Syrie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Syrie

Message par EPE_bel » 08 oct. 2015, 21:01

sherpa421 a écrit :Ensuite, tu peux mettre tout ce que tu veux sous ce terme, c'est pas pour autant que ça en fera une réalité. L’impérialisme Russe il me semble qu'on la vu de manière plus évidente en Tchétchénie. L’intervention en Syrie qui se fait sur demande du gouvernement Syrien et avec participation au commandement de l'Iran, ça me semble pas du tout de l’impérialisme.
L'histoire des hommes est une histoire d'empires qui se font et se défont, d'alliances et de désalliances, de populations qui s'assimilent et se métissent ou se révoltent. L'impérialiste c'est celui qui gagne en territoire ou en influence. Celui qui peut répondre à ceux qui disent "c'est pas bien", on s'en tape, essaie de nous en empêcher si tu oses.

En ce sens, oui, la Russie est impérialiste. Depuis Poutine la Russie gagne ses guerres. Et tant qu'il gagnera il conservera le soutien d'une majorité de son peuple, même au prix de devoir bouffer de la vache enragée. Ce ne sont pas les démocrates ou le droit international qui peuvent faire tomber Poutine, c'est la défaite, le combat de trop. Pour le moment son côté chef de guerre qui gagne lui offre jusqu'à la sympathie d'une partie des peuples de pays plutôt catalogués ennemis.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 09 oct. 2015, 08:53

EPE_bel a écrit :qui gagne lui offre jusqu'à la sympathie d'une partie des peuples de pays plutôt catalogués ennemis.
En effet, et ils arrivent à gagner en sympathie même dans les pays conquis grâce à la plus grande violence. On a vu des Tchétchènes à côté des Russes en Ukraine. Mais pour la Syrie, de facto les Russes ont le droit international pour eux.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 oct. 2015, 10:05

ni chaud ni froid a écrit :C'est rasé de près, si l'on peut dire...C 'est un Kalibr qui a fait ça ?
Missile de croisiére Kalibr selon meretmarine.com
Quand les Russes font la guerre, ils ne font pas semblant et leur intervention en Syrie est montée spectaculairement d’un cran hier. Après l’aviation, c’est la flotte russe qui est entrée en action en offrant son baptême du feu au nouveau missile de croisière Kalibr-NK. Pas depuis la Méditerranée mais, à la surprise générale, à partir de la mer Caspienne. Quatre bâtiments ont, selon Moscou, tiré 26 missiles contre des cibles de l’Etat islamique en Syrie. En tout, onze objectifs situés à très...
http://www.meretmarine.com/fr/content/s ... -caspienne

sur sputnik :
Le ministère russe de la Défense a publié mercredi la première utilisation en combat de ses missiles de croisière Kalibr, concurrents des Tomahawk américains. Il s'agit notamment de 26 missiles de croisière embarqués Kalibr tirés à une distance de 1.500 kilomètres depuis quatre navires de la Flottille russe de la mer Caspienne et ayant détruit 11 cibles.

Le missile de croisière à haute précision Kalibr-NK est destiné aux navires de surface. Il a une portée d'au moins 2.600 km pour les cibles terrestres
http://fr.sputniknews.com/defense/20151 ... ie-ei.html

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 09 oct. 2015, 10:14

La sympathie, ça s'achète aussi.

Ce qui est certain, c'est que les russes n'ont pas les mêmes objectifs que la coalition américaine. Leur frappent visent des zones plus proche de la capitale sous contrôle rebelle ou du régime syrien, et fonctionnent en soutien de l'armée syrienne. La coalition vise le territoire où les se déroulent finalement les combats entre l'EI et l'armée Irakienne ou kurde (raison pour laquelle la question de la légitimité au niveau du droit international ne se pose pas tellement). Les frappes russes sont très médiatisée (vidéos et tout le tsoin tsoin), contrairement aux frappes de la coalition.

La grande question, c'est de savoir si les objectifs russes (quels qu'ils soient) seront atteints. Ça nécessite une opération terrestre conjointe que l'armée du régime syrien n'est probablement pas en mesure de réaliser.

http://www.rts.ch/info/monde/7149071-no ... syrie.html

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 09 oct. 2015, 11:14

Quand tu parle de coalition, tu parle de laquelle ? Parce-que employé seul, c'est un terme de pure propagande puisque les Russes aussi sont dans une coalision avec la Syrie et l'Iran. Je ne crois pas qu'aucun des parties n'est un mandat de l'ONU pour une intervention militaire en Syrie, contrairement à ce que laisse supposer le terme de coalition.

Pour ce qui est de la légitimité des attaques de la coalition Américaine, bien évidement, elle se pause. Tant que le gouvernement Syrien n'a pas rétabli son pouvoir sur les zones géographiques concerné, ce n'est pas une question conflictuelle entre les 2 coalitions. Mais ça pourrait le devenir rapidement avec la progression Russo-Syrienne.

