tanguy a écrit :Alter, tu as zappé ma question principale, à savoir : Dictatures ou pas dictatures
Non, je n'ai rien zappé.
Le colonialisme ou le néo colonialisme n'est que l'expression d'un rapport de domination.
Les néo coloniaux peuvent (et c'est ce que j'ai dit) modifier leur propre Etat pour être dans une dictature, dans le cas où leur propre peuple refuserait ce rapport de force souvent symbolisé par les rapports Nord/Sud.
1er danger.
L'aspect "Fin des ressources" ou "ressources finies" est une notion récente du point de vue planétaire. L'idéologie néo colonialiste (ou impérialiste) n'est pas obliger de s'y soumettre (c'est d'ailleurs pour cela que je n'en parlais pas). Pourquoi ?
En effet, 300 millions d'Américain ne peuvent plus vivre avec leur niveau de vie si la planète tant vers les 7 milliards (voire 9 milliards) d'humains. Par contre, personne ne trouverais à redire si la planète était faite de 300 millions d'humains (uniquement américains, par exemple). Attention, je ne dis pas que c'est leur plan B, je dis que c'est une question qui est surement débattue, dans le cas d'une réflexion sur la durabilité de leur système de développement NON durable. Réduire la population est une option.
2eme danger
Enfin, l'aspect scientiste chez les idéologies tendant à une domination de l'homme par homme (capitalisme et ultra capitalisme, communisme stalinien, dictature fasciste, etc...) est très répandu. La science règlera les dérèglements climatiques et dû au ressource.
3eme danger
Ces trois dangers augmentent l'entropie du chaos, tendant à l'instauration d'une dictature.
Bien entendu, en cas d'instabilité sociétal dû à la chute d'une économie basée sur la spéculation, les gouvernements ne seront pas tout complaisant avec leur population respective en colère.
A la question : est-il utile d'essayer d'alerter nos dirigeants ?
Je répondrais Non : ils savent. Je les côtois (dirigeants locaux) assez souvent pour savoir qu'ils sont inquiets. Je l'ai déjà dit ici, mais la phrase la plus répandu chez les conseillers généraux de l'Ile de France est : "si nous continuons à faire blablabla, nous allons dans le mur".(blablabla étant la politique de transport routier, ou tout autre politique sectoriel).
Par contre, ils ne savent pas forcement que nous savons aussi. A la limite, ils auraient plutôt peur que nous commencions à leur demander des comptes (Chirac en taule dans 2 mois ?) ou des solutions, puisqu'ils en sont incapables, sans modifier la société en profondeur.
Ce qui faut nous demander, c'est si ce sont ceux là même qui sont au "pouvoir" qui sont aptes à trouver les solutions, et s'il ne faut pas une nouvelle génération, ces derniers ayant compris l'immensité du chemin que nous avons à parcourir.
C'est pour cela que je suis pour la rupture, et non un environnementaliste au gouvernement.
Je ne vois pas d’électrochoc chez les socio libéraux où les libéraux. Nous manquons de temps.
Cela te va, j'ai zappé ?