Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: Les cinq pays du BRICS / le BRICS étendu
L'élargissement en fait un forum. Après ce sont les initiatives particulières qui peuvent être intéressantes comme les banques d'investissement ou les coopérations bilatérales. Il faut aussi noter ce que ça dit de "l'isolement" de la Russie .
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- energy_isere
- Modérateur
lire https://www.agenceecofin.com/actualites ... et-limitesBourse de céréales pour les BRICS : entre ambitions et limites
Agence Ecofin 25 oct 2024
Se réunissant du 22 au 24 octobre à Kazan, en Russie, le groupe des BRICS qui rassemble, en plus de ses membres fondateurs, de nouveaux adhérents (Iran, Émirats arabes unis, Éthiopie et Égypte) a abordé, entre autres questions, le projet de création d’une bourse de céréales. L’initiative qui suscite de nombreuses réactions sur les marchés pourrait s’avérer aussi ambitieuse que complexe à mettre en œuvre. Explications.
.....................
-
- Hydrogène
Intéressant mais l'argument du gars qui dit en gros "ça fonctionnera pas parce qu'on a pas les garantis qu'on pourra spéculer" c'est vrai que ce serait dommage de pas continuer de pouvoir affamer les gens pour se faire du bléenergy_isere a écrit : ↑26 oct. 2024, 11:59lire https://www.agenceecofin.com/actualites ... et-limitesBourse de céréales pour les BRICS : entre ambitions et limites
Agence Ecofin 25 oct 2024
Se réunissant du 22 au 24 octobre à Kazan, en Russie, le groupe des BRICS qui rassemble, en plus de ses membres fondateurs, de nouveaux adhérents (Iran, Émirats arabes unis, Éthiopie et Égypte) a abordé, entre autres questions, le projet de création d’une bourse de céréales. L’initiative qui suscite de nombreuses réactions sur les marchés pourrait s’avérer aussi ambitieuse que complexe à mettre en œuvre. Explications.
.....................

Mais il manque quelque chose à cet article : comment les BRICS motivent leur décision? Il dit que cela a pas forcément d'intérêt même en tant que producteur, soit. Mais du coup pourquoi faire ça?
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- kercoz
- Hydrogène
Stratégiquement, si La chine et la Russie sont aux manettes, c'est un tres bon levier pour montrer l'illusion démocratique en montant un marché moins pourrit par la spéculation.....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Cela suppose un objectif idéologique je sais que tu es assez convaincu de ça mais cette alliance de bric et de broc (

Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
-
- Gaz naturel
Pour casser le monopole occidental. En tout cas, dire que l'on va faire ça permet d'envoyer comme message "nous aussi on est fort, on peut se passer de l'Occident et on est vach'emnt sympa parce qu'on n'est pas occidentaux nous".
Les BRICS parlent (fin de la suprématie du dollar, on va faire une bourse aux céréales, ... ) mais je ne sais ce qu'ils font dans un cadre multilatéral. Et je suis curieux de voir comment ils trouveront un point d'accord pour des instances de régulation de leur bourse puisqu'ils semblent que ce qu'ils veulent, c'est pouvoir faire leur magouille paisiblement.
On peut généraliser cette question à propos des BRICS. Pour l'instant je les vois parader et papoter; ils sont forts pour les médias. Mais concrètement...
A priori, c'est une bonne idée de multiplier les endroits de pouvoir (et donc de diminuer le pouvoir des plus puissants), mais je ne sens pas trop les BRICS capables à terme d'arriver à quelque chose de sérieux. C'est un peu au doigt mouillé et je ne mettrai pas ma tête sur le billot. Mais si je wait, je ne see pas grand chose.
Supertomate qui suppose que le BRICS est tendu
Les BRICS parlent (fin de la suprématie du dollar, on va faire une bourse aux céréales, ... ) mais je ne sais ce qu'ils font dans un cadre multilatéral. Et je suis curieux de voir comment ils trouveront un point d'accord pour des instances de régulation de leur bourse puisqu'ils semblent que ce qu'ils veulent, c'est pouvoir faire leur magouille paisiblement.
On peut généraliser cette question à propos des BRICS. Pour l'instant je les vois parader et papoter; ils sont forts pour les médias. Mais concrètement...
A priori, c'est une bonne idée de multiplier les endroits de pouvoir (et donc de diminuer le pouvoir des plus puissants), mais je ne sens pas trop les BRICS capables à terme d'arriver à quelque chose de sérieux. C'est un peu au doigt mouillé et je ne mettrai pas ma tête sur le billot. Mais si je wait, je ne see pas grand chose.
- kercoz
- Hydrogène
Another bricks in the wall .supert a écrit : ↑26 oct. 2024, 13:31
Actuellement la Chine et la Russie mettent l'occident hors de l'afrique ....il serait intéressant de voir s'ils font profiter du terrai à l' Inde ou à d'autres pays Sud Amérique.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Gaz naturel
La Chine et la Russie diminuent la puissance occidentale en Afrique (et ailleurs). Tout à fait. Mais ce ne sont pas les BRICS. Ce sont deux pays qui font leur truc de leur côté et ensemble si ça les arrangent. Mais on est loin d'une homogénéité ou d'une tolérance permettant de faire des instances de pouvoir internationaux (politique, économique ou autre).
Supertomate à qui kercoz rappelle de belles choses, morceaux choisis :
Mother should I run for president ?
I become older and you're become colder
This place is bigger than our apartment
Daddy's flown across the ocean
Leaving just a memory
A snap shot in the family album
We don't need no education
We don't need no tought control
No dark sarcasm in the classroom
Teachers leave the kids alone
Hey ! Teachers ! Leave us kids alone
Supertomate à qui kercoz rappelle de belles choses, morceaux choisis :
Mother should I run for president ?
I become older and you're become colder
This place is bigger than our apartment
Daddy's flown across the ocean
Leaving just a memory
A snap shot in the family album
We don't need no education
We don't need no tought control
No dark sarcasm in the classroom
Teachers leave the kids alone
Hey ! Teachers ! Leave us kids alone
-
- Hydrogène
Justement les BRICS créent des outils qui après servent tel ou tel pays. Par exemple la banque des BRICS a été utilisé pour les investissements en Afrique. On verra si cette bourse voie effectivement le jour mais même si seule une partie du commerce mondial de céréale passe par là avec moins de spéculation ce sera gagnant pour les pays acheteurs. Pas forcément perdant pour les spéculateurs par contre tant qu'ils peuvent jouer à leur monopoly dans leur coin. Et en terme de prestige de toute façon pour le moment le déclin occidental est évident dans le reste du monde.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- energy_isere
- Modérateur
https://lanouvelletribune.info/2024/10/ ... au-dollar/Dédollarisation : pourquoi les BRICS s’attaquent au dollar ?
Francis Noudé 27/10/2024
Les BRICS représentent désormais une force économique et politique majeure avec l’arrivée de six nouveaux membres en 2024 : l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie, les Émirats Arabes Unis et l’Argentine. Cette alliance regroupe maintenant 11 pays qui totalisent plus de 45% de la population mondiale et près de 30% du PIB global. Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ont construit progressivement une alternative aux institutions financières traditionnelles, notamment avec la création de la Nouvelle Banque de Développement des BRICS.
Les enjeux d’un nouveau système de paiement
