1 600 tonnes : la quantité de pétrole ramassé sur les côtes vietnamiennes depuis trois mois
LE MONDE / 23.04.07
Depuis fin janvier, des boulettes de pétrole ont souillé, par arrivages réguliers, 800 kilomètres de côtes au Vietnam, sans que l'origine de cette pollution puisse être identifiée. Dégazage de pétroliers, fuite sur une plate-forme ? Le mystère reste entier. Des plages, des sites touristiques, des élevages de crustacés et de fruits de mer, mais aussi une réserve naturelle connue pour ses tortues, ont été touchés. Le ministère vietnamien de l'environnement vient de solliciter l'aide du Japon et de ses satellites pour tenter de localiser la source de cette pollution. En trois mois, soldats et volontaires mobilisés pour nettoyer les côtes vietnamiennes ont déjà "récolté" 1 600 tonnes de pétrole.
Viêt-nam
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Il a fallu à l'Europe une trentaine d'années entre les premiers dégâts provoqués par les dégazages de plus en plus fréquents, et l'instauration non seulement d'une législation, mais des moyens matériels permettant d'intervenir (Polmar).
Même dans ces conditions (qui nous coûtent), il n'est pas toujours facile d'avoir gain de cause.
Le golfe de Thailande, le Golfe du Tonkin sont plus fermés que le Golfe de Gascogne ; le trafic y est bien plus élevé, ils ne sont qu'au début de leurs peines.
Même dans ces conditions (qui nous coûtent), il n'est pas toujours facile d'avoir gain de cause.
Le golfe de Thailande, le Golfe du Tonkin sont plus fermés que le Golfe de Gascogne ; le trafic y est bien plus élevé, ils ne sont qu'au début de leurs peines.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
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La remarque est assez savoureuseEnvironnement2100 a écrit :Ben... Nous on met bien la Corse sur nos cartes.MathBreizh a écrit : Je ne m'amuserai pas à porter un quelconque jugement, mais je pense que c'est assez révélateur.

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Re: Viêt-nam
Conséquences directes de la hausses des denrées alimentaires et en particulier du riz.
Quelque 17.000 ouvriers sont en grève dans une usine fabriquant des chaussures Nike dans le sud du Vietnam. Ils protestent contre des salaires insuffisants face à l’inflation galopante dans le pays.
95% des ouvriers de l’usine Vietnam Ching Luh Shoes, sous contrat avec Nike, ont entamé une grève lundi pour réclamer une augmentation de leurs revenus.
Les ouvriers «ont demandé un peu plus de 8 euros de plus» par mois, soit une hausse salariale de près de 15%, pour faire face à l’inflation. La direction n’a accepté de leur verser que 4 euros d'augmentation.
Quelque 17.000 ouvriers sont en grève dans une usine fabriquant des chaussures Nike dans le sud du Vietnam. Ils protestent contre des salaires insuffisants face à l’inflation galopante dans le pays.
95% des ouvriers de l’usine Vietnam Ching Luh Shoes, sous contrat avec Nike, ont entamé une grève lundi pour réclamer une augmentation de leurs revenus.
Les ouvriers «ont demandé un peu plus de 8 euros de plus» par mois, soit une hausse salariale de près de 15%, pour faire face à l’inflation. La direction n’a accepté de leur verser que 4 euros d'augmentation.
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Re:
leur explicatino c'est que les marins chinois parcouraient ces zones il y a des siècles ce qui leur donne une légitimité historique.Tiennel a écrit : Vous noterez sur la carte le culot impérial de la Chine
bon sur le même principe, le liban peut revendiquer à peu près la moitié de la méditerrannée (domaine de navigateurs phéniciens) tandis que le portugal pourrait proclamer que l'Atlantique lui appartient

