Distribué par 2 jeunes chinoises j'ai été surpris car le journal s'adresse visiblement au français moyen, ne comporte pas de pub (ou presque) et est de meilleur qualité que bien des gratuits parisien.
La premiére page est consacré a un dissidant chinois. Il y a plusieurs article concernant une démission en masse a l'intérieur du parti communiste chinois (15 millions d'après le journal). Le journal est manifestement hosstile au gouvernement chinois.
La premiére question que je me suis posé est "d'ou vient le financement?" Un "hebdomadaire gratuit et indépendant", "distribué dans plus de 30 pays en 16 langues" qui "fait partie d'un groupe multimédia international de télévision (New tang dynastie tv), presse radio (Sound of Hope) et web constituant le premier réseau mondial d'information"
ne peut exister sans un financement plus que conséquent.
Alors j'ai très vite compris lorsque le journal annonce qu'il existe a l'initiative de "jeune doctorant chinois, a New York, en l'an 2000".
Nos amis ricains ont décidé de mettre le paquet en terme de propagande anti-chinoise.
Pour vous montrer la merveilleuse objectivité de ce journal je ne peux résister au désir de citer un passage dans un article consacré a un épisode de la révolution chinoise :
"La rebellion des paysans de Hunan en 1927 fut une révolte de la canaille, de la lie de la société, tout comme fut la célébre Commune de Paris de 1871- premiére révolte communiste. Des Français et des étrangers alors a Parisfurent témoins que la Commune de Paris était formé d'un groupe de bandits itinérants, sans la moindre ambition. Vivant dans d'élégants batiments et de grands manoirs et mangeant des repas extravagants et luxueux, ils ne se souciaient que de profiter de leur bonheur temporaire sans se soucier de l'avenir. ...
Pour leur plaisir personnel, ils tuérent cruellement 64 prêtres, mirent le feu a des palais et détruisirent des bureaux du gouvernement, des résidences privées, des monuments et des colonnes gravées. ...
On avait rarement vu dans l'histoire de telles atrocités et une telle cruauté."

Bon la nouvelle en elle même est anecdotique. Mais je crois que c'est peut être un signe d'un début d'une guerre froide qui ne dit pas (encore?) son nom. Les ricains ont dépensés pas mal d'argent pour atteindre a la fois la diaspora chinoise et un peu tout les opinions mondiales. Sachant que le contenu du journal est très orientés pro libéral, défense des droits de l'homme ne chine, en asie centrale, en russie et en inde...