Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 09 mai 2022, 13:28

Patron, le petit chien renifleur d'engins explosifs, héros de l’Ukraine, récompensé par Zelensky

Image

09/05/2022

Volodymyr Zelensky a honoré dimanche Patron, un petit chien renifleur qui a déjà permis de retrouver plus de 200 engins explosifs depuis le début de la guerre en Ukraine.

Une petite boule de poils héros de guerre. Patron, un chien de l’armée ukrainienne, a été récompensé dimanche par le président Volodymyr Zelensky pour ses loyaux services. Ce Jack Russell de deux ans, dont le nom signifie «cartouche» en ukrainien, aide les soldats à détecter les mines et les engins explosifs dans la ville de Tchernihiv.
.....................
https://www.parismatch.com/Actu/Interna ... xtor=AL-23

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 09 mai 2022, 14:46

Un élément qui ressort dans ce discours de Poutine du 9 mai, et aussi de celui de février pour l'invasion que je viens de voir (https://blogs.mediapart.fr/touriste/blo ... 24-fevrier)
élément que je ne me souviens pas, curieusement, avoir vu dans les propos de ceux qui le défendent sur ce forum,
est une volonté exprimée par des dirigeants ukrainiens de se doter (à nouveau) d'armes nucléaires.
Bien sûr, avoir un voisin hostile qui possède ce genre d'arme, même quelques dizaines toutes petites par rapport à des milliers énormes qu'on a soi-même, est effrayant ( problème semblable avec les USA et la Corée du Nord)

Cela devrait être entendu et motiver, une fois encore, des processus de désarmements multilatéraux, comme il y en a eu pour les armes biologiques, et les essais nucléaires atmosphériques.

Je ne sais pas où en était l'Ukraine dans ce développement, s'il y a vraiment eu quelque chose.

Léger
Brut lourd
Brut lourd

Message par Léger » 09 mai 2022, 17:18

Cet entretien de Éric Morillot avec Alexandre Juving-Brunet (1h 23)
Faute de temps je l'ai visionné en plusieurs fois.
Une façon loyale et franche de remettre les pendules à l'heure dans les circonstances actuelles et des égarements de nos "élites" qui, à cette heure, ne nous rapproche pas de négociations avec les antagonistes.

https://www.youtube.com/watch?v=zSvoT3Prf0w&t=1169s

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 mai 2022, 18:21

Léger a écrit :
09 mai 2022, 17:18
Cet entretien de Éric Morillot avec Alexandre Juving-Brunet (1h 23)
Faute de temps je l'ai visionné en plusieurs fois.
Une façon loyale et franche de remettre les pendules à l'heure dans les circonstances actuelles et des égarements de nos "élites" qui, à cette heure, ne nous rapproche pas de négociations avec les antagonistes.
Sud radio, Le Peuple de France ....que des bonnes références, bien de chez nous.

Quel dommage que Juving Brunet n'ait eu que deux parrainages pour sa candidature à la présidentielle ... :cry: :cry:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 09 mai 2022, 21:59

Résumé du discours:

- L'armée russe défend la Russie contre les grands méchants pas beaux.
- Pas de mobilisation générale.
- Pas d'avions.
- Pas de Gerasimov.
- Pas de guerre en Ukraine. (donc pas de victoire non plus)

Anecdote intéressante. Durant la 2ème guerre mondiale, les USA avaient fournit pour $11 milliards de matériel à la Russie (soit $220 milliards aujourd'hui), dans un système de prêt-bail.