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Re: Re:
Vietnam : le nucléaire pour faire face à la pénurie
Le Parlement vietnamien a approuvé mardi le principe du recours à l'énergie nucléaire pour pallier à la pénurie électrique dont souffre le pays communiste.
Les députés ont suivi mardi la décision du bureau politique du parti communiste, qui prévoit la mise en chantier de deux réacteurs nucléaires dans le centre du pays. La première tranche pourrait entrer en activité en 2020, pour une capacité de 1 000 MW.
A terme, le pays se fixe un objectif de 11 000 MW de production nucléaire, de quoi répondre à environ 10% de ses besoins.
Le plan de développement du nucléaire est suivi de près par les constructeurs japonais, français, sud-coréens et chinois, rapporte l'AFP. Le Canada, l'Inde et les Etats-Unis ont également fait part de leur intérêt.La construction des centrales pourrait débuter en 2013 ou 2015.
En attendant, le Vietnam fait face à une pénurie électrique, qui pourrait encore durer plusieurs années, a récemment averti le groupe Electricité du Vietnam (EVN).
Actuellement, 20% de l'électricité est fournie par des installations hydroélectriques, qui totalisent une production de 18 milliards de KWh par an.
Mais l'insuffisance des investissement, couplée à la sécheresse provoquent de nombreuses coupures. En 2015, il manquera 8 milliards de KWh, et entre 36 et 65 milliards en 2020, prévoit EVN, qui a lancé 45 projets de construction de centrales de tous types pour augmenter de 14 580 MW les capacités du pays.
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Re: Re:
Le Vietnam passe à l'éthanol
(src : Xinhua, AFP, Courrier du Vietnam)
Le Vietnam a décidé lundi d'étendre l'usage de carburant à l'éthanol aux grandes villes du pays.
Testé depuis un mois dans la ville d'Hanoï, le Gasohol E5 est composé à 5% d'éthanol et à 95% de carburant A92.
Pour le moment, l'éthanol provient du Brésil, mais il devrait être produit localement à partir de 2010, grâce à une usine située dans la province de Phu Tho, au nord-est du pays. Elle utilisera les cultures de canne à sucre et de manioc.
La construction d'une deuxième usine est prévue, pour assurer 100 000 mètres cubes de carburant supplémentaires par an. Deux autres usines devraient suivre.
Pour la compagnie PetroVietnam, citée par l'AFP, l'enjeu est avant tout d'assurer la sécurité énergétique du pays, et d'en réduire la dépendance en pétrole.
12 à 14 millions de tonnes de carburant de différents types sont importées chaque année par le Vietnam pour répondre à la demande des 86 millions d'habitants que compte le pays. Une consommation qui augmente de 10 à 15% par an.
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Re: Viêt-nam
Je tente un nouveau mode de représentation
Production mensuelle, les traits reouges représentent les nouveaux gisements arrivant en production

Production mensuelle, les traits reouges représentent les nouveaux gisements arrivant en production

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Re: Viêt-nam
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J'ai hésiter à poster ici ou dans le fil "ils l'ont dit"
J'ai hésiter à poster ici ou dans le fil "ils l'ont dit"

L'aéroport d'ho chi min ville : lien. Faut pas qu'il y ait de crash en approche :sLe Vietnam comptera 10 aéroports internationaux en 2020
Le Vietnam a un programme de développement ambitieux concernant ses aéroports. Le pays devrait compter 10 aéroports internationaux d'ici à 2020.
Le ministère des transports du Vietnam a approuvé les plans de modernisation de l'aéroport international No Bai d'Hanoi afin qu'il dispose de deux pistes capables d'accueillir des super-jumbos. Ceci afin de pouvoir accueillir 20-25 millions de passagers par an contre sept millions de passagers actuellement.
L'aéroport international de Tan Son Nhat International à Ho Chi Minh-Ville va être agrandi afin d'avoir une capacité de 70 avions par heure d'ici à 2015. Il sera capable de gérer 23,5 millions de passagers par an.
Toutefois, comme l'aéroport est situé au coeur de la ville, surpeuplée, l'extension de l'aéroports sera limitée.
En 2006, le gouvernement a annoncé son désir de construire le plus grand aéroport du Vietnam à Long Thanh, dans la province de Dong Nai, dans le sud du pays, à environ 40 km au nord-est de Ho Chi Minh-Ville.
Long Thanh est destiné à devenir opérationnel en 2011 et traitera plus de 100 millions de passagers par an à terme. Il sera doté de quatre pistes et de cinq terminaux.
Cat Bi l'aéroport international, dans la ville portuaire de Haiphong au nord du Vietnam sera également rénové afin d'avoir une capacité de 2 millions de passagers en 2015.
Dans le centre du pays, hormis les aéroports internationaux de Da Nang et Phu Bai, le gouvernement a également approuvé l'extension des aéroports de Cam Ranh et Chu Lai.
Cam Ranh l'aéroport de la province de Khanh Hoa, va être rénové d'ici 2015. A cette date, l'aéroport devrait être en mesure de gérer jusqu'à 16 appareils par heure et 1,5 millions de passagers par an.
L'aéroport international de Phu Quoc est déjà en construction et devrait être inauguré en 2012. Il pourra accueillir jusqu'à sept millions de passagers par an, dans cette île proche du Cambodge.
Enfin le dernier des dix aéroports internationaux du Vietnam, l'aéroport de Can Tho dans le delta du Mékong est actuellement en travaux . Un nouveau terminal d'une capacité de trois millions de passagers par an devrait être opérationnel l'année prochaine.
Dernière modification par Raminagrobis le 21 mai 2009, 13:36, modifié 1 fois.
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Re: Viêt-nam
Raminagrobis a écrit :Le Vietnam comptera 10 aéroports internationaux en 2020