Le récent sommet de Kazan a présenté le système BRICS Pay, un projet d’infrastructure de paiement autonome. Cette initiative prévoit la création d’une unité de compte électronique permettant aux pays membres d’effectuer leurs échanges en devises nationales comme le yuan, la roupie ou le rouble. Cette transition pourrait réduire l’utilisation du dollar dans les échanges internationaux de 20 à 40%, tandis que l’euro verrait son rôle diminuer de 5 à 10%. Le système constituerait une option alternative aux réseaux de paiement traditionnels, modifiant les mécanismes d’échange entre économies émergentes.
Un bouleversement géopolitique et économique
La portée de BRICS Pay dépasse le cadre purement financier. Pour les États-Unis, cette initiative menace la position dominante du dollar, instrument clé de leur influence internationale. Pour la Russie et l’Iran, ce système offrirait une protection contre les sanctions américaines en réduisant leur dépendance au dollar. La Chine y voit une opportunité d’internationaliser le yuan, tandis que les autres membres cherchent à diversifier leurs options monétaires. Ces divergences d’intérêts soulèvent des questions sur la viabilité à long terme du projet.
..................................
entrée wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/BRICS_PAY
- kercoz
- Hydrogène
piqué ailleurs :
"""""""""Si la Chine possède 800 milliards de dettes américaines, ce qui est le cas, alors bien sûr les États-Unis, en tant qu’emprunteur, doivent payer des intérêts, ce qu’ils font.
Chaque année, tout le monde doit payer des impôts qui sont envoyés à Washington.
Wahington ne financent pas nos routes, nos écoles et nos hôpitaux avec ces impôts.
C'est de l'argent que les États-Unis collectent pour payer les intérêts de la dette à Pékin, et que les Chinois utilisent pour développer l'Armée rouge.
Vous comprenez ?"""""""""""""
"""""""""Si la Chine possède 800 milliards de dettes américaines, ce qui est le cas, alors bien sûr les États-Unis, en tant qu’emprunteur, doivent payer des intérêts, ce qu’ils font.
Chaque année, tout le monde doit payer des impôts qui sont envoyés à Washington.
Wahington ne financent pas nos routes, nos écoles et nos hôpitaux avec ces impôts.
C'est de l'argent que les États-Unis collectent pour payer les intérêts de la dette à Pékin, et que les Chinois utilisent pour développer l'Armée rouge.
Vous comprenez ?"""""""""""""
- energy_isere
- Modérateur
lire https://theconversation.com/brics-mosco ... tal-242054BRICS+ : Moscou cherche à structurer un nouvel ordre mondial « post-occidental »
Publié: 23 octobre 2024, Theconversation
La Russie accueille du 22 au 24 octobre à Kazan le 16e sommet des BRICS. Cette séquence diplomatique témoigne de l’intérêt renouvelé de la Russie pour l’hémisphère sud, après la rupture de ses relations avec les pays occidentaux, suite à l’éclatement de la guerre en Ukraine en février 2022. Dans quelle mesure ce groupe constitue-t-il un canal pour un nouvel ordre mondial « post-occidental » vanté par le Kremlin ?
...........................
-
- Gaz naturel
C'est vrai que l'ordre occidental avec 5 pays occidentaux qui s'arrogent un droit de veto permanent, c'est dégueulasse ! Salopards de dominateurs occidentaux...
Supertomate qui aime l'ordre sans le pouvoir
Supertomate qui aime l'ordre sans le pouvoir
- energy_isere
- Modérateur
BRICS 2024 : Quelque chose d’immense s'est produit... vidéo 13 mn https://www.youtube.com/watch?v=FXv39GD6EuM
MoneyRadar
436 k abonnés
104 086 vues 1 nov. 2024 #russie #brics #kazan
00:00 Introduction
02:33 Sexy, les BRICS
5:05 Les nouveautés
11:15 Les positions dans les conflits
Plongez dans les coulisses du sommet historique des BRICS+ à Kazan, événement diplomatique majeur qui redessine l'ordre mondial. Cette vidéo analyse les moments clés de cette 16ème édition : de la réconciliation historique entre l'Inde et la Chine au lancement du système BRICS Pay, en passant par l'arrivée des nouveaux membres.
Découvrez comment cette alliance des pays émergents, représentant désormais 45% de la population mondiale, construit une alternative au système occidental et pourrait bouleverser l'équilibre des forces internationales.
38 candidats pour rejoindre les Brics ;

et Modi et Xi Jiping se sont serré la pogne :

MoneyRadar
436 k abonnés
104 086 vues 1 nov. 2024 #russie #brics #kazan
00:00 Introduction
02:33 Sexy, les BRICS
5:05 Les nouveautés
11:15 Les positions dans les conflits
Plongez dans les coulisses du sommet historique des BRICS+ à Kazan, événement diplomatique majeur qui redessine l'ordre mondial. Cette vidéo analyse les moments clés de cette 16ème édition : de la réconciliation historique entre l'Inde et la Chine au lancement du système BRICS Pay, en passant par l'arrivée des nouveaux membres.
Découvrez comment cette alliance des pays émergents, représentant désormais 45% de la population mondiale, construit une alternative au système occidental et pourrait bouleverser l'équilibre des forces internationales.
38 candidats pour rejoindre les Brics ;

et Modi et Xi Jiping se sont serré la pogne :

- kercoz
- Hydrogène
Cette poignée de main ouvre un marché gigantesque au vu de la complémentarité et de la proximité des 2 empires.