Aujourd'hui, Biden a signé un décret (voté par le parlement) autorisant à effectuer un prêt-bail à l'Ukraine.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 mai 2022, 22:18

Ce qu’il faut retenir du discours du 9-Mai de Vladimir Poutine

9 mai 2022 nouvelobs.com

.................
Bien loin des déclarations belliqueuses qu’il a souvent proférées à l’encontre des Occidentaux ces dernières semaines, Vladimir Poutine a souligné dans son discours qu’un conflit global devrait être évité : « Notre dette est de garder la mémoire de ceux qui ont écrasé le nazisme […] et de faire tout pour que l’horreur d’une guerre globale ne se répète pas. »

Une riposte « préventive » en Ukraine

Il l’a toutefois assuré : selon lui, le conflit en Ukraine, lancé le 24 février dernier, est justifié par la « menace absolument inacceptable » à laquelle la Russie ferait face : il a répété que les autorités ukrainiennes préparaient une attaque contre des séparatistes prorusses dans l’est du pays, voulaient se doter de la bombe atomique et étaient soutenues par l’Otan, menace existentielle pour la Russie.

« Une menace absolument inacceptable se constituait, directement à nos frontières », a-t-il affirmé, accusant encore une fois son voisin de néonazisme et qualifiant son offensive de « riposte préventive » et de « seule bonne décision ».

Pas de grande annonce

Alors que de nombreux observateurs craignaient que Vladimir Poutine n’intensifie le conflit en Ukraine à l’occasion du 9 mai, en déclarant par exemple officiellement la guerre à sa voisine, le président russe n’a rien fait de tel dans son discours.

Pas d’« avion de l’apocalypse » dans le ciel

Après le discours de Vladimir Poutine, 11 000 soldats, des dizaines de véhicules, dont des lance-missiles stratégiques, des chars sont passés sur la place Rouge. Parmi eux, des unités revenant du front ukrainien.

La partie aérienne a toutefois dû être annulée à cause d’une météo défavorable, alors qu’on devait y voir l’« avion de l’Apocalypse ». Cet Iliouchine Il-80, avion à quatre réacteurs et conçu pour les dirigeants russes en cas de guerre atomique, avait été aperçu lors des répétitions du défilé dans le ciel de Moscou.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 4006c9de0e

Paulad
Condensat
Condensat

Message par Paulad » 09 mai 2022, 22:39

GillesH38 a écrit :
09 mai 2022, 06:03
évidemment, toutes les guerres font des morts. C'est pour ça que la question des buts suivis est importante. Si tu considères qu'il est légitime de bombarder un pays souverain pour lui imposer ses alliances et contrôler une partie de son territoire, c'est que tu soutiens une politique d'agression impérialiste.

A part ça je ne pense pas que tu sois payé par Moscou, ou alors ils ont de l'argent à perdre vu l'audience du forum. Les vraies "petites mains" russes passent leur temps à inonder twitter, pas les forums confidentiel comme celui là. Tu fais juste partie de la 2e ligne prête à tout avaler par idéologie anti-américaine. Mais personnellement je suis contre la censure sur les forums tant qu'on ne transgresse pas la loi. Le forum éconologie est en train de se ratatiner parce que son taulier applique les méthodes des purges staliniennes en virant tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, ce serait dommage qu'Oléocène suive le même chemin.
Je ne souhaite pas son bannissement, a vrai dire je m'en fou. Mais j'aurais espèré avoir une option pour masqués automatiquement ses commentaires qui ne m'intéressent pas depuis qu'il parle de ce conflit.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 mai 2022, 00:11

A cours de missiles, ils vont pas tarder a manquer d'obus.
Pour rapatrier ses troupiers Vladolf va devoir être super créatif pour faire passer dans sa population son narratif fantasmé.
19:56
L’effet des sanctions se fait sentir sur l’armement russe
Les forces russes ont lancé tellement de missiles sur l’Ukraine qu’elles « sont à court d’armement guidé de précision et [elles] ont du mal à les remplacer », a affirmé lundi un haut responsable du Pentagone, lors d’un briefing. « Nous pensons que les sanctions et les restrictions aux exportations, notamment en matière de composants électroniques, ont un effet sur le secteur de l’industrie de défense russe », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les forces russes continuent de souffrir de problèmes d’approvisionnement et de discipline, y compris parmi les officiers qui « refusent d’obéir aux ordres et d’avancer », a-t-il poursuivi.