Espérons que le succés des nouveaux aéroports en Corée du Sud les calme un peu :
http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/8055957.stm
http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/8052742.stm
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Re: Viêt-nam
une petite découverte de pétrole au large du Vietnam.
Le puits a été foré à 45 mètres de profondeur d'eau et a produit 4.200 barils par jour lors des tests, selon Total.
C'est la première découverte de pétrole sur le bloc d'exploration pétrolière 15-1/05, qui s'étend au large de la ville de Vung Tau (sud-est du Vietnam).

пошел на хуй пу́тин

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Re: Viêt-nam
Pas de cadeau de noel pour premier oil au vietnam
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Le puits "Ca Rong Vang", dans la zone partagée vietnam/malaisie, n'a pas donné d'hydrocarbures. La compagnie britannique espérait bcp de ce forage d'exploration.
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Le puits "Ca Rong Vang", dans la zone partagée vietnam/malaisie, n'a pas donné d'hydrocarbures. La compagnie britannique espérait bcp de ce forage d'exploration.
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Re: Viêt-nam
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La compagnie national PétroVietnam explique que le pays ne doit plus trop compter sur de nouvelles découvertes importantes de pétrole et de gaz dans son territoire.
Le Vietnam semble en outre être devenu importateur net de pétrole (sa consommation augmente de 10% par an), 5 ans après l'Indonésie. La Malaisie va aussi devenir importatrice. Les exportateurs de pétrole d'Asie du Sud Est, qui furent des fournisseurs naturels du japon, de la chine et le thailande, sont en train de disparaitre de la scène...
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Article bizarre, ils disent "la production du Vietnam en basse de 26% en janvier à 274 kb/j" sauf que la production de janvier 2009 était de 271 kb/j selon l'EIA
Y'a un bug qq part
La compagnie national PétroVietnam explique que le pays ne doit plus trop compter sur de nouvelles découvertes importantes de pétrole et de gaz dans son territoire.
Ils prévoient 15 Mt de production de pétrole en 2010, ça fait 290 kb/j...Thuc admitted that there is little hope of discovering big oil and gas fields. While six oil and gas discoveries were announced last year, they were all smaller fields.
Meanwhile, the demand for crude oil and gas is set to increase sharply. (...)
Therefore, PetroVietnam says, it needs to expand its operations overseas in order to increase output.
Thuc said that PetroVietnam is considering importing gas.
Le Vietnam semble en outre être devenu importateur net de pétrole (sa consommation augmente de 10% par an), 5 ans après l'Indonésie. La Malaisie va aussi devenir importatrice. Les exportateurs de pétrole d'Asie du Sud Est, qui furent des fournisseurs naturels du japon, de la chine et le thailande, sont en train de disparaitre de la scène...
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Article bizarre, ils disent "la production du Vietnam en basse de 26% en janvier à 274 kb/j" sauf que la production de janvier 2009 était de 271 kb/j selon l'EIA

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