Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Message par marocain » 27 nov. 2014, 23:11

mahiahi a écrit :
mahiahi a écrit :Ne cherche pas à sauver la face, tu voulais parler de Musulmans et tu as parlé d'Arabes... [-(
GillesH38 a écrit :je n'ai rien à sauver
Effectivement :mrgreen:
GillesH38 a écrit :tu m'as parlé d'arabes musulmans et j'ai condensé en "arabes".
confusion ethnie/religion confirmée \:D/ d'où cette déclaration :
GillesH38 a écrit :je n'ai absolument rien contre les arabes (ou les juifs) pratiquants
il n'y a pas de mal a confondre arabes et musulmans, l'identité arabe est fortement lié a l'islam.
on voit bien comment des populations arabophones mais non musulmanes ne se définissent pas comme arabe, par exemple les Maltais, alors que des populations non-arabophones mais musulmanes s'assimilent rapidement a l'identité arabes: Berberes, Kurdes, Soudanais, voir meme Somalien, etc...

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 28 nov. 2014, 00:21

marocain a écrit : il n'y a pas de mal a confondre arabes et musulmans, l'identité arabe est fortement lié a l'islam.
on voit bien comment des populations arabophones mais non musulmanes ne se définissent pas comme arabe, par exemple les Maltais, alors que des populations non-arabophones mais musulmanes s'assimilent rapidement a l'identité arabes: Berberes, Kurdes, Soudanais, voir meme Somalien, etc...
Discutable aussi bien pour les berbères que pour les kurdes.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 28 nov. 2014, 03:32

Le plus gros de la production petrolière irakienne , ainsi que son plus grand potentiel d' augmentation se situe dans le sud de l' irak , c' est à dire en zone Chiite .

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 28 nov. 2014, 09:57

nemo a écrit :Discutable aussi bien pour les berbères que pour les kurdes.
En effet, si tu explique à certains berbères qu'ils sont arabes, tu aura droit à un joli sourire kabyle.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 nov. 2014, 10:37

en creusant un peu, on va vite voir que "arabe" est à peu près aussi mal défini que "juif". Toute définition génétique, linguistique, religieuse, va buter sur des contre exemples. In fine la seule réalité est celle, subjective, du sentiment d'appartenance - ou non- a une communauté qui va effectivement déterminer les actions de chacun.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 28 nov. 2014, 11:54

Je vois pas en quoi c'est mal définis. Il y a simplement un espace civilisationnel (au sens ou les historiens utilisent le mot) la dite civilisation arabo-musulmane et une culture spécifique qui n'est pas partagé par tous dans cet espace. Pour faire simple tout ceux de langue maternelle arabe.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 28 nov. 2014, 12:38

GillesH38 a écrit :en creusant un peu, on va vite voir que "arabe" est à peu près aussi mal défini que "juif". Toute définition génétique, linguistique, religieuse, va buter sur des contre exemples. In fine la seule réalité est celle, subjective, du sentiment d'appartenance - ou non- a une communauté qui va effectivement déterminer les actions de chacun.
tiens c'est intéressant ! Je suis sincèrement d'accord.

alors peut-être devrais-tu moins parler du "Peuple Juif" d'Israël... et admettre le vocabulaire que j'utilise, à savoir une communauté religieuse...

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 28 nov. 2014, 12:43

Mwouais, pas si simple. Au départ il y a LES peuples de langues sémites (diverses formes d'arabe, hébreu) originaires du moyen-orient. Puis les religions abrahamiques (juive, musulmane, chrétienne) Puis d'autres peuples qui ont partagé les mêmes langues et/ou les mêmes religions et/ou certains aspects culturels à la suite de conquêtes et migrations.

