Qu'un sportif ukrainien serre la main d'un homologue russe ne veut pas dire du tout qu'il souhaite mettre fin à la guerre par capitulation. Lui et son homologue veulent juste laisser leur sport en dehors de ce conflit. D'autres sportifs ukrainiens ne le veulent pas, ne peuvent pas oublier ce qui se passe dans leur pays.
Le pays qui acceuille le plus de refugiés ukrainiens est la russie
N'est-ce pas d'abord l'Ukraine, dans sa partie ouest? Cette statistique ne le dit pas.
le meme site statista donne des chiffres totalement differents au mois de juin. Ce qui montre a l'evidence que les chiffres qui nous sont diffusés sont fortement travaillés. La difference est spectaculaire.
Après une phase de guerre de mouvement rapide, de panique, beaucoup d'Ukrainiens sont revenus d'Europe de l'ouest. Donc les chiffres ont pu baisser entre juin 2022 et février 2023. Côté russe, je ne sais pas ce qui a pu se passer.
Il faut voir si les méthode de comptage sont les mêmes.
Ce qu'il m'apparait, c'est que pour avoir un avis, il faut s'informer de facon impartiale, c'est a dire aller en ukraine, rencontrer des gens, ou connaitre sur le terrain des gens en qui on peut avoir confiance.
Je cherche.
Admettons que les récits vidéos des voyages de X. Tytelman soient biaisés.
Difficile d'aller en Ukraine. Et une fois sur place, que pourrai-je comprendre, ne comprennant pas la langue? Pas sûr qu'on voit grand chose. Ne comprenant pas la langue, un guide traducteur me racontera ce que Zélenski veut qu'on entende, s'il agent, caché ou affiché de ce système où le libre-arbitre serait banni.
J'ai rencontré fortuitement dans une soirée entre amis une personne travaillant dans une fondation de dialogue franco-russe à Paris, et qui avait fait ses études en Russie.
Sinon j'ai aussi relaté le cas d'une russe présidente de l'association locale.
De là, je n'ai pas eu de discours différent de la propagande occidentale : la Russie n'a aucune légitimité à attaquer son voisin, en résumé.
Une autre russe de cette association, par contre, n'a pas le même discours : il y aurait un génocide perpétré par les ukrainiens dans le Donbass, suivant ce qu'elle dit.