29Intéressant. Ca suppose que les réactions économiques qui sont contraire au droit internationnal que l' occident promeut (libre échange), ne soient pas considérés comme des agressions....Ca suppose aussi que l' on peut alimenter notre "champion" en super armes, tant que ça ne quitte pas son territoire.....tant qu'il n' y a pas de rétorsions sur les fabricants.....C'est une sorte de super jeu vidéo TV réalité (augmentée dopée à l'affect).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
non, ça suppose qu'elles ne sont pas de nature militaire. Dans ce thread, on parle de débordement militaire.
- kercoz
- Hydrogène
OK. Donc tout va bien.(en considérant que livrer des armes a un camp qui n'en a plus, n'est pas un débordement de nature militaire dans la belligérance.
-
- Hydrogène
heureusement car sinon les russes seraient légitimes à lancer une attaque nucléaire sur la base militaire située à coté de chez toi.
La ce n'est pas le cas.
Si ils le font, ton nom finira inscrit sur une plaque de marbre listant les martyrs de la barbarie russe.
Ce n'est pas rien !
Mais au delà de la boutade, je te rejoins sur le fait qu'il y a actuellement un affrontement entre la Russie d'un coté et l'occident de l'autre.
j'ai bien compris que tu souhaitais la victoire de la Russie pour des raisons "d'équilibre des systèmes tripolaires".
Ça s'entend mais j'ai l'impression que nous gouvernants ne le pensent pas.
et je ne suis pas sur que les élections de dimanche, quel qu'en soit le résultat modifieront notre modeste position nationale.

La ce n'est pas le cas.
Si ils le font, ton nom finira inscrit sur une plaque de marbre listant les martyrs de la barbarie russe.
Ce n'est pas rien !
Mais au delà de la boutade, je te rejoins sur le fait qu'il y a actuellement un affrontement entre la Russie d'un coté et l'occident de l'autre.
j'ai bien compris que tu souhaitais la victoire de la Russie pour des raisons "d'équilibre des systèmes tripolaires".
et je ne suis pas sur que les élections de dimanche, quel qu'en soit le résultat modifieront notre modeste position nationale.
- kercoz
- Hydrogène
Pour ce que pensent nos gouvernants, ...je sais pas trop..mais il semble qu'ils ont compris que soutenir l' Ukraine c'est accepter de sortir de la mondialisation et de faire perdre un gros sac de billes à leurs commanditaires. Je crois qu'ils vont laisser pourrir la situation avec un tas de morts comme d'hab. Le tripolaire risque de basculer en bipolaire....suis pas certain, mais la chine semble aussi basculer vers un changement de cap...vers un degré plus important de fermeture à l' occident.alain2908 a écrit : ↑18 juin 2022, 09:38
- energy_isere
- Modérateur
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2ff198efe4Menaces de la Russie après des restrictions sur le transit vers l'enclave de Kaliningrad
AFP•20/06/2022
La Russie a menacé lundi de répliquer à l'introduction de restrictions "hostiles" sur le transit de certaines marchandises via la Lituanie vers son enclave de Kaliningrad, conséquence des sanctions européennes liées à l'offensive de Moscou en Ukraine.
Cette affaire renforce encore les vives tensions entre la Russie et les pays occidentaux, notamment les Etats baltes qui soutiennent fermement Kiev depuis le début du conflit.
Moscou a indiqué que Vilnius avait introduit durant le week-end des restrictions sur le transit par voie ferrée de marchandises frappées par les sanctions européennes en direction de Kaliningrad, une enclave stratégique et militarisée qui est séparée du reste du territoire russe par le Bélarus et la Lituanie.
"Nous avons réclamé (à la Lituanie, ndlr) la levée immédiate de ces restrictions", a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué, qualifiant ces mesures d'"hostiles".
Si le transit "n'est pas rétabli en totalité, alors la Russie se réserve le droit d'agir pour défendre ses intérêts nationaux", a-t-elle averti, ajoutant que le chargé d'affaires lituanien à Moscou avait été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères.
"La situation est plus que sérieuse", a relevé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, estimant qu'une "analyse approfondie était nécessaire pour élaborer les répliques".
Moscou, pour qui ces sanctions sur le transit violent un accord Russie-UE de 2002, n'a pas précisé quelles mesures de représailles étaient sur la table.
........................
Kaliningrad c' est la russie il n' y a donc pas de raisons d' y appliquer les sanctions européennes . Car cela correspond au marché intérieur russe . Un indice de plus qui montre que c' est l' occident ( Avec les states en tête et une europe qui suit ( sauf les ex de l' Est totalement lobotomisé par washingthon ) faute de savoir dire non ) qui cherche l' escalade . C' est cette même logique qui a provoqué l' invasion russe sur une partie de l' Ukraine .energy_isere a écrit : ↑21 juin 2022, 01:26https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2ff198efe4Menaces de la Russie après des restrictions sur le transit vers l'enclave de Kaliningrad
AFP•20/06/2022
La Russie a menacé lundi de répliquer à l'introduction de restrictions "hostiles" sur le transit de certaines marchandises via la Lituanie vers son enclave de Kaliningrad, conséquence des sanctions européennes liées à l'offensive de Moscou en Ukraine.
Cette affaire renforce encore les vives tensions entre la Russie et les pays occidentaux, notamment les Etats baltes qui soutiennent fermement Kiev depuis le début du conflit.
Moscou a indiqué que Vilnius avait introduit durant le week-end des restrictions sur le transit par voie ferrée de marchandises frappées par les sanctions européennes en direction de Kaliningrad, une enclave stratégique et militarisée qui est séparée du reste du territoire russe par le Bélarus et la Lituanie.
"Nous avons réclamé (à la Lituanie, ndlr) la levée immédiate de ces restrictions", a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué, qualifiant ces mesures d'"hostiles".
Si le transit "n'est pas rétabli en totalité, alors la Russie se réserve le droit d'agir pour défendre ses intérêts nationaux", a-t-elle averti, ajoutant que le chargé d'affaires lituanien à Moscou avait été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères.
"La situation est plus que sérieuse", a relevé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, estimant qu'une "analyse approfondie était nécessaire pour élaborer les répliques".
Moscou, pour qui ces sanctions sur le transit violent un accord Russie-UE de 2002, n'a pas précisé quelles mesures de représailles étaient sur la table.
........................
Puis au passage , contrairement à ce qu' espéraient certains , au même moment la chine semble se ranger clairement du côté de Moscou .
https://asialyst.com/fr/2022/06/18/fin- ... sie-chine/
Malgrès cela l ' intelligencia Us poursuit l' escalade . Or la chine a en réalité moins besoin de nous que nous en avons besoin d' eux .
Où seraient donc les fanatiques ?
Cp3
- GillesH38
- Hydrogène
tu peux expliquer pourquoi leur narratif n'est pas alors qu'ils font une vraie guerre, mais justifiée, pour se défendre, comme l'ont fait par exemple la France et l'Angleterre face à l'Allemagne , ou bien les Etats unis en Irak ?Invité a écrit : ↑21 juin 2022, 08:28Kaliningrad c' est la russie il n' y a donc pas de raisons d' y appliquer les sanctions européennes . Car cela correspond au marché intérieur russe . Un indice de plus qui montre que c' est l' occident ( Avec les states en tête et une europe qui suit ( sauf les ex de l' Est totalement lobotomisé par washingthon ) faute de savoir dire non ) qui cherche l' escalade . C' est cette même logique qui a provoqué l' invasion russe sur une partie de l' Ukraine .
- kercoz
- Hydrogène
C'est aussi la rupture par l' occident d' un statu quo, d' un contrat qui octroyait en compensation ce coin de terre ET un un couloir d'appro , comme le couloir reliant Berlin à l'Allemagne de l' Ouest. Devant cet embargo, il semble légitime que les russes récupèrent ce couloir. Ce qui risque d'arriver, avec en prime la non reconnaissance de la lituanie qui ne reconnait pas un contrat signé.....Vilnius a intéret a équiper ses caves et ses maisons de campagne.
"""""Après la guerre, l’URSS a reçu en compensation de l’Allemagne la ville de Königsberg, rebaptisé Kaliningrad, avec un corridor nommé Suwalki pour la relier à la Biélorussie, alors au sein de l’Union soviétique. La même aberration que le corridor de Dantzig."""""
Kaliningrad est un des point du globe les plus militarisé et les Russes ne peuvent consentir à une réduction d'accès.
"""""Après la guerre, l’URSS a reçu en compensation de l’Allemagne la ville de Königsberg, rebaptisé Kaliningrad, avec un corridor nommé Suwalki pour la relier à la Biélorussie, alors au sein de l’Union soviétique. La même aberration que le corridor de Dantzig."""""
Kaliningrad est un des point du globe les plus militarisé et les Russes ne peuvent consentir à une réduction d'accès.
- GillesH38
- Hydrogène
quel couloir reliant Berlin à l'Allemagne de l'Ouest ?

- Glycogène
- Hydrogène
https://fr.wikipedia.org/wiki/Couloirs_ ... rlin-Ouest
Pendant la période de la Guerre froide (1945–1991), les couloirs aériens de Berlin-Ouest (en anglais : West Berlin Air Corridors, en allemand : Berliner Luft Korridors), également connus sous le nom de zone de contrôle et couloirs de Berlin
- kercoz
- Hydrogène
Ma jeunesse:
https://www.boeser-wolf.schule.de/allem ... etour.html
La lituanie n'est pas un territoire Ukrainien, et s'ils ne reconnaissent pas la validité du couloir, les russes ne vont plus reconnaitre la Lituanie ( because un contrat c'est un contrat)...et la capitale est un peu près de la frontière.