Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18483
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par mobar » 07 mars 2022, 22:19

Bizarre que les résistants Ukrainiens n'ai pas plastiqué et mis hors service les deux pipeline russes qui traversent leur pays! :-k

Il semble que les pro russes ai fait exploser l'oléoduc Droujba
L'explosion de l'oléoduc Droujba a secoué Lougansk, selon Ria Novosti. Cette explosion, dont l'origine n'était pas précisée vendredi soir, est survenue au moment où les tensions sont à leur comble dans la crise entre les Occidentaux et la Russie autour de l'Ukraine.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ses-220218
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12438
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par phyvette » 07 mars 2022, 22:35

Si les Ukrainiens font péter un pipeline Russes, les Russes vont considérer que c'est un acte de guerre contre eux.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par energy_isere » 07 mars 2022, 22:46

phyvette a écrit :
07 mars 2022, 22:35
Si les Ukrainiens font péter un pipeline Russes, les Russes vont considérer que c'est un acte de guerre contre eux.
non non, les Ukrainiens diront que c'est une fermeture militaire spéciale de l'oleoduc.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12438
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par phyvette » 07 mars 2022, 22:49

:evil: Energy, tu n'as niqué ma chute ! :-(
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par kercoz » 09 mars 2022, 09:36

Perso, je suis partant pour assumer les conséquences économiques d' un boycot total et surtout gaz_pétrole russe ....
Je serais curieux du résultat d' un sondage sur cette proposition pour ce forum.
Pour les tièdes, il faudrait :
- pas de boycott
-boycott 1an (sans compensation macron)
-boycott définitif (plusieurs années)...avec sorte de guerre froide ou tiède, solution salutaire pour casser la mondialisation.
'
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18483
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par mobar » 09 mars 2022, 14:38

Boycott partiel ou boycott total ne feront pas reculer Toupine!
La seule chose qui pourrait arrêter cette guerre ce serait la neutralisation du furieux du Kremlin!

"Si ce n'est pas tenté par aucun des protagonistes de la scène internationale c'est que ça doit être bon pour le PIB!" dirait un féru de la poursuite de la croissance et de plus de richesses pour tous! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par kercoz » 09 mars 2022, 14:59

Tu votes donc pour "pas de boycott" ?
Remarquons le peu d'empressement pour les intervenants, à prendre position sur une action qui engagerait leur confort.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27608
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par GillesH38 » 09 mars 2022, 15:07

kercoz a écrit :
09 mars 2022, 09:36
Perso, je suis partant pour assumer les conséquences économiques d' un boycot total et surtout gaz_pétrole russe ....
Je serais curieux du résultat d' un sondage sur cette proposition pour ce forum.
Pour les tièdes, il faudrait :
- pas de boycott
-boycott 1an (sans compensation macron)
-boycott définitif (plusieurs années)...avec sorte de guerre froide ou tiède, solution salutaire pour casser la mondialisation.
'
boycott jusqu'à ce que l'Ukraine retrouve un statut d'état souverain et en paix. La durée dépendra des russes ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par kercoz » 09 mars 2022, 15:25

Quoi qu'il en coute ? C'est courageux......c'est aussi mon choix, même si je risque d'en souffrir plus que prévu....prix à payer pour aider l' Ukraine et faire, "d' une paire de Couil...", respirer la planète en morcelant le système global et modifier nos comportements.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18483
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par mobar » 09 mars 2022, 19:06

kercoz a écrit :
09 mars 2022, 14:59
Tu votes donc pour "pas de boycott" ?
Remarquons le peu d'empressement pour les intervenants, à prendre position sur une action qui engagerait leur confort.
Je vote pour boycotter totalement tous les autocrates de MBS à Poutine en passant par XI Jingping, Erdogan, Nazarbaïev, Kadyrov et quelques autres

Concernant Poutine la seule chose qui puisse l’arrêter c'est de lui faire exploser sa cervelle, j'espère que l'option est a l'étude et qu'elle sera mise en œuvre, le plus tôt sera le mieux!
Vaudrait mieux pour le bilan humain ne pas attendre qu'il se suicide dans son bunker comme un autre malade il y a 77 ans !