Il y a quelques temps j'ai croisé un iranien, chiite, sunite, athée, juif (si, il y en a ) je n'en sais rien. En tous cas sa langue maternelle c'est le persan et il s'est présenté comme perse et non comme iranien. C'est que ça a aussi fameusement bougé les limites de la perse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Perse#medi ... _Perse.jpg

Et est-ce plus simple pour nous? Est-ce que le blond aux yeux bleus du nord de la France, de culture chrétienne, de langue latine, est de la même ethnie que le marseillais de type méditerranéen, pourtant de même langue et de culture comparable? Et quels sont les points communs entre un protestant norvégien, un catholique espagnol et un orthodoxe russe à part un fond de culture chrétienne?
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 nov. 2014, 13:22

nemo a écrit :Je vois pas en quoi c'est mal définis. Il y a simplement un espace civilisationnel (au sens ou les historiens utilisent le mot) la dite civilisation arabo-musulmane et une culture spécifique qui n'est pas partagé par tous dans cet espace. Pour faire simple tout ceux de langue maternelle arabe.
y compris des juifs séfarades des pays arabes alors ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 nov. 2014, 13:24

Remundo a écrit :
GillesH38 a écrit :en creusant un peu, on va vite voir que "arabe" est à peu près aussi mal défini que "juif". Toute définition génétique, linguistique, religieuse, va buter sur des contre exemples. In fine la seule réalité est celle, subjective, du sentiment d'appartenance - ou non- a une communauté qui va effectivement déterminer les actions de chacun.
tiens c'est intéressant ! Je suis sincèrement d'accord.

alors peut-être devrais-tu moins parler du "Peuple Juif" d'Israël... et admettre le vocabulaire que j'utilise, à savoir une communauté religieuse...
pas au sens où tout ceux qui se "pensent" juif se penseraient croyants et de confession judaïque. Il y a plein d'israéliens qui se sentent juifs et laïques, y compris parmi les plus nationalistes. Le mouvement sioniste n'était pas religieux, il était nationaliste comme beaucoup de mouvements de cette époque. Les mouvements islamistes au contraire sont beaucoup plus religieux, justement, ils se réfèrent à l'Oumma et pas à des frontières nationales.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 28 nov. 2014, 13:36

GillesH38 a écrit :
nemo a écrit :Je vois pas en quoi c'est mal définis. Il y a simplement un espace civilisationnel (au sens ou les historiens utilisent le mot) la dite civilisation arabo-musulmane et une culture spécifique qui n'est pas partagé par tous dans cet espace. Pour faire simple tout ceux de langue maternelle arabe.
y compris des juifs séfarades des pays arabes alors ?
Bien sur. Qui a jamais dit de ceux-ci qu'ils n'étaient pas arabe? Le Liban est un bon exemple puisqu'on y trouve la quasi totalité des religions dites monothéistes sous toutes leur formes ou presque. Tous se déclare pourtant arabe.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 28 nov. 2014, 15:03

je viens de lire que le projet de "judéification constitutionnelle" d'Israël, comme je le craignais, semble s'imposer...

Voir ici : viewtopic.php?f=8&t=12792&p=367861#p367861

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 28 nov. 2014, 23:36

sherpa421 a écrit :
nemo a écrit :Discutable aussi bien pour les berbères que pour les kurdes.
En effet, si tu explique à certains berbères qu'ils sont arabes, tu aura droit à un joli sourire kabyle.
pas sur, l'essentiel de la population algérienne et marocaine est le fruit de berberes arabisés récemment, l'exode rural date des années 70.
donc l'arabisation et le sentiment d'appartenance a l'arabité est bien présent et ils se renforcent par l'islam.
il est d'ailleurs très interessant de remarquer que les mouvements de reconnaissance de culture berbere ou kurde sont systématiquement issu de milieu intellectuel athé.
islam et arabité sont donc plus ou moins deux faces d'une meme pièce.
par islam, j'entend l'islam sunnite.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 28 nov. 2014, 23:37

loin d'etre aussi simple, l'arabité des maltais, des coptes ou des chrétiens libanais est loin d'etre aussi affiché que celles des marocains ou algériens.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 29 nov. 2014, 08:58

marocain a écrit :
loin d'etre aussi simple, l'arabité des maltais, des coptes ou des chrétiens libanais est loin d'etre aussi affiché que celles des marocains ou algériens.
Il y a des nuances mais elle est parfois carrément plus affiché que chez les musulmans voir le lien entre le nationalisme arabe et les chrétiens arabes par exemple.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Répondre