Face à une résistance ukrainienne, l’opération russe dans le sud du pays « n’a quasiment pas progressé ces derniers jours », a affirmé ce responsable. Dans le Donbass, « les Russes n’ont pas été en mesure de faire un quelconque progrès significatif », a-t-il dit, expliquant notamment cet échec par l’incapacité des forces russes à coordonner leurs frappes aériennes et leurs manœuvres au sol, ou encore la météo qui rend les sols boueux et contraint les chars à rester sur les routes goudronnées. En outre, « ils n’ont pas réglé tous leurs problèmes de logistique et d’entretien », a-t-il indiqué. « Nous les voyons encore avoir du mal à réapprovisionner leurs forces. »
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 mai 2022, 00:18

Paulad a écrit :
09 mai 2022, 22:39
Je ne souhaite pas son bannissement, a vrai dire je m'en fou. Mais j'aurais espèré avoir une option pour masqués automatiquement ses commentaires qui ne m'intéressent pas depuis qu'il parle de ce conflit.
Dans ton profil :
"Panneau de contrôle de l’utilisateur" -->"Amis ou ignorés"-->"gérer les ignorés".
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 10 mai 2022, 01:23

phyvette a écrit :
10 mai 2022, 00:11
A cours de missiles, ils vont pas tarder a manquer d'obus.
Pour rapatrier ses troupiers Vladolf va devoir être super créatif pour faire passer dans sa population son narratif fantasmé.
Bon dieu mais c'est bien sûr !
Explication : pourquoi Poutine ne mobilise pas qq millions de conscrits ? Car il commence à manquer de tout !
Suggestion : équiper cette chair à canon de lance, d'arcs, gourdins ... :D

Sinon, les obusiers longue portée commencent à être utilisés sur le front du Donbass. En tout cas les américains. Bientôt le tour des CAESAR ?
Ils ont un énorme avantage sur l'artillerie russe : une portée plus longue et une plus grande précision, encore plus avec les obus guidés.
Du coup, ils peuvent détruire leurs similaires russes en restant hors de portée.
Problème pour les obusiers américains : ils sont tractés et doivent être "mis en batterie" ce qui prend du temps. Idem pour sortir de batterie et se déplacer.
Du coup, pendant ce temps les russes peuvent les repérer et envoyer un missile ou un avion. Mais cela demande une excellente coordination entre le repérage, la transmission et l'exploitation. Et les russes ne semblent pas très fort dans ce domaine contrairement aux ukrainiens.
En tout état de cause les CAESAR français (cocorico) sont encore plus modernes. Montés sur des camions tout terrain la mise où la sortie de batterie est beaucoup plus rapide. Et le camion est beaucoup plus mobile que l'assemblage tracteur + obusier. De plus il porte plus loin et est encore plus précis.
L'artillerie russe pléthorique est composée essentiellement de vieux matériels d'une autre génération. Il s'agit pour beaucoup de canons automoteurs sur un engin chenillé blindé. Plus lourd, moins agile et tirant moins loin. Ils ont cependant qq matériels plus modernes.
Cela c'est en gros la "publicité" que l'on trouve sur le CAESAR. On va le voir confronté avec la réalité du terrain.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 mai 2022, 03:10

sceptique a écrit :
10 mai 2022, 01:23
Cela c'est en gros la "publicité" que l'on trouve sur le CAESAR. On va le voir confronté avec la réalité du terrain.
Ce n'est pas de la publicité, c'est du retex. Le CAESAR a été déployé en opération extérieure depuis 2009 et confronté avec la réalité en Afghanistan, au Mali, en Thaïlande, au Liban, au Yémen et en Irak.

En outre le CAESAR à été testé par un grand nombre de pays intéressés par un achat, dont pas moins que les États-Unis.

Et si on a livré des obus BONUS antichar double ou des M982 Excalibur les Russes vont prendre cher.
Avec un taux de coups au but de 100%, les obus BONUS on une précision de moins d'un mètre à 40 km.

пошел на хуй пу́тин
Image

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 10 mai 2022, 07:52

wait and see, wait and see.

en attendant, les russes ne semblent pas non plus croire à la piste de la coïncidence au sujet des feux d'installations du gouvernement.
Réunion au sommet pilotée par Poutine
https://www.jpost.com/international/article-706232
Dernière modification par alain2908 le 10 mai 2022, 09:06, modifié 1 fois.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 mai 2022, 08:27

De tout ces incendies, le pire des sinistres, c'est le sinistre du Kremlin.

пошел на хуй пу́тин
Image

Paulad
Condensat
Condensat

Message par Paulad » 10 mai 2022, 15:03

phyvette a écrit :
10 mai 2022, 00:18
Paulad a écrit :
09 mai 2022, 22:39
Dans ton profil :
"Panneau de contrôle de l’utilisateur" -->"Amis ou ignorés"-->"gérer les ignorés".
Merci!!!!!!!

Léger
Brut lourd
Brut lourd

Message par Léger » 10 mai 2022, 15:12

Ce n'est pas la "création de l'Europe, celle des consorts Jean Monnet, etc., ces "pères" de l' "Europe" qui entrainerait l'impossibilité d'une quelconque guerre dans l'espace européen, car, "Europe" et "union européenne" ou pas, il est avéré à ce jour que, au moins depuis 1945, les peuples européens n'ont pas le moindre réflexe ni la moindre intention d'entrer en guerre et de : "remettre ça".
Sauf, peut-être en truffant l'Ukraine de faux drapeaux et à enfoncer, quoi qu'il arrive, un coin fatal dans cette aire européenne en y organisant un 'cordon ombilical' d'armements pour l'Ukraine, cordon alimenté par les "vrais démocrates", soucieux du "droit" selon le pur standard étatsunien depuis 1945, en répandant la guerre partout sous les applaudissements de la "communauté internationale" ? Ce parangon démocratique de vertus et de justice... N'est-ce pas ?
On connaît assez la mentalité sous-jacente de chasseurs de primes de nombreux dirigeants américains et leurs 'services' spéciaux. En clair : rafler le maximum de mises et laisser de la terre brûlée...
Comme par hasard, l'Ukraine et son aire a été historiquement brassée à souhait (par ex. à l'époque de Khrouchtchev) sans le moindre avis demandé aux populations par le pouvoir dictatorial de l'Urss, ce prototype de mondialisation ne l'oublions pas. L'Urss, fut un système artificiel mondialisant comme l'est l' "union européenne" ...
Bien sûr, il existe des pays qui sont des fédérations depuis leurs débuts (ex. les États-Unis, le Canada et d'autres) ce système-là fonctionne à peu près bien, y compris monétairement (je n'entre pas dans les détails).
Mais vouloir faire - encore une fois - une "nation", une "grande nation" par exemple l' "Europe fédérale" ardemment désirée par certains idéologues, surtout français, indéboulonnables et largement subventionnés, revient à créer à nouveau(?) une nation, mais une nation plus grande... et, encore une fois, plus unifiée(?)... La grande échelle devient une tour de Babel, elle ne contient pas davantage de justice que la petite échelle. Tandis que la petite échelle, au contraire, contient le - Principe de Subsidiarité -, lequel est tout naturel. La Suisse territoriale (et non la Suisse bancaire et financière) en serait un exemple très concret et probant à s'inspirer !
Culturellement l'Europe préexiste aux nations. Vouloir refaire une nation avec de la "nation" déjà existante séculairement, me fait penser à l'épisode affligeant de la vache folle. On ne peut nourrir des herbivores avec des aliments artificiels contenant des substrats carnés. Selon moi, les - modèles naturels -, sortis de la Nature, sont les meilleurs, les plus éclairants et fiables pour l'organisation des hommes.
Ceci dit, il reste encore de la lucidité chez certains, lien ci-dessous :

« La danse de l'Europe. L'affligeant spectacle joué pour Macron au Parlement » L’édito de Charles SANNAT - Insolentiae

Répondre