Mais bon ça n'a pas l'air d'être une option qui passionne les foules, y aurait il des raisons de préférer Poutine vivant que mort? :wtf: :-" :-k #-o
https://veridik.fr/2022/03/04/qui-va-tu ... r-poutine/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par kercoz » 09 mars 2022, 19:48

Tu tapes en touche, là...mais tu n'es pas ds tes 22! ....tu ne réponds pas à la question qui est simple pourtant...remarque que l'évitement semble une pratique aussi facile que l'ironie et les jappement à bonne distance.
C'est sur que pour moi, c'est assez facile ( demi retraite, magasin à 3 km, potager et poules productifs, peut ne chauffer que 3 pièces, je fais mon pain tout seul...) par rapport à ceux qui habitent à 70 bornes du boulot, sont perchés ds 50m2 au 8e étage.... je n'ai pas autant d'effort à faire pour soutenir l' Ukraine.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12438
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par phyvette » 10 mars 2022, 01:45

La Russie envisage de nationaliser les entreprises étrangères qui annoncent leur retrait et l'arrêt de leur production en Russie comme sanction pendant la guerre avec l'Ukraine dont : McDonald's, IKEA, Apple, Volkswagen, Microsoft, Toyota ...

https://www.challenges.fr/finance-et-ma ... ees_803777
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2392
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par alain2908 » 10 mars 2022, 06:56

Ca me parait une réponse adéquate.
car j'imagine que pour Mc Donald la viande et les buns étaient produits sur place. donc la chaine de production peut se maintenir.
Pour Apple, ça me parait plus compliqué.

Petit témoignage perso en passant.
une amie travaille dans la lingerie française de luxe avec une grosse clientèle en Russie.
les commandes de la nouvelle collection en provenance de Russie et de Chine se sont évaporées après le début des sanctions.
Pour l'instant, tout a été compensé par des commandes beaucoup plus importantes en provenance des U.S.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par parisse » 10 mars 2022, 10:26

Une tribune de S. Haroche, prix Nobel de physique en 2012
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Conséquences économiques sur l'Europe de la rupture avec la Russie

Message par Glycogène » 10 mars 2022, 12:28

pourquoi la Russie continue-t-elle à nous livrer ce gaz et ce pétrole ? Puisque nous la sanctionnons si sévèrement, ne devrait-elle pas, en représailles, nous couper de ces ressources pour nous vitales ?
La réponse à cette question est limpide : Poutine a besoin des devises de ce commerce pour financer sa sale guerre qui lui coûte très cher en armes et en dépenses logistiques.
Ceci sans aucun argument.
Alors qu'on peut peut estimer que justement, la Russie est quasi autonome sur la production de matériel militaire vu que c'est un gros producteur et exportateur d'armes en tout genre, et qu'elle a prévu les stocks de composants importés nécessaires pour tenir une guerre sur plusieurs mois. Même si elle a besoin d'importer des trucs pour le matériel militaire, ce n'est pas beaucoup, elle n'a pas besoin de beaucoup de devises pour ça, et elle a largement assez de réserves de devises pour tenir des années (pour les importations de composants pour le militaire, bien sûr que pour le civil ça risque d'être chaud plus rapidement).
En tergiversant à propos de l’embargo sur le gaz et le pétrole, nous disons aux Ukrainiens : nous n’allons pas risquer de mourir pour vous en vous envoyant des soldats ou même en protégeant votre ciel et, pour tout vous dire, nous ne voulons pas même risquer d’avoir froid l’hiver prochain.
Parole de qqun qui ne risque pas d'avoir froid...
De plus il ne se rend pas compte que ça ne touche pas que le chauffage, mais tout l'approvisionnement énergétique (l'augmentation des prix impacte toutes les énergies sur le marché), et que ça va simplement engendrer de la décroissance, euh une crise économique, du fait que la part du PIB consacré à l'énergie dépasse(ra) 5% (ou je ne sais plus quelle valeur).

Répondre