En tout cas l’objectif de la coalition Russe est claire : rétablir l'autorité du gouvernement Syrien en Syrie. Pour ce qui est de la coalition Américaine, l'objectif officiel c'est de détruire l'EI, mais par quoi comptent ils le remplacer ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 09 oct. 2015, 11:28

par quelque chose d'encore pire, comme déjà survenu en Irak, Syrie, Lybie, Egypte, Soudan...

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 12 oct. 2015, 10:42

sherpa421 a écrit : Pour ce qui est de la légitimité des attaques de la coalition Américaine, bien évidement, elle se pause. Tant que le gouvernement Syrien n'a pas rétabli son pouvoir sur les zones géographiques concerné, ce n'est pas une question conflictuelle entre les 2 coalitions. Mais ça pourrait le devenir rapidement avec la progression Russo-Syrienne.

En tout cas l’objectif de la coalition Russe est claire : rétablir l'autorité du gouvernement Syrien en Syrie. Pour ce qui est de la coalition Américaine, l'objectif officiel c'est de détruire l'EI, mais par quoi comptent ils le remplacer ?
Ah, je ne conteste pas l'objectif russe de rétablir l'autorité du gouvernement Syrien. Je pense juste que ça ne concerne pas tout le territoire Syrien, mais seulement la partie encore récupérable (L'ouest de la Syrie donc). C'est seulement à Alepp qu'il y aura probablement une question conflictuelle.
Les américains sont engagés sur le conflit kurdes-EI ainsi que Irak-EI. Leur problème étant l'énorme zone en syrie où aucune autorité n'existe, laissant le champs libre à l'EI pour se développer comme bon lui semble.

Après, je ne suis en aucun cas pour ces frappes, dans un cas comme dans l'autre. La résolution de cette guerre civile va encore prendre énormément de temps, et ça va passer par un changement de nos cartes géographiques.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 12 oct. 2015, 12:10

tita a écrit :Leur problème étant l'énorme zone en syrie
Il n'y a pas "d'énorme zone" en Syrie. La Syrie c'est un petit Pays qui fait moins du 1/3 de la France.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 12 oct. 2015, 12:31

tita a écrit :Les américains sont engagés sur le conflit kurdes-EI ainsi que Irak-EI. Leur problème étant l'énorme zone en syrie où aucune autorité n'existe, laissant le champs libre à l'EI pour se développer comme bon lui semble.

Après, je ne suis en aucun cas pour ces frappes, dans un cas comme dans l'autre. La résolution de cette guerre civile va encore prendre énormément de temps, et ça va passer par un changement de nos cartes géographiques.
le gars (ou la femme !) qui sait et qui saura tracer la frontière irako-syrienne, celui-là est un vrai champion !

Cette zone est un véritable panier de crabes...

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 12 oct. 2015, 14:07

Remundo a écrit :le gars (ou la femme !) qui sait et qui saura tracer la frontière irako-syrienne, celui-là est un vrai champion !
Et pour cause, cette frontière n'a jamais existé. Pour tracer une frontière au moyen-orient il suffisait d'une carte et d'un crayon.
http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/28/q ... bes-253272
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 oct. 2015, 13:41

L'armée turque abat un "aéronef" non identifié dans son espace aérien près de la Syrie

AFP le 16/10/2015

Des chasseurs turcs ont abattu vendredi un "aéronef", dont le type et la nationalité d'origine n'ont pas été dans l'immédiat précisés, qui avait violé l'espace aérien de la Turquie près de la frontière syrienne, a annoncé l'armée turque dans un communiqué.

L'aéronef a été abattu par des avions de l'armée turque "après avoir été mis en garde à trois reprises", a précisé l'état-major, alors que des avions russes opérant actuellement en Syrie ont violé à plusieurs reprises l'espace aérien turc depuis le début du mois.
http://www.boursorama.com/actualites/l- ... d98e69f842

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 16 oct. 2015, 14:03

l'aéronef est un drone.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 16 oct. 2015, 14:21

D'ailleurs, tiens, on entends presque jamais parler de drone russe ??
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 oct. 2015, 14:39

sherpa421 a écrit :l'aéronef est un drone.
Yep.
La chaîne de télévision privée NTV a rapporté que le drone était "tombé à trois kilomètres à l'intérieur du territoire" turc et a diffusé des photos de militaires en train d'examiner le site du crash.
http://www.lepoint.fr/monde/la-turquie- ... 236_24.php

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 19 oct. 2015, 14:10

Ce serait un drone Russe Orlan 10 d'observation ( non armé ). (Information à confirmer)
http://www.aa.com.tr/tr/turkiye/iha-sin ... ldu/446116

Les drones Russes ils ont quand même moins la classe que les drones us.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre