https://www.statista.com/chart/27595/in ... ortunities.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
En effet, c'est une voie possible. Pour le gaz, par contre, c'est plus compliqué.kercoz a écrit : ↑27 juin 2022, 08:14J'avais prévu ça en apprenant que l' Inde avait la plus grosse raffinerie pétrolière :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... de-1415585
"""Comment le pétrole russe arrivera en Europe en passant par l'Inde
Les raffineurs indiens achètent massivement le brut de Russie à prix cassé dont les importateurs occidentaux se détournent depuis l'invasion de l'Ukraine. Une fois transformé en carburant, le pétrole russe pourra être réexporté vers l'Europe, déjouant indirectement les sanctions qui frappent Moscou.""""
Oui, bien sûr... C'est pour ça que je dis que cet aspect va devenir délicat à l'automne et qu'on aura probablement le retour de ces inquiétudes en octobre-novembre. On importe 1.3 Gm3/j de gaz au mois de décembre, alors qu'on est à 1.03 Gm3/j actuellement. Les gens font le plein de leurs citerne à l'automne (il y a aussi ces stocks-là), et les remplissent à nouveau dans le courant de l'hiver.
?tita a écrit : ↑28 juin 2022, 06:53Oui, bien sûr... C'est pour ça que je dis que cet aspect va devenir délicat à l'automne et qu'on aura probablement le retour de ces inquiétudes en octobre-novembre. On importe 9 Gm3/j de gaz au mois de décembre, alors qu'on est à 7.4 Gm3/j actuellement. Les gens font le plein de leurs citerne à l'automne (il y a aussi ces stocks-là), et les remplissent à nouveau dans le courant de l'hiver.
J'aurais tendance à penser qu'on aura une crise du gaz l'hiver prochain. Mais elle est franchement loin d'être insurmontable, on ne va pas mourir de froid non plus.
J'ai corrigé les unités. Je me plante toujours avec les unités de volume de gaz.
C'est l'UE. C'est un graphique sur le site que j'ai mis en lien. Je check qd j'aurai le temps.energy_isere a écrit : ↑28 juin 2022, 08:34
c'est qui On, l 'Europe ? et 9 milliards de m3 par jour c'est bien trop et c'est erroné.
Ok, donc je me suis gouré parce que le graphique donnait les importations par semaine. C'est pour l'UE (dont la Norvège et le UK ne font pas partie).tita a écrit : ↑28 juin 2022, 12:21C'est l'UE. C'est un graphique sur le site que j'ai mis en lien. Je check qd j'aurai le temps.energy_isere a écrit : ↑28 juin 2022, 08:34
c'est qui On, l 'Europe ? et 9 milliards de m3 par jour c'est bien trop et c'est erroné.