Bien sûr, ça n'a jamais changé. L'histoire des peuples ce sont des histoires de guerres, de conquêtes, de victoires, de défaites, de pillages, d'exodes, de colonies, de modèles culturels, linguistiques, religieux imposés aux vaincus,...sherpa421 a écrit :Mais tu pause bien le problème il est question de frontière et d'influence économique.
Et c'est valable pour l'histoire de la France aussi comme pour l'histoire de n'importe quelle nation. L'Alsace-Lorraine c'est plus légitimement français qu'allemand? La Corse française c'est légitime? Les DOM-TOM c'est légitime? L'Algérie française c'était légitime? Et pourquoi moi qui suis francophone et picard je me trouve de l'autre côté de la frontière franco-belge?
Je l'ignore. Peut-être parce qu'on a créé un machin, l'ONU, qui s'est attribué l'ambition démesurée de moraliser les rapports de force afin d'empêcher les guerres dans le mondePourquoi on nous dit pas franchement les choses ? : on fait la guerre pour prendre le pétrole ( ou l'uranium quand il s'agit du mali )